Système High-End vs ampli sono !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par Ubu »

syber a écrit :Et puis je pourrai vous raconter cette manip amusante réalisée chez moi et consistant à aligner progressivement avec un égaliseur les courbes de réponses au point d'écoute entre un tweeter Scanspeak en beryllium et un tweeter Raal à ruban et constater tout aussi progressivement qu'ils finissent pas sonner pareillement (toujours dans l'axe).
Je crois me souvenir que certains professionnels émettaient des critiques sur les tweeters à ruban justement à cause des problèmes de réponse en dehors de l'axe. (mais je ne me souviens plus de la source)
Est ce que tu as fait des mesures sur cet aspect particulier ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par man »

brett952 a écrit :il serait intéressant de faire des tests ABX entre amplis THDG et le pitchoun FX Audio D802 !!! on aurait aussi peut être quelques surprises...
Ce serait intéressant.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par falbala »

syber a écrit :
Scytales a écrit :
syber a écrit : Et puis je pourrai vous raconter cette manip amusante réalisée chez moi et consistant à aligner progressivement avec un égaliseur les courbes de réponses au point d'écoute entre un tweeter Scanspeak en beryllium et un tweeter Raal à ruban et constater tout aussi progressivement qu'ils finissent pas sonner pareillement (toujours dans l'axe).
Hors de l'axe, les deux haut-parleurs sonnaient-ils toujours de façon identique ?
Non. Leurs directivités respectives étaient différentes. Mais assis à la position d'écoute, les deux étaient indifférentiables. ce n'est qu'en se déplaçant que l'on notait les différences. Idem pour la Baltic et la JBL qui ont des rayonnements très différents ; mais assis à la position d'écoute, les deux enceintes sonnent de manière incroyablement proche. Ce qui à la réflexion ne devrait pas nous étonner car il est normal que deux fabricants sérieux poursuivant le même but, arrivent au même résultat : une reproduction de Haute Fidélité à un enregistrement. Comment pourrait-il en être autrement ?

Toutes ces expériences cumulées et ces ABX convergent de manière empirique vers la conclusion que ce qui compte, ce sont les enceintes et leur mise en œuvre dans le local qui déterminent une courbe de réponse cible à la position d'écoute. Le reste (électroniques et câble ; hors le cas de la platine vinyle et de la conversion mécanique/électrique réalisée par le couple cellule/bras) ont une influence à la marge pour peu que l'on choisisse des matériels sainement conçus.

Je dirai plutôt "trio" Salle + enceintes + ampli... :wink:

Tu n'imagines pas le nb de fois où dans de belles install j'ai vu un ampli sainement conçu mais pas du tout adapté en puissance au rendement des enceintes raccordées !!

Le "pompon" restant une paire de Grandes Utopia associée à des blocs mono LAM (LM j'sais plus) à 15000€ le bloc et développant 18 watts... :::terroir
Et le démonstrateur a osé mettre "The Wall"....!!!! :ptdr:

Catastrophique !! :couteau:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par Ubu »

A leur place j'aurais fixé le tarif a 18000 euros pour arrondir à 1000 euros par watt. Ce ferait plus propre.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par oso »

Laurent77 a écrit :Pour ma part, je dirai que cela montre indirectement que le couple enceinte et salle est bien le maillon significatif de notre installation. :wink:
ALors il se pourrait bien que Georges Cabasse ai eu raison, c'est affreux: il n'y aurait que de bons ou de mauvais amplis, et un lecteur CD de chez Leclerc serait suffisant? Mais ou va t on mettre notre fric ? :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par oso »

Ubu a écrit :A leur place j'aurais fixé le tarif a 18000 euros pour arrondir à 1000 euros par watt. Ce ferait plus propre.
Et puis ça rassure sur la qualité des watts :mrgreen:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par Ubu »

Ou alors abaisser la puissance à 15 watts.
D'autant plus que moins il y en a plus ils sont bons. :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par falbala »

Ubu a écrit :Ou alors abaisser la puissance à 15 watts.
D'autant plus que moins il y en a plus ils sont bons. :-D

Oui mais plus on est d'fous plus on rigole.... :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par falbala »

oso a écrit :
Laurent77 a écrit :Pour ma part, je dirai que cela montre indirectement que le couple enceinte et salle est bien le maillon significatif de notre installation. :wink:
ALors il se pourrait bien que Georges Cabasse ai eu raison, c'est affreux: il n'y aurait que de bons ou de mauvais amplis, et un lecteur CD de chez Leclerc serait suffisant? Mais ou va t on mettre notre fric ? :lol:

Un chti doute pour le CD Leclerc tout de même... :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par oso »

falbala a écrit :
oso a écrit :
Laurent77 a écrit :Pour ma part, je dirai que cela montre indirectement que le couple enceinte et salle est bien le maillon significatif de notre installation. :wink:
ALors il se pourrait bien que Georges Cabasse ai eu raison, c'est affreux: il n'y aurait que de bons ou de mauvais amplis, et un lecteur CD de chez Leclerc serait suffisant? Mais ou va t on mettre notre fric ? :lol:

Un chti doute pour le CD Leclerc tout de même... :mrgreen:
SI mes souvenirs sont bons, il s'agit d'une anecdote de Philippe: GC s'enorgueillissait de n'utiliser qu'un lecteur bas de gamme! :ptdr:

Je cite Philippe: "Georges Cabasse est comme ça aussi et il va même plus loin que moi, c'est un dangereux extrémiste car il n'achète que du matériel d'occasion ou pas cher du tout et ses voitures sont acquises dans les salles des ventes (je me souviens d'une Audi 200 quattro) et il le dit bien fort. Le lecteur de CD de son installation perso venait de chez Leclerc à Brest et était le moins cher du marché et cela faisait sa fierté."

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par sergio »

Et tout le matériel informatique avait été acheté d'occasion.

Je n'ai jamais eu d'aussi bonnes stats de vente.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par brett952 »

En parlant de celà, on note maintenant que pour les démos des nouvelles enceintes (Murano, ....) les électroniques associées sont du HDG voir du THDG ce qui change de cette période où les les électroniques choisies étaient relativement plus modestes (nad, arcam, ...) niveau tarif

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par BowiePop »

Cela dépend, pour partie j'imagine, du revendeur ou du distributeur qui organise l'événement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système High-End vs ampli sono !

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Cela dépend, pour partie j'imagine, du revendeur ou du distributeur qui organise l'événement.
Oui et du positionnement plus ou moins HDG que l'on souhaite donner au produit. Pourtant, une murano drivée par un petit FX audio, celà doit le faire aussi mais c'est beaucoup moins noble :ptdr:

Répondre