La fidélité, pour quoi faire ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

Tout d'abord, désolé pour le côté quelque peut racoleur du titre. Je précise d'emblée qu'il ne s'agit pas d'une polémique.

Ma question ici est de savoir pourquoi est ce que chacun d'entre nous recherche la fidélité par rapport à un évènement sonore.
La question peut sembler naïve ou stupide (elle l'est peut-être) mais elle me paraît essentielle. Je m'explique : on parle toujours de vouloir obtenir le résultat le plus fidèle et des moyens d'y parvenir, on se crêpe le chignon pour savoir si tel ou tel matériel ou solution est bonne ou pas... mais jamais des raisons qui nous pousse à vouloir ce résultat précis.

Après tout nous avons travaillé et économisé (plus ou moins) pour nous acheter notre matériel, le but principal n'est-il pas de se faire plaisir ? On voit d'ailleurs des gens qui ne veulent que ça et ne se soucient pas de savoir si le résultat est proche ou pas de la réalité, ceux là vivent en paix. D'autres ne s'intéressent qu'à l'aspect de la fidélité en cherchant à laisser leurs goûts de côté (en ce qui concerne la reproduction, pas l’œuvre ou son interprétation). Enfin, il y a ceux qui veulent obtenir les deux à la fois, cette dernière démarche (tout à fait respectable) étant souvent celle qui génère le plus de conflits insolubles. Puisque le goût est personnel et la fidélité universelle, la tentation est grande de vouloir imposer ses goûts comme une vérité générale (je ne dis pas que c'est une généralité). Je dirais que ce sont les deux dernières catégories que l'on rencontre le plus sur les forums.

Je précise qu'il ne s'agit pas ici de la qualité du son en général. L'autoradio de ma voiture donne un son qui est indubitablement mauvais et désagréable, par contre on peut avoir un son agréable et d'une certaine qualité, une très bonne immersion et "l'impression d'y être" (comme on n'était pas présent l'impression est d'autant plus facile à obtenir) sans pour autant que ce soit fidèle.

De plus nous ne pouvons pas avoir la certitude, tout du moins avec nos seules oreilles et en l'absence de comparaisons immédiates avec le son d'origine, d'avoir quelque chose de fidèle. Pourquoi ne pas se contenter d'une "impression subjective de fidélité" (expression qui relève quelque peut de l'oxymore, j'en conviens) et en rester là, sans se torturer en cherchant à savoir si c'est vraiment le cas ?

Donc pour quelle(s) raison(s) voulons nous avoir un résultat fidèle ? Est-ce un but en soit qui ne répond à aucune raison particulière ?
Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse à cette question mais je me dis que ça pourrait amener des échanges intéressants et je ne crois pas que le sujet ait déjà été abordé sous cet angle.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par pecheur1958 »

Alors j'ai une première question, c'est quoi la fidélité ? :-D
J'étais vraiment fana d'un groupe qui s'appelle ou s'appelait Wishbone Ash, j'ai vu ce groupe à maintes reprises mais à chaque fois dans des endroits différents, avec un nombre de spectateurs différents, avec une amplification et du matériels de sono différents, suivant le volume en effet on entendra plus le matos que les artistes :lol:
De 8000 à 300 spectateurs, on entend pas la même chose :shock:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

pecheur1958 a écrit :Alors j'ai une première question, c'est quoi la fidélité ? :-D
J'étais vraiment fana d'un groupe qui s'appelle ou s'appelait Wishbone Ash, j'ai vu ce groupe à maintes reprises mais à chaque fois dans des endroits différents, avec un nombre de spectateurs différents, avec une amplification et du matériels de sono différents, suivant le volume en effet on entendra plus le matos que les artistes :lol:
De 8000 à 300 spectateurs, on entend pas la même chose :shock:
J'aurais envie de dire que ça n'a aucune importance.

Tu as assisté à plusieurs concerts différents, a chaque fois le son était différent. En admettant qu'il y ait eu un enregistrement de chacun de ces concerts, tu pourrais réécouter n'importe lequel d'entre eux suivant ton envie du moment, retrouver le son d'origine de chacun d'entre eux et donc aussi les différences.
Le but est de reproduire un évènement sonore quel qu’il soit (une tronçonneuse si on a envie) d'une façon identique à ce qu'il était lorsqu'il s'est produit a un instant t. Le fait que la même tronçonneuse ne fasse pas le même bruit le jour d'après parce que l'on coupe un arbre différent ne change rien.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par pecheur1958 »

Alors, dans ce cas là, la "fidélité" est impossible à vérifier :roll:
Comment faire sonner de la même façon une tronçonneuse perdue au fond des bois et dans le salon ? ?
Faut qu'on m'explique ! :-D
Même avec un super système c'est impossible ! ! Les limitations, ce sont les murs et plafonds, qui vont inventer des réflexions qui n'existent pas en pleine forêt :::terroir

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

pecheur1958 a écrit :Alors, dans ce cas là, la "fidélité" est impossible à vérifier :roll:
Comment faire sonner de la même façon une tronçonneuse perdue au fond des bois et dans le salon ? ?
Faut qu'on m'explique ! :-D
Même avec un super système c'est impossible ! ! Les limitations, ce sont les murs et plafonds, qui vont inventer des réflexions qui n'existent pas en pleine forêt :::terroir
Les limitations ou les problèmes pour parvenir à un résultat fidèles sont longuement débattues à travers de nombreux post sur ce forum.
La question que je souhaite poser ici est plutôt de savoir pourquoi est ce que l'on cherche à obtenir une restitution fidèle.(en admettant que ce soit le cas)

Pour ta première phrase elle fait écho à ce que j'ai écrit dans mon premier post :
"De plus nous ne pouvons pas avoir la certitude, tout du moins avec nos seules oreilles et en l'absence de comparaisons immédiates avec le son d'origine, d'avoir quelque chose de fidèle. Pourquoi ne pas se contenter d'une "impression subjective de fidélité" (expression qui relève quelque peut de l'oxymore, j'en conviens) et en rester là, sans se torturer en cherchant à savoir si c'est vraiment le cas ?"
A noter tout de même que les mesures et autres joyeusetés qui occupent les professionnels depuis des décennies sont justement là pour essayer d'obtenir quelque chose de fidèle avec un minimum de certitude et de répétabilité. Mais une fois encore ce n'est pas la question qui se pose ici.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

Peut être est ce que je n'ai pas été assez précis ou je me suis mal exprimé dans mon premier post ?

Ma question n'est pas de définir la fidélité d'une reproduction, de savoir si elle est possible et à quelles conditions.
C'est seulement de savoir ce qui motive différentes personnes à chercher une restitution fidèle, pour laquelle ils prennent du temps, de l'argent, des contraintes de toutes sortes. Bien entendu, quelqu'un qui se fiche d'avoir une quelconque fidélité dans son installation (position hautement compréhensible et estimable) ne sera sans doute pas intéressé par cette question.

Il ne s'agit pas nécessairement de trouver une "bonne" réponse car il n'y en a peut être pas, c'est simplement de la curiosité "gratuite", un intérêt de comprendre ce qui nous réunit ici à la base, une occasion d'échanger sur un sujet qui, je crois, n'a pas encore été abordé. C'est tout.
Modifié en dernier par Ubu le ven. 04 mars 2016 20:49, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par pecheur1958 »

Certains ici affirment que pour connaitre la fidélité il faut accepter l'agressivité, ils appellent ça l'écoute monitoring 8)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par holggerson »

La fidélité pour quoi faire ?

Pour éprouver chez soi, même partiellement, les émotions du concert. J'ai la faiblesse de penser qu'avec un enregistrement adpaté sur le plan technique et quant à son sujet, on peut aller loin dans l'illusion.

Pour rendre la musique plus " intelligible " et ainsi pouvoir écouter ce que les artistes souhaitent donner à entendre. Une symphonie se comprend mieux sur une chaine fidéle que sur un autoradio tout de même.

Pour mettre en valeur le travail de prise de son. Les bons preneurs du son magnifient la musique en lui offrant un écrin acoustique qui en est le prolongement. Cet écrin est souvent compliqué à révéler dans la mesure où il faut réaliser un couplage réussi entre l'acoustique du lieu d'enregistrement et l'acoustique de la piéce dans laquelle diffusent les enceintes.
Modifié en dernier par holggerson le sam. 05 mars 2016 00:19, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

holggerson a écrit :La fidélité pour quoi faire ?

Pour éprouver chez soi, même partiellement, les émotions du concert. J'ai la faiblesse de penser qu'avec un enregistrement adpaté sur le plan technique et quant à son sujet, on peut aller loin dans l'illusion.

Pour rendre la musique plus intelligible et pouvoir écouter ce que les artistes souhaitent donner à entendre. Une symphonie se comprend mieux sur une chaine fidéle que sur un autoradio.

Pour mettre en valeur le travail de prise de son. Les bons preneurs du son magnifient la musique en lui offrant un écrin acoustique qui en sera le prolongement. Cet écrin est souvent compliqué à révéler dans la mesure où il faut réaliser un couplage réussi entre l'acoustique du lieu d'enregistrement et l'acoustique de la piéce dans laquelle diffusent les enceintes.
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point qui me semble crucial. Et sur le reste aussi.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

Je vais essayer d'expliquer pourquoi il m'est venue l'idée de lancer ce sujet.

J'ai relu récemment un livre intitulé "La plaisanterie" écrit par un auteur tchèque qui s'appelle Milan Kundera. Dans la postface du livre il parle d'une expérience qu'il a eu avec la traduction française de son premier roman. Ne parlant pas le français il ne s'est pas intéressé à la traduction et pensait naïvement que celle ci serait faite en cherchant à coller au mieux au texte original. Une dizaine d'années plus tard il est venu s'installer en France à cause des problèmes qu'il a rencontré dans son pays, tombé sous le joug du communisme.
Lorsqu'il est arrivé en France, une personne lui a demandé pourquoi est-ce que son style avait autant changé entre son premier livre et le suivant. La personne en question ne connaissait que la version française traduite de ses livres. De plus le deuxième livre n'avait pas été traduit par la même personne.
L'auteur a été surpris par cette remarque et a décidé de regarder, pour la première fois, la version française de son roman. Là, il s'est rendu compte avec effroi que le traducteur avait "réécrit" le livre : il avait changé certains mots en les remplaçant par des synonymes pour répondre au beau style français, refait des tournures de phrases complètes (ce qui n'est pas arrivé dans les traductions des autres langues). Certes le fond était conservé mais la forme était totalement différente, ce qui est particulièrement dérangeant dans une œuvre d'art quelle qu'elle soit. Du coup son livre avait été apprécié (ou décrié) pour de mauvaises raisons, puisqu'il ne s'agissait plus du même.

Cette anecdote m'a fait pensé à la question sur l'intérêt d'avoir un reproduction fidèle de la musique. Le but primordial (et difficile) est de respecter au maximum ce que l'artiste a créé et ce sur tout les aspects.
Tout d'abord par respect pour son travail, un instrumentiste passe un temps incalculable à maîtriser d'abord un instrument et ensuite une œuvre, à la comprendre, à y apporter sa sensibilité, sa façon de la voir. La moindre des choses est de respecter son travail et de ne pas le dénaturer ou le réinterpréter à sa convenance.

Le deuxième point c'est d'être sûr de comprendre son interprétation. Il y a une pléthore d'interprétation pour un même œuvre, les différences de l'une à l'autre sont parfois évidentes, d'autres fois plus subtiles. Si l'on dénature cette interprétation, on ne peut plus espérer la comprendre telle que l'artiste a voulu nous la présenter. Et si on ne peut pas la comprendre on ne peut pas la juger, et par là-même savoir si on l'apprécie réellement.

Certains disent que ceux qui regardent les mesures et jugent le matériel froidement laisse de côté leur personnalité, leur goût. Je pense que c'est faux, ces derniers veulent juste être sûr d'appliquer leur goût sur l’œuvre originale et non pas sur une contrefaçon. On soutient que nos goûts n'ont pas à être justifiés, expliqués, que l'on en fait ce que l'on veut : je suis d'accord. Mais par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on puisse avoir le droit de modifier une œuvre pour la faire coller à nos envies ou à notre façon de voir les choses. C'est ce que font certains labels et fabricants d'enceintes lorsqu'ils cherchent à faciliter l'écoute (compression dynamique, modification de l'équilibre tonal...) pour vendre plus facilement. En transformant en bouillie sonore ou en caricature grossière (ajout de réverbération...) une musique pour qu'elle soit plus facilement digérée.

Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir sauvegarder une interprétation, ce qui n'a jamais été le cas auparavant. Il est possible par exemple d'écouter un artiste mort et d'apprécier sa musique, la moindre des choses serait de le faire en le respectant.

C'est fini, désolé pour la longueur (et peut être la lourdeur :oops: ) de mon post.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par BowiePop »

Perso, je me positionnerais plus sur ce sujet en posant la question à l'envers :

- Pourquoi, nous ne supportons pas un système qui n'est pas fidèle?

Je vais vous raconter, à mon tour une anédocte :

J'étais un jour accoudé au bar d'une discothèque semi ouverte à coté d'une plage (c'est l'avantage de vivre sous les tropiques :mrgreen: ) et débute le morceau, reproduit par quatre enceintes dans chaque coin de la salle, bien connu de Daft Punk 'Get Lucky' et au bout de quelques secondes, je me fais la remarque "tiens, il doit s'agir d'un remix". Je ne reconnaissais pas l'intro du morceau, que je connaissais bien pour l'avoir écouté maintes fois sur mon système en studio master.
Mais, au bout d'un moment quand le chanteur débute sa partition, je me rend compte qu'il s'agit bien de la version originale de l'album. C'est juste que l'acoustique de la pièce est complètement pourrie. Les basses fréquences sont tellement accentuées que cela "bouffe" les médiums et donne vraiment un résultat très médiocre de la restitution de ce hit international.
J'étais outré que des gens dont c'est le métier de diffuser de la musique, peuvent être aussi nul et, si peu soucieux de l'acoustique de leur discothèque. Ils ont probablement acheté du gros matos, fait appel à un bon DJ, mais le résultat : c'est n'importe quoi!

Je ne sais pas à quoi ressemble exactement la version originale de 'Get Lucky', comme le dit si bien M. Muller, pour parler de haute fidélité on ne peut pas se référer à des enregistrements amplifiés.
Mais, je suis attaché à avoir un système équilibré qui me permette de reproduire une oeuvre correctement, tout en sachant que la perfection n'existe pas.

Voici la discothèque en question :
Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par brett952 »

Superbe plage.....quelle chance !

je ferai simplement un parallèle avec la photo, l'image. Pour moi la haute fidelité au son doit être ce qu'est la très haute définition ou UHD à l'image.
En photo, on parle de capteur, d'objectif.....mais le résultat c'est bien une image la plus fidèle possible (colorimétrie, teintes, définition.....). L'avantage, c'est que la comparaison entre ce que l'on voit et la reproduction sur papier ou à l'écran est plus facile qu'en matière de son.

Si une image reproduite sur un écran me semble ultra réaliste, je valide. Pour le son, si un piano, un saxo, une percussion, un violon, sonne comme si j'avais en face de moi le musicien, je valide. Idem pour la reproduction d'une voix.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par olivier1328 »

Dans les discothèques, ou je n'y met pas souvent les pieds n'admet ,il y a du très mauvais son.
Pour moi, la recherche de la fidélité s'arrête quand on ne cherche plus à ameliorer son système, mais on s'arrêté jamais !!! :mrgreen:
Bon je suis pas bien réveille pour philosopher !!

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

La recherche d'un son fidèle ne coule pas de source.

L'audiophilie consiste a aimer le beau son. Un beau son n'est pas nécessairement un son fidèle. Un son fidèle n'est pas nécessairement beau.
Là est, à mon humble avis, la question fondamentale. Pourquoi est ce que certains ne se contentent pas d'un son qui soit seulement de bonne qualité, qui leur plaise ?

On peut imaginer quelqu'un qui est un esthète du son, qui dépense de l'argent pour assouvir sa passion sans jamais se soucier de savoir si ce qu'il entend ressemble à la réalité, mais qui surtout, vive en harmonie avec tout ça. Et qui ne cherche pas à se convaincre ni à convaincre les autres que ce qu'il entend est le stricte reflet de la réalité.
Mais sur les forums, cette espèce n'existe pas ou peu. L'essentiel consiste à chercher des réponses, des certitudes quand à son matériel et à ce que l'on entend. Et accessoirement à convaincre les autres que l'on a raison.

D'où ma question lancinante, pourquoi un son fidèle et pas seulement beau ou plaisant ?
Parce que l'on joue d'un instrument quotidiennement et que l'on ne peut pas supporter d'en écouter une copie non conforme ? Par respect pour les artistes et leur travail ?
Ou alors par défi, pour s'imposer un challenge ? Ou simplement par snobisme ? Ou pour se donner bonne conscience et se dire que tous nos excès ne sont pas seulement dictés par un caprice mais par une recherche plus noble de la Vérité ?
Je ne prétend pas avoir de réponse à cette question mais elle me semble importante puisque c'est elle qui nous a conduit ici.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par pecheur1958 »

Est ce qu'on peut avoir un son fidèle en copiant des CD en MP3 ? :-D

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

BowiePop a écrit : Je ne sais pas à quoi ressemble exactement la version originale de 'Get Lucky', comme le dit si bien M. Muller, pour parler de haute fidélité on ne peut pas se référer à des enregistrements amplifiés.
Je pense que Philippe Muller voulait dire que pour juger de la fidélité d'une chaîne dans l'absolu, il fallait la comparer à un son naturel en direct.

Par contre on peut juger la fidélité de restitution d'une oeuvre par rapport à ce qu'à voulu l'artiste. On est fidèle si l'on entend (ou voit, ou lit) ce que l'artiste a créé tel qu'il l'a voulu qu'on l'entende, sans le travestir d'une façon ou d'une autre.
A partir de ce moment là, il est possible d'être fidèle sur une chanson comme "Get Lucky" (tout du moins si on parle d'une version créée en studio. Si il s'agit d'un live le problème est différent), même si il ne s'agit pas d'une fidélité à un son réel ou naturel.

C'est la même chose que pour le cinéma : un film n'est pas une copie de la réalité. Je ne parle pas uniquement de films bourrés d'effets spéciaux, mais de tous les films même les plus minimalistes. Ce que l'on voit à l'écran n'est pas ce qui se passe sur le plateau en réalité (ce qui n'a d'ailleurs pas d'intérêt artistiquement parlant). Le cadrage, le montage, le découpage donne une suite d'images qui ne ressemblent pas du tout à la réalité (ou du moins à la façon dont on la voit quotidiennement). C'est la même chose pour le son dans les films, celui ci est créé de toutes pièces. Ce n'est pas une faiblesse du cinéma, c'est plutôt une spécificité.
C'est d'ailleurs un des intérêts du cinéma ou de la musique "non naturel" (expression qui n'a rien de péjorative). Ces oeuvres sont créées sur du matériel et faite pour être diffusée sur le même matériel (dans l'idéal). Il y a donc une possibilité d'avoir la certitude d'être fidèle à partir du moment ou il existe des normes qui sont respectées.

Pour un son ou une musique qui n'est pas créée directement par l'artiste pour être diffusé sur des enceintes, les choses se corsent, car le but est d'essayer de copier la réalité. La difficulté n'est pas seulement dûe à l'aspect technique mais parce que l'on rentre dans un domaine où l'objectivité est difficile à conserver.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Gigicoq »

Philippe Muller doit être déprimé s'il lit ce post :chaise::
La fidélité, c'est reproduire le plus fidèlement possible des sons naturels, dans notre cas des instruments de musique, non amplifiés bien sur !
Donc tu vas au concert, de musique classique par exemple, dans une salle pas trop mal, et quand tu rentres chez toi, tu prends un enregistrement pas trop mauvais de ce que tu viens d'entendre, et tu écoutes pour voir si cela ressemble un peu, ou pas du tout. Il y a bien sur beaucoup d'aléas, de la qualité de l'enregistrement à ta salle d'écoute, mais l'idée est de s'approcher au plus prêt, une sorte de graal qui passe par l'éducation de nos oreilles à la bonne mise en oeuvre de notre système :roll:
Si je joue du violoncelle chez moi, je sais comment il sonne, c'est un début :::terroir J'écoute un CD d'Emmanuelle Bertrand, cello solo :oops: (ou Anne Gastinel)
Bon, je me suis un peu rapproché du graal (pas trop prêt quand même) grâce à Georges qui avec son équipe a conçu mes enceintes et mes amplis (sauf les caissons je crois, mais je n'ai pas la place pour deux Etna :mrgreen: ).
Comme je vous vois venir, je met un bon vieux Zappa (Gainsgourg,Sophie Hunger, EST,....) pour me faire plaisir...et ça marche :biere:
Et comme j'écoute de la musique et pas mon système, je suis un homme heureux... :hola:
Autre détail, important, d'autres oreilles de musiciens sont venu écouter de la musique chez moi, et leurs remarques m'ont aidé à progresser :lol:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Gigicoq »

Et sans vouloir faire trop lourd :roll: un petit retour aux sources dans le début de ce post ::diktat::

viewtopic.php?f=29&t=9641

Cet été, je compte bien inviter un contrebassiste à la maison, histoire de voir comment ça sonne, je sens déja les Thors un peu mou... :brick:
Et sinon la neige était bonne aujourd'hui, avec en plus un petit rayon de soleil de 2 heures :yeah:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par brett952 »

Oui, j'ai vu qu'il avait beaucoup neigé dans les Alpes.

Ton système te permet d'écouter la musique et le plaisir que celà te procure te fait oublier les moyens pour y parvenir. C'est bien là l'essentiel. Prendre du plaisir à écouter de la musique.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La fidélité, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

Gigicoq a écrit :Philippe Muller doit être déprimé s'il lit ce post :chaise::
La fidélité, c'est reproduire le plus fidèlement possible des sons naturels, dans notre cas des instruments de musique, non amplifiés bien sur !
Donc tu vas au concert, de musique classique par exemple, dans une salle pas trop mal, et quand tu rentres chez toi, tu prends un enregistrement pas trop mauvais de ce que tu viens d'entendre, et tu écoutes pour voir si cela ressemble un peu, ou pas du tout. Il y a bien sur beaucoup d'aléas, de la qualité de l'enregistrement à ta salle d'écoute, mais l'idée est de s'approcher au plus prêt, une sorte de graal qui passe par l'éducation de nos oreilles à la bonne mise en oeuvre de notre système :roll:
Si je joue du violoncelle chez moi, je sais comment il sonne, c'est un début :::terroir J'écoute un CD d'Emmanuelle Bertrand, cello solo :oops: (ou Anne Gastinel)
Bon, je me suis un peu rapproché du graal (pas trop prêt quand même) grâce à Georges qui avec son équipe a conçu mes enceintes et mes amplis (sauf les caissons je crois, mais je n'ai pas la place pour deux Etna :mrgreen: ).
Comme je vous vois venir, je met un bon vieux Zappa (Gainsgourg,Sophie Hunger, EST,....) pour me faire plaisir...et ça marche :biere:
Et comme j'écoute de la musique et pas mon système, je suis un homme heureux... :hola:
Autre détail, important, d'autres oreilles de musiciens sont venu écouter de la musique chez moi, et leurs remarques m'ont aidé à progresser :lol:
La fidélité = être identique à l'original. Point.
L'original c'est ce qui a été créé par l'artiste.

Il y a une fidélité pour les sons mais aussi pour les images et tout autre chose que l'on cherche à reproduire.

Dans le cas d'un son créé sur des enceintes par un compositeur il est possible de restituer sur d'autres enceintes ce son de manière fidèle ou non. Donc le problème de la fidélité se pose bel et bien. L'avantage de ces sons c'est qu'ils ont été produits à la base sur des enceintes ce qui simplifie la donne. Il suffira de disposer d'une installation présentant des caractéristiques identiques et parfaitement définies pour être sûr d'obtenir un résultat fidèle.
Dans le cas de sons naturels (instruments ou non peu importe) la difficulté consiste à reproduire quelque chose qui n'a pas été créé sur des enceintes. L'oeuvre tel que l'artiste a voulu qu'on l'entende, c'est au concert en direct auquel on est sûr d'y avoir accès. Il faut réussir à reproduire sur des enceintes quelque chose qui n'a pas été prévu pour au départ. C'est la qu'est la différence, et elle est de taille.

PS : je n'aurais pas du partir sur ce terrain lors de mon précédent message, il s'écarte du sujet tel que je l'avais défini au départ. :oops: mea culpa

Répondre