écoute mystère

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jeanek
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écoute mystère

Message par jeanek »

Je me pose une simple question: existe t-il des test d'écoute comme il peut exister des test pratiqués par des oenologues pour gouter le vin?

Je veux dire existe t-il des spécialistes tellement doués qu'ils sont en mesure de reconnaître quelles enceintes ils sont en train d'écouter les yeux bandés?

En fait je pose cette question car quelquefois je me demande si le fait de savoir que l'on écoute une enceinte de telle ou telle marque ne fausse pas notre jugement sur la qualité réelle de l'enceinte et de sa musicalité.

Le fait même que l'on sait qu'on est en train d'écouter une cabasse ne va t'il pas influer notre jugement? (de manière positive pour le coup pour une cabasse par exemple).

Quand j'ai acheté mes MT3 Antigua à cause d'un budget limité, j'ai voulu tester des écoutes "à l'aveugle" justement pour me rendre compte. Bon c'est pratiquement impossible finalement dans un magasin car il y a un voyant, et on est bien obliger de "sentir" d'ou sort le son...mais bon j'ai quand même essayé.

J'ai choisi cabasse pour le son tout simplement, mais quelquefois le doute m'assaille!

reglisse
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Re: écoute mystère

Message par reglisse »

jeanek a écrit :Je me pose une simple question: existe t-il des test d'écoute comme il peut exister des test pratiqués par des oenologues pour gouter le vin?

Je veux dire existe t-il des spécialistes tellement doués qu'ils sont en mesure de reconnaître quelles enceintes ils sont en train d'écouter les yeux bandés?

Je pense pas, le local, la chaine de reproduction vont altérer les sensations de l'écoute avec chaque marque d'enceinte (et chaque enceinte qui a sa propre personnalité).


En fait je pose cette question car quelquefois je me demande si le fait de savoir que l'on écoute une enceinte de telle ou telle marque ne fausse pas notre jugement sur la qualité réelle de l'enceinte et de sa musicalité.

Avec un peu d'objectivité...


Le fait même que l'on sait qu'on est en train d'écouter une cabasse ne va t'il pas influer notre jugement? (de manière positive pour le coup pour une cabasse par exemple).

Quand j'ai acheté mes MT3 Antigua à cause d'un budget limité, j'ai voulu tester des écoutes "à l'aveugle" justement pour me rendre compte. Bon c'est pratiquement impossible finalement dans un magasin car il y a un voyant, et on est bien obliger de "sentir" d'ou sort le son...mais bon j'ai quand même essayé.

J'ai choisi cabasse pour le son tout simplement, mais quelquefois le doute m'assaille!

Le son des Cabasse ta plu, tu les as écouté, tu les a aimé, pourquoi ce doute ?

helvet
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Message par helvet »

Réglisse,

Méfiance, il y a des personnes particulièrement précises au niveau de oreilles ....

Certains ont l'oreille absolue...

Une anecdote dont j'ai été le témoin :

- Un magasin de Hi-Fi à Orléans dans les années 70/75, je tourne en rond autour des platines Thorens, puis je m'arrète devant des enceintes Cabasse, (j'en avais chez moi), et puis jécoute, comme cela, avec le patron...

Arrive un mec :"Bonjour Monsieur, messieurs, je suis le représentant Cabasse, je passe vous voir,...etc..."

Nous voila trois à écouter, en 1 ou 2 mn le mec grimace un peu, hoche la tête, puis en hésitant a peine déclare assez nettement : "ces enceintes ne sont pas en phase".

Sursaut du patron, moi, euh...ah bon ?

Le mec vérifie, bingo ! dis donc, on change les branchements, et ouf, surprise, et de taille.

Depuis, je me méfie des "nez", des "oreilles" des "palais" et même des "yeux". Il y a des personnes vraiment surprenantes....

En tout cas moi, je n'avais rien reperé, depuis je fais attention...

Cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le mar. 13 mars 2007 23:43, modifié 1 fois.

reglisse
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Message par reglisse »

Helvet

Des enceintes hors phase ça doit s'entendre... surtout pour un représentant d'une marque d'enceinte... surtout que celui là était pas sourd !

helvet
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Message par helvet »

Réglisse,

Certes, mais moi... rien entendu .... allez circulez y a rien à ....entendre....

heu, je n'étais pas très fier, pas loin d'être véxé tu vois, enfin je me suis soigné depuis....je crois !

Helvet...

reglisse
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Message par reglisse »

Helvet

Ca peu arriver, il faut dire qu'a cette époque (et ça doit encore exister) quand on ne voulais pas vendre une paire d'enceinte s'était le "truc" facile a faire...

helvet
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Message par helvet »

Réglisse,

Ah bon !!! :shock: :oops: :mrgreen:

Helvet...

syber
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Re: écoute mystère

Message par syber »

jeanek a écrit :Je me pose une simple question: existe t-il des test d'écoute comme il peut exister des test pratiqués par des oenologues pour gouter le vin?

Je veux dire existe t-il des spécialistes tellement doués qu'ils sont en mesure de reconnaître quelles enceintes ils sont en train d'écouter les yeux bandés?

Je pense que l'ouïe, au même titre que les autres sens requiert un entraînement pour se développer. Plus un sens est développé, plus il devient précis et débouche sur un goût et une culture. Plus on multiplie les écoutes, plus on est capable de mettre des mots pour décrire ce que l'on entend afin de s'écarter du simple "j'aime/j'aime pas".

On cherchera par exemple à comprendre ce que sont les différents registres grave/medium/aigu. Des lectures nous amèneront à comprendre la différence entre une fréquence fondamentale et une harmonique (ce qui fait le timbre), puis on comprendra qu'une voie humaine produit telles fréquences, qu'une contrebasse produit du 80 Hz et qu'un piano peut descendre à 30 Hz. Puis on ira à des concerts écouter des instruments en vrai, afin de pour voir juger d'une écoute d'enceinte. etc ... Muni de cette expérience, on commencera à comprendre les problématiques du nombre de voies et de conception de filtres d'une enceinte ... etc...

Au final, en multipliant les écoutes, les expériences et l'apprentissage, il me semble tout à fait possible de reconnaître une enceinte d'une autre. Et il me paraît parfaitement possible de décrire et de qualifier, ce qui différencie une enceinte d'une autre.



En fait je pose cette question car quelquefois je me demande si le fait de savoir que l'on écoute une enceinte de telle ou telle marque ne fausse pas notre jugement sur la qualité réelle de l'enceinte et de sa musicalité.

La seule possibilité de s'éxonérer de ce phénomène consiste en une écoute en double aveugle. On pourrait ainsi imaginer le protocole suivant : derrière un écran occultant et transonore, sont disposées plusieurs paires d'enceintes correctement réglées et dont l'emplacement à été tiré au sort. Un opérateur qui n'est pas vu de l'auditeur branche successivement les paires d'enceitnes les unes à la suite des autres, sans savoir quelle paire il branche. L'auditeur, note et apprécie chaque écoute.

Et au final, moi je répond que j'ai choisi mes Baltic, car j'aime aussi leur FORME, leur COULEUR et le fait que ce soit des CABASSE ! :mrgreen: Il faut l'assumer, c'est comme ça : une décision d'achat n'est jamais entièrement rationnelle :mrgreen: (et c'est un commercial qui te le dit !).


Le fait même que l'on sait qu'on est en train d'écouter une cabasse ne va t'il pas influer notre jugement? (de manière positive pour le coup pour une cabasse par exemple).

C'est tout à fait juste. Je suis dans ce cas. Etant fan de Cabasse, je suis de parti pris lors d'une écoute : tout à la fois indulgent et exigeant selon les cas, mais plus difficilement neutre. Mais je le sais ... :wink:

Quand j'ai acheté mes MT3 Antigua à cause d'un budget limité, j'ai voulu tester des écoutes "à l'aveugle" justement pour me rendre compte. Bon c'est pratiquement impossible finalement dans un magasin car il y a un voyant, et on est bien obliger de "sentir" d'ou sort le son...mais bon j'ai quand même essayé.

J'ai choisi cabasse pour le son tout simplement, mais quelquefois le doute m'assaille!

En fait, tu n'as pas de doute à avoir, il me semble que ce soit simplement ton goût qui t'ai guidé.


Syber
Modifié en dernier par syber le mer. 14 mars 2007 10:53, modifié 2 fois.

reglisse
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Message par reglisse »

helvet a écrit :Réglisse,

Ah bon !!! :shock: :oops: :mrgreen:

Helvet...
Et OUI, c'est un classique...

jeanek
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Message par jeanek »

merci pour toutes vos réponses.

De toute façon c'est vrai d'ailleurs que l'on peut acheter un modèle d'enceinte pour une autre raison que la seule musicalité. La forme, la beauté subjective etc...

Concernant mon choix qui s'est porté sur ce modèle de cabasse, outre le budget dont j'ai déjà parlé et qui correspondait, c'est la clarté et la netteté qui m'ont le plus convaincu par rapport à ses concurrentes, et je ne regrette vraiment pas mon choix. Le rapport qualité/prix est je pense excellent.

Sergail
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Message par Sergail »

Hello à tous,

J'ai remarqué qq chose :

Hormis le fait qu'une écoute en magasin - à mon avis - n'est pas comparable avec une à la maison, sources, condition d'écoute etc etc, j'ai remarqué qu'il fallait un temps d'adaptation pour "se faire" aux nouvelles enceintes... Qui est de plusieurs jours chez moi.
A chaque changement de matériel, j'ai eu l'impression, un certain laps de temps, que mon choix était mauvais, puis après c'était OK...
ex. :
Remplacement SIARE 600 par des Ditton 44 pas bon... Puis après oui.
Remplacement JBL LX3 par des NAUTILUS (Cabasse !!!)... même topo
Remplacement Ditton 66 par des Clipper 312... Idem

Moralité, reste les Ditton 44 et les Clipper 312... Que j'apprécie et qui n'ont rien à voir (mais utilisées dans des conditions différentes).

Avez-vous remarqué ou ressentie une nouvelle installation de cette manière ? (et donc l'immense difficulté de choix "rapide" en magasin.)

Je suis bien d'accord sur le coté passion développé par l'ami Syber... Nous nous faisons plaisir... Peut-être qu'il y a mieux et moins cher, peut-être...

jeanek
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Message par jeanek »

Sergail a écrit :Hello à tous,

J'ai remarqué qq chose :

Hormis le fait qu'une écoute en magasin - à mon avis - n'est pas comparable avec une à la maison, sources, condition d'écoute etc etc, j'ai remarqué qu'il fallait un temps d'adaptation pour "se faire" aux nouvelles enceintes... Avez-vous remarqué ou ressentie une nouvelle installation de cette manière ? (et donc l'immense difficulté de choix "rapide" en magasin.)

Je suis bien d'accord sur le coté passion développé par l'ami Syber... Nous nous faisons plaisir... Peut-être qu'il y a mieux et moins cher, peut-être...
Oui j'ai déjà pu ressentir cela. J'irai même plus loin, je pense que cette impression varie même en fonction de l'enregistrement du CD...

Certaines musiques ou certains enregistrements vont mieux passer sur un certain type de matériel que sur un autre. D'ou la difficulté d'avoir un jugement définitif sur un type d'installation.
Si l'on possède deux installations (ce qui est mon cas), on est quelquefois surpris de préférer le son de l'une dans elles pour l'écoute d'un CD donné, et de l'autre pour un autre CD ( enfin moi c'est ce que je ressens en tous cas...)

jeanek
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Message par jeanek »

En plus, je crois que le matériel doit "se faire" un peu, surtout les enceintes quand elles sont neuves.

De même, je ne sais pas si c'est psychologique ou quoi, mais j'ai toujours trouvé que mon ampli donnait les meilleures résultats quand il était bien chaud (un peu comme moi d'ailleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Pierre
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Message par Pierre »

Il est clair qu'un changement d'enceintes chez soi est soumis à deux types de rodage:
- celui des enceintes proprement dites.
- celui de la physiologie de l'auditeur: à mon avis, tout un travail cérébral pour retrouver des repères, qui se complique encore plus sachant que le rodage du matériel fait évoluer le son de celui ci un certain temps. Rétroactions neurologiques à gogo ...

J'ai vécu ça en passant de mes Chausey aux Java, avec un sentiment de déception pendant les premières heures d'écoute. Je dirais même qu'il a fallu beaucoup d'heure de fonctionnement de la chaîne pour que je sente que le matériel s'exprime pleinenement.

J'ai revécu ça il y a 1 mois en écoutant ma Saturn neuve à peine déballée. Une partie de ce qui m'avait plu à l'écoute en magasin était là, mais j'avais un très fort sentiment d'étouffement de la musique, qui s'est estompé après avoir fait tourner un paquet d'heures l'engin...

Et le temps de chauffe des appareils joue aussi! Sur mon Kora Hybride, le son s'adoucit après quelques dizaines de minutes. Sur le disque "concert in köln" de keith Jarret, le démarrage à froid de l'ampli provoque quelques duretés, qui disparaissent ensuite.

Même topo pour la saturn, une bonne vingtaine de minutes pour libérer le son...

reglisse
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Message par reglisse »

jeanek a écrit :De même, je ne sais pas si c'est psychologique ou quoi, mais j'ai toujours trouvé que mon ampli donnait les meilleures résultats quand il était bien chaud (un peu comme moi d'ailleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
C'est normal. Les électroniques ont besoin d'un certain temps pour monter en température puis ensuite ce stabiliser et donner le meilleur d'elles mêmes (c'est d'ailleurs pour cela que certains produits restent sous tension).

Michel K
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Message par Michel K »

reglisse a écrit :
jeanek a écrit :De même, je ne sais pas si c'est psychologique ou quoi, mais j'ai toujours trouvé que mon ampli donnait les meilleures résultats quand il était bien chaud (un peu comme moi d'ailleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
C'est normal. Les électroniques ont besoin d'un certain temps pour monter en température puis ensuite ce stabiliser et donner le meilleur d'elles mêmes (c'est d'ailleurs pour cela que certains produits restent sous tension).
A ce propos, je me demande si ce n'est en général pas plus les enceintes que les ampli qui changent de sonorité en chauffant. Une enceinte a un rendement de 1% environ et dissipent donc énormément de chaleur.

Michel :wink:

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