Système High-End vs ampli sono !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Système High-End vs ampli sono !

Message par man »

Bonjour à tous,

Voilà une petite expérience très drôle, un système high-end à 12 000 USD vs un ampli de sono et lecteur dvd ... à 700 USD ... le résultat est surprenant et à mourir de rire. :mrgreen:
Modifié en dernier par man le mer. 29 avr. 2015 16:10, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par man »


man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par man »

Je sens que Brett va apprécier ! :wink:

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par turlu »

bon j'ai utilisé google trad car je comprenais pas tout mais j'ai compris l'essentiel et je kiff trop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je dirais que c'est ce qu'on appel la subjectivité :-D :-D

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par pleume »

Ca me comforte dans mon approche de la hifi (ou du HC). Ca plus les commentaires de Philippe Muller, ça permet de relativiser pas mal de choses :mrgreen:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par olivier1328 »

Test intéressant !!
Nous sommes tous victime de la subjectivité.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par peter77 »

les amplis pro si décriés sont pour la plupart excellents en hifi !. de plus en plus d'audiophiles y viennent petit a petit. il suffit d'écouter et de se rendre compte que le rapport qualité/prix est imbattable !!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par brett952 »

man a écrit :Je sens que Brett va apprécier ! :wink:
Oui, j'avais lu ce comparatif quand Denis m'a proposé le Behringer A500 :wink: car j'étais au départ plus sur une solution à 8 AM1000......il m'en manquait 4 :brick: ou alors passer sur du icepower (Bel Canto, ghentaudio, rotel...) pour compléter mes AM1000. La facture n'étant pas la même et je m'étais dit que ces petits A500 feraient bien l'affaire en attendant peu être un jour d'upgrader si la quadri amp confirmait sa supériorité.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par brett952 »

peter77 a écrit :les amplis pro si décriés sont pour la plupart excellents en hifi !. de plus en plus d'audiophiles y viennent petit a petit. il suffit d'écouter et de se rendre compte que le rapport qualité/prix est imbattable !!
Et je suis maintenant certain que c'est la même chose pour les DAC ou encore les câbles.......(amha)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par brett952 »

man a écrit :Image
Avant d'écouter un système on devrait toujours cacher les appareils à l'auditeur et on aurait bien des surprises y compris parmi les "oreilles d'or"

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par syber »

Intéressante l'évolution de pensée de Man durant toutes ces années 8) On revient de loin lorsque qu'il nous parlait des différences sonores apportées par ses câbles branchés sur le secteur avec le petit boîtier qui va bien.

Manquerait plus que Peter77 suive le même chemin ... :lol:

C'est bien cette évolution, je vais pouvoir vous parler de nouveau des tests ABX auxquels j'ai participé et lors desquels personne n'avait pu différencier un ampli de sono à 400 euros et un Mimetism à 4000 euros ! :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par syber »

Si vous m'encouragez, je vous raconterai les non-différences de timbre (dans l'axe) entre une Baltic EVO et une JBL 9800.

Et puis je pourrai vous raconter cette manip amusante réalisée chez moi et consistant à aligner progressivement avec un égaliseur les courbes de réponses au point d'écoute entre un tweeter Scanspeak en beryllium et un tweeter Raal à ruban et constater tout aussi progressivement qu'ils finissent pas sonner pareillement (toujours dans l'axe).

Et les Galion et les B&W chez Radio France qui sonnent pareillement, rapporté par Philippe Muller.

Et les ABX de câbles, autre moment d'émerveillement.

Et les ABX de DAC où personne n'arrive à différencier une borne Airport Express et un DAC Apogee ou un DAC MSB.

On écoute avec ses oreilles ? Et les oreilles se comporteraient comme des micros reproductibles dans le temps ? :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par Scytales »

syber a écrit : Et puis je pourrai vous raconter cette manip amusante réalisée chez moi et consistant à aligner progressivement avec un égaliseur les courbes de réponses au point d'écoute entre un tweeter Scanspeak en beryllium et un tweeter Raal à ruban et constater tout aussi progressivement qu'ils finissent pas sonner pareillement (toujours dans l'axe).
Hors de l'axe, les deux haut-parleurs sonnaient-ils toujours de façon identique ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par syber »

Scytales a écrit :
syber a écrit : Et puis je pourrai vous raconter cette manip amusante réalisée chez moi et consistant à aligner progressivement avec un égaliseur les courbes de réponses au point d'écoute entre un tweeter Scanspeak en beryllium et un tweeter Raal à ruban et constater tout aussi progressivement qu'ils finissent pas sonner pareillement (toujours dans l'axe).
Hors de l'axe, les deux haut-parleurs sonnaient-ils toujours de façon identique ?
Non. Leurs directivités respectives étaient différentes. Mais assis à la position d'écoute, les deux étaient indifférentiables. ce n'est qu'en se déplaçant que l'on notait les différences. Idem pour la Baltic et la JBL qui ont des rayonnements très différents ; mais assis à la position d'écoute, les deux enceintes sonnent de manière incroyablement proche. Ce qui à la réflexion ne devrait pas nous étonner car il est normal que deux fabricants sérieux poursuivant le même but, arrivent au même résultat : une reproduction de Haute Fidélité à un enregistrement. Comment pourrait-il en être autrement ?

Toutes ces expériences cumulées et ces ABX convergent de manière empirique vers la conclusion que ce qui compte, ce sont les enceintes et leur mise en œuvre dans le local qui déterminent une courbe de réponse cible à la position d'écoute. Le reste (électroniques et câble ; hors le cas de la platine vinyle et de la conversion mécanique/électrique réalisée par le couple cellule/bras) ont une influence à la marge pour peu que l'on choisisse des matériels sainement conçus.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par Laurent77 »

Pour ma part, je dirai que cela montre indirectement que le couple enceinte et salle est bien le maillon significatif de notre installation. :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par Bluedeep »

Bonjour
brett952 a écrit : Oui, j'avais lu ce comparatif quand Denis m'a proposé le Behringer A500
Ca fait quelques années que ce Behringer A500 avait été repéré par des participants du forum "objectiviste" Chaud7 (des gens qui ne jurent que par le test ABX).

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par beaurivage »

Très intéressant : on voit ce que l'on veut voir et entendre ce que l'on veut entendre !
La preuve.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par brett952 »

il serait intéressant de faire des tests ABX entre amplis THDG et le pitchoun FX Audio D802 !!! on aurait aussi peut être quelques surprises...

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par Ubu »

peter77 a écrit :les amplis pro si décriés sont pour la plupart excellents en hifi !. de plus en plus d'audiophiles y viennent petit a petit. il suffit d'écouter et de se rendre compte que le rapport qualité/prix est imbattable !!
Si l'on prend hifi dans le sens propre du terme, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une différence entre du matériel pro et pour particulier (excepté l'esthétique ou quelque options particulières répondant à un besoin précis). C'est même souhaitable si l'on veut avoir une chance d'écouter la même chose qu'eux, ce qui est théoriquement le but.
Pour le rapport qualité prix : pas d'emballage de luxe, moins d'intermédiaires, et surtout une clientèle qui comprend les caractéristiques des produits qu'elle achète.

Répondre