Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par michel d »

Bonjour a tous

La question est dans la titre La piéce d'écoute 9m sur 3m50
qui a déja eu les deux enceintes dans,a peu prés la méme configuration
et qu'elle préférances

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par galion4 »

Bonsoir,

Voilà deux types d'écoutes radicalement différents ! M'est avis qu'il s'agit d'une histoire de gouts, c'est selon.

Cela dit les Galion 5 ont la réputation d’être compliquées car conçues dans des conditions "critiques" , vous devriez vous orienter vers des 4, des 6 ou des 7 si votre choix se porte sur ce modèle.

J'ai les Galion 4 dans un peu moins de 40m2 mais avec des dimensions plus proches d'un 6.50X 6 et le rendu est très satisfaisant.

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par michel d »

Oui j'ai souvent entendu dire que la version 5 des galions n'était pas la meilleur mais bon je n'ais jamais entendu les autres alors...Je viens de faire l'acquisition de deux ios sur pieds et j'ai pas été convaincu un camarade qui a eu ce matériel m'a dit que sans le caisson je ne pouvais pas apprécier ...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par Laurent77 »

Effectivement, il en manque la moitié, sans le caisson :shock: Le caisson est obligatoire pour des Io.
Après comparer Galion avec Io+ caisson, ce n'est pas du tout le même monde.
Dans un intérieur moderne, les Io seront plus a leur aise car plus adaptées, nettement plus compliqué avec des Galion.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par maxibulle »

Bonjour

Vous ne pouvez pas comparer un 4 voies (Galion) avec un 3 voies (iO2+S25), il va vous manquer quelque chose !!!

Que reprochez-vous à vos Galion5 ?

J'ai eu toutes les configurations et pour ma part je trouve que le couple Galion/Thor2 est l'idéal même si je trouve trop agressif le couple DOM4/DOM12 :roll:


:wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par Philippe MULLER »

maxibulle a écrit :Bonjour

Vous ne pouvez pas comparer un 4 voies (Galion) avec un 3 voies (iO2+S25), il va vous manquer quelque chose !!!

Que reprochez-vous à vos Galion5 ?

J'ai eu toutes les configurations et pour ma part je trouve que le couple Galion/Thor2 est l'idéal même si je trouve trop agressif le couple DOM4/DOM12 :roll:


:wink:
Pourquoi manquerait-il quelque chose ? l'absence d'une quatrième voie ne veut pas dire qu'une partie du spectre est absente et n'oubliez-jamais que plus le nombre de voies est élevé, plus les problèmes de raccordement se manifestent.

Il faut comparer ce qui est comparable et, notamment, le but poursuivi par la marque s'agissant de ses gammes.
GC disait qu'en chambre sourde, il n'existait pratiquement aucune différence entre un Dinghy et un Brigantin (dans la limite de la puissance acceptée par le Dinghy, bien sûr). C'est en-dehors que les différences étaient les plus fortes. Etonnant, non ?

Les Pétrel que je possède sont équipées d'un couple DOM4/DOM12 qui n'est pas agressif du tout. Cet ensemble est même assez remarquable dans cette enceinte. Quand c'est agressif il faut aller chercher la raison ailleurs que dans ces HP mais dans leur environnement et méditer sur l'affirmation de GC: pourquoi des enceintes si semblables en chambre sourde, peuvent-elles être si dissemblables en-dehors ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
maxibulle a écrit :Bonjour

Vous ne pouvez pas comparer un 4 voies (Galion) avec un 3 voies (iO2+S25), il va vous manquer quelque chose !!!

Que reprochez-vous à vos Galion5 ?

J'ai eu toutes les configurations et pour ma part je trouve que le couple Galion/Thor2 est l'idéal même si je trouve trop agressif le couple DOM4/DOM12 :roll:


:wink:
Pourquoi manquerait-il quelque chose ? l'absence d'une quatrième voie ne veut pas dire qu'une partie du spectre est absente et n'oubliez-jamais que plus le nombre de voies est élevé, plus les problèmes de raccordement se manifestent.

Il faut comparer ce qui est comparable et, notamment, le but poursuivi par la marque s'agissant de ses gammes.
GC disait qu'en chambre sourde, il n'existait pratiquement aucune différence entre un Dinghy et un Brigantin (dans la limite de la puissance acceptée par le Dinghy, bien sûr). C'est en-dehors que les différences étaient les plus fortes. Etonnant, non ?

Les Pétrel que je possède sont équipées d'un couple DOM4/DOM12 qui n'est pas agressif du tout. Cet ensemble est même assez remarquable dans cette enceinte. Quand c'est agressif il faut aller chercher la raison ailleurs que dans ces HP mais dans leur environnement et méditer sur l'affirmation de GC: pourquoi des enceintes si semblables en chambre sourde, peuvent-elles être si dissemblables en-dehors ?
+1 le couple DOM4/DOM12 n'est pas du tout agressif sur le Pétrel. Idem sur le galion 6 dans les environnements où j'ai pu les écouter (trois environnements différents....)

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par maxibulle »

Image

Image

Moi, je vous parle de ce que j'ai ressenti, je pense avoir eu une large gamme d'ancienne et de nouvelle pour me faire ma propre opinion, les tests ont étés effectuer dans le même environnement et sur les mêmes électroniques...

Mon oreille a été plus sensible au TC22 qu'au couple DOM4/DOM12 :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par Philippe MULLER »

Qu'écoutez-vous en général ?

Belle collection, en effet !
Ne serait-ce pas du carrelage au sol et du placo aux murs ? Si c'est cela, c'est un peu dommage et expliquerait pas mal de choses car le coaxial est plus directif que les DOM.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par Laurent77 »

Joli petit assortiment Maxibulle. 8)

Pour ma part, j'ai conservé l'attitude suivante, si mes Cabasse sonnent mal, cela ne vient pas d'elles. Et cela ce vérifie depuis 20 ans. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par peter77 »

j'ai eu des Galion VI et a mon gout le couple Dom4+Dom12 est superbe et pas agressif mais il faut une pièce traitée. mais quelle définition et quelle cohérence...ces Galion sont une réussite. sans parler du 30M20 ! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par brett952 »

peter77 a écrit :j'ai eu des Galion VI et a mon gout le couple Dom4+Dom12 est superbe et pas agressif mais il faut une pièce traitée. mais quelle définition et quelle cohérence...ces Galion sont une réussite. sans parler du 30M20 ! :wink:
Les G6 sont une valeur sûre! Bien alimentées (il leur faut des watts!) et bien mise en œuvre, c'est un régal :amour:

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par maxibulle »

J'ai repris cette petite phrase qui m'a beaucoup fait rire...
Philippe MULLER a écrit :je ne me prononcerai pas sur l'écoute de musiques actuelles dont je ne suis plus adepte depuis la fin de mon adolescence il y a quelques mois déjà.
Alors jeune homme, :mrgreen: on n'est pas du tout sur le même type de style du coup :wink:

Et effectivement, ma salle m'a posée beaucoup de soucis :? mais avec un minimum de positionnement et de correction cela est devenu à mon goût et mon style :mrgreen:

Mais je pense qu'il vaut mieux que notre ami michel d nous explique ce qu'il veut ou recherche !!!

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par michel d »

Philippe MULLER a écrit :Qu'écoutez-vous en général ?

Belle collection, en effet !
Ne serait-ce pas du carrelage au sol et du placo aux murs ? Si c'est cela, c'est un peu dommage et expliquerait pas mal de choses car le coaxial est plus directif que les DOM.
j'écoute un peu tout mais j'adore un beau solo de trompette ou méme de guitare ect... Oui ma maison est entiérement doublée de placo et du carrelage au sol j'ai mis un tapis au milieu de la piéce

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par michel d »

brett952 a écrit :
peter77 a écrit :j'ai eu des Galion VI et a mon gout le couple Dom4+Dom12 est superbe et pas agressif mais il faut une pièce traitée. mais quelle définition et quelle cohérence...ces Galion sont une réussite. sans parler du 30M20 ! :wink:
Les G6 sont une valeur sûre! Bien alimentées (il leur faut des watts!) et bien mise en œuvre, c'est un régal :amour:
Mon ampli un sansui AU 717 revu par un professionel

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par michel d »

maxibulle a écrit :J'ai repris cette petite phrase qui m'a beaucoup fait rire...
Philippe MULLER a écrit :je ne me prononcerai pas sur l'écoute de musiques actuelles dont je ne suis plus adepte depuis la fin de mon adolescence il y a quelques mois déjà.
Alors jeune homme, :mrgreen: on n'est pas du tout sur le même type de style du coup :wink:

Et effectivement, ma salle m'a posée beaucoup de soucis :? mais avec un minimum de positionnement et de correction cela est devenu à mon goût et mon style :mrgreen:

Mais je pense qu'il vaut mieux que notre ami michel d nous explique ce qu'il veut ou recherche !!!
Ma piece ne fait que 3m50 de large alors pour le positionnement cela est trés limité je cherche un matériel moins encombrant ( pour satisfaire ma femme) qui me donne autant de satisfaction voir méme plus . J'ai vu aussis des baltic avec un caisson etna

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par maxibulle »

michel d a écrit :J'ai vu aussis des baltic avec un caisson etna
Oublies si déjà ta femme ne veux pas des GalionV, l'Etna2 est un meuble :ptdr: et Jean-Noël les vend parce qu'il avait du mal à les mettre en œuvre...

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par michel d »

maxibulle a écrit :
michel d a écrit :J'ai vu aussis des baltic avec un caisson etna
Oublies si déjà ta femme ne veux pas des GalionV, l'Etna2 est un meuble :ptdr: et Jean-Noël les vend parce qu'il avait du mal à les mettre en œuvre...
Juste la dimension du meuble actuel qui supporte ma tv les Baltics de chaque coté sont quand méme moins encombrantes Quelles sont les difficultés que je pourrai rencontrer pour leur mise en oeuvre ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par Philippe MULLER »

.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 06 nov. 2015 02:01, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par Philippe MULLER »

.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 06 nov. 2015 02:02, modifié 1 fois.

Répondre