Thor
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- Loquace
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Walt,
je viens de passer par le site officiel et retrouvé la doc dont tu viens de me passer le lien .... et je ne trouve pas la notice qui accompagnait mon ThorII et sur laquelle ne figurait aucune précision sur le filtrage .... y a t il eu erreur dans cette doc qui reprend tous les modèles de caisson ??
je viens de passer par le site officiel et retrouvé la doc dont tu viens de me passer le lien .... et je ne trouve pas la notice qui accompagnait mon ThorII et sur laquelle ne figurait aucune précision sur le filtrage .... y a t il eu erreur dans cette doc qui reprend tous les modèles de caisson ??
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- Ancien membre
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Bert, c'est de pire en pire. Je viens de ressortir la doc papier, il se trouve que j'ai la doc BII et Ki (sans doute livrée avec les Thor II), et dans aucune des deux ils n'abordent le point des sorties filtrées !!
Le Thor des Ki est une version simplifiée de celui des BII, c'est peut-etre pourquoi sur ce modéle ils ont mis une fréquence fixe à 80 hz ?
Toujours est-il que la sortie hp est fillrée variable, j'en suis sur, ça aurait fait un trou audible, et je m'en serai rendu compte, ou au moins ceux de l'équipe venus faire des écoutes.
Je n'ai pas testé les sorties cinch assez longtemps pour savoir, par contre.

Le Thor des Ki est une version simplifiée de celui des BII, c'est peut-etre pourquoi sur ce modéle ils ont mis une fréquence fixe à 80 hz ?
Toujours est-il que la sortie hp est fillrée variable, j'en suis sur, ça aurait fait un trou audible, et je m'en serai rendu compte, ou au moins ceux de l'équipe venus faire des écoutes.
Je n'ai pas testé les sorties cinch assez longtemps pour savoir, par contre.

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- Ancien membre
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Walt,
le filtrage à 200hz c'est une erreur de copier/coller de l'assistant marketing à qui on a demandé de faire une seule doc pour tous les caissons car hier soir j'avais des copains à dîner et on a fini la soirée à danser et chanter au son de ma bien aimée chaîne STEREO et je peux te dire qu'il n'y avait pas de trou entre 80hz et 200hz
maintenant tu me demandes mon avis sur mon caisson Thor II Artis :
1/il est pratique :
* réglage continu coupure entre 40 et 180hz - je suis persuadé comme toi que la sortie BII par câble HP est continue aussi et s'adapte auto
* réglage phase - après test je la laisse à 0 - + liaisons RCA - jamais testées.
* il est esthétique et peu encombrant
* par contre l'ampli émet un petit ronflement mais perceptible uniquement quand je m'en approche
* et je le laisse en switch auto qui fonctionne très bien
2/il fait des graves !!!
et je pense que ton interrogation portait principalement sur ce point, n'est ce pas
alors il fait des graves suffisant pour mes goûts et mon usage - hier il y en avait même trop et pourtant réglé à 80hz et level un peu au dessus du 1/4 - conseillé par ma brochure..
mais mon usage est exclusivement HIFI STEREO, je lui demande pas de restituer des grondements de BOF à faire trembler les murs ... au contraire je lui demande d'être discret, juste de rajouter l'ambiance du local de prise de son ou la dernière fondamentale de la contre basse ...
et je pense qu'il y a matière à ouvrir un nouveau sujet à ce propos car les exigences de ces 2 types d'installation ne sont pas les même
et je voudrai aussi aborder l'écoute des vinyles dont j'ai une belle collection ainsi qu'un bon matos de lecture que je viens de rajouter à ma signature d'ailleurs ... et je pense qu'il y a un rapport avec l'usage du caisson...
hier soir, vu que j'avais commencé à chantonner une de ces chansons j'ai mis sur ma Denon un 33t de Charles Trénet avec des repiquages d'époque de 78t ... et bien la magie opérait, bien sûr c'était daté mais quelle fraîcheur !! sur ce mon épouse nous passe son 33t préféré = SO it ain't so Joe de Murray Head ( 1975 ) et là la magie opérait encore avec évidemment une bien meilleure qualité sonore... mais cette voix qui chante ET QUI MODULE SUPERBEMENT !!
... après elle nous a passé le dernier album CD - 2007- de Murray H, c'était toujours bon mais avec un équilibre totalement différent, bcp plus de basses, d'aigus, de spacialisation/définition... mais on avait perdu un peu de magie, tout était plus ...carré ? - et pourtant le Cyrus CD6S n'est pas une brute, loin de là ...
alors je sais que cette impression n'est pas nouvelle et a été souvent décrite mais je ne peux que la rapprocher de certaines déceptions sur le son Cabasse que j'ai pu lire ici ou là y compris sur ce forum... il faut se souvenir que cette maison a été fondé par un musicien qui a travaillé à l'époque du VINYLE et pour des musiciens et une radio de musique...
Ecoutez donc un vinyle et vous ne pouvez plus dire que le son Cabasse est trop clair ou qu'il manque de grave
Par contre pour restituer le bruit d'un hélico ou d'un tremblement de terre c'est peut être pas le matériel le plus approprié
le filtrage à 200hz c'est une erreur de copier/coller de l'assistant marketing à qui on a demandé de faire une seule doc pour tous les caissons car hier soir j'avais des copains à dîner et on a fini la soirée à danser et chanter au son de ma bien aimée chaîne STEREO et je peux te dire qu'il n'y avait pas de trou entre 80hz et 200hz

maintenant tu me demandes mon avis sur mon caisson Thor II Artis :
1/il est pratique :
* réglage continu coupure entre 40 et 180hz - je suis persuadé comme toi que la sortie BII par câble HP est continue aussi et s'adapte auto
* réglage phase - après test je la laisse à 0 - + liaisons RCA - jamais testées.
* il est esthétique et peu encombrant
* par contre l'ampli émet un petit ronflement mais perceptible uniquement quand je m'en approche
* et je le laisse en switch auto qui fonctionne très bien
2/il fait des graves !!!
et je pense que ton interrogation portait principalement sur ce point, n'est ce pas

alors il fait des graves suffisant pour mes goûts et mon usage - hier il y en avait même trop et pourtant réglé à 80hz et level un peu au dessus du 1/4 - conseillé par ma brochure..
mais mon usage est exclusivement HIFI STEREO, je lui demande pas de restituer des grondements de BOF à faire trembler les murs ... au contraire je lui demande d'être discret, juste de rajouter l'ambiance du local de prise de son ou la dernière fondamentale de la contre basse ...
et je pense qu'il y a matière à ouvrir un nouveau sujet à ce propos car les exigences de ces 2 types d'installation ne sont pas les même

et je voudrai aussi aborder l'écoute des vinyles dont j'ai une belle collection ainsi qu'un bon matos de lecture que je viens de rajouter à ma signature d'ailleurs ... et je pense qu'il y a un rapport avec l'usage du caisson...
hier soir, vu que j'avais commencé à chantonner une de ces chansons j'ai mis sur ma Denon un 33t de Charles Trénet avec des repiquages d'époque de 78t ... et bien la magie opérait, bien sûr c'était daté mais quelle fraîcheur !! sur ce mon épouse nous passe son 33t préféré = SO it ain't so Joe de Murray Head ( 1975 ) et là la magie opérait encore avec évidemment une bien meilleure qualité sonore... mais cette voix qui chante ET QUI MODULE SUPERBEMENT !!

alors je sais que cette impression n'est pas nouvelle et a été souvent décrite mais je ne peux que la rapprocher de certaines déceptions sur le son Cabasse que j'ai pu lire ici ou là y compris sur ce forum... il faut se souvenir que cette maison a été fondé par un musicien qui a travaillé à l'époque du VINYLE et pour des musiciens et une radio de musique...
Ecoutez donc un vinyle et vous ne pouvez plus dire que le son Cabasse est trop clair ou qu'il manque de grave

Par contre pour restituer le bruit d'un hélico ou d'un tremblement de terre c'est peut être pas le matériel le plus approprié

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- Ancien membre
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"et je pense qu'il y a matière à ouvrir un nouveau sujet à ce propos car les exigences de ces 2 types d'installation ne sont pas les même"
Bonne idée, le sujet se trouve ICI.
Bonne idée, le sujet se trouve ICI.
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- Ancien membre
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Oh l'aut' é !!bert79 a écrit :( le problème c'est que ce forum devient trop touffu, trop de sujets ouverts me semble t il, on s'y perd, non ?? )

Môssieur 15 000 posts !

Le Thor II est un excellent caisson. D'ailleurs, j'en ai deux.
Esthetiquement, je le trouve trés beau, peut-etre plus que le Largo, son frere.
Il posséde tout ce qui est necessaire à son utilisation, un ampli et une plaque de filtrage, attaquable donc par câble hp et cinch.
Le seul regret est qu'il ne soit pas proposé en plusieurs versions, la normale plus une passive pour pouvoir choisir son amplification, ou bien une deluxe, avec entrées XLR. Etant donné qu'il est le compagnon des BII, soit le haut de gamme, ça la fout un peu mal, pour un utilisateur de devoir desymetriser le signal. Surtout s'il se sert du filtrage intégré.
A l'écoute, c'est un tueur. Il est trés nerveux et rapide (c'est le grave que j'aime) mais également doué pour de l'infra. Il est egalement subtil et précis. Sa puissance semble sans limite, et dés un bas volume, il se fait entendre et conserve ses qualités. Sans en faire trop.
Je le trouve trés polyvallent musique - hc, il ne fait pas cette distinction, juste celle des bons / mauvais enregistrements.
Je l'ai toujours recommandé, mais maintenant, il vaut ~800 € d'occase, c'est carrément une bonne affaire et un excellent choix.
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Blague à part, c'est pour ça que les moderateurs limitente les sujets par théme, et tentent d'eviter les troll (derives). Il n'y a aucune brimade, rien de perso, juste un peu d'ordre, c'est notre mission.bert79 a écrit : ( le problème c'est que ce forum devient trop touffu, trop de sujets ouverts me semble t il, on s'y perd, non ?? )
La, par exemple, en lisant un de tes messages plus haut, il y a de grandes chances qu'un membre réponde sur le vinyle alors que nous sommes dans un sujet Thor (merci à vous de ne pas le faire) et qu'il serait si simple de continuer le sujet sur les 33t déja existant.
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- Ancien membre
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donc tu es satisfait en HC ... mais pourquoi 2 caissons, pour 2 branchements différents ?
je me souviens dans les BE ils en parlaient pour le HC ? et justement !
sinon rassures toi je mets le potentiomètre à 6h aussi - revu mes docs BII et KI? étonné par les 9h, dans mon souvenir c'était 6h parce que au delà c'est pas tenable et ça bourdonne trop...ça bouffe tout le reste du message sonore
pour l'organisation:je comprends bien mais il faut distinguer sujet principal et accessoire utilisé pour démonstration ce qui est le cas ici du vinyle ..
...cela dit il y a une réelle différence, et je pense que le son Cabasse est bien adapté à cette lecture, les petits jeunots devraient testés
je me souviens dans les BE ils en parlaient pour le HC ? et justement !

sinon rassures toi je mets le potentiomètre à 6h aussi - revu mes docs BII et KI? étonné par les 9h, dans mon souvenir c'était 6h parce que au delà c'est pas tenable et ça bourdonne trop...ça bouffe tout le reste du message sonore

pour l'organisation:je comprends bien mais il faut distinguer sujet principal et accessoire utilisé pour démonstration ce qui est le cas ici du vinyle ..
...cela dit il y a une réelle différence, et je pense que le son Cabasse est bien adapté à cette lecture, les petits jeunots devraient testés

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- Ancien membre
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Non, juste pour la plus grande pression obtenue, et parce qu'un jour j'aurai une vraie grande piéce.bert79 a écrit :donc tu es satisfait en HC ... mais pourquoi 2 caissons, pour 2 branchements différents ?
Le Thor est trés bien en hc, mais pour moi c'est avant tout un caisson stéréo, c'est à dire fin et subtile.bert79 a écrit :je me souviens dans les BE ils en parlaient pour le HC ? et justement !![]()
Nous sommes bien d'accord.bert79 a écrit :sinon rassures toi je mets le potentiomètre à 6h aussi - revu mes docs BII et KI? étonné par les 9h, dans mon souvenir c'était 6h parce que au delà c'est pas tenable et ça bourdonne trop...ça bouffe tout le reste du message sonore![]()
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- Ancien membre
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Il n'en ressort pas moins qu'à la lecture des posts de ce forum que les attentes et les ambitions sont souvent bien différenciées entre les possesseurs de 5.1 et 2.1 ...
Les 2.1 me paraissent beaucoup plus satisfaits et surtout beaucoup moins désireux de se compliquer l'existence avec des innovations qui leur paraissent tenir du gadget ou de l'investissement "boutonite"
Les 2.1 me paraissent beaucoup plus satisfaits et surtout beaucoup moins désireux de se compliquer l'existence avec des innovations qui leur paraissent tenir du gadget ou de l'investissement "boutonite"

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- Loquace
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- Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
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j'ai l'impression d'avoir plombé ce sujet !
j'ai lu par ailleurs qu'un de nous avait pu s'entretenir avec un technicien Cabasse, pourrait il faire qque chose pour moi:
à savoir si les sorties low level sont filtrèes ou non ???
car je n'ai eu aucune réponse à ce jour du SAV depuis maon mail de ...juillet ! et même Walt Distrait est resté dubitatif sur la question, c'est dire !!!

j'ai lu par ailleurs qu'un de nous avait pu s'entretenir avec un technicien Cabasse, pourrait il faire qque chose pour moi:
à savoir si les sorties low level sont filtrèes ou non ???
car je n'ai eu aucune réponse à ce jour du SAV depuis maon mail de ...juillet ! et même Walt Distrait est resté dubitatif sur la question, c'est dire !!!

Apparemment oui les sorties low level sont filtrees par la potard.
Sur la doc en tout cas, ils preconisent de toujours mettre le filtre a 80Hz.
Quand ces entrées sont utilisées c'est que l'ampli est configuré pour filtrer les basses frequences, et par consequent on peut avoir tendance a mettre le potard du filtre du caisson au max (ou un peu plus que la frequence fixée sur l'ampli).
Je rajouterai une question :
Y a t il un interet à utiliser un cable CINCh en Y pour relier les 2 entrees low level du caisson ?
Sur la doc en tout cas, ils preconisent de toujours mettre le filtre a 80Hz.
Quand ces entrées sont utilisées c'est que l'ampli est configuré pour filtrer les basses frequences, et par consequent on peut avoir tendance a mettre le potard du filtre du caisson au max (ou un peu plus que la frequence fixée sur l'ampli).
Je rajouterai une question :
Y a t il un interet à utiliser un cable CINCh en Y pour relier les 2 entrees low level du caisson ?
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- Loquace
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salut major Tim,
Merci d'intervenir et je suis bien ta déduction mais je voudrai en avoir la certitude, or à ce jour ... rien, pas de réponse officielle, même pas un schéma ... je suppose que ces entrées cinch sont pour alimentées le caisson via un ampli HC ou les sorties stéréo d'un ampli HIFI - et dans ce cas il me souvient d'avoir lu une réponse à ta question ...mais cette réponse ne m'avait pas paru non plus très documentée, sur la doc non plus d'ailleurs ...
quant aux sorties cinch la logique voudrait qu'elles soient utilisées pour alimenter des amplis de puissance pour les satellites mais leur filtrage n'est pas obligatoire et pas un MUST pour des puristes, d'ailleurs ...
Merci d'intervenir et je suis bien ta déduction mais je voudrai en avoir la certitude, or à ce jour ... rien, pas de réponse officielle, même pas un schéma ... je suppose que ces entrées cinch sont pour alimentées le caisson via un ampli HC ou les sorties stéréo d'un ampli HIFI - et dans ce cas il me souvient d'avoir lu une réponse à ta question ...mais cette réponse ne m'avait pas paru non plus très documentée, sur la doc non plus d'ailleurs ...
quant aux sorties cinch la logique voudrait qu'elles soient utilisées pour alimenter des amplis de puissance pour les satellites mais leur filtrage n'est pas obligatoire et pas un MUST pour des puristes, d'ailleurs ...
