Georges CABASSE: une philosophie

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

J'aimerais revenir sur la question de l'égalisation. Il y a des militants pro égalisation sur ce forum et ailleurs pour lesquels il ne serait pas inutile de citer quelques principes appliqués chez Cabasse (dans le temps) mais pas seulement chez Cabasse. Sachant que les dirigeants de cette entreprise, qui a tout de même produit quelques joyaux, ne faisaient jamais rien sans avoir réfléchi ni expérimenté, leur mode opératoire peut être un sujet de réflexion.

Quand GC dit qu'il est pour l'égalisation, il ne dit pas qu'il est possible de faire n'importe quoi, il dit même que c'est "terriblement difficile". François Bellec, qui ne faisait qu'appliquer les consignes venues du Boss, égalisait mais ne touchait jamais au médium et à l'aigu, seul le grave était ajusté, quels que soient les systèmes de mesure employés. A la limite on s'autorisait un léger relevé ou une atténuation de l'aigu mais jamais d'égalisation localisée. J'ai assez participé à ce type de travail pour vous dire que, même s'il y avait un trou abyssal dans le médium, il n'y touchait pas. L'expérience Radio-France du Mistral vs B&W 801 diamond prouve qu'il avait raison.

C'était pareil chez B&W dont je possède une pièce très rare: un égaliseur numérique avec correction par analyse de la réponse impulsionnelle. Il s'agit d'un proto qui vaut au-moins le prix d'une maison parce qu'il n'a pas été produit. Vous pouvez donc imaginer le nombre d'heures de labo non amorties. Il aurait du faire partie de la collection John Bowers Signature.
Son action était limitée à 500Hz, "...surtout pas plus haut..." disaient les ingénieurs. Finalement ils ont estimé que c'était mieux sans (ou moins bien avec) et ont cédé le système à Tact Audio qui a créé le RCS 2.2, lequel travaillait sur toute la bande.
Je possède les deux appareils (le B&W et le NAD RCS 2.2 qui est devenu TACT Audio).

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par helio »

Bonsoir

Les instrumentistes n'adaptent ils pas leur façon de jouer en fonction du local ?
Ne s'agit-il pas d'une sorte égalisation à la source ? Bon c'est vrai au prix d'une certaine frustration. :-|
Je constat parfois qu'il existe des salles de concert pas bonnes..il n'y a probablement pas grand chose à faire.. Ou alors en réalisant de gros travaux.
Le gars à la console ne peut qu'être désolé...et les musiciens, le public font généralement avec.. :?
Bref, je me dis que finalement ce qui n'est pas possible ou difficile dans une mauvaise salle de concert ne peut pas l'être non plus à la maison dans son salon si celui ci a de mauvaises caractéristiques acoustiques.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Bonsoir
Les instrumentistes n'adaptent ils pas leur façon de jouer en fonction du local ?
Ne s'agit-il pas d'une sorte égalisation à la source ? Bon c'est vrai au prix d'une certaine frustration. :-|
Je constat parfois qu'il existe des salles de concert pas bonnes..il n'y a probablement pas grand chose à faire.. Ou alors en réalisant de gros travaux.
Le gars à la console ne peut qu'être désolé...et les musiciens, le public font généralement avec.. :?
Bref, je me dis que finalement ce qui n'est pas possible ou difficile dans une mauvaise salle de concert ne peut pas l'être non plus à la maison dans son salon si celui ci a de mauvaises caractéristiques acoustiques.
Les musiciens tentent de compenser les défauts de la salle mais une mauvaise salle reste une mauvaise salle. La réverbération ne diminue pas avec des boutons mais en l'absorbant ou en la diffusant. Une vraie salle de concert, ce n'est pas un gymnase, un stade ou un hall d'expositions en béton. Elle peut ne pas être exceptionnelle mais elle est rarement catastrophique. Le problème du rock, c'est l'absence d'espaces étudiés pour. Une sono peut masquer certains problèmes en utilisant une puissance considérable pour saturer l'air de cette salle mais c'est totalement déconseillé pour la santé des oreilles. Pour la musique classique, jouée dans les conditions prévues par le compositeur, donc sans sono, les échappatoires sont quasi inexistants; on joue plus ou moins vite, avec plus ou moins d'attaque, on met un tapis au sol, des réflecteurs ou des absorbeurs derrière l'orchestre...

Si vous évoquez la musique rock, le concert ne fera jamais aussi bien qu'une excellente chaîne audio à la maison. Cela tient au mode de captation, les musiciens sur scène n'étant pas isolés du système de diffusion, sauf les instruments électroniques (les grands pianos des concerts rock sont souvent vides avec un clavier électronique caché dedans :roll: ). Dès qu'un micro est ouvert, c'est la catastrophe quasi assurée; la repisse est en embuscade :mrgreen: . Un disque enregistré en studio peut isoler les musiciens des autres et donc leurs micros; la repisse n'existe pratiquement pas.

En musique acoustique (c'est à dire sans sono ni micros), le concert est, à l'inverse, la référence car il est très difficile de faire aussi bien chez soi. C'est tout le combat de Georges Cabasse qui ne s'intéressait pas à ce qui était facile mais, au contraire, à ce qui paraissait impossible. Les musiciens et la salle produisent des fronts d'ondes multiples équivalents à des milliards de canaux audio. La question est de savoir comment enregistrer des sons aussi complexes et demander à deux enceintes de faire aussi bien ? Le rock, c'est déjà deux canaux audio en concert et en plus, ils sont moins bons qu'une paire de Cabasse. Comprenez que je ne commente pas le style musical mais son mode de diffusion. GC disait: " ...ce qui est facile avec la musique pop, c'est que les sons originels des instruments sont produits par des haut-parleurs qui distordent énormément et qui sont de moins bonne qualité que les haut-parleurs hifi. L'impulsion à reproduire n'est pas donc très compliquée...".
Ils en ont de la chance les rockers ! :-D (quoique); ils pourraient avoir très facilement le meilleur son chez eux mais ils sont victimes d'un système économique qui privilégie le business et la culture de masse. L'élitisme est rarement pris en considération par les producteurs et la qualité des enregistrements n'est pas souvent pensée pour les audiophiles.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par helio »

Bonsoir,

L'enceinte étant l'image du micro. Avec une prise de son deux micros situés á des endroits différents..je suppose qu'on obtient deux "images sonores" différentes.
On pourrait probablement les comparer sur différents paramètres numériques.
Est-t'il donc possible..en l'absence du 2 em micro de reconstituer la signature acoustique de l'endroit où se trouvait ce 2em micro à partir des informations du 1er micro ?
Ma question est de savoir si finalement on peut modéliser des micros virtuels..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Les micros omnidirectionnels captent les vibrations sans information sur leur provenance. En multipliant les points, on améliore la qualité et la précision des informations et c'est pour cela que le multicanal est un progrès. Deux micros ne déterminent qu'un axe, c'est peu. En prise de son stéréo, on peut superposer les images qui se trouvent de part et d'autre de cet axe sans savoir ce qui est en-haut, en-bas, devant, derrière. C'est l'imagination, fruit de notre culture, qui nous aide à repositionner certaines choses mais ça ne marche pas toujours.
Le meilleur exemple: l'orchestre et les applaudissements qui se superposent à l'écoute alors qu'ils se font face dans la réalité.

Toutes les tentatives de modélisation que j'ai pu entendre ne m'ont jamais convaincu très longtemps et ça me dérange même.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

Est ce que les Cabasse passives vendues à Radio France telles que les Galiote, Caravelle, Mistral, Clipper 3 (je crois), etc... faisaient l'objet d'un tri préalable par rapport aux modèles vendus aux particuliers?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Est ce que les Cabasse passives vendues à Radio France telles que les Galiote, Caravelle, Mistral, Clipper 3 (je crois), etc... faisaient l'objet d'un tri préalable par rapport aux modèles vendus aux particuliers?


Non, pas que je sache.
Le Mistral, par contre, était un modèle spécifique réalisé pour Radio-France. D'autres radios auraient pu s'en procurer mais peu disposent de régies assez grandes.

R-F n'utilisait pas de Clipper.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Je profite de la réapparition de l'interview, que Georges Cabasse avait accordée à l'Audiophile en 1990, pour rappeler ce passage essentiel, lisible en toute fin d'article, dans lequel il résume toute sa philosophie et celle de Cabasse en une seule phrase.

La Live Music
"... Vous savez, je me suis toujours attaché au même concept qui, expérimentalement, était la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais dévié et ce choix nous a fait échapper aux tendances changeantes et aux modes passagères du marché."
Georges Cabasse: La Revue de l'Audiophile n°11 - juillet 1990


Tout est dit ! pas besoin d'en rajouter.
Qu'en est-il aujourd'hui ?

Cette phrase aurait toute sa place dans le bandeau en tête du Forum tant elle distingue Cabasse de toutes les autres marques.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Je profite de la réapparition de l'interview, que Georges Cabasse avait accordée à l'Audiophile en 1990, pour rappeler ce passage essentiel, lisible en toute fin d'article, dans lequel il résume toute sa philosophie et celle de Cabasse en une seule phrase.

La Live Music
"... Vous savez, je me suis toujours attaché au même concept qui, expérimentalement, était la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais dévié et ce choix nous a fait échapper aux tendances changeantes et aux modes passagères du marché."
Georges Cabasse: La Revue de l'Audiophile n°11 - juillet 1990


Tout est dit ! pas besoin d'en rajouter.
Qu'en est-il aujourd'hui ?

Cette phrase aurait toute sa place dans le bandeau en tête du Forum tant elle distingue Cabasse de toutes les autres marques.
Oui effectivement, tout est dit. C'est vrai que cette phrase résume à elle seule la philosophie cabasse. On devrait tous relire les préceptes de base.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Ubu »

https://www.youtube.com/watch?v=ISuZd4VaFAw
Je met ce lien qui est une interview de Christophe Cabasse qui présente la sphère.
Vers 50 sec il parle de l'enceinte pour expliquer que pour eux le HP est l'inverse du micro et vers 5min il dit que toutes les enceintes cabasses sont étudiées pour avoir la même signature du début à la fin de la gamme et rajoute aussi qu'il y a toujours une comparaison direct avec la musique naturelle.
Bien entendu il s'agit juste d'une interview et je ne veux pas être naïf et croire sur parole ce qui est dit.
C'est juste pour souligner qu'officiellement il ne remet pas en cause les principes fondateurs de la marque (il pourrait se contenter de ne pas en parler).
Maintenant il reste toujours le problème du manque de communication de la marque (ne serait ce que par leur site internet)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Oui effectivement, tout est dit. C'est vrai que cette phrase résume à elle seule la philosophie cabasse. On devrait tous relire les préceptes de base.
... pas seulement la philosophie de Georges Cabasse; elle résume ce qu'est la Haute-Fidélité.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je profite de la réapparition de l'interview, que Georges Cabasse avait accordée à l'Audiophile en 1990, pour rappeler ce passage essentiel, lisible en toute fin d'article, dans lequel il résume toute sa philosophie et celle de Cabasse en une seule phrase.

La Live Music
"... Vous savez, je me suis toujours attaché au même concept qui, expérimentalement, était la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais dévié et ce choix nous a fait échapper aux tendances changeantes et aux modes passagères du marché."
Georges Cabasse: La Revue de l'Audiophile n°11 - juillet 1990


Tout est dit ! pas besoin d'en rajouter.
Qu'en est-il aujourd'hui ?

Cette phrase aurait toute sa place dans le bandeau en tête du Forum tant elle distingue Cabasse de toutes les autres marques.
J'ai gardé cet article depuis sa parution! La démarche exposée en quelques mots explique sans doute pourquoi j'ai acquis des Yawl 25 ans après leur sortie sur le marché :-D. La phrase citée dans l'article devrait figurer à l'entrée des studios et des bureaux des éditeurs pour que tout converge en ce sens, mais c'est pas gagné!

Cependant, on peut imaginer sans peine que la poursuite de ce but n'est pas sans risque pour une marque, tant il est vrai que les enceintes qui répondent à cette exigence de haute fidélité sont impitoyables pour les enregistrements "bricolés": J'en fais l'expérience avec les Yawl (on pourrait me rétorquer que c'est parce que ces enceintes sont maintenant dépassées mais la comparaison que j'ai faite récemment dans mon salon avec un vrai violon permet de remettre bien des pendules à l'heure). Il est peut etre plus facile de proposer des enceintes réglées pour faire passer agréablement la majorité des disques, quelle qu’en soit la qualité.

SI les propos de C. Cabasse rapportés plus haut reflètent la philosophie actuelle de la marque (au moins pour les séries HDG?) c'est une bonne nouvelle!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

On peut altérer une enceinte très fidèle pour lui permettre de tout passer. L'électronique moderne fait très bien cela.
Les connaissances en psychoacoustique ont évolué également. La vision de GC n'est donc pas obsolète.

Georges Cabasse explique dans cette interview que l'on peut égaliser selon son goût ou selon un style bien défini, pourvu que l'on puisse revenir à la réponse linéaire en appuyant sur un bouton.

Un fabricant qui défend la fidélité à tout prix se doit d'être exemplaire et ne doit pas proposer des disques de démonstration enregistrés en multimicrophonie. Cela n'a aucun sens et on n'a pas besoin d'elle pour cela.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Ubu »

oso a écrit : J'ai gardé cet article depuis sa parution! La démarche exposée en quelques mots explique sans doute pourquoi j'ai acquis des Yawl 25 ans après leur sortie sur le marché :-D. La phrase citée dans l'article devrait figurer à l'entrée des studios et des bureaux des éditeurs pour que tout converge en ce sens, mais c'est pas gagné!

Cependant, on peut imaginer sans peine que la poursuite de ce but n'est pas sans risque pour une marque, tant il est vrai que les enceintes qui répondent à cette exigence de haute fidélité sont impitoyables pour les enregistrements "bricolés": J'en fais l'expérience avec les Yawl (on pourrait me rétorquer que c'est parce que ces enceintes sont maintenant dépassées mais la comparaison que j'ai faite récemment dans mon salon avec un vrai violon permet de remettre bien des pendules à l'heure). Il est peut etre plus facile de proposer des enceintes réglées pour faire passer agréablement la majorité des disques, quelle qu’en soit la qualité.

SI les propos de C. Cabasse rapportés plus haut reflètent la philosophie actuelle de la marque (au moins pour les séries HDG?) c'est une bonne nouvelle!
Si on suit la philosophie de Georges Cabasse j'imagine que le seul moyen d'en être sûr serait de faire ce que tu as fait, à savoir comparer avec un vrai instrument en direct. Et comme Cabasse ne fait plus de démonstration de live music, il faudrait que quelqu'un du forum accepte de se dévouer! :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

Ubu a écrit :
oso a écrit : J'ai gardé cet article depuis sa parution! La démarche exposée en quelques mots explique sans doute pourquoi j'ai acquis des Yawl 25 ans après leur sortie sur le marché :-D. La phrase citée dans l'article devrait figurer à l'entrée des studios et des bureaux des éditeurs pour que tout converge en ce sens, mais c'est pas gagné!

Cependant, on peut imaginer sans peine que la poursuite de ce but n'est pas sans risque pour une marque, tant il est vrai que les enceintes qui répondent à cette exigence de haute fidélité sont impitoyables pour les enregistrements "bricolés": J'en fais l'expérience avec les Yawl (on pourrait me rétorquer que c'est parce que ces enceintes sont maintenant dépassées mais la comparaison que j'ai faite récemment dans mon salon avec un vrai violon permet de remettre bien des pendules à l'heure). Il est peut etre plus facile de proposer des enceintes réglées pour faire passer agréablement la majorité des disques, quelle qu’en soit la qualité.

SI les propos de C. Cabasse rapportés plus haut reflètent la philosophie actuelle de la marque (au moins pour les séries HDG?) c'est une bonne nouvelle!
Si on suit la philosophie de Georges Cabasse j'imagine que le seul moyen d'en être sûr serait de faire ce que tu as fait, à savoir comparer avec un vrai instrument en direct. Et comme Cabasse ne fait plus de démonstration de live music, il faudrait que quelqu'un du forum accepte de se dévouer! :mrgreen:
Ce n'etait pas de la vraie "live music" puisque j'ai écouté la même oeuvre (Sonate pour violon de Prokoviev par Gil Shaham)) à partir d'un CD du commerce ou jouée par mon fils dans le séjour. Le disque propose un enregistrement très correct, avec une prise de son proche qui permet d'obtenir un équilibre proche de ce que l'on obtient avec un vrai violon joué dans une pièce à vivre. Je n'ai pas de jugement sur d'autres matériels que ceux que je possède, mais je peux dire que les Mulidine, pourtant très agréables, sont incapables de "faire croire" à un vrai violon (puissance, précision, violence, timbres, etc...) alors que les Yawl sont incontestablement faites pour ça.

Mais que chacun tente l'expérience avec ses propres enceintes pour savoir si "ça le fait" ou pas :idea:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Ubu »

D'accord merci pour ces précisions. Ça doit être une expérience intéressante à réaliser et ça permet aussi de juger réellement la fidélité d'une installation en s'affranchissant de tout un tas de biais (mémoire auditive, goûts personnels...).

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Ubu »

Mr Muller je profite de votre présence sur ce forum et de votre expérience dans la maison Cabasse à un certaine époque pour vous poser quelques questions.

En relisant plusieurs interventions et aussi des documents de l'époque, j'en suis arrivé à la conclusion (peut être erronée) que Cabasse était arrivé à un certain état de l'art en fidélité de reproduction : preuve apportée par les comparaisons en direct. Ils se sont donc naturellement penchés sur le plus gros problème existant qui était, et est toujours, le couplage enceintes pièce.
Du coup est ce que le coaxial a été développé avant tout pour permettre l'égalisation multipoint?

A une certaine époque Cabasse faisait, moyennant finances, une installation à domicile, je crois que vous vous en occupiez? Comment est ce que ça ce passait, étiez vous seul à intervenir ou toujours plusieurs? Vous aviez sans doute une journée maxi, est ce que c'était suffisant et le résultat toujours concluant (à minima meilleur que quand vous arriviez)? Y avait-il une viabilité économique, si ce n'est directe, au moins indirect en faisant venir des clients supplémentaires grâce à ce service (unique il me semble)? Enfin et surtout, quelle était la part de "responsabilité" dans l'amélioration du rendu final entre l'aspect purement technique (mesures) et l'optimisation à l'écoute?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Farella et philisophie G. Cabasse

Message par oso »

Philippe, savez vous comment se situe la Farella, équipée d'un dome de 40 mm pour le medium aigue, par rapport à la philosophie d'origine? F. Bellec a t il participé à sa mise au point?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

Ubu a écrit :Mr Muller je profite de votre présence sur ce forum et de votre expérience dans la maison Cabasse à un certaine époque pour vous poser quelques questions.

En relisant plusieurs interventions et aussi des documents de l'époque, j'en suis arrivé à la conclusion (peut être erronée) que Cabasse était arrivé à un certain état de l'art en fidélité de reproduction : preuve apportée par les comparaisons en direct. Ils se sont donc naturellement penchés sur le plus gros problème existant qui était, et est toujours, le couplage enceintes pièce.
Du coup est ce que le coaxial a été développé avant tout pour permettre l'égalisation multipoint?

A une certaine époque Cabasse faisait, moyennant finances, une installation à domicile, je crois que vous vous en occupiez? Comment est ce que ça ce passait, étiez vous seul à intervenir ou toujours plusieurs? Vous aviez sans doute une journée maxi, est ce que c'était suffisant et le résultat toujours concluant (à minima meilleur que quand vous arriviez)? Y avait-il une viabilité économique, si ce n'est directe, au moins indirect en faisant venir des clients supplémentaires grâce à ce service (unique il me semble)? Enfin et surtout, quelle était la part de "responsabilité" dans l'amélioration du rendu final entre l'aspect purement technique (mesures) et l'optimisation à l'écoute?
Eh oui, c'est Philippe qui était venu chez mon père effectuer le réglage des Galion/Etna. Un grand moment, et un excellent souvenir! Le responsable du magasin local était resté un peu scié....quand il a écouté le rendu final! Il faut dire qu'il ne proposait pas cabasse dans son store! Mon père était tout de même passé par eux pour commander ses etna 1. Je crois qu'après ce moment, ils ont distribué cabasse!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Farella et philisophie G. Cabasse

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Philippe, savez vous comment se situe la Farella, équipée d'un dome de 40 mm pour le medium aigue, par rapport à la philosophie d'origine? F. Bellec a t il participé à sa mise au point?
La Farella était une enceinte que nous attendions avec beaucoup d'impatience comme solution finale à la réalisation des enceintes à deux voies. Le DOM de 40 mm devait permettre d'assurer un meilleur raccordement avec les 21 cm, lesquels étaient un peu limités pour une parfaite jonction avec un DOM2. Un tweeter plus gros permettant de descendre plus bas, l'objectif fut atteint mais au détriment de la réponse de ce tweeter dans l'extrême-aigu. Le nouveau DOM ne montait qu'à 15 ou 16 kHz, ce qui n'est pas un réel problème pour l'écoute mais le devient pour la psychologie de l'acheteur.

Répondre