Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Les caissons de Cabasse
zephyr
Causant
Causant

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par zephyr »

Crao a écrit :Oui ce qu'il faut voir ce sont les courbes de pression sonore en fonction de la fréquence, et également la distorsion associée.
Est-ce un vœux pieu ou as-tu un moyen de récupérer ces courbes ?

Sinon, je n'ai pas l'intention d'écouter fort (95% du temps à environ 60 dB A au niveau du canapé). Parfois j'écoute du piano à puissance réelle, mais jamais pour un orchestre ou de l'orgue...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

C'est un vœux pieu, mais certains font les mesures eux-même, j'ai déjà vu ça.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Mais ne t'inquiète pas Zephyr, les 2 caissons sont bons et tu seras content qq que soit ton choix...

Moi je dis juste que si tu es content des tes Sampan, en toute logique, je ne vois pas pourquoi tu te tortures autant :mrgreen: , et pourquoi tu prendrais autre chose qu'un caisson Cabasse... Si t'es satisfait pourquoi penser à changer de marque ?? Un breton en plus !!! 8)

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

falbala a écrit :Mais ne t'inquiète pas Zephyr, les 2 caissons sont bons et tu seras content qq que soit ton choix...

Moi je dis juste que si tu es content des tes Sampan, en toute logique, je ne vois pas pourquoi tu te tortures autant :mrgreen: , et pourquoi tu prendrais autre chose qu'un caisson Cabasse... Si t'es satisfait pourquoi penser à changer de marque ?? Un breton en plus !!! 8)
C'est ce que j'aurais fait a priori, mais le WAF des Cabasse est assez rédhibitoire pour Madame... Donc je cherche à me convaincre que je ne perdrais pas trop en prenant le petit mais costaud DD10+ :roll:

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

zephyr a écrit :
falbala a écrit :Mais ne t'inquiète pas Zephyr, les 2 caissons sont bons et tu seras content qq que soit ton choix...

C'est ce que j'aurais fait a priori, mais le WAF des Cabasse est assez rédhibitoire pour Madame... Donc je cherche à me convaincre que je ne perdrais pas trop en prenant le petit mais costaud DD10+ :roll:
Ah ben nous n'avons pas le même WAF. Le mien je lui ai fait défiler un certain nombre de photos de caisson et à un moment elle m'a dit STOP, celui là il est superbe...c'était le S30. Je l'ai acheté :-D

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Byron29 a écrit : Ah ben nous n'avons pas le même WAF. Le mien je lui ai fait défiler un certain nombre de photos de caisson et à un moment elle m'a dit STOP, celui là il est superbe...c'était le S30. Je l'ai acheté :-D
Le S30, je ne lui voit rien de choquant; par contre, le Furio il est clair que je refuserais pour ma part d'avoir ça chez moi.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

zephyr a écrit :C'est ce que j'aurais fait a priori, mais le WAF des Cabasse est assez rédhibitoire pour Madame... Donc je cherche à me convaincre que je ne perdrais pas trop en prenant le petit mais costaud DD10+ :roll:
Mon WAF a bien aimé le S30i en perle par rapport à mon ancien caisson BK-Elec XLS200. Si tu as l'occasion montre lui en un en vrai.

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

Je viens de commander le Velodyne DD10 + en couleur Walnut :

Image

Par contre il a augmenté :triste:

Je vous tiendrais au courant... dans quelques semaines :roll:

Cheek
Timide
Timide

Message par Cheek »

Bonjour Zely,

Félicitation ! Tu t'es lancé finalement !
Je suis dans le même cas que toi... Je recherche donc un caisson pour mes BII récemment acquises...
Après un ensemble MT-352 (BALI/PIANOSA/KEREON/JUPITER) j'avoue que les BII m'ont... :shock:
Et ce pour toutes les raisons justement évoqués dans ce forum...

J'ai toujours mon ensemble HC pour du 5.1 mais là les BII, c'est encore une étape supérieure...
Pour résumer que du bonheur .... :amour:
Je comprends maintenant mieux le plaisir ressenti par les membres du forum et comme tout le monde, je redécouvre mes musiques !

J'attends ton retour avec impatience concernant ton (excellent) choix 8)
Je suis très interessé par le S30, mais j'avoue que le fil "fiabilité" m'a refroidi...

Sinon après un petit aller-retour chez un revendeur velodyne à la gare de Lyon, le vendeur m'a suggeré une configuration BII + 2 DD10+ serait intéressante dans mon cas. (Je lui ai indiqué que cela serait pas intéressant pour mon compte bancaire...)

À bientôt donc !
Cabassement/Cheek
zephyr a écrit :Je viens de commander le Velodyne DD10 + en couleur Walnut :
Par contre il a augmenté :triste:

Je vous tiendrais au courant... dans quelques semaines :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Cheek a écrit :Bonjour Zely,

Hein, quoi ? J'ai fait quoi ? On ne m'a rien dit !!?

....

Ah non; Zephyr, pas Zely. :mrgreen: :wink:

Cheek
Timide
Timide

Message par Cheek »

Opus desolé, je voulais dire zéphyr (auto-suggestion avec un "iTruc") :cry:
Mea culpa donc ! :-D
zely30 a écrit :
Cheek a écrit :Bonjour Zely,

Hein, quoi ? J'ai fait quoi ? On ne m'a rien dit !!?

....

Ah non; Zephyr, pas Zely. :mrgreen: :wink:

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

Cheek a écrit : J'attends ton retour avec impatience concernant ton (excellent) choix 8)
Je suis très interessé par le S30, mais j'avoue que le fil "fiabilité" m'a refroidi...
Oui, j'attend également mon retour avec impatience :-D

Sinon pour réflexion : mes raisons de choisir le DD10+ vs le S30 :oops:
1/ Ma femme ne veut pas d'une machine à laver dans le salon (et puis le Walnut ira bien avec les Sampan 311).
2/ Je ne veux pas rajouter de filtrage passe-haut sur mes aigües pour respecter au maximum la phase et donc l'espace sonore de mon préampli 3D-Lab ; seul le DD10+ permet de mettre un CD pour faire l'égalisation par rapport à la chaîne existante.
3/ Possibilité d'ajuster les courbes visuellement sur un PC (notamment pour faire un réglage loudness d'écoute à bas volume).
4/ L'asservissement qui permet de compenser le faible volume fermé.
5/ Le fil fiabilité.

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

Normalement samedi c'est bon :ptdr:

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

Premier retours sur le DD10+...

D'abord, c'est lourd; ensuite c'est du plastique : Madame est déçue. Mais bon, la couleur est OK.
Il a quatre pointes en caoutchouc que j'ai posées sur des coupelles de découplage.

Je l'avais d'abord branché en XLR sur mon préampli puis retour direct vers l'ampli sans filtrage. Mais comme il n'est pas branché à la terre, quand mon préampli se "mute" : gros plocs !!!

Du coup, j'ai laissé mon ampli en direct sur le préampli en XLR, et j'ai branché le DD10+ en RCA sur la deuxième sortie de mon préampli. Là pas de ploc, ni de 50Hz... Ouf !

Quand j'ai voulu installer le logiciel sur le PC, impossible d'installer le convertisseur USB vers COM ; Windows rajoute des trucs par dessus, et le PC n'arrive pas à se connecter au Velodyne :evil: J'ai envoyé un mail au support...

Heureusement, le DD10+ est livré avec un long câble vidéo que j'ai branché sur la télé. Et là, l'interface est vraiment facile avec la télécommande. Donc plutôt une bonne surprise de ce côté là.

Pour l'égalisation, on branche le micro, on met un CD de test qui balaye les fréquences régulièrement, et hop il complète les enceintes existantes au mieux !

Voilà la photo de la télé avant égalisation (ou plutôt avec le DD10+ en mute), soit la réponse des Sampan 311 :

Image

Après l'Auto-EQ, cela donne ceci (il a mis une fréquence de coupure à 65 Hz) :

Image

C'est vraiment très agréable de le voir travailler à l'écran avec la courbe qui s'ajuste progressivement.

Maintenant, j'écoute :violon:
Gain énorme sur le piano dans les graves ! Un bon test avec "Kerhadenn / Pedenn" de Dider Squiban, c'est vraiment excellent.
Sinon, gain très significatif sur de l'orgue classique, du Rock, etc.

Mais la plupart du temps, le caisson se fait oublier ; il faut le mettre en MUTE pour se rendre compte de son absence !

Sinon, il faut savoir que l'Auto-EQ ne règle que le volume de chacun des 8 filtres répartis de façon homogène. En Manual-EQ, je pourrais régler en plus leurs fréquences indépendamment, ainsi que le Q (la largeur des filtres). Du coup, je pense pouvoir encore aplatir la courbe, mais il me faudra un peu de temps avec personne à la maison... Probablement une demi-RTT en janvier :wink:

Je vous tiendrais au courant.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

ton DD10 vient assure donc le 15 à 65 Hz, et ce de manière assez bonne: tu reste grosso modo dans un +/- 3 dB !

profites en (même si je crois que c'est bien parti) ! :mrgreen:

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

zephyr a écrit :Premier retours sur le DD10+...
D'abord, c'est lourd; ensuite c'est du plastique : Madame est déçue. Mais bon, la couleur est OK.
Petite précision après vérification aux US : ce n'est pas du plastique, mais du placage bois avec un vernis synthétique très costaud. Du coup le WAF a repris quelques points :wink:

Ensuite (toujours vérifié avec le support US), en version 230 V et pour des raisons de règlementation européenne il n'est pas possible de désactiver le mode AUTO ON/OFF.

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

Voilà le résultat de ma demi RTT... Enfin j'ai aussi eu le temps d'écouter :wink:

L'ajustement "Manual EQ" est vraiment beaucoup plus efficace qu'en "Auto EQ". Il faut prendre un peu de temps, mais c'est vraiment pas compliqué avec la courbe qui s'affiche sur la télé.

Vous pouvez comparer le résultat avec la courbe "Auto EQ" précédente et celle-ci en "Manual EQ" :

Image

J'ai changé la fréquence de coupure, la phase, et ajusté les différentes fréquences des filtres paramétriques, ainsi que leur largeur (Q). L'objectif est de minimiser les trous puis ajuster les filtres pour descendre les bosses.

C'est encore plus propre à l'écoute avec moins de résonances qui se faisaient entendre notamment dans le très grave. J'ai pu me rendre compte que dans le très grave (15 à 25 Hz), ça peut partir vite en cacahuète avec les modes propres et résonances de la pièce.

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

Salut Falbala,

Des news du 38 cm ? :-D

GP16
Causant
Causant

Message par GP16 »

Dans l' extrem grave on prend du Velodyne, du rel, ect... mais pas du cabasse avec leur ampli sous alimenté et pas fiable.

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

GP16 a écrit :Dans l' extrem grave on prend du Velodyne, du rel, ect... mais pas du cabasse avec leur ampli sous alimenté et pas fiable.
oulala, je sens que ça va chauffer !

Répondre