La fin des amplis à transistors?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par Bluedeep »

Ubu a écrit : Il suffit de prendre l'exemple du test de l'Océan dans le magazine Haute Fidélité. Ils concluent en disant que l'enceinte fonctionne bien mais qu'il est vraiment dommage que l'on soit contraint d'utiliser des amplis en classe D. Ils disent qu'avec, je cite, "de vrais amplis" ça aurait forcément été bien meilleur. :roll:
Là c'est pas un problème technique mais "journalistique" :roll: ; mais bon, qui fait encore cas des opinions émises dans ces magazines ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par Ubu »

Bluedeep a écrit :
Ubu a écrit : Il suffit de prendre l'exemple du test de l'Océan dans le magazine Haute Fidélité. Ils concluent en disant que l'enceinte fonctionne bien mais qu'il est vraiment dommage que l'on soit contraint d'utiliser des amplis en classe D. Ils disent qu'avec, je cite, "de vrais amplis" ça aurait forcément été bien meilleur. :roll:
Là c'est pas un problème technique mais "journalistique" :roll: ; mais bon, qui fait encore cas des opinions émises dans ces magazines ?
Je suis bien d'accord avec toi, leur conclusion est d'une stupidité affligeante et n'est basée que sur une croyance et une mode sans aucune justification technique. Mais ce sont ces modes et croyances qui détermineront la réussite ou non d'un produit, bien plus que ses qualités techniques. C'est triste mais ce n'est pas prêt de changer. Internet et les forums existent depuis longtemps et n'ont pas apporté de révolution de ce côté là.
Les fabricants sont bien obligés de tenir compte de ces paramètres si ils ne veulent pas fermer boutique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par brett952 »

Ubu a écrit :
Bluedeep a écrit :
Ubu a écrit : Il suffit de prendre l'exemple du test de l'Océan dans le magazine Haute Fidélité. Ils concluent en disant que l'enceinte fonctionne bien mais qu'il est vraiment dommage que l'on soit contraint d'utiliser des amplis en classe D. Ils disent qu'avec, je cite, "de vrais amplis" ça aurait forcément été bien meilleur. :roll:
Là c'est pas un problème technique mais "journalistique" :roll: ; mais bon, qui fait encore cas des opinions émises dans ces magazines ?
Je suis bien d'accord avec toi, leur conclusion est d'une stupidité affligeante et n'est basée que sur une croyance et une mode sans aucune justification technique. Mais ce sont ces modes et croyances qui détermineront la réussite ou non d'un produit, bien plus que ses qualités techniques. C'est triste mais ce n'est pas prêt de changer. Internet et les forums existent depuis longtemps et n'ont pas apporté de révolution de ce côté là.
Les fabricants sont bien obligés de tenir compte de ces paramètres si ils ne veulent pas fermer boutique.
Oui, comme si des amplis classe D n'étaient pas des vrais amplis et ensuite, qu'est-ce qu'un vrai ampli?

Celà ne veut rien dire.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par Ubu »

Dans l'esprit des rédacteurs de cette revue, ce doit être un ampli qui a droit au label Musicalité®.
En gros un ampli encombrant, lourd et qui chauffe autant qu'un radiateur en fonte dans une isba russe en plein hiver. Au minimum un classe AB, encore mieux un "pur" classe A, et encore au dessus un ampli à tube. Avec en plus une alimentation linéaire surdimensionnée et surtout pas à découpage. Et bien enendu le plus cher possible.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par pecheur1958 »

Oui mais y'a du très cher dans tous les styles donc ça ne tient pas, FX802>3DLABS> JEFF ROWLAND>et sûrement d'autres encore plus cher, on a des lesteurs CD à 20€ qui lisent les CD et d'autres à 20 000€ qui lisent les CD aussi

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par Ubu »

C’est vrai que je n’ai pas rajouté de smiley mais mes derniers posts sont en partie ironique. En aucun cas je ne défends la vision des magazines ou des audiophiles extrémistes.

Il est clair qu’un ampli en classe D avec une alimentation à découpage peut être parfaitement fidèle si il est sainement conçu (comme n’importe quel autre type d’ampli). Il est également clair que ce dernier n’a pas besoin de couter le prix d’une voiture. Néanmoins la hifi a banni toute notion de rapport qualité/prix et toute considération technique. Une électronique à quelques centaines d’euros peut faire aussi bien voire mieux qu’une autre 10 ou 100 fois plus cher, ça ne veut pas dire que la première va bien se vendre et que la deuxième ne se vendra pas. La classe D peut être aussi performante et plus économique qu’une autre classe ça ne veut pas dire que l’on ne verra plus de classe AB, A…

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par man »

Bonjour Ubu,

Je suis bien d'accord avec ton analyse .

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par Ubu »

Juste pour information, même si beaucoup le savent déjà, la classe D ne date pas d’hier. On doit pouvoir en trouver à partir des années 60. Dans l’industrie où les besoins en puissances peuvent être très élevés, la classe D est la seule solution.

Mais dans le monde de la hifi ce n’est pas non plus une nouveauté puisque Sony, par exemple, a sorti de la classe D (et des alimentations à découpage) dans les années 70. Ci-dessous le TA N88 : 2x160W sous 8ohms, 11 kg, sorti en 1976.
sony tan88.jpg
sony tan88.jpg (5.02 Kio) Vu 2052 fois

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par brett952 »

Merci pour ces précisions Ubu, effectivement la classe D ne date pas d'hier.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par Ubu »

La question serait de savoir pourquoi Sony a abandonné la classe D (et peut être d'autres fabricants je ne sais pas si il y en a eu).

Problème de marketing ? L'ampli encombrant et lourd étant synonyme de qualité dans l'esprit de nombreux audiophiles. Peut être aussi les distorsions supérieures à la classe AB. (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient audibles mais la encore c'est un critère de vente)

Idem pour les alimentations à découpage, d'autant plus que Sony en a développé et utilisé sur des amplis qui n'étaient pas forcément en classe D (et pas non plus de l'entrée de gamme, loin s'en faut). Comme le prix n'était pas un problème sur ces amplis il faut croire qu'il y avait d'autres avantages qualitatifs à ces alimentations.

Si jamais Scytales passe par là il pourra peut être nous éclairer, il connaît bien les électroniques japonaises.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par man »

https://youtu.be/MDo9BY72AU4

Cela me rappelle cette pub . :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par BowiePop »

olivier1328 a écrit :Très intéressant ce hd-amp1, mais que 2×35w/8ohms !!
Ce qui a de bien c'est que marantz conserve le look que j'aime tant, maintenant si ils se mettent qu' à la classe D, ça ne me dérange pas, il faut savoir évoluer avec la technologie.
Je pense que pour quelques euros de plus Marantz peut sortir un modèle de 2x250 w, avec un look sympa en classe D.
Et là, c'est la fin de la série PM11!
Ce ne doit pas encore être le bon moment, c'est juste une question de temps je pense, cela me parait inévitable!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par man »

Il y a mon Jeff Rowland en class A qui vient de se prendre une bonne petite claque par un ... Ampli Class D... Dix fois moins cher !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par BowiePop »

Why We'll Soon Be Living In A Class D World :

http://audiophilereview.com/cd-dac-digi ... world.html

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Why We'll Soon Be Living In A Class D World :

http://audiophilereview.com/cd-dac-digi ... world.html
A propos de classe D, je vends mon Primare I32 pour passer au preamp/ampli séparés Pre32 et A34.2. pas trop préssé c'est pour la nouvelle maison piece à vivre de 67m² dans 6 ou 7 mois et le I32 marche du feu de dieu déjà dans 40m². Mais si qq est intéréssé je m'en sépare maintenant.
Il ma faut maintenant du courage pour faire la PA :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par peter77 »

man a écrit :Il y a mon Jeff Rowland en class A qui vient de se prendre une bonne petite claque par un ... Ampli Class D... Dix fois moins cher !

quel est ce ampli et sur quelles enceintes tourne il?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par BowiePop »

Une étude récente sur la technologie d'amplification en classe D prédit un marché en pleine croissance de presque 20% pour les cinq prochaines années.

Je suis étonné d'observer que les icePower de B&O ne sont qu'à la septième place du classement des constructeurs liés à cette technologie.

https://www.whatech.com/market-research ... on-by-2022

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: La fin des amplis à transistors?

Message par Jonathans »

BowiePop a écrit :Une étude récente sur la technologie d'amplification en classe D prédit un marché en pleine croissance de presque 20% pour les cinq prochaines années.

Je suis étonné d'observer que les icePower de B&O ne sont qu'à la septième place du classement des constructeurs liés à cette technologie.

https://www.whatech.com/market-research ... on-by-2022
Perso ça ne m'étonne pas, la classe D n'est pas utilisé uniquement en Hi-Fi, les enceintes connectées, les TV, les voitures l'utilise depuis un moment ...

Répondre