Enceintes transportables hifi

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Enceintes transportables hifi

Message par brett952 »

Les enceintes portables et transportables HiFi, mythe ou réalité?

De plus en plus des constructeurs de réputation mondiale se lancent sur le créneau des enceintes sans fil. Les modes de consommation de la musique évoluant, on recherche maintenant des solutions portables rechargeables capables de diffuser la musique stockée sur un smartphone ou une tablette. À côté de celà, les enceintes multi room, branchées sur le secteur mais transportables et qui sont capables de sonoriser une pièce entière, si ce n'est la maison toute entière. Beaucoup de modèles sortent mais quels sont ceux qui répondent aux critères de la Haute fidelité?

À vos plumes, messieurs!

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Enceintes transportables hifi

Message par Ubu »

Le premier problème que je vois concerne toutes les enceintes portables qui fonctionnent seules, donc en mono. Il n'y a plus la possibilité d'avoir une stéréo d'intensité et de phase (si cette dernière existe dans l'enregistrement).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes transportables hifi

Message par BowiePop »

J'ai lu un article économique en anglais sur le sujet récemment (si je retrouve le lien, je le joindrai) qui prévoyait une forte croissance économique sur le secteur du sans fil dans les années a venir.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceintes transportables hifi

Message par brett952 »

Oui très certainement, pour moi, le fait que des constructeurs comme Naim, Denon, B&W, Harman-kardon/JBL,....s'y mettent à fond n'est pas anodin et c'est là que se trouve sûrement l'avenir de la hifi.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceintes transportables hifi

Message par brett952 »

Ubu a écrit :Le premier problème que je vois concerne toutes les enceintes portables qui fonctionnent seules, donc en mono. Il n'y a plus la possibilité d'avoir une stéréo d'intensité et de phase (si cette dernière existe dans l'enregistrement).
Oui mais ce qui est intéressant maintenant, c'est la possibilité qu'offre crains modèles de pouvoir se coupler pour faire de la vraie stéréo : on prend deux enceintes nomades et on en fait un système stéréo ! Côme pour les phantom par exemple.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Enceintes transportables hifi

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit :Oui très certainement, pour moi, le fait que des constructeurs comme Naim, Denon, B&W, Harman-kardon/JBL,....s'y mettent à fond n'est pas anodin et c'est là que se trouve sûrement l'avenir de la hifi.
L'avenir de la sonorisation à domicile, tel que la pratique la plupart des gens depuis la démocratisation des équipements audio-vidéo dans les années 90, probablement. De la hifi selon la définition communément admise ici, clairement pas.

Si l'on admet que le plus important dans une installation haute fidélité c'est le couplage avec la pièce, qui passe par un positionnement précis et étudié des enceintes, on se rend vite compte que c'est totalement orthogonal avec le concept d'enceintes "nomades" qui trouve son intérêt dans le fait qu'on puisse les poser n'importe où, n'importe comment en moins d'une minute et faire du son avec.

À mon avis ce genre d'équipement ne répond tout bonnement pas au même besoin qu'une chaîne hifi tel qu'on l'entend sur ce forum et il n'y a pas vraiment lieu de mettre les deux en compétition.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceintes transportables hifi

Message par brett952 »

Oui il n'est pas question de mettre les deux en compétition, bien évidemment, mais je vois plutôt ces enceintes nomades comme un complément de son système dédié. Par exemple, pour les grands voyageurs comme moi, il est très frustrant d'être loin de son système. Et que reste-t-il: des casques audio, des HP intégres d'ordinateurs et les enceintes sans fil qui permettent de profiter de sa musique loin de chez soi (en voyage, en vacances.....) ou encore chez soi mais dans des pièces ou habituellement, l'installation dédiée n'est pas installée (bureau, cuisine, sdb......). J'oubliais également la voiture, car la Hifi embarquée existe bel et bien!

Les amplis classe D, les DAC, les DSP et autres circuits de correction installés dans certaines enceintes de constructeurs renommés vont à n'en pas douter très rapidement faire évoluer les technologies embarquèes sur les systèmes classiques.

Imaginez ce que certains constructeurs (cabasse par exemple, ou d'autres) vont pouvoir nous concocter prochainement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceintes transportables hifi

Message par brett952 »

La stream1 élue meilleure enceinte sans fil dans Tom's guide

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes transportables hifi

Message par BowiePop »

J'ai déjà eu l'occasion d'écouter le stream1, le son qu'il délivré est de très bonne qualité je trouve et le design est plutôt sympa. Si l'un de mes enfants souhaitait ce genre d'appareil, c'est très certainement le Stream1 que je leur offrirais. Il est indéniable que la collaboration avec Awox dans ce domaine est un plus.

Personnelement avec ma hifi dans le salon et une zone 2 sur la terrasse avec les Zef17, me suffisent amplement. Je n'aurais pas besoin d'une enceinte nomade Devialet.
Je me suis offert des écouteurs Seinheiser pour mon voyage actuellement.
Je rêve qu'un jour les hôtels disposent de vrai système hifi dans la chambre. Dans l'hôtel Intercontinental à Wellington, nous avions un bel écran LCD pour se programmer un séance HC en VOD, mais question son, rien. Alors qu'un système iO2 intégré aurait tout de suite relevé l'ensemble d'une étoile! :-D

Je suis d'accord avec Ambroise et Brett, les systèmes Nomade ne remplaceront pas nos chaînes Hifi, mais les constructeurs sérieux proposent déjà des systèmes très performants.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Enceintes transportables hifi

Message par falbala »

BowiePop a écrit :J'ai déjà eu l'occasion d'écouter le stream1, le son qu'il délivré est de très bonne qualité je trouve et le design est plutôt sympa. Si l'un de mes enfants souhaitait ce genre d'appareil, c'est très certainement le Stream1 que je leur offrirais. Il est indéniable que la collaboration avec Awox dans ce domaine est un plus.

Personnelement avec ma hifi dans le salon et une zone 2 sur la terrasse avec les Zef17, me suffisent amplement. Je n'aurais pas besoin d'une enceinte nomade Devialet.
Je me suis offert des écouteurs Seinheiser pour mon voyage actuellement.
Je rêve qu'un jour les hôtels disposent de vrai système hifi dans la chambre. Dans l'hôtel Intercontinental à Wellington, nous avions un bel écran LCD pour se programmer un séance HC en VOD, mais question son, rien. Alors qu'un système iO2 intégré aurait tout de suite relevé l'ensemble d'une étoile! :-D

Je suis d'accord avec Ambroise et Brett, les systèmes Nomade ne remplaceront pas nos chaînes Hifi, mais les constructeurs sérieux proposent déjà des systèmes très performants.

Faut que tu ailles en vacances au Strato à Courchevel (ou Mégève)... :mrgreen:

Meilleurs vœux à tout le monde. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Enceintes transportables hifi

Message par falbala »

ambroise09 a écrit :
brett952 a écrit :Oui très certainement, pour moi, le fait que des constructeurs comme Naim, Denon, B&W, Harman-kardon/JBL,....s'y mettent à fond n'est pas anodin et c'est là que se trouve sûrement l'avenir de la hifi.
L'avenir de la sonorisation à domicile, tel que la pratique la plupart des gens depuis la démocratisation des équipements audio-vidéo dans les années 90, probablement. De la hifi selon la définition communément admise ici, clairement pas.

Si l'on admet que le plus important dans une installation haute fidélité c'est le couplage avec la pièce, qui passe par un positionnement précis et étudié des enceintes, on se rend vite compte que c'est totalement orthogonal avec le concept d'enceintes "nomades" qui trouve son intérêt dans le fait qu'on puisse les poser n'importe où, n'importe comment en moins d'une minute et faire du son avec.

À mon avis ce genre d'équipement ne répond tout bonnement pas au même besoin qu'une chaîne hifi tel qu'on l'entend sur ce forum et il n'y a pas vraiment lieu de mettre les deux en compétition.
+1

Ces enceintes "Wifi" et/ou BT concurrencent les gros postes des années 80/90 et en aucun cas une chaîne Hi-fi.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Enceintes transportables hifi

Message par falbala »

Ubu a écrit :Le premier problème que je vois concerne toutes les enceintes portables qui fonctionnent seules, donc en mono. Il n'y a plus la possibilité d'avoir une stéréo d'intensité et de phase (si cette dernière existe dans l'enregistrement).
Le Stream 1 émet en mono. C'est un choix affirmé de la société pour une directivité très peu prononcée, ce qui nous a semblé primordiale pour ce genre d'appareil. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceintes transportables hifi

Message par brett952 »

falbala a écrit :
ambroise09 a écrit :
brett952 a écrit :Oui très certainement, pour moi, le fait que des constructeurs comme Naim, Denon, B&W, Harman-kardon/JBL,....s'y mettent à fond n'est pas anodin et c'est là que se trouve sûrement l'avenir de la hifi.
L'avenir de la sonorisation à domicile, tel que la pratique la plupart des gens depuis la démocratisation des équipements audio-vidéo dans les années 90, probablement. De la hifi selon la définition communément admise ici, clairement pas.

Si l'on admet que le plus important dans une installation haute fidélité c'est le couplage avec la pièce, qui passe par un positionnement précis et étudié des enceintes, on se rend vite compte que c'est totalement orthogonal avec le concept d'enceintes "nomades" qui trouve son intérêt dans le fait qu'on puisse les poser n'importe où, n'importe comment en moins d'une minute et faire du son avec.

À mon avis ce genre d'équipement ne répond tout bonnement pas au même besoin qu'une chaîne hifi tel qu'on l'entend sur ce forum et il n'y a pas vraiment lieu de mettre les deux en compétition.
+1

Ces enceintes "Wifi" et/ou BT concurrencent les gros postes des années 80/90 et en aucun cas une chaîne Hi-fi.
Les phantom peuvent remplacer une chaîne hifi pourtant! :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceintes transportables hifi

Message par brett952 »

brett952 a écrit :Oui il n'est pas question de mettre les deux en compétition, bien évidemment, mais je vois plutôt ces enceintes nomades comme un complément de son système dédié. Par exemple, pour les grands voyageurs comme moi, il est très frustrant d'être loin de son système. Et que reste-t-il: des casques audio, des HP intégres d'ordinateurs et les enceintes sans fil qui permettent de profiter de sa musique loin de chez soi (en voyage, en vacances.....) ou encore chez soi mais dans des pièces ou habituellement, l'installation dédiée n'est pas installée (bureau, cuisine, sdb......). J'oubliais également la voiture, car la Hifi embarquée existe bel et bien!

Les amplis classe D, les DAC, les DSP et autres circuits de correction installés dans certaines enceintes de constructeurs renommés vont à n'en pas douter très rapidement faire évoluer les technologies embarquèes sur les systèmes classiques.

Imaginez ce que certains constructeurs (cabasse par exemple, ou d'autres) vont pouvoir nous concocter prochainement.
La sortie des stream bar et stream base confirme que la firme à tout compris!

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Enceintes transportables hifi

Message par Gigicoq »

Dans des budgets raisonnables avec une qualité d'écoute qui n'a rien à voir avec les "boomies" de la plupart des appareils que j'ai eu l'occasion d'écouter (BW, Bose, Marshall, JBL...) je trouve que les appareils de la marque TIvoli peuvent être qualifiés de Hifi, réserve faite bien sur de la reproduction des très basses fréquences.
J'ai un petit poste FM Soungbook (ancienne génération) qui offre une écoute de grande qualité, en FM ou avec des fichiers Flac sur mon téléphone. C'est assez surprenant.
Bien sur le look est assez classique, quoique...
Quelqu'un aurait écouté les models avec "caisson" HP de basse intégré ?
Un petit lien
https://tivoli-audio.fr/shop

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Enceintes transportables hifi

Message par crimson »

Dynaudio est assez bon dans ce domaine, avec sa série Xeo. Les dernières Xeo 2, des enceintes actives "audiophiles" au format bibliothèque, offrent des caractéristiques très intéressantes, avec un rendu tout à fait convaincant. Je viens de m'en offrir une paire, en remplacement (au moins provisoire) de mes caravelles M2, dont l'un des boomer s'est décollé... J'écoute donc sur ces Dynaudio depuis quelques jours. Et je dois dire que le rendu est assez surprenant; notamment grâce au traitement DSP, et aux 4 amplis classe D intégrés dans ces enceintes 2 voies. Cela fait donc un ampli par haut-parleur !

http://www.dynaudio.com/home-audio/xeo/xeo-2/

Répondre