Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par Philippe MULLER »

maxibulle a écrit :
michel d a écrit :J'ai vu aussis des baltic avec un caisson etna
Oublies si déjà ta femme ne veux pas des GalionV, l'Etna2 est un meuble :ptdr: et Jean-Noël les vend parce qu'il avait du mal à les mettre en œuvre...
Je ne sais pas s'il s'agit des Baltic 1 mais leur raccordement est très compliqué s'il n'y a qu'un sub, cette enceinte ne descendant pas assez bas. Les Baltic 1 nécessitent un sub par enceinte, placé très près du satellite sinon, cela ne se passera pas toujours très bien. C'est pour cette raison que le Stromboli a été créé parce que deux Etna n'étaient pas logeables partout.

Si votre pièce est très sensible (pas très grande, carrelage au sol, placo au mur), mieux vaut se diriger vers le coaxial, doublé d'une certaine directivité verticale dans le grave/haut-grave. La Catalane, l'Iroise, la Pacific et tout ce qui y ressemble sont autant d'exemples mais on doit certainement en trouver d'autres.

Le problème du placoplâtre provient de son manque de rigidité et de sa coloration, difficilement évitables si ce n'est pas étudié par un acousticien. Si vous toquez (comme disent nos amis belges) une cloison en placo, vous constaterez qu'elle produit un son or c'est ce qu'il faut éviter. Les murs doivent produire une infinité de sons différents si vous souhaitez profiter d'une écoute vivante dans une pièce non sourde. Le drame de l'égalisation est qu'elle n'est pas sélective parce qu'elle ne distingue pas la provenance du défaut; elle corrige comme une brute, sans discernement. C'est pour cela que rien ne vaut un reproducteur non directif (la sphère pulsante) dans un local maîtrisé. Les sources directives ne sont qu'un palliatif.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par maxibulle »

Philippe MULLER a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de risible et même de beaucoup risible.
Voudriez-vous sous-entendre que l'amateur de musiques autres que rock, pop,variétés... est un vieux c.n ? On peut avoir connu l'époque la plus créative de la musique actuelle (du milieu des années 60 au milieu des années 70) et avoir poursuivi une évolution qui mène encore plus loin. Qui n'a pas vécu cette époque-là de très près, avec son lot de trouvailles artistiques quasiment journalières ne peut pas comprendre.

La musique qui vous fait dire "mon vieux" c'est aussi Pierre Boulez et ça ce n'est pas à la portée de tout le monde, "mon jeune ami". Je précise que le CD du livre pour quatuor de Boulez qui a été récemment distingué plusieurs fois est une réalisation de Passavant pour un label extérieur. Ajoutons le compositeur Philippe Hersant, venu cinq fois chez nous, le performer américain Charlemagne Palestine aussi, l'ensemble électroacoustique de la compositrice Patricia Bosshard, l'ensemble Zelig, Elizabeth Valetti... On est loin des trucs de vieux qui vous font parler avec condescendance dès qu'on sort du synthé et de la gratte électrique mais dans l'avant-garde. Non! il y a encore beaucoup plus évolué que ce que certains croient.

Mais voilà que je constate que je me justifie... :mrgreen:
Que agressivité :? :? :? je pensais que vous étiez une personne d'humour mais je constate que ce ne pas le cas... Je rebondissais sur votre citation que je trouvais pour le coup très drôle concernant votre adolescence d'il y a quelques mois mais à priori même vos blagues ne vous font pas rire, je constate que n'aillant pas votre évolution culturel musical, vous me retournez la pareil en me traitant ,sous entendu, de jeune con, il me semble que je ne me suis pas permis de vous insulter de la sorte. Je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas et pour le coup cela ne m'en donne pas du tout l'envie, je laisse cela aux autres.
Et je ne vois pas pourquoi on attribuerait un style de musique à un âge.

A bon entendeur...
:violon:

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par maxibulle »

Philippe MULLER a écrit :Je ne sais pas s'il s'agit des Baltic 1 mais leur raccordement est très compliqué s'il n'y a qu'un sub, cette enceinte ne descendant pas assez bas. Les Baltic 1 nécessitent un sub par enceinte, placé très près du satellite sinon, cela ne se passera pas toujours très bien. C'est pour cette raison que le Stromboli a été créé parce que deux Etna n'étaient pas logeables partout.
Tu as l'installation d' UDAYAN qui peut te donner l'exemple d'un ensemble de 2 Baltic1 et 4 Stromboli.

Comme le signal Mr Muller, cette Baltic peut aller au mieux à 150Hz... :? et le positionnement des sub au plus près du satellite...

Image

:wink:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par galion4 »

Mais quelle est la raison de ce choix atypique concernant l'installation avec les 4 caissons ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par brett952 »

Avec cette config on a grosso modo une pacific en biamp active (TC21 + 2 x 21 charges en bass reflex)

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par maxlife81 »

peter77 a écrit :j'ai eu des Galion VI et a mon gout le couple Dom4+Dom12 est superbe et pas agressif mais il faut une pièce traitée. mais quelle définition et quelle cohérence...ces Galion sont une réussite. sans parler du 30M20 ! :wink:
+1 peter dans une piece soigné le couple dom4 dom12 est tout simplement extraordinaire à condition de leur laisser de l'espace pour s'exprimer. A mon avis et les specialistes donneront leurs avis 3.5M sur la largeur risque de faire shorty
Vous seriez obliger de ramener les galions vers les murs lateraux pour avoir un ecartement d'au moins 2M, ce qui ne fait deja pas énorme.

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par michel d »

Philippe MULLER a écrit :.
?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par peter77 »

michel d a écrit :Bonjour a tous

La question est dans la titre La piéce d'écoute 9m sur 3m50
qui a déja eu les deux enceintes dans,a peu prés la méme configuration
et qu'elle préférances
bonjour
j'ai fait ce chemin en passant de Galion a des io2
j'ai eu des Galion VI.puis des Io2 et 2 santorin 21. il n'y a pas photo! j'aime beaucoup les Io2 que je trouvent excellentes mais il leur faut 1 voir 2 gros caissons.au moins 2 Santorin 25 minimum.
la fréquence de coupure n'est pas facile a trouver.
au moment de vendre mes io2 j'avais 2 Thor II et ça été la plus belle écoute sur ce système.
mais le médium des Galion est difficile a surpasser.
avec les io2 la scène sonore sera plus profonde, en 3D mais le bas médium sera moins facile a régler sauf avec 2 gros caissons réglés vers les 120 hertz en fréquence de coupure.
le grave est beaucoup mieux défini et aéré sur les galion.
pas sur du tout que ce soit le bon downgrade...
moi je verrais plutôt une paire de Cabasse en biblio équipé de Dom avec une paire de Thor II.là oui on aura au moins l'équivalent d'une paire de Yawl ou Galion...

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Galion5 contre io plus caisson santorin 25

Message par maxlife81 »

caravelle :amour: :amour: :amour:

Répondre