Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Les caissons de Cabasse
sebounet93
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Bonsoir à tous :)

Alors Jean-Louis, la technique du levier a fonctionner, j'en suis venu à bout sans l'abimer en 5 minutes de plus de l'heure déjà passer ! :)

Pour les mesure, je ne trouve pas trop la même chose que toi, mais j'ai peut-être mal interpréter ton schéma. Du coup ça donne ça :

Avec le pont en vue coté écriture (comme sur ta photo) pique en haut donc + en haut a gauche et - en haut à droite.

On va dire POS(itif) / AC1 / AC2 / NEG(atif)
+ POS - AC1 .OL
+ POS - AC2 .OL
+ POS - NEG .OL
- POS + AC1 0,570
- POS + AC2 0,554
- POS + NEG 1,041
+ AC1 - AC2 .OL
+ AC1 - NEG .OL
- AC1 + AC2 .OL
- AC1 + NEG 0,548
+ AC2 - NEG .OL
- AC2 + NEG 0,565


Voila :)

Dois-je le ressouder ou en trouver un nouveau ? :roll:

Les transistors sont commandés mais le délais de livraison est assez long, il faudra patienter quelques semaines je penses :(

Bonne soirée :)

A+
Seb

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Sébastien.

Bon les tests du pont de Diodes sont bon, le pont semble en bon état.
Par contre ne le ressoude pas tout de suite.

Je voudrais, que tu me fasse un test Ohmmètre aux bornes de chaque gros condensateur (Calibre 600, une mesure dans un sens et une dans l'autre pour chaque condensateur ), et que tu me donne les résultats.

A+

Jean-Louis

sebounet93
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Hello Jean-Louis,

Cool pour le pont c'est une bonne nouvelle !

Pour les deux gros condensateurs de 6800 uF en calibre 600 (je n'ai pas 200).
Ca monte en 2/3 secondes a environs 600 puis ça passe en .OL pareil pour les deux.

Si je les décharge en en faisant contact entre eu, et que je re-mesure ça refait pareil.
SInon ça reste en .OL sauf si j'attends plusieurs secondes.

Bonne journée :)

A+
Seb

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Super !!!
Pas de court-circuit aux bornes des condensateurs.

A+ pour d'autres mesures.

JL

sebounet93
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Super ! Voila une très bonne nouvelle !

A plus tard pour la suite :)

Bonne soirée ;)

A+

sebounet93
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Bonsoir :)

Jean-Louis, les transistors de puissance sont arrivés.

Penses-tu que je puisse les ressouder ?
Concernant le pond de diodes, même questions il se balade toujours :)

Bonne soirée :)

A+

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir Sébastien

Super !!!
Avant de les ressouder, fais une mesure sur chaque transistor et note les résultats.
Si tout est OK tu peux les ressouder, (attention ne te trompe pas de coté entre les "PNP" et les "NPN").
Ceci fait, la remise sous tension ne se fera qu'avec l'ampoule mise à la place du fusible, et surtout en étant sûr que les transistors sont bien isolé du châssis (Test "Ohmmètre"), et de la pâte thermique neuve.

Bonne soirée à toi

Jean-louis

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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Re !

Bon !

Les 4 transistors de puissance ont été mesurés avant soudure :

Pour les D1047 : 0,622 / 0,621 pour Q5 (l'un des deux mais remis en Q5), 0,615 / 0,615 pour Q7
Pour les B817 : 0,645 / 0,645 pour Q4 (l'un des deux mais remis en Q4), 0,649 / 0,650 pour Q6

Pour les deux mesures qui donnent un résultat, toutes les autres sont en OL, donc ça semble cohérent.

Une fois souder les 2 valeurs sont toujours là mais sur celle en OL le circuit doit entrer en jeu et des valeur en 1,xxx arrivent. Mais ne semble pas dérangeant.

J'ai donc remis en place aussi le pont de diode.

Puis les 6 fils d'alims (les deux marrons et le noir, puis les deux bleus et le blanc).

Le test de l'ohmmètre 10-11 ohm.

J'ai refait le test de l'ampoule sans le fusible, là surprise, l’ampoule s'allume puis s'éteinds direct et... la led du TSA est rouge ! Donc j'en déduit plus de court-circuit.

Je remet le fusible, le met le jus, je ON...

La LED est verte ! Je OFF, remet en Auto, je met la source, ça Vert.
Il semble y avoir un petit son \o/

Plus qu'a tester avec un peu plus de son, mais ça, ça sera quand madame aura fini "maison à vendre" !!! ;)

En tout cas, on semble pas mal pour le moment, à voir si il tiens le coup, je vous tiendrai au courant ce soir ou demain en fonction.

Encore un grand merci pour tout Jean-Louis !! Le temps passer, les schéma, les diags, la patience...

A+
Seb

PS: j'ai pas mon pull qui fait de l’électricité statique !
Modifié en dernier par sebounet93 le mar. 28 févr. 2017 23:44, modifié 1 fois.

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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Bon en fait non ça fait des truc bizarre j'ai éteinds et redemonté plein de résistance ont bruller lorsque le hp a voulu sortir un son plus fort...

A+
Seb

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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Re,

Diag :

R24 R22 R20 R30 brulé, possiblement Q2 ou Q3 (celui à coté de toutes ces résistances), et le petit condensateur au pied de Q2(ou 3).

Je ne voit rien d'autre de bruler...
Je refait les tests demain si j'ai le temps...

Du coup ça à sauté quand le HP a fait un gros bruit. A faible charge il semblait calme.

Peut être que des choses étaient encore fragile de la sur tension initiale ?
Au cas ou il me reste de quoi rechanger les transistors de puissance (j'en ai pris 4 de chaque) ! je regarderai si ils fonctionnent encore demain)

Bonne nuit quand même :s

A+
Seb

AU lit !

PS : Au final je vais finir par tout changer ?.

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Sébastien.

Bonne et mauvaise nouvelle donc.
Peux tu me faire des photos des éléments qui sont brulé.
Ce n'est pas que je ne te crois pas, mais c'est surtout que j'ai besoin d'un visuel pour me faire une idée plus précise.
Tu aurais du laisser la lampe à la place du fusible (elle limite les dégâts) même pour tes essais audio à faible puissance.
R24, R22, R20 je vois ou elles sont par contre R30 je vois pas sur mon schéma !!!
Le petit condensateur est ce celui qui à la forme d'un petit disque ?

A+

Jean-Louis

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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Bonjour Jean-Louis,

Oui plutôt mauvaise :(
Je crois que les transistors y sont passés, je vais les (re)déssouder pour voir les mesures car soudé ça semble mal barré...

C'est vraiment lors de la monté en charge que tout a sauté, sans amplification c'était tout stable.

Je t'envoie la cata en MP :)

Seb

Patrice_92
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Patrice_92 »

Bonjour,

J'ai récupéré le nouvel ampli ce jour, le caisson chante de nouveau avec le TSA200D, ça fait plaisir à entendre ^^

Cela a mis du temps du coté du SAV pour fournir l'ampli.

Bonne soirée

sebounet93
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Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Hello Tous,

Comme on me demande en PV, je fais un petit update, juste pour dire que je pense que malheureusement mon TSA a fini par rendre l’âme, a force de trop souder/dé souder les pistes ont trop morflées certaines vers les transistors de puissance sont même cassées, des pastilles ont été décollés...

Nous avions continué avec Jean-Louis en MP, mais nous avons fini par bloquer. La prochaine étape était de tester en passant via un transformateur 110V, mais au vu de l'état des pistes du TSA, je pense qu'il est vraiment mort et qu'on se ferait du mal pour rien.

Jean-Louis si tu veux veux ajouter des petits détails sur ce post pour donner encore plus de truc et astuces sur les réparations que nous avons tenter n'hésite pas. J'ai fini par récupéré un transfo 110V mais je n'ai pas encore branché le 220V dessus, je ne sais pas si il fonctionne toujours (ça fait 20 ans qu'il trainait dans le garage...), je pense qu'il n'est pas forcement raisonnable de continuer au vu de l'état des pistes.

En tout cas un grand merci a Jean-Louis pour tout le temps passé, toutes les indications étaient toujours très détaillées, c'est juste mon faible niveau en soudage/dé soudage qui est venu a bout des pistes :(

Si quelqu'un parmi vous a des adresses pour trouver un TSA250 (voir même des TSA250 amélioré ou il n'est pas nécessaire de changer de condensateur) n'hésitez pas a m'en parler.
Je n'ai pas un très gros budget mais je pense que dans les 100€ ça reste possible...

Bonne journée a tout le monde.
++
Seb

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