Towcat a écrit :j'avais le même avis que toi au début, puis en fait il s'agirait bien de chasse à la vibration, ennemi dans le caisson, qui pourrait démonter les connecteurs et tout ce qui peut se démonter...
donc effectivement : tartiner copieusement de colle permet d'éviter bien des soucis pour pas cher, mais je trouve aussi que ça fait pas classe...
Je viens de vois les premières pages de ce fil, que je n'avais pas consultées.
C'est encore plus décevant que les photographies ci-dessus !
La chasse aux vibrations ? Légitime et indispensable sur un caisson de grave, mais je vais te donner beaucoup plus professionnel et plus
high tech pour éviter que les vibrations émises par le haut-parleur démontent les connecteurs et tout ce qui pourraient souffrir :
- coque en plastique moulée à la forme des composants sur la carte pour tout ce qui ne dissipe pas trop de chaleur ou tuteur en mousse à la forme des gros condensateurs chimiques ;
- au lien de mettre de la colle sur les gros condos et le reste (ça passe ; c'est une technique courante car pas chère, même si c'est en général fait bien plus proprement que les blobs qu'on voit sur ces photos), les choisir conçus pour résister aux vibrations (comme en fabrication automobile ou aérospatiale) : modèles à quatre, cinq ou six plots soudables (les plots surnuméraires sont simplement là pour mieux faire tenir le composant), modèles à plot à vis et fixation par collier ou alors montage couché sur circuit imprimé ajouré pour faire passer des colliers serflex ; tous ces procédés sont là pour rendre le boîtier du condensateur immobile, car c'est le poids du boîtier du condensateur en mouvement qui exerce des contraintes sur les pattes de connexions, risquant ainsi de les casser ;
- connecteurs verrouillables pour éviter les débranchements intempestifs.
On voit aussi un tas de colle sur les câbles ou le clip de ferrite : si tu veux mon avis, elle n'est là que pour empêcher les câble de gigoter et de faire des bruits parasites lorsque le caisson est en fonctionnement. Là aussi, des solutions nettement plus élégantes (et réversibles, démontables, tout ce que tu veux) existent : guide-câble, gaine élastique, ...
Mais tout cela coûte plus cher en matériel, en main d’œuvre, en temps et qualité de conception.
Franchement, ce que je vois sur les photographies de cette filière relève, à mon avis, du système D mal mal assuré.
En aérospatiale, les contraintes mécaniques sont d'un tout autre ordre que dans un caisson et on ne voit pas ce genre de bricolage à la colle pour empêcher les composants de partir en sucette. Et les avions ne tombent pas tous les jours !