Correction ... pour ou contre ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !

correction ... pour ou contre ?!

Pour
20
63%
Contre
7
22%
Sans avis
5
16%
 
Nombre total de votes : 32

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Correction ... pour ou contre ?

Message par man »

Bonsoir à tous,

Voici mon avis sur la question :

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par man »


Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par Towcat »

le débat est quand même très ouvert, tu parles de correction passive de la pièce ou active sur le système audio ?

(bon perso je suis complètement pour dans le premier cas, même si c'est un fait que ça reste très obscur, et de ce que je peux lire régulièrement ici et ailleurs il semblerait que dans le second cas ça soit pas déconnant, même si c'est un peu usine à gaz et pas très puriste -on touche au signal!- , je pense que c'est l'avenir si ça permet de corriger les défauts d'un environnement en agissant à la source...)

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par vxl »

Je suis pour une correction électronique mais pas trop poussée, juste une compensation dans le grave ou l'aigu.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par man »

Bonsoir Towcat,

Merci, effectivement je parle de correction "active" sur le système audio, pour moi une pièce traitée est le summum et on ne touche pas au signal ! :wink:
Modifié en dernier par man le ven. 28 nov. 2014 23:26, modifié 1 fois.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par Towcat »

ok, c'est ce que je pensais mais en ouvrant ton lien ça commençait sur le fondamental et la correction de pièce... merci :wink:

edit : en fait nan ça commence par le fondamental et les ondes dans un local, mais ça parle bien de correction active :brick: :boulet: :-D

Moi c'est un fait que je préfère avoir une installation où tout est "à zéro" sans correction, et bosser sur la pièce pour avoir quelque chose de naturel et non retouché, mais comme je le dis plus haut, je pense que c'est malgré tout l'avenir.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par man »

"Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable."

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par man »

C'est la conclusion de l'article et je partage cet avis.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par Towcat »

moi ça me va bien aussi.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par BowiePop »

Je suis totalement pour !

Ne pas s'y intéresser volontairement aujourd'hui, avec les moyens à notre disposition, me paraitrait très étrange!

Image

Particulièrement sur les basses fréquences.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par holggerson »

man a écrit :Pour moi une pièce traitée est le summum et on ne touche pas au signal ! :wink:
Oui une pièce traité c'est le summum, à condition de la traiter dans le aigu, le médium aigu (objectif réalisable en environnement domestique), le bas médium (ça se complique) et le grave (mission impossible, sauf si tu acceptes d'y consacrer 1/3 du volume de la pièce)...

Ensuite il reste l'enceinte en tant que telle. En la matière, la perfection existe-t-elle ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par holggerson »

man a écrit :"Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable."
Entièrement d'accord avec cette conclusion de bon sens... qui n'écarte pas la possibilité d'une "correction" active. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par man »

holggerson a écrit :
man a écrit :Pour moi une pièce traitée est le summum et on ne touche pas au signal ! :wink:
Oui une pièce traité c'est le summum, à condition de la traiter dans le aigu, le médium aigu (objectif réalisable en environnement domestique), le bas médium (ça se complique) et le grave (mission impossible, sauf si tu acceptes d'y consacrer 1/3 du volume de la pièce)...

Ensuite il reste l'enceinte en tant que telle. En la matière, la perfection existe-t-elle ?
Effectivement la perfection n'existe pas, c'est juste une question de choix et de goûts qu'on partage ici, sur le forum.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par udayan »

Bonjour,

Je suis pour la correction électronique! Mais elle ne peut pas tout.

Elle impose des contraintes très importantes sur les amplis et les hauts-parleurs et ne peut rien contre une annulation de fréquence au point d'écoute. Ceci dit quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière...



Udayan

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par pecheur1958 »

man a écrit :Bonsoir Towcat,

Merci, effectivement je parle de correction "active" sur le système audio, pour moi une pièce traitée est le summum et on ne touche pas au signal ! :wink:
Pareil que toi :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par frelon77 »

Correction passive et puis c tout. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par brett952 »

udayan a écrit :Bonjour,

Je suis pour la correction électronique! Mais elle ne peut pas tout.

Elle impose des contraintes très importantes sur les amplis et les hauts-parleurs et ne peut rien contre une annulation de fréquence au point d'écoute. Ceci dit quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière...



Udayan
Idem, après le plus important c'est qu'elle soit mise en œuvre par quelqu'un de compétent et qui a l'oreille.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je suis totalement pour !

Ne pas s'y intéresser volontairement aujourd'hui, avec les moyens à notre disposition, me paraitrait très étrange!

Image

Particulièrement sur les basses fréquences.
Entièrement d'accord! Se passer de correction active de nos jours, c'est impensable. Quand on voit ce que peut apporter par exemple la correction de la réponse en impulsion d'une enceinte, ou encore le filtrage actif numérique comparativement à un filtrage passi ou actif analogique.... Regardez ce qu'un filtre passif, aussi bien conçu soit-il peut apporter comme problèmes (déphasage, effet "bouchon"......). Si ces dernières techno sont utilisées par Cabasse dans son système sphère ou océan, ce n'est pas le hasard....il n'y a que regarder également sur certains systèmes pro que c'est également la tendance.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par zely30 »

POUR les corrections passive et active; à condition d'avoir pris soin avant de s'occuper SÉRIEUSEMENT de la correction passive.
Et le problème avec une correction passive soignée, c'est qu'elle n'obtient jamais un WAF à 100%. :couteau:


J'ai une enceinte dans un angle; et bien, vous pouvez chercher tous les moyens en passif, vous ne corrigerez jamais aussi bien qu'en actif. :wink:


Donc pour moi, c'est correction passive obligatoire (dans la limite du possible :? ), puis correction active. :-|
Je reconnais qu'il faut avoir le courage de se lancer (passif et actif), de ne pas avoir peur de faire des essais; de faire, de défaire, pour parfois refaire, ... mais le jeu en vaut la chandelle. Vraiment ... :-D




Correction passive : De bons supports d'enceinte (couplage/découplage), panneaux acoustiques, tapis, rideaux, meubles, étagères, etc ...
Correction active : DSP

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par peter77 »

frelon77 a écrit :Correction passive et puis c tout. :wink:
+1

Si la correction passive est correctement réalisée on peut déjà exploiter réellement son système hifi. la correction active étant, a mes yeux un complément éventuel.chaque situation étant unique..
une correction électronique ne corrigera jamais une acoustique type: salle de bain ! :wink:

Répondre