Georges CABASSE: une philosophie

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Pour Georges Cabasse, les choses sont simples si vous recherchiez la haute-fidélité: soit le système passe le test de la Live Music et il est fidèle, soit il ne le passe pas et il est coloré. La philosophie s'arrête à cela.

L'avantage du système fidèle c'est que vous pouvez le colorer, y compris avec un loudness, et revenir à de meilleures intentions quand vous le voulez.
L'inconvénient du système coloré, c'est qu'il ne pourra probablement jamais être fidèle. La vie est un choix.

Les enceintes Cabasse s'adressaient à un public cultivé et très exigeant s'agissant de reproduction de la musique classique.

On peut aimer le son de ses enceintes et penser qu'elles sont fidèles; c'est subjectif et on peut se tromper. La Live Music est un test objectif qui devrait être pratiqué par tous les fabricants qui recherchent la vérité.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par beaurivage »

Philippe MULLER
La Live Music est un test objectif qui devrait être pratiqué par tous les fabricants qui recherchent la vérité.
Oh que oui et il y aurait des surprises et peut-être pas que pour les enceintes (lecteur et ampli).
Mais ne faisons nous pas tous de la coloration musicale lorsque dans un auditorium on essai des mariages amplis/enceintes !

Je crois que les temps ont changés en hifi comme en cuisine, aujourd’hui on ne veut plus la recette de notre grand mère mais des nouveautés avec du miel, des épices etc......c'est la hifi à la carte même si on s'éloigne de l'original et les différents constructeurs l'ont bien compris :shock:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

beaurivage a écrit :Philippe MULLER
La Live Music est un test objectif qui devrait être pratiqué par tous les fabricants qui recherchent la vérité.
Oh que oui et il y aurait des surprises et peut-être pas que pour les enceintes (lecteur et ampli).
Mais ne faisons nous pas tous de la coloration musicale lorsque dans un auditorium on essai des mariages amplis/enceintes !

Je crois que les temps ont changés en hifi comme en cuisine, aujourd’hui on ne veut plus la recette de notre grand mère mais des nouveautés avec du miel, des épices etc......c'est la hifi à la carte même si on s'éloigne de l'original et les différents constructeurs l'ont bien compris :shock:
Ne reste t il pas des constructeurs qui produisent, au moins pour une partie de leur gamme, des enceintes qui tendent vers la fidélité? Si c'est le cas, c'est que la clientele existe quelquepart. Il revient au "consommateur" d'etre exigeant lorsqu'il sait ce qu'il cherche.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Pour Georges Cabasse, les choses sont simples si vous recherchiez la haute-fidélité: soit le système passe le test de la Live Music et il est fidèle, soit il ne le passe pas et il est coloré. La philosophie s'arrête à cela.

L'avantage du système fidèle c'est que vous pouvez le colorer, y compris avec un loudness, et revenir à de meilleures intentions quand vous le voulez.
L'inconvénient du système coloré, c'est qu'il ne pourra probablement jamais être fidèle. La vie est un choix.

Les enceintes Cabasse s'adressaient à un public cultivé et très exigeant s'agissant de reproduction de la musique classique.

On peut aimer le son de ses enceintes et penser qu'elles sont fidèles; c'est subjectif et on peut se tromper. La Live Music est un test objectif qui devrait être pratiqué par tous les fabricants qui recherchent la vérité.

Est ce que dans les tests internes ou les demo de live musique, le type de musique choisi était généralement en rapport avec les performances attendues de l'enceinte, liées surtout à sa taille? Par exemple, vous avez à plusieurs reprise indiqué combien les Caravelle étaient convaincantes. Cependant, elles sont intrinsèquement limitées dans les graves par rapport aux grands modèles. Comment cela se negociait-il pour la mise en oeuvre du test? Le choix se portait il sur des instruments moins riches en grave ou bien cela n'entrait pas en considération?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Ubu »

L'état de l'évolution ou de la régression de la fidélité du matériel hifi n'est pas si évident à juger.

Pour les électroniques malgré le nombre de sujets sur la sonorité spécifique de chacune d'entre elles, il y a aussi des expériences un peu plus sérieuses qui ont été faites (alignement des niveaux, tests en aveugle...). Elles arrivent à la conclusion d'une absence de différence pour les matériels sainement conçus et utilisés correctement (puissance ampli/rendement enceintes notamment). Autant les colorations peuvent être infinies, mais la fidélité est unique. Si différents fabricants arrivent au même résultat il y a de grandes chances pour que ce soit fidèle.

Le point le plus épineux concerne les enceintes où les différences restent perceptibles. Mais là il faut tout de même faire preuve de prudence : l'acoustique de la pièce et le couplage enceintes/pièce est considéré comme primordial. Une enceinte fidèle mal installée ne donnera rien de très convaincant.
De plus je tiens à rappeler les propos de Philippe Muller sur HCFR (il me corrigera si je me trompe) où il disait que les enceintes étaient avant tout différentes en dehors de l'axe (directivité, rayonnement), ce constat avait également été fait par Georges Cabasse pendant les écoutes en chambre sourde. J'étais aussi tombé sur une vidéo d'Alain Roux (PSI) où il disait la même chose lorsque la question des compromis fait sur ses enceintes lui à été posée : pour lui la réponse dans l'axe n'est pas ou plus ce qui différencie vraiment les enceintes actuelles correctement conçues. A partir de là on peut dire que deux enceintes qui tendent vraiment vers la fidélité ne seront pas forcément à l'aise dans les mêmes conditions, ce qui rend les comparaisons directes plus difficiles que pour les électroniques. Avant de déclarer une enceinte inapte à une restitution fidèle il faudrait pouvoir s'assurer qu'elle est utilisée correctement, ce qui est loin d'être trivial.

Ça ne veut pas dire que tous les matériels sont fidèles ou cherchent à l'être mais à part des cas extrêmes il est difficile de tirer des conclusions hâtives. Personnellement je ne me le permettrais pas car je n'ai pas les compétences techniques ou "musicales" suffisantes, sans oublier ma pièce qui n'est sûrement pas idéale.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Beaurivage: Au cas où vous l'ignoreriez, il existe des milliers de mélomanes qui connaissent le son du concert et rêvent de le retrouver chez eux. N'ont-ils pas droit à une certaine considération au-lieu de les prendre pour des vieux schnocks décadents en voie de disparition ? J'enregistre beaucoup de jeunes musiciens qui défendent des répertoires difficiles et élitistes, non parce que c'est difficile et élitiste mais parce que c'est de la musique qui mérite d'être défendue et il y en a de plus en plus. Dès demain je remets ça avec l'enregistrement d'œuvres de Martinu et de Kodály par deux artistes de moins de trente ans (violon et violoncelle), sortis de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Leur enthousiasme fait plaisir à voir. Non le monde de la musique vivante n'est ni rétrograde ni poussiéreux, loin de là, il est au contraire très actif. De leur côté, les mélomanes qui fréquentent les salles de concerts écoutent aussi de la musique chez eux et ils peuvent être très exigeants; ils ne se laissent pas abuser facilement. Ils savent ce qu'ils faut entendre.

Les fabricants ayant choisi de faire des enceintes colorées, à la mode, existent depuis toujours. Quand Georges Cabasse a créé son entreprise en 1950, c'était même la règle générale, Bernard Neveu (son preneur de son) me le confirmait il y a peu. Je vous contredirai donc en affirmant qu'il est plus simple de trouver de bons appareils de nos jours, plus fidèles qu'auparavant et sans dépenser des fortunes.

La philosophie de Georges Cabasse, celle qui est à la base de la production d'enceintes qui portent son nom, est résumée dans l'interview parue dans l'audiophile, il lui donne même un nom: Live Music. Ceux qui n’adhèrent pas à sa philosophie ont des centaines d'autres marques à leur disposition. Pourquoi polluer celle-ci ? Pourquoi vouloir priver ceux qui se reconnaissent dans cette démarche des moyens de se faire plaisir, sous prétexte qu'ils seraient minoritaires ? Comme certains artistes, toutes les marques n'ont pas vocation à faire du marché de masse, ce qui n'interdit pas une certaine réussite. Il existe, heureusement, des produits conçus pour l'excellence et l'excellence est un facteur de progrès.

Je vous invite à relire cette interview pour comprendre que, quelle que soit la musique que vous écoutez et quels que soient vos goûts, les enceintes fidèles sont et resteront le meilleur choix possible. J'ai l'impression que nous sommes quelques-uns ici à en être persuadés.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par beaurivage »

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous mais " je me bats régulièrement au travail" pour dire au jeune que le mp3 est une compression qui dénature l’œuvre originale et qu'il existe un autre moyen d'écouter de la musique qu'avec des intras dans les oreilles !
Certe c'est peut-être un autre débat mais cela commence par ça pour la jeune génération.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Scytales »

beaurivage a écrit :Oui je suis tout à fait d'accord avec vous mais " je me bats régulièrement au travail" pour dire au jeune que le mp3 est une compression qui dénature l’œuvre originale et qu'il existe un autre moyen d'écouter de la musique qu'avec des intras dans les oreilles !
Certe c'est peut-être un autre débat mais cela commence par ça pour la jeune génération.
Je suis persuadé que des démonstrations de Live Music pour les enfants seraient quelque chose de très ludique qui les intéresseraient certainement (s'amuser à trouver des différences... ou pas entre un vrai instrument ou chanteur et sa reproduction) et ferait beaucoup pour l'enseignement de leur culture de l'écoute et même pour leur formation intellectuelle.
Modifié en dernier par Scytales le lun. 11 janv. 2016 12:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Laurent77 »

beaurivage a écrit :Oui je suis tout à fait d'accord avec vous mais " je me bats régulièrement au travail" pour dire au jeune que le mp3 est une compression qui dénature l’œuvre originale et qu'il existe un autre moyen d'écouter de la musique qu'avec des intras dans les oreilles !
Certe c'est peut-être un autre débat mais cela commence par ça pour la jeune génération.
C'est tellement mieux en intra avec du mauvais mp3! Je dirai même plus, 2 enceintes de Pc passent devant une paire de Nil ! :brick:
C'est du vécu...

Education musicale effectivement, c'est une bataille contre les médias destinés aux jeunes. Et les intra Samsung passent devant aussi une paire de Cabasse. :?
Mais j'y travaille depuis 15 ans... :?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

En parcourant le forum Cinetips qui représente une mine d'informations remarquable, je tombe sur une intervention de Philippe concernant les démo de live Musique que je me permets de reproduire ici:
Le lieu joue évidemment un rôle, il faut qu'il soit grand et peu coloré; nous amortissions la salle Havane du Palais des Congrés à l'aide de tentures dont nous recouvrions l'ensemble des murs. On n'y allait pas à l'économie car cette salle est très grande. J'ai réessayé de nombreuses fois par la suite en changeant de marque mais le succès ne fut pas toujours au rendez-vous, cela dépendait des marques d'enceintes (beaucoup de modèles actuels ont un équilibre flatteur qui ne résiste pas à ce test). Le modèle Caravelle de chez Cabasse s'en sortait remarquablement bien, que ce soit à Paris ou à Zurich. Dans cet exercice, les modèles de petite taille s'en sortaient généralement mieux que les gros si le niveau était suffisant.
La dernière phrase m'a frappé: en effet, on a tendance à considérer que plus on monte en gamme (gros modèles), plus la fidélité est élevée; cependant, ce ne sont pas les modèles les plus gros qui réussissent le mieux l'épreuve de la live musique. QUelles raisons physiques pourraient expliquer cette apparente contradiction? Est qu'une enceinte plus petite se rapproche mieux du "micro à l'envers" ?

Répondre