choix caisson de basses

Les caissons de Cabasse
Répondre
Papy39
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2017 09:53

choix caisson de basses

Message par Papy39 »

Bonjour,
quel caisson de basses choisir pour accompagner mes deux cabasse caravelle ( compensateur actif ) et mon ampli à lampe LUXMAN LV 105 pour une écoute hi-fi ?
ma pièce audio video est une mezzanine d'une surface de 22 m2 environ mais sous un profil trapezoidal ( deux rampants dans l'axe d'écoute ).
Je privilégie l'écoute de la musique classique et mon budget est de 900 euros maximum.
Merci pour vos conseils éclairés.
Salutations
papy 39

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: choix caisson de basses

Message par pascalg62 »

bonjour
au minimum, un santorin 21, après en fonction de votre budget , cela peut allez jusqu’à un santorin 30...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: choix caisson de basses

Message par crimson »

Perso, avec un ampli vraiment performant : càd ayant une grosse réserve dynamique, type AM1000 Cabasse (1000 Watts crête !), pas besoin de caisson de basse... Mais c'est vrai qu'un caisson doit permettre de ménager les vénérables 21NDB... contrairement à la compensation paramétrique des AM1000 qui sollicite vraiment beaucoup (trop ?) les membranes !!

Par contre j'ai possédé, moi aussi... un LV105U : je l'avais acheté neuf, en même temps que mes Caravelle; malheureusement je l'ai trop laissé surchauffer :oops: dans un meuble, et il a fini par tomber en panne. Avec cet ampli Luxman... OUI effectivement, il n'y avait pas assez de basses ! Pas assez de réserve dynamique pour les Caravelle... très exigeantes sur ce point. Même mon ampli classe D actuel de 2x300W ne suffit pas, en cas d'écoute réaliste à fort volume. Le LV105U doit faire 2x85W seulement, il me semble. Donc oui, un caisson est nécessaire dans cette configuration là : même avec un compensateur actif, le LV105U n'a pas assez de jus... pour sortir toute la dynamique réelle de la musique classique, ou même autres !

QUESTION : Est-ce qu'un (bon) caisson (lequel ?) sera équivalent (du point de vue QUALITÉ des basses) à 2 AM1000 sur les Caravelles ??

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: choix caisson de basses

Message par John77 »

L'apport de deux AM1000 + deux caissons là je valide apport indéniable
Testé chez moi deux caravelles* + deux Stromboli* + deux AM330* eh ben ça marche
très fort, il faut juste trouvé le bon emplacement des caravelles, pour l'essai elles
étaient perchées sur les Galions - caissons à l'intérieur, une scène sonore et des graves
bien ferme. Pas mal comme choix les stromboli, peut-être compliqué à trouver
* prêt de vxl ( la caverne Brestoise du 77 :lol: ).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: choix caisson de basses

Message par peter77 »

je vais un peu corriger les propos de John.
il s'agit de Corvette et non pas de Caravelle pour les enceintes a vxl.
et en test chez moi avec les Stromboli, les caissons m'ont paru pas assez puissants pour suivre les Corvette.
je suis aussi dans le même cas. Je devrais avoir très prochainement une paire de Caravelle M2.
je cherche aussi une paire de caissons et je vais me tourner vers la concurrence car il n'y a rien chez Cabasse, ou alors a des prix délirants..
je pense partir sur 2 caissons clos en 12 ".

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: choix caisson de basses

Message par John77 »

Oh la boulette, vraiment hors sujet, désolé Papy39, Bannissez le :chaise::

Concernant les caissons, non Peter77 je sais je reconnais mettre précipité lors de l'achat des Triad

sinon j'avais vu sur ces modèles qui semble être démoniaques ( tiens j'ai déjà entendu cela, enfin )

SVS ou SVSound existe en clos SB ou Bass reflex PB, couleur noir rainuré - noir laqué ou blanc laqué , branchement

haut niveau possible, ce qui n'était pas le cas des Triad récemment acquis et repartis.

côté tarif si achat deux caissons prix intéressant " je ne touche aucune commission " je tiens à le préciser

Voici le lien

http://www.futureland.fr/caisson-de-bas ... -1000.html

je ne suis pas hors-sujet sinon oust

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: choix caisson de basses

Message par peter77 »

oui John je te remercie pour le lien. j'ai vu les caissons de marque SVS ou B&W en clos..
sur du Cabasse il faut partir au minimum sur un Santorin 25..mais le budget n'est pas le même...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: choix caisson de basses

Message par Crao »

Tu as les éternels BK Electronics avec le XXLS440-DF qui a un 30 cm clos, à partir de 550€ l'unité livrée chez toi. Je pense que tu trouveras difficilement moins cher en neuf pour cette qualité. En occasion c'est plus ouvert (quoique :wink:).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: choix caisson de basses

Message par peter77 »

tu as raison Côme

les BK sont une excellente alternative ! et il y a un nouveau caisson qui viens de sortir
http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/P12300SB-FF.htm.
seul questionnement comment ça se passe en cas de panne...
sinon le rapport qualité/prix est sans concurrence.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: choix caisson de basses

Message par Crao »

J'imagine qu'il faut renvoyer le matériel là-bas. Mais il me semble que ce matériel tombe rarement en panne.

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: choix caisson de basses

Message par John77 »

Concernant les caissons BK tu ne pourras pas les branchés en haut niveau contrairement
au SVs , c'est peut-être pour cela qu'il est difficile de trouver les bons réglages lorsque
qu'ils sont reliés en RCA, il faut avoir automatiquement deux pré out sur l'ampli.
Je préfère le branchement câble HP ampli-caisson / caisson-enceinte, la coupure est
plus facile à régler.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: choix caisson de basses

Message par zely30 »

John77 a écrit :Concernant les caissons BK tu ne pourras pas les branchés en haut niveau contrairement
au SVs , c'est peut-être pour cela qu'il est difficile de trouver les bons réglages lorsque
qu'ils sont reliés en RCA, il faut avoir automatiquement deux pré out sur l'ampli.
Je préfère le branchement câble HP ampli-caisson / caisson-enceinte, la coupure est
plus facile à régler.
:shock:
Je pense que tu te trompes.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: choix caisson de basses

Message par Crao »

zely30 a écrit :
John77 a écrit :Concernant les caissons BK tu ne pourras pas les branchés en haut niveau contrairement
au SVs , c'est peut-être pour cela qu'il est difficile de trouver les bons réglages lorsque
qu'ils sont reliés en RCA, il faut avoir automatiquement deux pré out sur l'ampli.
Je préfère le branchement câble HP ampli-caisson / caisson-enceinte, la coupure est
plus facile à régler.
:shock:
Je pense que tu te trompes.
Et moi je suis sûr qu'il se trompe :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: choix caisson de basses

Message par peter77 »

une petite(grande) explication pour ceux qui ne maitrisent pas le caisson ne serait pas du luxe.
il faut souvent rappeler les bases..!!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: choix caisson de basses

Message par Crao »

Les caissons BK Electronics sont fournis avec un câble spécifique qui se connecte aux bornes de l'ampli, en parallèle avec les câbles HP. Comme le câble est très fin et l'impédance très haute ça ne pose aucun problème. De cette façon le caisson récupère le signal aux bornes de l'ampli, et on ne touche pas du tout le câblage des enceintes.

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: choix caisson de basses

Message par John77 »

Donc si je comprends bien, nous avons les bornes HP de l'ampli D/G et on vient brancher le câble du caisson sur une des bornes HP de l'ampli.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: choix caisson de basses

Message par Crao »

Sur une ou sur les deux si on veut récupérer les deux canaux.

Répondre