Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Les caissons de Cabasse
sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Hello Jean-Louis et tout le monde :)

Merci pour les explications clairs !

Voici les mesures effectuées :

Sur Q5
B+C- 0,095
B+E- 0,095
B-C+ 0,095
B-E+ 0,095
C+E- 0,000
C-E+ 0,000


Sur Q7
B+C- 0,472
B+E- 0,472
B-C+ 0,498
B-E+ 0,498
C+E- 0,000
C-E+ 0,000

Sur Q4
B+C- 0,468
B+E- 0,468
B-C+ 0,462
B-E+ 0,462
C+E- 0,000
C-E+ 0,000


Sur Q6
B+C- 0,016
B+E- 0,016
B-C+ 0,016
B-E+ 0,016
C+E- 0,000
C-E+ 0,000


Sur Q1
B+C- 1,220
B+E- 1,138
B-C+ 0,631
B-E+ 0,607
C+E- 0,650
C-E+ 1,094

Il semble que Q5 et Q6 soient mal en points :(
Pour les autres valeurs je ne sais pas si c'est mieux, mais c'est déjà plus proche de les tiennes.


Entre C de Q5 et C de Q6 (en calibre 600 (je n'ai pas 200) :
000,9
Entre C de Q7 et C de Q4 (en calibre 600 (je n'ai pas 200) :
000,9
Entre E de Q5 et E de Q6 en 6M :
ça descends jusqu’à 0 en moins de 2 secondes

Voila :)
Pour information, j'ai fais les mesures avec les 6 vis en place je ne pense pas que ça change quelque chose...

Bonne fin de weekend ! :)

A+
Seb

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par syber »

Même si je ne suis pas de près ce topic car je ne possède pas (encore ?) de caisson Cabasse équipé d'un tel ampli, je remercie chaleureusement Jean-Louis pour le temps qu'il consacre au forum et les explications très détaillées qu'il nous fourni.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir à tous.

"Syber" merci à toi pour tes encouragements, puisse ce "Topic"te servir un jour.

Bon et bien il n'y a plu qu'a dessouder les 4 transistors de puissance ( Q4 / Q5 / Q6 /Q7 ).
Diagnostique, court-circuit général de l'étage de puissance.
Au déssoudage, utilise la tresse à dessouder en appliquant la méthode que je t'ai donné.
Surtout ne pas trop chauffer longtemps les pistes !!!

Bon courage à toi

Jean-Louis

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Bonsoir Jean-Louis,

Ok je regarde pour dessouder demain soir, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui :(

Concernant les transistors, est ce que les 4 sont identiques ? C'est juste pour savoir si je dois les repérer avant ou si je peux les mélanger.

Une fois dessoudé tu voudra que je refasse les mesures ? (Celles en test diodes).

Merci pour tout le temps que tu passe :)

Bonne soirée !

A+
Seb

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir Sébastien

Non les quatre transistors ne sont pas identique, Q4 est le même que Q6 (Transistors PNP) et Q5 est le même que Q7 (Transistors NPN).
Donc repaire bien à quel endroit ils sont pour pouvoir remonter au même endroit ceux qui les remplaceront.
Tu peux une fois dessouder les tester avec ton multimètre en mode "Test diode", et me donner les résultats, mais il est fort probable qu'il soit tous "HS".

Après tu referas le test à l'Ohmmètre sur la platine ampli pour voir si le court-circuit à disparu, mais avant fait le dessoudage.

A+

Jean-Louis

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Re bonsoir :)

Bon... Décidément je ne suis pas doué..., j'ai eu beaucoup de mal a les dessouder (1h), c'est chose faite. Mais les pattes des transistors ont eu très mal et plusieurs ont cassés à force de bouger le transistor d'avant en arrière pour retirer la soudure des deux cotés des pattes :(... Bref si les transitors n'était pas mort, je pense que c'est chose faite a cause des pattes cassées. Seul Q7 a encore ses 3 pattes intacte.

Du coup pour voir j'ai quand même refait les mesures, que voici :

Q5
B+C- 0,105
B+E- 0,105
B-C+ 0,105
B-E+ 0,105
C+E- 0,000
C-E+ 0,000


Q7
B+C- 0,555
B+E- 0,559
B-C+ .OL
B-E+ .OL
C+E- .OL
C-E+ .OL

Q4
B+C- .OL
B+E- .OL
B-C+ 0,582
B-E+ 0,583
C+E- .OL
C-E+ .OL


Q6
B+C- 0,020
B+E- 0,020
B-C+ 0,020
B-E+ 0,020
C+E- 0,000
C-E+ 0,000

Alors ici c'est entre les positions des ex-transistors :
Entre C Q5 et C Q6 (en calibre 600)
0,009
Entre C Q7 et C Q4 (en calibre 600)
0,007
Entre E Q5 et E Q6 en 6M
entre 0,002 et 0,005

Et au passage la piste du E Q5 et celle du E Q7 a un peu été décoller (sans doute a cause de la chaleur :s) mais en ressoudant ça devrait aller...

Qu'est ce qui a bien pu mettre tout ces composant en l'air comme ça...

Voilou :(

Bonne fin de soirée

A+
Seb

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Sébastien
(Seb)
Q5 (Transistor complètement HS à remplacé)
B+C- 0,105
B+E- 0,105
B-C+ 0,105
B-E+ 0,105
C+E- 0,000
C-E+ 0,000


Q7 (Transistor à priori en bon état)
B+C- 0,555
B+E- 0,559
B-C+ .OL
B-E+ .OL
C+E- .OL
C-E+ .OL

Q4 (Transistor à priori en bon état)
B+C- .OL
B+E- .OL
B-C+ 0,582
B-E+ 0,583
C+E- .OL
C-E+ .OL


Q6 (Transistor complètement HS à remplacé)
B+C- 0,020
B+E- 0,020
B-C+ 0,020
B-E+ 0,020
C+E- 0,000
C-E+ 0,000

Alors ici c'est entre les positions des ex-transistors :
Entre C Q5 et C Q6 (en calibre 600)
0,009 (A priori c'est anormal, tu devrais avoir une valeur d'environ 0.44 à 0.50 Ohm)
Entre C Q7 et C Q4 (en calibre 600)
0,007 (A priori c'est anormal aussi, tu devrais avoir une valeur d'environ 0.44 à 0.50 Ohm)
Entre E Q5 et E Q6 en 6M
entre 0,002 et 0,005 (A priori c'est anormale aussi, tu devrais avoir une valeur d'environ 2 à 3 Méga-Ohm "ont dit aussi Mégohm")
J'ai quelques doutes par rapport à la précision de ton multimètre en calibre "Ohm - 600", peux tu faire la mesure des résistances "R26 / R27 / R28 / R29" (ce sont les résistances céramique en blanche en forme de sucre.
Fait une mesure sur chacune d'elle en Ohmmètre avec le calibre le plus bas (c'est à dire 600 "600 Ohm") normalement le multimètre devrait donner une valeur de approchant les 0.22 Ohm (en réalité cela peut aller de 0.17 à 0.25).

Peut tu me donné les références marqué sur les transistors Q4 / Q5 / Q6 /Q7. J'en ai besoin pour savoir si existe des équivalents ou s'ils sont toujours disponible (et où). De plus cela me permettra de mettre à jour mon schéma.
(Seb) Qu'est ce qui a bien pu mettre tout ces composant en l'air comme ça...
Je n'ai pas d'explication à te proposer, il suffit qu'un des transistors "Dégage" pour entrainer son homologue de l'autre coté, cela peut être due à un contact accidentel sur une broche d'un composant, mais je ne crois pas trop à la version de l'électricité statique, ces transistors y sont peu sensible, ou alors il a fallu que l'air soit très sec et que tu ai sur toi une chemise en nylon ou un pull en acrylique ou en laine. Dans ces cas là, la tension disponible au bout de tes doigts peut être de plusieurs centaines de Volts sur un court instant.
A+

Jean-Louis

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Hello Jean-Louis :)

De toutes façons vu leurs états (je vais t'envoyer une photo) je pense devoir remplacer les 4, les pattes sont trop abimées pour les remettre en place :(
Leur références sont :

D1047 E 5D2 pour Q5 et Q7
et
B817 E 4H1 pour Q4 et Q6

Pour les résistances, voici les mesures (par contre elle sont encore soudée ça peut influencer la mesure non ?).

R27 : 000,7
R28 : 000,6
R26 : 000,6
R29 : 000,7

Concernant l’électricité statique c'était pendant les jours bien froids, j’avais un sous pull qui m'a pas mal fait sauter toute la journée, je pense que le choc a été assez fort (ça m'a bien piquer quand même...).

Bonne journée :)

A+
Seb

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Ok j'ai la photo. Effectivement tu a quelque progrès à faire pour le dessoudage :lol: , mais t'inquiète ont ne devient pas un pro. du jour au lendemain !!!
(Seb) D1047 E 5D2 pour Q5 et Q7 , B817 E 4H1 pour Q4 et Q6
Donc Q5 et Q7 transistors origine Japonaise Ref: 2SD 1047, Q4 et Q6 Ref: 2SB 817.
(Seb) Pour les résistances, voici les mesures (par contre elle sont encore soudée ça peut influencer la mesure non ?).
Ton Multimètre n'est pas adapté à mesurer avec précision des résistance aussi faible, d'où la mesure erronée. Ont va dire quelle sont bonne.
(Seb) Concernant l’électricité statique c'était pendant les jours bien froids, j’avais un sous pull qui m'a pas mal fait sauter toute la journée, je pense que le choc a été assez fort (ça m'a bien piquer quand même...).
Bin voila !!! tu a probablement mis le doigt sur les raisons de la panne !!!
ONT NE TRAVAIL JAMAIS SUR UN CIRCUIT ELECTRONIQUE, AVEC DES VETEMENTS ELECTROSTATIQUE
De plus pour certain circuit ont utilise même un tapis et un bracelet relié à la Terre.

Peux tu me faire une mesure en test diode sur les transistors Q2 et Q3, (ceux qui sont refroidi par un petit "U" en aluminium) leur brochage est le même que les gros transistors (Collecteur au milieu).

A+

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Re,

Ah bah depuis le début je dis que l'électricité statique doit y être pour quelque chose :( :)

Voici les valeurs des deux transistors (toujours soudés, si ceux là je peux éviter de les dessouder ça serait bien :)

Avec donc BCE pour les 3 pattes.

Q2 (on va dire celui de gauche en vu coté circuit soudure)
B+C- 2,220 monte sans arret, ralenti vers 2,400
B+E- 1,524 (il monte jusque la ça semble de stabilisé par là, 8 secondes pour passer de 1,523 a 1,524)
B-C+ 0,634
B-E+ 0,634
C+E- 1,315 monte rapidement vers cette valeur puis ralentis mais ne semble pas se stabiliser)
C-E+ 0,800 et descends encore doucement (il commence vers 1,2 et descends rapidement)

Q3 (celui de droite)
B+C- 0,642
B+E- 0,642
B-C+ 2,366 monte de 1,800 rapidement jusqu’à 2,2 et ralenti jusqu’à 2,366
B-E+ 2,368 comme l'autre mais semble redescendre doucement apres (on va dire que la valeur la plus stable semble etre 2,368 :)
C+E- 0,750 et continue de déscendre doucement (début vers 1,100)
C-E+ de 0,3 a 1,319 puis stable la montée dure bien 20 secondes…

Si ça n’arrête pas de bouger ça doit être à cause des composants qui trainent autour je suppose ?

Voila :)

A+
Seb

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Sébastien, bonjour à toutes et à tous.
(Seb) Si ça n’arrête pas de bouger ça doit être à cause des composants qui trainent autour je suppose ?
Tu a tout compris !!! c'est bien les composants externe qui perturbent un peu les mesures.

A priori Q2 et Q3 sont bon.

Il y a un truc qui ne va pas quand même, comme dit précédemment c'est la valeur que tu relève en Ohmmètre entre la piste correspondant à l'émetteur de Q6 et celle de Q5, à priori tu a 0.000
(Seb)Entre E Q5 et E Q6 en 6M
entre 0,002 et 0,005 (A priori c'est anormale aussi, tu devrais avoir une valeur d'environ 2 à 3 Méga-Ohm "ont dit aussi Mégohm")
Il est possible que le pont de Diode ai dégagé suite au court-circuit. Je te fait un petit topo cette après-midi.

A+

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Hello Jean-Louis et tous ! :)

Ok merci ;) Il ne va plus rester grand chose de fonctionnel sur ce circuit ! :'(
Si il repart, on (tu) aura été très bon et on (j') aura(i) de la chance ! :shock:

A plus tard :)
Seb

Patrice_92
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:26

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Patrice_92 »

Bonjour

Suite du feuilleton Thor II, le SAV Cabasse remplace l''ensemble par un ampli numérique il y aurait trop de dégats sur les circuits suite au court circuit

En tous cas super post , bravo

Patrice

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir Patrice

Bon, cela se termine relativement bien tu va avoir un "Classe D" pour le prix de la réparation d'un "TSA" si je comprend bien.
Avant remontage, serait t'il possible que tu fasse des photos de l'ampli ? (je suis un grand Curieux !!!)

Merci d'avance, et merci de nous suivre.

Jean-Louis

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jonathans »

Le TSA 200D à quand même l'air de moins tomber en panne en plus !

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour à toutes et à tous.

Allé Sébastien, nouvelle petite séance de test, ce soir le test du pont de Diode.
Quelques explication ?
Je pense que cela va T'intéresser (du moins j'espère).
Bon tu a surement entendu dire que le courant 240 Volts "EDF" était du courant dit "Alternatif", alors pourquoi alternatif et non pas continu ?
Eh bien à cause entres autres des transformateurs qui équipaient et équipe encore certain de nos équipement électrique et électronique. Les dits transformateurs fonctionnent grâce au principe de variation des champs magnétique autour d'un noyau métallique.
Mais pour qu'ils fonctionnent, il faut que les champs magnétique varient continuellement dans le temps, ce qui nous conduit au 240 Volts alternatif de nos prise de courant.
Le 240 Volts "EDF" vari de 0 Volts jusqu'à un maximum pendant 10 millisecondes (ont dit alors que ce temps est une "Demi-Alternance"), puis change de sens de circulation en passant de nouveau par 0 Volts jusqu'à un maximum dans l'autre sens (ont dit alors que ce temps est l'autre "Demi-Alternance").
Le temps total de ce cycle dure 20 millisecondes et est appelé une "Alternance".
Le temps de cet action de 20 millisecondes caractérise ce que l'on appel la fréquence. Pour le 240 Volts que nous distribue "EDF" cette fréquence est dite de
"50 Hertz" cette fréquence représente 50 inversion de sens de la tension de 240 Volts dans une seconde. (ça va tu suis ? :lol:)
Alors visuellement une sinusoïde se représente comme ci-dessous:
Image

Là ont voit l'image de la tension qui part de 0 monte à un maximum (dit aussi tension de crête) redescend à 0, s'inverse, puis de nouveau maximum négatif et revient de nouveau à 0. Donc sur une seconde ce schéma se répète 50 fois.
Alors donc maintenant que tu sais de quoi ont parle à propos de "L'alternatif", la question est de savoir comment le transformer en tension continu pour alimenter le "TSA".
Pour cela ont utilise un composant appelé "Pont de Diode", il en existe de plusieurs type, mais pour ce qui nous intéresse nous utilisons un pont de diode simple équipé à l'intérieur de 4 diodes.
Petite explication du fonctionnement du pont de diode avec un schéma trouvé sur le net:
Image
Là ont voit bien pour l'exemple de "D2" que le courant ne passe que dans un sens pour retourner via "D4" au transformateur.
Pour la demi alternance négative, ce sera "D1" puis "D3" pour retourner au transformateur.
La résistance "R" représente l'utilisation (ont dit la charge), pour nous cette "Charge, c'est la carte électronique de l'amplificateur. Ont voit bien alors que l'une des demi-alternance à été retourné par le couple "D1 / D3" et que du coup le courant circule par à coup mais au moins dans le même sens, ce qui est un bon début.
Seulement voila !!! si l'on utilisait le courant tel quel ton amplificateur sortirai un horrible ronflement dans le Haut-parleur.
Pour éviter cela, ont utilise les gros condensateurs, ont les appel les "Condensateur de Filtrage" (C sur le schéma). Leur rôle est de combler les trous entre chaque demi-alternance, ce qui donne au lieu des Arches les courbes ci-dessous.
Image
Celle de gauche représente un redressement dit "Mono-Alternance" la trace rouge représente la tension continu filtré par les condensateurs, comme tu le vois nous avons encore une tension continue dite "En dents de scie" ont l'appelle aussi "L'ondulation", elle est incompatible avec le fonctionnement de l'amplificateur qui ronflerait encore un peu.
Donc il faut quelque chose de plus fin, ont utilise dont un redressement "Double-Alternance" (courbe de droite) qui associé aux même condensateur donne la courbe rouge de droite. Nous voila donc devant l'alimentation du "TSA" , en réalité c'est un peu plus compliqué le "TSA" utilise deux tension continu dite "Symétrique" mais le principe est identique, et donc je n'y ferai pas d'explication.
Maintenant que tu sais un peu plus comment est alimenté le "TSA", nous allons pouvoir tester le pont de diodes.
Photo ci-dessous, le pont de diode du "TSA" une fois dessoudé, avec la représentation de la façon dont sont monté les diodes à l'intérieur.
Image
j'ai représenté les diodes telle quelles sont installées dans le pont de diodes, j'ai de même marqué les tensions (en "Test-Diode") que tu doit trouver dans le test.
Comme d'habitude "oo" représente le circuit ouvert ("oo" ou "I") sur le multimètre.
Tu a donc 10 mesures à effectuer.

Bon courage à toi, ont avance !!! :lol:

A+

Jean-Louis

Patrice_92
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:26

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Patrice_92 »

Bonjour Jean louis

Dès que je reçois le nouvel ampli, je posterais les photos

Bonne journée

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Bonsoir à tous !

Super explications Jean-Louis merci :)
Je vais les relire 3-4 fois pour bien comprendre je penses... ;)

J'ai tenté de désouder le pont de diode mais il me résiste encore, je ne doit pas être doué ou mon fer est pourri je ne sais pas... Mais la soudure ne fond pas bien (alors que de la neuve c'est instantané...), je ne sais pas ce qu'il ont mis dessus mais bon. Il ne reste vraiment pas grand chose, mais c'est assez pour qu'il tienne encore.

Du coup pour éviter de m'énerver et de sur chauffer ou abimer le pont, je fais une pause, je manque de temps aujourd'hui... je pense pouvoir reprendre Mardi !

Je te tiens au courant pour les mesures dès qu'elles sont faites ! :) (dès que j'arrive à le dessouder en gros...).

Bonne fin de soirée et encore merci :)

A+
Seb

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Sébastien.

Pour extraire le pont de diodes, (ou les composants multi-pattes) c'est toujours un peu galère.
Une fois que tu a retiré le maximum de soudure, il faut mettre en place un tournevis plat entre le composant et le circuit imprimé, puis faire un appui comme avec un "pied de Biche", et de l'autre coté du circuit chauffer alternativement toutes les pattes. Le composant va s'extraire petit a petit.
Nota: pendant l'extraction il faut maintenir une tension constante du tournevis sur le composant.
TU peux faire les mesures que je t'ai demandé sans que le pont soit dessoudé dans un premier temps, les mesures seront peut être légèrement différentes, mais possible que non.

A +

Jean-Louis

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse TSA250 suite court-circuit

Message par sebounet93 »

Bonjour Jean-Louis,

Oui j'ai regardez rapidement hier, les mesures me semblaient encore bizarre, du coup j'ai préféré les faire à vide directement en dessoudant (en essayant)... Je regarde demain soir :)

Merci pour tout.

Bonne journée,

A+
Seb

Répondre