Je ne sais pas s'il s'agit des Baltic 1 mais leur raccordement est très compliqué s'il n'y a qu'un sub, cette enceinte ne descendant pas assez bas. Les Baltic 1 nécessitent un sub par enceinte, placé très près du satellite sinon, cela ne se passera pas toujours très bien. C'est pour cette raison que le Stromboli a été créé parce que deux Etna n'étaient pas logeables partout.maxibulle a écrit :Oublies si déjà ta femme ne veux pas des GalionV, l'Etna2 est un meuble et Jean-Noël les vend parce qu'il avait du mal à les mettre en œuvre...michel d a écrit :J'ai vu aussis des baltic avec un caisson etna
Si votre pièce est très sensible (pas très grande, carrelage au sol, placo au mur), mieux vaut se diriger vers le coaxial, doublé d'une certaine directivité verticale dans le grave/haut-grave. La Catalane, l'Iroise, la Pacific et tout ce qui y ressemble sont autant d'exemples mais on doit certainement en trouver d'autres.
Le problème du placoplâtre provient de son manque de rigidité et de sa coloration, difficilement évitables si ce n'est pas étudié par un acousticien. Si vous toquez (comme disent nos amis belges) une cloison en placo, vous constaterez qu'elle produit un son or c'est ce qu'il faut éviter. Les murs doivent produire une infinité de sons différents si vous souhaitez profiter d'une écoute vivante dans une pièce non sourde. Le drame de l'égalisation est qu'elle n'est pas sélective parce qu'elle ne distingue pas la provenance du défaut; elle corrige comme une brute, sans discernement. C'est pour cela que rien ne vaut un reproducteur non directif (la sphère pulsante) dans un local maîtrisé. Les sources directives ne sont qu'un palliatif.