Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Les caissons de Cabasse
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par peter77 »

sur les Thor 1ere version les fils sont raccordés aux HP via des fourches solidement enfichés. pas facile a enlevé je te l'accorde.
il faudrait réussir a enlever le HP ça serait plus facile d’accès...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pleume »

peter77 a écrit :sur les Thor 1ere version les fils sont raccordés aux HP via des fourches solidement enfichés. pas facile a enlevé je te l'accorde.
il faudrait réussir a enlever le HP ça serait plus facile d’accès...
Aargh, c'est tout mon problème :triste:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pleume »

peter77 a écrit :sur les Thor 1ere version les fils sont raccordés aux HP via des fourches solidement enfichés. pas facile a enlevé je te l'accorde.
il faudrait réussir a enlever le HP ça serait plus facile d’accès...
C'est exactement ça Peter. J'ai enfin réussi à sortir le HP (sans taper dessus mais en poussant fort). Il y a une sorte de petite languette qu'il faut enfoncer pour pouvoir retirer la fourche.

Je ferai une photo pour les autres personnes qui rencontreraient le même problème. Pas pratique du tout cette histoire de fiche.

Il me reste à tester le haut parleur pour voir si c'est la platine, le HP ou bien les deux qui ne fonctionnent pas. A suivre

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par pleume »

Image

Comme promis, la photo des fiches.

Et non ce ne sont pas des spaghettis derrière, mais mon tapis

darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par darkshu »

Jean-Louis a écrit ::-D Bonjour à toutes et à tous
Merci Jean-Louis pour ta contribution!
Il n'y a pas de quoi "BowiePop", c'est tout à fait normal, lorsque je cherchai des informations sur le "TSA250" c'est le Forum "Cabasse qui me les a donné, il est donc juste que j'y apporte de mon coté quelque chose qui puisse servir à la communauté du Forum.

Bon !!! revenons à nos moutons et cet ampli "TSA250W".
Comme je le disais dans le premier message, la question de savoir pourquoi le condensateur "C36" lâchait sur presque tous les "TSA" me turlupinait.
N'ayant pas trouvé les schémas du "TSA" sur le "Net" ni ailleurs, il a bien fallu que je me lance dans l'exercice ennuyeux mais bien utile de l'extraction du schéma à partir du circuit imprimé du "TSA".
A l'heure actuelle ce n'est encore que des brouillons, mais le schéma de la partie commande du relais, et celui de la partie ampli de puissance sont terminé.
A ma grande surprise la partie de schéma dévolue au fameux condensateur "C36" ressemble plus à un bidouillage électronique d'amateur débutant qu'a de l'électronique de professionnel (Cabasse m'avait habitué à beaucoup mieux !!!).
Donc voila le morceau de schéma (photo ci-dessous)
Shcéma Partiel - Circuit C36.jpg
Sans rentrer trop dans les détails technique, le condensateur "C36" fonctionne comme un genre d'oscillateur à la fréquence de 50 Hz et dont la forme d'oscillation est une dent de scie, malheureusement pour lui ce fonctionnement pour le moins surprenant le fatigue (je suppose) très vite, et le met HS en un temps relativement court.
J'ai donc vérifié mais supposition à l'oscilloscope, et la visualisation du fonctionnement à donné ceci (photo ci-dessous)
Ondulation C - R2k - C.jpg
Comme ont le voit sur cette photo, "C36" et fortement sollicité puisque la tension d'ondulation et de presque 16 Volts pour une fréquence de 50 hertz.
Et si l'on mesure la tension totale aux bornes du condensateur en valeur dite de "Crête", alors le maximum et à 30 Volts environ. Donc si mes mesures sont bonnes, pourquoi "Cabasse" à t'il mis des condensateurs isolé à 16 Volts ?
Fort de ces suppositions et constatations, je me suis penché sur les caractéristiques des condensateurs de différentes tensions et séries ce qui à donné les tableaux ci-dessous (les données sont issues du site "RS-Composants).
Premier tableau un condensateur ordinaire de 10μF 16V comme le monte "Cabasse" d'origine sur son "TSA".
10 mF - 16V Série M - C.jpg
On voit que ce condensateur outre sa tension de service trop faible, présente un courant d'ondulation faible, une température d'utilisation de maximum 85°C et une durée de vie à cette température de 2000 Heures.

La suite message suivant.....
Merci beaucoup Jean-Louis pour ton travail tres utile et interressant.
J'ai moi meme upgrade le TSA 250 et pense serieusement a ajouter la possibilite de mettre un ampli numerique.
Tu as visiblement fait un gros travail sur la decouverte du schema, pourrais-tu partager le schema complet? En effet je cherche a recuperer le signal audio en sorti tu fitre passe bas et du traitement Cabasse de maniere a pouvoir l'envoyer a un ampli classe D mais je ne suis pas certain de l'endroit ou je dois recuperer ce signal.

Merci,

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour darkshu

Pour le schéma c'est promis il sera à disposition sur le forum, mais j'ai pris du retard étant donné que je bosse à fond en ce moment sur la réalisation de la pièce de ma salle d'écoute.
Dans quelques jours peut-être (à peu prés !!!)
Pour récupérer le signal, c'est pas difficile, c'est sur le connecteur "P1" de la carte ampli entre la masse et le point milieu. (Petit connecteur blanc)
Bonne journée à toi

Jean-Louis

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Gigicoq »

J'ai essayé de mettre un ampli classe D, le problème est que le signal qui arrive sur la carte ampli est trop faible, il y a un ampli op sur la carte ampli qui augmente le niveau du signal sortant de la carte préampli.... une bidouille Cabasse pas très logique !
Je dois continuer en mettant un petit préampli à niveau réglable à la sortie du préampli, un petit truc en plus à caser et fixer

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour "Gigicoq"
une bidouille Cabasse pas très logique !
Détrompe toi, cela n'a rien d’illogique au niveau de la réalisation de l'amplificateur / filtre, le tout à été conçu comme une ensemble et la partie amplificateur n'a jamais été calculé pour accepter un niveau 'Ligne" comme c'est probablement le cas de ton ampli "Classe D".
Pour l'ampli "OP" dont tu parle, il est tout à fait à sa place pour donner effectivement le Gain nécessaire pour attaquer les transistors "Drivers" de la partie puissance, de plus il reçoit sur une de ces broches le retour de la boucle de "Contre-réaction".
L'ensemble est donc homogène en soi, ce qui est plus discutable (semble t'il) c'est le choix de l'ampli "OP" utilisé "NJM4558", ne serait ce que au niveau du temps de montée qui n'est que de 1 Volts / micro-seconde.
Un "LF356" par exemple aurait fait nettement mieux, puisqu'il a un temps de montée de 12 Volts / micro-secondes, le rendu des attaques aurait probablement été meilleur, mais cela aurait peut être conduit à des "sur-oscillations" sur les fronts montant du signal sonore.
Un jour peut-être, je ferai des essais dans ce sens !!!
Quant au deuxième ampli "OP" contenu dans le boitier du "NJM4558" il est amplement suffisant et semble t'il dédié à une mesure différentielle de la tension de sortie de l'ampli pour détecter une possible présence de tension continu en sortie préjudiciable à la durée de vie du "HP". (protection HP)
Je n'en sais pas plus pour l'instant car je n'ai pas épluché le schéma de l'autre carte (Filtre & détection signal sonore).

Bonne journée à toi

Jean-Louis

rdouvi
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 10:19
Localisation : Vers Monthléry

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par rdouvi »

Bonjour Jean-Louis
Je suis tes différentes contributions (un grand merci) et celles d'autres sur ce forum depuis des années. En fait depuis que j'ai mon eole2, j'en suis satisfait mais tes différentes contributions m'ont toujours titillés. Car déjà j'apprends un petit peu l'électronique en suivant tes contributions, je vois que l'on peut encore améliorer le caisson et je savais qu'un jour le ciel me tomberait sur la tête. Et ce jour est arrivé la platine de mon TSA250W est tombé malade. Je n'ai pas trop à me pleindre j'en ai profité bien plus longtemps que certains meme si comme beaucoup on ne comprend pas certains choix de Cabasse où l'image de qualité est importante en Hifi.
Donc avant que j'entreprenne les reparations je voulais avoir de tes nouvelles sur ton sujet qui me tient en haleine depuis un moment. C'est pourquoi je viens seulement de m'inscrire sur le forum pour pouvoir poster au lieu d'être un simple lecteur/visiteur.
Par exemple, as tu pu testé ton caisson et surtout écouté ? Es tu satisfait de ton choix : 10 mF - 50V série RX30 ? Peut-être t'es tu lancé sur une amélioration de certains circuits qui te semblaient bofbof ! Ou tout simplement tu n'as pas pu avancer sur ce sujet étant pris par ailleurs comme beaucoup d'entre nous.
Sinon ne change pas tu es très didactique et pour moi qui n'avait aucune connaissance c'était parfait.
Encore merci.
Richard

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Richard, bonjour à toutes et à tous.

Merci à toi Richard pour les compliments, cela me fait très plaisir et me prouve encore une fois que je n'ai pas perdu mon temps en cogitations, extraction de schémas, et rédaction d'article, je suis heureux que cela puisse apporté des info nouvelles pour certains et la compréhension de ce qu'est l'électronique pour d'autres.

Alors dans un de mes messages, j'ai écrit ceci :
"Quant au deuxième ampli "OP" contenu dans le boitier du "NJM4558" il est amplement suffisant et semble t'il dédié à une mesure différentielle de la tension de sortie de l'ampli pour détecter une possible présence de tension continu en sortie préjudiciable à la durée de vie du "HP". (protection HP)"

La réalité est tout autre, j'ai avancé un peu dans la compréhension du schéma du filtre lui-même et il en ressort ceci:
Le deuxième ampli "Op" de l'amplificateur ne semble pas être dédié à la protection "HP" car la sortie de cet ampli "OP" attaque directement la "LED" (diode électroluminescente) d'un "Optocoupleur" à résistance "LDR", qui ensuite agit directement sur le filtre. Pour l'instant je n'est pas encore étudié à quoi sert cette action sur le filtre je vous en dirais plus lorsque je le saurai.
Alors qu'est-ce qu'un "Optocoupleur" me direz vous, et bien c'est un composant électronique qui permet de transmettre un signal audio (analogique) ou numérique (suite de 1 et de zéro logique) par l'intermédiaire d'une transmission lumineuse et ce sans qu'il y ai de liaison électrique entre le circuit de commande et le circuit que l'on veut commander.
Particularité des "Optocoupleur" à "LDR", la "LDR" est un composant ancien mais encore utilisé qui se présente sous la forme d'une résistance dont la valeur varie en fonction de l'éclairage que l'on porte sur la résistance (plus la résistance est éclairé, plu sa valeur Ohmique diminue) il va s'en dire que ce genre de composant est très perturbé par la lumière ambiante ce qui fait que si 'on l'éclaire avec la lumière d'une "LED" il fait que le tout soit enfermé dans un boitier étanche à la lumière extérieure.
Dans le cas qui nous intéresse, il semble que "Cabasse" ai utilisé ce genre d' Optocoupleur pour la raison que si l'on fait varier la valeur d'éclairage de la "LED" en fonction du signal audio présent en sortie de l'amplificateur, la résistance "LDR" va donc varier en valeur de résistance en fonction du signal audio et agir sur le circuit du filtre Audio du caisson. Dans quel but, pour l'instant je ne sais pas encore.

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Scytales »

Bonjour Jean-Louis.

Dans les amplificateurs Cabasse AM330 et AM1000, une LDR est utilisée pour réaliser la fonction limiteur de puissance de sortie.

Une LDR est implantée avant l'étage d'entrée de l'amplificateur et elle est pilotée par un circuit commandé par une tension prise à la sortie de l'amplificateur. Lorsque la tension de sortie dépasse un certain seuil (qui peut varier avec la fréquence) la LDR conduit de plus en plus pour limiter le signal d'entrée.

C'est peut-être un circuit semblable qui est implantée dans le TSA250W.

Les schémas de l'AM1000 sont sur le wikicabasse si tu veux les comparer avec ceux du TSA250W : https://www.forumcabasse.org/wiki/Manue ... 9ma_AM1000

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Platine Ampli TSA250W, mes Solutions et évolutions

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour "Scytales"

Effectivement, il semblerait que le comportement de la LDR joue sur le Gain global de l'amplificateur puisqu'elle rentre dans le circuit d'un des ampli "Op" (Audio) du filtre.
Je subodore un comportement de ce genre, mais n'ai pas encore épluché complétement le schéma du filtre.
Merci de ta contribution, je vais de ce pas allé voir le schéma de l' AM1000.

Bonne journée à toi

Jean-Louis

Répondre