Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Les caissons de Cabasse
Patrice_92
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:26

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Patrice_92 »

Merci pour le lien Zely30, très instructif également, je ne l'avais pas vu ^^

Je vais me lancer dans l'Upgrade du TSA 250 dès reception des composants

Patrice_92
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:26

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Patrice_92 »

Bonjour,

J'ai bien remplacé les 7 condensateurs (les plus faciles) le caisson est bien reparti, avec une réactivité bien supérieure, même à bas volume !!

Je vais essayer de remplacer les deux gros condensateurs, en espérant que l'environnement immédiat ne gène pas trop (résistance et diode)

Bonne soirée et merci pour vos conseils

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pascalg62 »

bonjour Jean Louis
avez vous notés une amélioration du son, avec les nouveaux condensateurs ???
Modifié en dernier par pascalg62 le mar. 25 oct. 2016 14:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Toinou84 »

Beau travail et beau reportage ! :wink:

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Jean-Louis »

:-D Réponse à "pascalg62"
avez vous notés une amélioration du son, avec les nouveaux condensateurs ???
Désolé pour le retard des commentaires sur les essais, pour l'instant je suis en train de dépanner mon ampli "Home Cinéma" dont une voie est HS.
Du coup je n'ai pas eu le temps de faire des essais en réel sur le caisson équipé avec le "TSA", dés que j'ai un peu de temps promis, je vous donne mes impressions.

Pour "Toinou84 ", merci pour les compliments, c'est avec plaisir que je fais ces retours d'essais et reportage, le but étant toujours d’apporter un plus à la communauté.

Bonne soirée à toutes et à tous

Jean-Louis

François14
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2016 13:32

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par François14 »

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je possède un système éole2 dont le fameux tsa250w est en panne. Je ne suis qu'un simple utilisateur et je ne connais rien à l'électronique. En lisant les travaux de jean-louis qui est surement une pointure j'espère avoir des tuyaux pour réparer moi même...
J'ai essayé de démonter la platine arrière mais une fois toutes les vis otées impossible rien de bouge!!! Il y a une astuce???
pour acheter le fameux composant de remplacement, 10mf50Vsérie RX30 je pense trouver cela dans mon secteur( Lisieux). Mais après c'est la grande inconnue est-ce difficile?
Mon métier de base c'est paysagiste donc pas grand chose à voir.
Si quelqu'un veut bien m'épauler...
Bien cordialement,
François14

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pleume »

Bonjour François,

Tu as posté au bon endroit. Il faut insister pour décoller la platine, par exemple avec un tournevis très fin. Ca finit par venir.

Après je ne sais pas souder donc je te laisse aux bons soins des autres membres du forum

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Scytales »

Bonjour François,

Si tu parviens à extraire la plaque, il n'y a aucune difficulté particulière pour remplacer un condensateur. Seulement un peu de méthode. L'apprentissage et facile. Cependant, il faut un minimum d'outillage : un fer avec une panne de forme adaptée (la panne est le nom de l'extrémité du fer qui transmet la chaleur), une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder pour retirer proprement la brasure d'origine, de la brasure de qualité appropriée (surtout pas de la brasure de plomberie) pour faire le joint neuf et, dans l'idéal, un flux décapant (pour bien nettoyer le joint de brasure et réaliser une bonne connexion). L'un dans l'autre, cela va coûter quelques petites dizaines d'euros d'outillage et de fourniture selon la qualité souhaitée. Le coût d'un ou de plusieurs condensateurs chimiques neufs est négligeable en comparaison.

A toi de voir si tu veux t'outiller dans l'optique de procéder éventuellement à d'autres travaux de bricolage électronique pour amortir la dépense.

Il est peut-être plus intéressant de confier ton caisson à un réparateur de quartier en lui communiquant les coordonnées de ce forum pour lui faciliter la tâche. Changer quelques condensateurs doit être l'affaire d'un petit quart d'heure en étant large, surtout si tu lui apportes la plaque déjà démontée.

Et peut-être ton caisson est-il encore sous garantie, de sorte qu'il pourrait être avantageux de la faire jouer.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pascalg62 »

pour François 14
ce post est plus approprié :viewtopic.php?f=3&t=8112
pour commander tes composants, il y a des revendeurs comme radiospare
et si vraiment tu ne le sent pas, un réparateur indépendant, avec le lien que je t'ai fourni doit s'en sortir.
tien nous au courant

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour François, bonjour à toutes et à tous.

François, je viens de t'envoyer un "MP" à propos de ton ampli.
Pour ce qui est de tes inquiétudes au sujet du dés-soudage et du soudage des composants voila ce que j'ai écrit dans le sujet "Réparation du TSA250W".
Pour souder, puisque ce sera tes premières soudures, il faut mettre un peu d'étain sur le bout de la panne du fer (une fois chaud) puis mettre en contact la point du fer a souder avec la queue du composant en même temps que le cuivre du circuit imprimé. Dés que tu vois que cela fond tu met du fil de soudure sur la pointe de la panne (sans enlever la panne du composant) le temps total de cette opération ne doit pas duré plus de 3 secondes.
Pour dessoudé un composant, toujours un peu de soudure sur la pointe de la panne, tu met le bout de ta tresse à dessouder en contact avec le composant et le circuit, puis tu applique la pointe du fer mouillé de soudure dans l'angle formé par la queue de composant et la tresse, au bout d'une seconde normalement la soudure qui tiens le composant fond et la tresse absorbe la soudure. Tu retire alors la tresse et la pointe du fer de sur la queue de composant (qui ne doit plus avoir de soudure à son pied, ou presque) il ne reste plu qu'a extraire le composant après avoir fait la même chose sur l'autre patte. Temps de l'opération idem 3 à 4 secondes.
Au moins un des autres membres du forum s'en est sortie en appliquant cette méthode. Je pense que tu peux voir si c'est dans tes cordes, les choses à respecter sont la minutie et la patience, en tant que paysagiste je pense que tu a ces qualités.

Bonne journée à toi, bonne journée à tous.

Jean-Louis

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par syber »

J'ai déjà eu à démonter un ampli d'un caisson d'une autre marque que Cabasse et la platine était collée à l'ébénisterie par le joint d'étanchéité.

La solution a consisté à démonter également le HP et de passer par le trou du HP pour appuyer sur la platine par l'intérieur du caisson. Dans mon cas, ça s'était résolu par une cale de bois dont une des extrémités était appuyée contre un endroit libre de la platine et des coups de marteau donné sur l'autre extrémité. C'était bien collé.

La solution consistant à faire levier entre la platine et l'ébénisterie par l'extérieur risque fort de laisser des traces ...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pleume »

Bonjour à tous. J'ai récupéré un caisson d'un pack Eole qui ne fonctionne plus (le caisson hein). J'ai réussi sans souci à désolidariser la platine par contre je n'arrive pas à enlever les cosses qui la relient au HP.

J'ai enlevé les vis du HP mais je n'arrive pas du tout à enlever le HP. J'ai beau pousser de l'intérieur (via le trou de la platine) ça ne bouge pas d'un centimètre.

Auriez-vous des suggestions pour m'aider? Je voudrais pouvoir enlever la platine pour procéder au changement des condensateurs.

Merci d'avance

Paul

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par syber »

Dessouder les fils du HP sur la platine après avoir pris la précaution de les repérer ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pleume »

Syber, tu sais faire ce genre de chose? Je me permets car je vois que tu es dans les Hauts de Seine comme moi :wink: :mrgreen: :boulet:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par syber »

Image

Ben ... c'est à dire que si tu souhaites changer les condensateurs, il va bien falloir jouer du fer à souder ! Alors deux fils en plus ou en moins à dessouder ... :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pleume »

syber a écrit :Image

Ben ... c'est à dire que si tu souhaites changer les condensateurs, il va bien falloir jouer du fer à souder ! Alors deux fils en plus ou en moins à dessouder ... :wink:
Sauf que j'ai jamais soudé ni dessoudé. En fait je voulais tester ma platine de mon S25 sur ce caisson pour voir si c'était bien un problème de platine. Je voulais éhontément profiter de tes talents de soudeur/dessoudeur si tu en avais

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par syber »

Ah, Ok !

Et bien ma foi si tu n'arrives vraiment pas à décoller le HP, tu peux toujours couper les fils de la platine et mettre un domino.

Sinon - en rappelant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs - tu peux essayer de frapper sur le caisson à différents endroits afin de tenter de décoller le HP une fois dévissé. Tout l'art de la chose étant de frapper suffisamment fort sans pour autant marquer le caisson. Un marteau avec une cale intermédiaire de protection serait une solution. La cale servant à dissiper l'énergie de l'impact du marteau sur une plus grande surface que la seule tête du marteau. Une chute de médium de 20x10 cm serait pas mal. Prévoir un tissus épais entre la cale et le caisson.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pleume »

Quelqu'un aurait-il une photo de comment les fils de la platine sont fixés au HP? J'ai accès au HP mais en "aveugle"

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par zely30 »

Sur quel caisson ?
Soit c'est une broche, soit c'est pincé.

Tu sens quoi au touché ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par zely30 »

Image

Si c'est ça, faut appuyer sur la borne, et tirer sur le fil.

Répondre