Système - écoute et critique

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Système - écoute et critique

Message par brett952 »

C'est toujours ceux qui n'ont jamais écouté un système qui le critiquent le mieux!

Joli thème de réflexion.

Qu'en pensez-vous ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Système - écoute et critique

Message par Fredaxis »

Salut Brett ,
Où vas tu trouver des citations pareilles :-D
J'en avais une autre à un moment: La physique n'a jamais autant progressé que ces dernières années, surtout grâce aux forumeurs audiophiles :lol:

En parlant d'écoute ( la critique on verra plus tard, quand on sera grands), c'est bientôt Pâques non ? Hein ?

Je pense te voir chez Bruno, mais on a aussi des choses à faire à Bompas/Sainte Marie je crois ?

T'es là quand ? ::diktat:: (remarque le choix de l'emoticon)

à +

Fred.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Système - écoute et critique

Message par BowiePop »

Personnellement, je le prend à la rigolade. Quand c'est flagrant biensur, certains conseils sont fort heureusement fondés sur une solide connaissance.

Forger sa propre expérience reste et restera la meilleure démarche comme le mentionne si bien la signature de l'administrateur de ce forum. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système - écoute et critique

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Salut Brett ,
Où vas tu trouver des citations pareilles :-D
J'en avais une autre à un moment: La physique n'a jamais autant progressé que ces dernières années, surtout grâce aux forumeurs audiophiles :lol:

En parlant d'écoute ( la critique on verra plus tard, quand on sera grands), c'est bientôt Pâques non ? Hein ?

Je pense te voir chez Bruno, mais on a aussi des choses à faire à Bompas/Sainte Marie je crois ?

T'es là quand ? ::diktat:: (remarque le choix de l'emoticon)

à +

Fred.
Salut Fred, je descends le 9 avril et je suis sur le secteur jusqu'au 16. J'ai une location sur Toreilles, histoire de profiter un peu de la plage! On se voit dimanche chez Narscht pour une petite réunion entre hérétiques ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Système - écoute et critique

Message par Fredaxis »

Oui, je passe chez Bruno, certainement le 10, sinon vu mon emploi du temps, je serai de nouveau là le 14 et le 15, pour écouter les Galions + Etna et passer aux Albatros ensuite.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Système - écoute et critique

Message par Ubu »

Tout dépend de quelle critique est-ce que l’on parle et même du sens que l’on donne à ce mot.

Une critique peut être quelque chose de constructif ; on cherche à comprendre en interrogeant quitte à remettre en question certains points. C’est une pratique saine qui évite de s’enfoncer dans une autosatisfaction stérile. De plus lorsque l’on présente son installation sur un forum on accepte de voir ses choix critiqués.

Ensuite il faut voir sur quoi porte la critique. Si c’est sur le ressenti du possesseur on même sur le son qui sort de sa chaîne dans l’absolu, on ne peut guère émettre de jugement positif ou négatif qui soit fondé.

Par contre s’il s’agit d’un point technique c’est différent. Là il ne s’agit plus du ressenti personnel mais d’un fait qui peut être partagé et qui doit être vérifiable pour tout le monde.

Par exemple si quelqu’un dit : « je préfère les amplis à tube aux transistors » il n’y a pas d’objection à émettre. Par contre s’il dit « les amplis à tube sont meilleurs ou plus fidèles que les amplis à transistor » là il énonce sa préférence comme une vérité technique et il y a matière à critiquer son affirmation.
Cela dit le plus souvent il n’y a pas d’affirmation aussi tranchée. On trouve plutôt des phrases ambigües du type : « mon nouveau câble a littéralement transformé le rendu de ma chaîne ». Ce genre de phrase prête à confusion car si l’on émet une critique, la personne va nous répondre qu’il s’agit de son ressenti et que comme on est pas présent ni à sa place on ne peut pas dire que ce n’est pas le cas. D’un autre côté c’est tout de même dit de manière affirmative et fermée, or un câble ne peut pas modifier profondément le rendu sauf si il y a un autre problème. C’est là que l’on rentre dans des joutes verbales sans fin.

Si tout le monde pouvait partir de la même définition du terme fidélité et arrêter de confondre une préférence personnelle avec une preuve d’une amélioration de fidélité, il y aurait moins de problème.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Système - écoute et critique

Message par peter77 »

brett952 a écrit :C'est toujours ceux qui n'ont jamais écouté un système qui le critiquent le mieux!

Joli thème de réflexion.

Qu'en pensez-vous ?
Théorème (trop) souvent pratiqué sur ce forum...! :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Système - écoute et critique

Message par Crao »

Je déplace le sujet dans débat.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système - écoute et critique

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Oui, je passe chez Bruno, certainement le 10, sinon vu mon emploi du temps, je serai de nouveau là le 14 et le 15, pour écouter les Galions + Etna et passer aux Albatros ensuite.
J'espère bien te voir le 10 puis ensuite sur Bompas et SLDLS! en plus, je descends avec une cabasse sous le bras en vacances! Faut le faire quand même :ptdr:Heureusement que ce n'est pas une albatros!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système - écoute et critique

Message par brett952 »

Crao a écrit :Je déplace le sujet dans débat.
Oui, effectivement ce sujet à vocation à être débattu :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système - écoute et critique

Message par brett952 »

Croyez-vous qu'il soit possible de déterminer à l'avance le rendu sonore d'un système audio, à partir de photos ou de plans côtés relatifs aux dimensions d'une pièce et au positionnement des maillons à l'intérieur de ce local?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Système - écoute et critique

Message par Laurent77 »

Il y a des cas évidents sur certain type de pièce, mais ce n'est pas systématique.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Système - écoute et critique

Message par peter77 »

dans des cas extrêmes, par exemple pièces vides ou carrelées, peu de mobilier, ou au contraire pièce très(trop) amortie on peu facilement imaginer le rendu sonore du système, de par sa propre expérience.
pour les autres cas c'est juste de la conjoncture, des suppositions. chaque cas est unique, chaque pièce réagi différemment.difficile de réellement se rendre compte du résultat sonore sans être sur place...
mais certains sont très fort pour avoir une idée précise juste en ayant vue une photo... :mrgreen:
par exemple ma pièce actuelle donne l'impression d'être idéale pour un système hifi et hélas c'est loin d'être la cas...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système - écoute et critique

Message par brett952 »

Oui on est d'accord! le comportement d'un local d'un point de vue acoustique se mesure et peut être caractérisé avec des moyens de mesure. Certaines sociétés le font très bien. Mais le point fondamental est que cette mesure doit être faite un situ, selon une procédure rigoureuse, et par quelqu'un de techniquement compétent disposant du matériel et sachant interpréter les données. Il ne peut en être autrement. Après, des moyens de simulations poussés peuvent être mis en œuvre, mais nécessiteront toujours d'être alimentés en données d'entrée: dimension du local, nature des matériaux, épaisseur, coef. d'absorption, de diffusion,,.......on aura alors une image d'une relative imprécision sur le comportement du local. Car une pièce ne pourra être suffisamment caractérisée, ce sera simplement un modèle plus ou moins précis.

L'écoute (ou les écoutes), la mesure sont les seuls moyens de juger d'un système et de son comportement dans un local. ce n'est qu'ensuite que la mise en ouvre de moyens de traitement passif peut être envisagée. Et la mesure plus les écoutes valideront le traitement effectué.

Répondre