branchement caisson en hi-fi
branchement caisson en hi-fi
Bonjour à tous
J'envisage d'acheter un caisson Velodyne SPL-1200U pour mon système.
Mon ampli est un Pioneer A-A9-J et mes enceintes des clipper.
Je voudrais:
- filtrer passe haut à 60 hz pour les cabasses (et donc leur enlever les graves) et:
- filtrer passe bas à 60 hz pour le caisson (et donc lui laisser les graves en mono)
Cela est-il fait par le vélodyne (et comment cela se branche-t-il?) ou bien je rêve?
Merci pour votre éclairage.
J'envisage d'acheter un caisson Velodyne SPL-1200U pour mon système.
Mon ampli est un Pioneer A-A9-J et mes enceintes des clipper.
Je voudrais:
- filtrer passe haut à 60 hz pour les cabasses (et donc leur enlever les graves) et:
- filtrer passe bas à 60 hz pour le caisson (et donc lui laisser les graves en mono)
Cela est-il fait par le vélodyne (et comment cela se branche-t-il?) ou bien je rêve?
Merci pour votre éclairage.
Re: branchement caisson en hi-fi
Bonjour,
L’importateur préconise le branchement suivant :
Sortie ampli (Speakers A ou B) en câbles nus vers Entrée caisson en câbles nus.
Ensuite, les enceintes sont branchées en // sur l’Entrée caisson par fiches bananes.
Branchement que je n'ai pas encore testé...
Dans cette configuration, le caisson est filtré (sont propre filtre) mais pas les enceintes puisqu'elles sont alimentées directement par l'ampli (Hormis leurs propres filtres).
Mais cela n'a aucune importance, il suffit de couper le caisson à 70 Hz (Bande passante 21 Hz / 70 Hz), si les enceintes font 60 Hz / 20 000 Hz. Il faut qu'il y ait absolument un recouvrement entre chaque Haut Parleur, comme pour les enceintes, et non pas une coupure brusque.
Salutations
Va voir également sur le forum
quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?
L’importateur préconise le branchement suivant :
Sortie ampli (Speakers A ou B) en câbles nus vers Entrée caisson en câbles nus.
Ensuite, les enceintes sont branchées en // sur l’Entrée caisson par fiches bananes.
Branchement que je n'ai pas encore testé...
Dans cette configuration, le caisson est filtré (sont propre filtre) mais pas les enceintes puisqu'elles sont alimentées directement par l'ampli (Hormis leurs propres filtres).
Mais cela n'a aucune importance, il suffit de couper le caisson à 70 Hz (Bande passante 21 Hz / 70 Hz), si les enceintes font 60 Hz / 20 000 Hz. Il faut qu'il y ait absolument un recouvrement entre chaque Haut Parleur, comme pour les enceintes, et non pas une coupure brusque.
Salutations
Va voir également sur le forum
quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?
merci pour la réponse
Mais en faisant comme cela il faut 2 caissons ou alors on mélange les enceintes?
Mais en faisant comme cela il faut 2 caissons ou alors on mélange les enceintes?
Bonjour,
Normalement, un seul caisson suffit, car comme pour tous les caissons, le boomer est équipé de 2 bobines d’alimentation : une pour la voie droite et une pour la voie gauche.
Ce n’est pas le cas des enceintes où chaque HP est équipé d’une seule bobine, donc pour une voie.
De ce fait, pas de problème de branchement : il y a une connectique pour la voie gauche et une pour la voie droite.
La seule réserve que j’avance est celle par rapport à l’impédance qui est de 4 Ohms pour ce modèle. Et comme je l’ai déjà dit, je n'ai pas encore essayé la configuration décrite plus haut.
A moins que quelqu'un sur le forum l'ai déjà essayé. Qu'il nous le fasse savoir, à ce moment. Merci par avance.
Pour tous les Ampli Hifi :
Speakers A ou Speakers B : 8 Ohms minimum par voie.
Speakers A + Speakers B : 4 Ohms minimum par voie.
Et il y a des caissons en ...4, 6 , 8 ... Ohms
Normalement, un seul caisson suffit, car comme pour tous les caissons, le boomer est équipé de 2 bobines d’alimentation : une pour la voie droite et une pour la voie gauche.
Ce n’est pas le cas des enceintes où chaque HP est équipé d’une seule bobine, donc pour une voie.
De ce fait, pas de problème de branchement : il y a une connectique pour la voie gauche et une pour la voie droite.
La seule réserve que j’avance est celle par rapport à l’impédance qui est de 4 Ohms pour ce modèle. Et comme je l’ai déjà dit, je n'ai pas encore essayé la configuration décrite plus haut.
A moins que quelqu'un sur le forum l'ai déjà essayé. Qu'il nous le fasse savoir, à ce moment. Merci par avance.
Pour tous les Ampli Hifi :
Speakers A ou Speakers B : 8 Ohms minimum par voie.
Speakers A + Speakers B : 4 Ohms minimum par voie.
Et il y a des caissons en ...4, 6 , 8 ... Ohms
merci pour la réponse.
C'est une super info, le fait qu'il y ait 2 bobines et que cela permet de ne pas mélanger les voies d et g.
C'est une super info, le fait qu'il y ait 2 bobines et que cela permet de ne pas mélanger les voies d et g.
Bonjour
Je viens d'avoir un idée de branchement pour un ampli NAD C356BEE :
-sortie pre-out de l'ampli vers entrée ligne du caisson (input rca)
-sortie ligne caisson (outpout rca) vers main-in de l'ampli (le signal a été débarrassé des fréquences en dessous de 80 HZ).
Quelqu'un pourrait-il me dire si j'enfonce une porte ouverte ou si je dis une grosse bêtise? :

Je viens d'avoir un idée de branchement pour un ampli NAD C356BEE :
-sortie pre-out de l'ampli vers entrée ligne du caisson (input rca)
-sortie ligne caisson (outpout rca) vers main-in de l'ampli (le signal a été débarrassé des fréquences en dessous de 80 HZ).
Quelqu'un pourrait-il me dire si j'enfonce une porte ouverte ou si je dis une grosse bêtise? :

Attention, les sorties des blocs d'amplifications sur les caissons ne sont pas systématiquement filtrés, il faut jeter un coup d'œil sur la documentation.
-
- Intarissable
Tu es sûr de toi ? D'où tiens-tu cette info ?flav84 a écrit :Normalement, un seul caisson suffit, car comme pour tous les caissons, le boomer est équipé de 2 bobines d’alimentation : une pour la voie droite et une pour la voie gauche.
-
- Intarissable
Pas forcément. Même si il existe des HP à doubles bobine, la sommation peut se faire aussi au niveau de l'amplification du caisson. Et il existe aussi des caissons avec une seule entrée, bref mono.flav84 a écrit :Bonjour,
Je reviens également sur les fréquences de croisement.
La même fréquence de coupure en bas et en haut est tout de même préférable.
Au pire des Cas , il vaut mieux avoir un léger trous dans la bande passante, que de risquer une bosse qui sera plus gênante.
Ensuite pour celui qui peut (et sait faire des mesures), un certain ajustement est possible, et effectivement dans certains cas un recouvrement peut être envisagé...ou l'inverse...

Donc sans savoir exactement ce qu'il se passe, il est quand même plus prudent d'en rester aux indications des fabricants ...pour commencer.

Ce n’est pas moi qui le dit…, ce sont tous les vendeurs… dits professionnels !!! (Il faut donc les croire !…Ils ne disent que la vérité…)syber a écrit :Tu es sûr de toi ? D'où tiens-tu cette info ?flav84 a écrit :Normalement, un seul caisson suffit, car comme pour tous les caissons, le boomer est équipé de 2 bobines d’alimentation : une pour la voie droite et une pour la voie gauche.
En effet, quand vous leurs demandez : Je voudrais 2 caissons pour ma chaîne Hifi. Tous vous répondent : Pour quoi faire ? … un seul caisson suffit…avec les arguments qui vont bien, comme : les sons graves sont omnidirectionnels (Vont dans toutes les directions), et pour cela une seule source suffit !!!…etc..etc…Blablabla…
En théorie, peut être (un seul suffit au minimum…ils sont conçus pour, d’ailleurs ! et initialement élaborés en majeure partie pour le HC)…mais en réalité, la différence existe et est tout à fait perceptible (caissons espacés de 4 m minimum) , quoi qu’en disent tous ces vendeurs qui n’ont jamais essayé… Je n’ai jamais vu dans les magasins, des installations Hifi avec 2 caissons ! Et vous ?…
En plus, 98 % des installations qui sont vendues avec caisson sont des installations HC (3.1, 5.1,7.1,…), et non pas Hifi (2.2) !…
Moi, je sais de quoi je parle, puisque j’ai 2 caissons SPL 1200 U sur un ampli Hifi avec utilisation 100% Hifi avec 2 enceintes.
Et concernant les doubles bobines, les caissons Vélodyne ont bien 2 bobines indépendantes (4 Ohms chacune). Pour mon installation, j’ai branché les 2 bobines (G et D) de chaque caisson ensemble (En série) pour avoir du 8 Ohms, seule impédance supportée par mon ampli, et également pour avoir l’effet stéréo (Caisson D et caisson G). L’ensemble fonctionne à merveille.
Les caissons Cabasse également ont 2 bobines chacun (Confirmé par le commercial Cabasse),et je pense que chez Focal, c’est pareil.
Ici, on parle bien des grandes marques et des caissons d’un certain niveau, donc pas des modèles de base et à bas prix. Mais, malheureusement tout le monde n’a pas les mêmes orientations et les mêmes moyens. Il y a donc des caissons pour toutes les bourses (Heureusement).
Egalement, pour les fréquences de coupure caisson/enceinte, chez Cabasse les caissons sont coupés en moyenne 10 Hz au-dessus de la fréquence basse des enceintes.
Conseil que j’ai reproduit sur mon installation, et comme je l’ai dit plus haut, ça fonctionne à la perfection. Il y a une continuité parfaite à la fréquence de coupure enceinte/caisson. Il ne manque rien (lissage des fréquences) et il n’y a aucune correction à apporter.
-
- Intarissable
Ah ben oui, mais si c'est les vendeurs qui le disent...
Petit détail, il me semble qu'un système avec deux caissons avec filtre actif, est considéré comme un 2.0.
Les caissons étant considérés comme un prolongement des enceintes...une voie supplémentaire en quelques sorte. Mais il s ont le même signal de base (avant filtre bien sur).
Petit détail, il me semble qu'un système avec deux caissons avec filtre actif, est considéré comme un 2.0.
Les caissons étant considérés comme un prolongement des enceintes...une voie supplémentaire en quelques sorte. Mais il s ont le même signal de base (avant filtre bien sur).
Mes caissons ne sont pas branchés en // sur mes enceintes... mais bien sur les 2 voies différentes de mon ampli !donc 2.2...madorre a écrit :Petit détail, il me semble qu'un système avec deux caissons avec filtre actif, est considéré comme un 2.0.
Les caissons étant considérés comme un prolongement des enceintes...une voie supplémentaire en quelques sorte.
Petite précision importante:
Mes enceintes sont branchées sur "Speakers A" et mes caissons sur "Speakers B".
Mon ampli fonctionne donc avec 2 paires d'enceintes (Pour mon cas 1 paire d'enceintes et 1 paire de caissons) et ça fonctionne très bien ainsi.
Avantage :
Fonctionnement avec enceintes seules "Speakers A"
Fonctionnement avec caissons seuls "Speakers B"
Fonctionnement avec enceintes et caissons "Speakers A+B"
On passe d'un mode à l'autre très rapidement puisqu'il suffit d'appuyer sur un seul bouton sur l'ampli.
-
- Intarissable
ben justement non, 2.0.
le .1 correspond a un signal différent. Toi tu envoie le même signal sur tes caissons et sur tes enceintes.
De plus, le montage A/B sur un ampli correspond en fait à un montage parallèle. Mais au lieu de le faire derrière les enceintes, c'est fait au niveau de l'amplis.
Avec comme tu l'as justement souligné, l'avantage de pouvoir sélectionner une paire ou les deux.
C'est pour cela que sur certains amplis la position A+B n'existe pascar ils ne peuvent fonctionner en 4 ohms, ou sinon il est indiqué une impédance minimum pour les enceintes suivant le fonctionnement A/B ou A+B.
Ensuite il y a des amplis à 4 canaux mais c'est assez peu courant faut l'avouer.
le .1 correspond a un signal différent. Toi tu envoie le même signal sur tes caissons et sur tes enceintes.
De plus, le montage A/B sur un ampli correspond en fait à un montage parallèle. Mais au lieu de le faire derrière les enceintes, c'est fait au niveau de l'amplis.
Avec comme tu l'as justement souligné, l'avantage de pouvoir sélectionner une paire ou les deux.
C'est pour cela que sur certains amplis la position A+B n'existe pascar ils ne peuvent fonctionner en 4 ohms, ou sinon il est indiqué une impédance minimum pour les enceintes suivant le fonctionnement A/B ou A+B.
Ensuite il y a des amplis à 4 canaux mais c'est assez peu courant faut l'avouer.
Bonjour,
Effectivement, j'ai un ampli Hifi stéréo à double sortie, donc 2x 2.0
La seul contrainte de ce branchement est l'impédance mini des enceintes ou caissons.
Pour mon ampli Hifi et beaucoup d'autres :
Speakers A ou Speakers B : 4 Ohms minimum par voie.
Speakers A + Speakers B : 8 Ohms minimum par voie.
Effectivement, j'ai un ampli Hifi stéréo à double sortie, donc 2x 2.0
La seul contrainte de ce branchement est l'impédance mini des enceintes ou caissons.
Pour mon ampli Hifi et beaucoup d'autres :
Speakers A ou Speakers B : 4 Ohms minimum par voie.
Speakers A + Speakers B : 8 Ohms minimum par voie.
Merci à tous pour votre participation et spécialement à flav84.
Cher flav 84, tu décris ton branchement sur un autre forum:
Branchement des caissons :
Au départ, mon ampli Hifi sorties 2 paires enceintes se met régulièrement en protection (Plus de son !… pendant plusieurs secondes…). Après recherche du défaut, et contrairement à ce que tous les professionnels disent !…il s’avère que c’est un problème d’impédance. Et oui, les SPL U fonctionnent sous 4 Ohms et mon ampli sous 4 Ohms mini pour 1 paire d’enceintes et 8 Ohms mini pour 2 paires d’enceintes (Comme tous les amplis Hifi… d’ailleurs !). Donc, OBLIGER de brancher les 2 caissons en série pour avoir du 8 Ohms… et là, miracle…plus aucun problème, tout fonctionne parfaitement.
Le seul regret, c’est que l’on perd l’effet stéréo pour du double mono. Dommage…
Est-ce que finalement tu n'as pas acheté 2 caissons pour rien puisque tu leur envoies le même signal?
Bonne année à tous
Au départ, mon ampli Hifi sorties 2 paires enceintes se met régulièrement en protection (Plus de son !… pendant plusieurs secondes…). Après recherche du défaut, et contrairement à ce que tous les professionnels disent !…il s’avère que c’est un problème d’impédance. Et oui, les SPL U fonctionnent sous 4 Ohms et mon ampli sous 4 Ohms mini pour 1 paire d’enceintes et 8 Ohms mini pour 2 paires d’enceintes (Comme tous les amplis Hifi… d’ailleurs !). Donc, OBLIGER de brancher les 2 caissons en série pour avoir du 8 Ohms… et là, miracle…plus aucun problème, tout fonctionne parfaitement.
Le seul regret, c’est que l’on perd l’effet stéréo pour du double mono. Dommage…
Est-ce que finalement tu n'as pas acheté 2 caissons pour rien puisque tu leur envoies le même signal?
Bonne année à tous

Je vous soumets une idée de branchement avec filtre actif:
-Amplificateur intégré NAD C326BEE (449e) dont on utilise la sortie pré-out http://www.son-video.com/images/dynamic ... s_1200.jpg
-égaliseur numérique ULTRACURVE PRO DEQ2496 (266 euros)
-Filtre actif Behringer stéréo 2/3 voies ULTRADRIVE PRO DCX2496 (255euros)
-ampli 4 voies NAD C 245BEE Four-Channel Amplifier (700 euros)
-Amplificateur intégré NAD C326BEE don on utilise la sortie main-in
-caisson Velodyne SPL-1200U (1789e)
-enceintes 2 voies sans les filtres passifs
Toutes vos remarques ou critiques sont bienvenues
Merci
-Amplificateur intégré NAD C326BEE (449e) dont on utilise la sortie pré-out http://www.son-video.com/images/dynamic ... s_1200.jpg
-égaliseur numérique ULTRACURVE PRO DEQ2496 (266 euros)
-Filtre actif Behringer stéréo 2/3 voies ULTRADRIVE PRO DCX2496 (255euros)
-ampli 4 voies NAD C 245BEE Four-Channel Amplifier (700 euros)
-Amplificateur intégré NAD C326BEE don on utilise la sortie main-in
-caisson Velodyne SPL-1200U (1789e)
-enceintes 2 voies sans les filtres passifs
Toutes vos remarques ou critiques sont bienvenues
Merci
Modifié en dernier par mondou le sam. 19 févr. 2011 17:52, modifié 2 fois.
Bonjour,mondou a écrit :Merci à tous pour votre participation et spécialement à flav84.
Non, je n'ai pas acheté 2 caissons pour rien...
Je viens de revoir mon branchement récemment. Plutôt que de brancher en série la bobine gauche du caisson gauche avec la bobine gauche du caisson droit et la bobine droite du caisson gauche avec la bobine droite du caisson droit (pour avoir une impédance de 8 Ohms), j’ai fais un branchement beaucoup plus simple, et avec beaucoup moins de câble, tout en ayant toujours du 8 Ohms !... Pourquoi faire compliqué…quand on peut faire beaucoup plus simple !!!
J’ai tout simplement branché en série la bobine gauche du caisson gauche avec la bobine droite du caisson gauche, et la même chose sur le caisson droit, en faisant un petit pont . De cette manière, je récupère 2 voies indépendantes et bien distinctes : un caisson G et un caisson D. Chaque canal (D et G) de l‘ampli, alimente les 2 bobines du même caisson.
J’ai donc maintenant un son stéréo avec les caissons et c’est un vrai bonheur.
En plus le fait d’avoir 2 caissons augmente le volume sonore des graves, mais il n’y a pas 2x plus de grave !… Dommage…
Est-ce que tu pourrais nous faire un schema?
Bonjour,mondou a écrit :Est-ce que tu pourrais nous faire un schema?
Puisqu'une image vaut mieux qu’un long discourt...Voici le branchement d'un caisson 4 Ohms pour avoir du 8 Ohms sur les entrées "Haut Niveau" du caisson, couplées en série (J'ai repris tes photos plus haut).
Pour l’autre caisson, c’est le même branchement.
C'est ainsi que la stéréo prend effet !...