La Truite de Schubert et les probabilités

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

La Truite de Schubert et les probabilités

Message par syber »

La Truite de Schubert est une célèbre pièce musicale que tout le monde a en tête.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quintette ... e_Schubert

Elle est composée pour être interprétée par un quintet constitué d'un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse.

https://www.youtube.com/watch?v=yaSJdO64GKU

Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, les 6 premières notes de cette pièce durent ... 4 secondes.

Durant ces quatre secondes le piano ne joue pas. Seuls les 4 cordes interviennent.

On a donc dans ces 4 secondes, 6 notes x 4 instruments : 24 notes de musiques jouées.

Chaque note comporte 4 paramètres d'enveloppe : Attaque, chute, maintien, extinction. Pour l'anecdote, les amateurs savent à quel point l'attaque est capital dans la caractérisation du timbre d'un instrument.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore

Ce qui multiplié par 24 notes, nous donne 96 informations distinctes dans 4 secondes de musique.

Ces quatre instruments interagissent entre eux selon des critères que je maîtrise bien mal et qui ont trait à la composition et au jeu des musiciens, pour former ce que l'on appelle des harmonies entre les notes.

La position des instruments dans l'espace des instruments est également une caractéristique de la pièce jouée. Leur déplacement ou mouvement sur scène également (un violon bouge au grès de son instrumentiste).

Le rayonnement des instrument varie en fonction des notes jouées. C'est flagrant sur un piano dont la table d'harmonie est grande. C'est plus subtil mais tout autant réel sur un violon dont le rayonnement varie en fonction des fréquences jouées.

Enfin, la réverbération du lieu est également un paramètre d'écoute.

L'ensemble de ces paramètres sont captés par une bonne prise de son et sont reproduits par une bonne chaine HiFi.

Imaginons donc en 4 secondes de musique, la quantité tout bonnement incroyable d'informations enregistrées : notes, enveloppe, instruments, harmonie, emplacement, déplacement, rayonnement, réverbération.

Essayons maintenant mentalement de nous représenter quelle est la probabilité d'écouter exactement de la même manière, exactement dans le même ordre d'attention, trois fois de suite le même enregistrement. Qui peut nous assurer, pour simplifier la problématique à l'extrême, que nous n'avons pas un peu plus fait attention au violon à la première écoute et un peu plus à l'alto lors d'une deuxième écoute et enfin au violoncelle lors d'une troisième écoute ?

Enfin, notre état émotionnel reste t-il constant durant ces trois écoutes ? La première écoute est une découverte et notre attention est à son comble essayant d'embrasser tous les paramètres en même temps. La seconde écoute peu, pourquoi pas, être plus reposée, moins analytique et nous permettre de nous relâcher un peu plus en nous focalisant sur un des aspects de la partition. La troisième écoute peu, pourquoi pas, marquer un débute de lassitude à écouter toujours le même morceau.

C'est là que je veux en venir en décrivant tous ces paramètres. Lorsque l'on entend des différences entre deux écoutes d'ampli, de lecteur, de câbles, etc ... , comment ne pas être certain qu'il ne s'agit pas en fait de différences d'attention de notre part ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: La Truite de Schubert et les probabilités

Message par Laurent77 »

Effectivement, moult paramètres rentrent en ligne de compte. Avec aussi, l'humeur du moment, condition d'écoute, dans le sens confort de la pièce, du mobilier.. etc.
J'ajouterai la "cérémonie" lors de la mise en route du morceau. Pris dans le fichier informatique, depuis un CD et soigneusement inséré dans le drive, ou encore plus cérémoniale, le vinyle. :-D

Lors de nos tests, on remets les équipements dans la configuration d'origine. Pour palier justement au risque d'interprétation subjective.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La Truite de Schubert et les probabilités

Message par BowiePop »

Il faut écouter chaque seconde de musique comme si c'était la dernière!
:-D

Je pense que nous pouvons rester concentré plusieurs minutes.

En reproduisant le test plusieurs fois (voir, à plusieurs moments différents), si on identifie une différence bien précise à chaque fois. On peut, je pense, en conclure qu'elle existe.

Nous serons capables dans ce cas, de faire un choix, d'avoir une préférence.
Allons nous, pour autant, choisir la solution la plus fidèle?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La Truite de Schubert et les probabilités

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Il faut écouter chaque seconde de musique comme si c'était la dernière!
Tu dis ça parce qu'il y a un cyclone qui vous arrive sur la tronche ... :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La Truite de Schubert et les probabilités

Message par BowiePop »

Comment es tu au courant Zelly? On parle si peu de nous dans les médias nationaux!

D'ailleurs, il y'a deux cyclones qui se dirigent vers nous. Phénomène assez exceptionnel!

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La Truite de Schubert et les probabilités

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Comment es tu au courant Zelly?
Je prends soin de mes modérateurs. Image







:mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La Truite de Schubert et les probabilités

Message par BowiePop »

On te voit moins souvent ces derniers temps, tout se passe bien dans ta nouvelle installation (vie)?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La Truite de Schubert et les probabilités

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :On te voit moins souvent ces derniers temps, tout se passe bien dans ta nouvelle installation (vie)?
On ne peut mieux, merci; je suis à nouveau célibataire, et si l'envie m'en dit, je peux, par exemple, une semaine sur deux, écouter mes Cabasse à fond d'AS1000, à 3h du mat. :mrgreen:

Mais je ne suis pas sûr que cela intéresse grand monde. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La Truite de Schubert et les probabilités

Message par BowiePop »

C'est probable, ne nous rendons pas coupable d'une fin, sur ce sujet si bien présenté par Syber, en queue de poisson!

Toutes mes excuses pour le hors sujet!

Répondre