Correction ... pour ou contre ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !

correction ... pour ou contre ?!

Pour
20
63%
Contre
7
22%
Sans avis
5
16%
 
Nombre total de votes : 32

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par holggerson »

brett952 a écrit :(...)le filtrage actif numérique comparativement à un filtrage passi ou actif analogique.... Regardez ce qu'un filtre passif, aussi bien conçu soit-il peut apporter comme problèmes (déphasage, effet "bouchon"......). Si ces dernières techno sont utilisées par Cabasse dans son système sphère ou océan, ce n'est pas le hasard....il n'y a que regarder également sur certains systèmes pro que c'est également la tendance.
Je pense qu'il faut mettre à part la question du filtrage actif dans le débat. Certes, il permet de régler certains problèmes liés à l'acoustique, mais il touche surtout à l'enceinte et à sa mise au point. Dans un environnement acoustique dégradé, une enceinte active avec filtrage en FIR ne fera pas beaucoup mieux qu'une enceinte passive. J'ai par exemple été très déçu par une écoute du système Océan que j'ai trouvé beaucoup moins convaincante, particulièrement sur le critère de la précision de l'image sonore, que certaines enceintes passives (dont la Pacific 3, la Baltic, les TAD de la série Référence...) correctement alimentées entendues ici ou là. Evidemment, la raison tenait moins aux caractéristiques des océans qu' à la base : local + configuration d'écoute, qui n'étaient pas au niveau.

En l'espèce, je crois que le débat initié par Man porte ici uniquement sur la pratique qui consiste à corriger la réponse en fréquence d'une enceinte déjà mise au point en fonction des caractéristiques du local vs une correction passive du dit local par des moyens mécaniques. Je ne crois pas que ce débat puisse trouver une réponse du type : oui au passif, non à l'actif, ou l'inverse. Je crois qu'il faut utiliser avec discernement l'une et l'autre des approches en fonction des problèmes repérés.

Certains problèmes ne trouveront de solution que dans le passif. C'est le cas pour :

(1) les échos : que l'on supprime aisément à l'aide de tentures, de mobilier, de lambris ou encore en disposant de manière astucieuse le mobilier de la pièce.

(2) La réverbération : que l'on peut réduire (TR cible 0,4 / 0,3 ms) jusqu'à 500Hz à condition d'utiliser des matériaux suffisamment épais et denses. En passif, on peut théoriquement aller au-delà de ce seuil, traiter le bas médium et le grave, mais le volume à mobiliser n’est plus acceptable dans une pièce à vivre. Un calcul simple permet de s'en convaincre. L’efficacité acoustique d’un matériau fibreux est traduite par un coefficient d’absorption, appelé également alpha Sabine (α), compris entre 0 et 1. Si α = 1 alors 100 % de l’énergie qui entre en contact avec la surface du matériau est absorbée. Si α <1, alors seulement une partie de l’énergie sonore est absorbée, l’autre partie étant réfléchie (par ex si α=0,5 alors 50% seulement de l’énergie sera absorbée et 50% sera réfléchie, si α=0 alors 100% de l’énergie sera réfléchie). Ce coefficient varie en fonction des fréquences. Pour déterminer la fréquence (f) à partir de laquelle un panneau sera pleinement efficace, on utilise la formule suivante : f= c/4e où (c) représente la célérité du son (généralement 344 m/s) et (e) l’épaisseur du panneau (celle du matériau absorbant plus éventuellement celle du vide d’air qui le sépare du mur sur lequel il est posé). Ainsi pour absorber pleinement jusqu’à 500Hz, il faut une épaisseur de 17cm. Ce qui est déjà important. Certes, plus un matériau est dense, plus ses capacités d’absorption partielle seront importantes dans le médium, mais dans tous les cas, plus l’on va descendre en fréquence, plus α va se rapprocher de 0.

De ces limites, on comprend que la correction active est indispensable pour gérer les problèmes dans le grave (3) – notamment les ondes stationnaires- qui sont d‘ailleurs souvent les plus gênants (effet de masque sur les autres fréquences, coloration et boursouflure des voix…). Enfin, il y a un dernier point assez délicat pour lequel la correction active me semble plus appropriée que la correction passive. Il s’agit de la correction éventuelle des réflexions précoces (4) bosselant en certains points la réponse en fréquence de l’enceinte dans le médium et l’aigu. Sous 500Hz, théoriquement elles devraient pouvoir être atténuées par des panneaux suffisamment épais et placés aux bons endroits, ce qui demande de la précision dans la lecture de la réponse en impulsion. Toutefois, comme nos installations ne sont pas totalement fixes (à l’image d’une vraie installation HC comme celles que réalisent JPL) et d’autre part, comme l’enceinte est souvent co-responsable de ces bosses (parce que ces HP ne sont pas totalement linéaire), alors j’ai tendance à penser qu’il est plus commode de traiter ces problèmes au moyen de l’égaliseur. De toute façon, si l’enceinte est bonne et la base respectée, les corrections à faire en la matière seront minimes.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par iannoa »

Bonjour à tous et peut être à toutes depuis le temps que je ne suis pas venu, peut être y a t'il des dames :-D
J'ai lu un peu ce sujet et déjà il y a un terme qui me tic, c'est on ne touche pas au signal. Ca ne veut rien dire dans l'absolue. Si vous voulez dire on ne touche pas à l'enceinte car elle a été fabriquée comme ca et qu'on respecte le travail du créateur,alors oui ce ne se discute pas !!!!
Toucher le signal n'a aucun sens ! Quel signal ? celui de l'enregistrement ? Celui de la source analogique/numérique ? ........ du pré amp ...... ?
Je suis pour un 100% pour une correction (passive dans la mesure du possible) et active pour tirer la quintessence de notre système. Surtout aujourd'hui avec les moyens informatique nous permettant de le faire à vraiment pas cher !
De toute façon chaque élément traversé modifie le signal !! Pour ma part ce qui m'a apporté un gros plus à l'écoute c'est le filtrage actif (quelque soit le modèle), et l'amplification interne (surement parce que les amplis ont été prévu pour les HP !). Pour la correction je vais m'y confronter d'ici peu (moins d'un an) et je prendrai tous les avantages des nouvelles technologies ;)

Bref 100 % Pour :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par madorre »

bah, on égalise comme des gorets, puis ensuite on retourne les enceintes pour les mettre dans le bon sens.
Bien sur on écoutera de préférence dans la véranda.
Un bon MP3 128 max repiqué sur la lecture d'une cassete recopiée à grande vitesse. l'original enregistré sur la radio FM...
moi je ne vois que ça pour écouter Plastic Bertrand. J'ai toute sa discographie....remarquez que j'aime aussi le classique, avec des beaux enregistrements... j'ai du d'André Rieu et de Claiderman ...enregistrés par mémé sur le HP de la télé quand ils passaient chez Drukker


Tiens à ce propos, Plastic Bertrand, vous saviez qu'il était décédé? Tout fout le camp.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par iannoa »

:ptdr:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par pecheur1958 »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par zely30 »

madorre a écrit :Tiens à ce propos, Plastic Bertrand, vous saviez qu'il était décédé?
Oui, oui, il s'est assis sur un radiateur, et il a fondu.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par madorre »

ah tu la connaissait toi aussi. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par zely30 »

désolé ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par BowiePop »

Selon mon expérience, je dirais :

Priorité n*1 :

Avec le matériel que l'on possède, rechercher la plus belle scène sonore. Pour cela il faut soigner le traitement de sa pièce, le placement de ses enceintes et, la correction numérique : c'est la cerise sur le gâteau.

Priorité n°2 :

Le respect des timbres : Chaque instruments, chaque voix doivent être le plus fidèlement retranscrit. Là, c'est surtout une question de matériel, et un peu de correction numérique (comme dit la chanson), aussi !

Prioriyé n°3 :

Prendre son temps pour en profiter et agrandir sa discothèque!

L'avantage de cette théorie, c'est qu'elle fonctionne également à l'envers!

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 19:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonjour ;)
Iannoa a écrit :Toucher le signal n'a aucun sens !
....
De toute façon chaque élément traversé modifie le signal !!
En effet !

Si on part d'un signal numérique, on a grosso-modo le schéma suivant dans toute chaîne hi-fi:

Signal numérique
-> 1. conversion N/A
-> 2. pré-amplification (gain analogique)
-> 3. amplification
-> 4. filtrage (passif)
-> 5. transducteurs (haut-parleurs)
-> 6. transmission dans le local
-> Auditeur

Les deux premières étapes si elles affectent le signal, le font de manière très subtile (lorsque correctement réalisées - au point que tenter de détecter ce type de modification en aveugle n'est jamais facile et le + souvent infructueux).
Grosso-modo, on a pour ces 2 étapes :
- des variations de l'étendue de la bande passante (fréquences de coupure haute et basse)
- des variations d'amplitude dans la bande passante, de l'ordre de 0,1 dB
- de la distorsion non linéaire (harmonique et d'intermodulation), de l'ordre de 0.01 %
- de la variations de phase uniquement aux extrémités du spectre (directement dépendante des fréquences et pentes de coupure)
- du bruit.
Tout ceci reste généralement bien inférieur aux seuils audibles (sauf parfois le bruit...).
A noter que les variation d'amplitude et phase rencontrées lors de ces premières étapes sont entièrement réversibles ! elles ne constituent pas vraiment une dégradation de la qualité du signal mais juste une déformation (un peu comme si on regardait une image sans être exactement en face: on voit tout quand même).

L'amplification est une étape qui peut rester quasiment neutre si l'ampli est utilisé loin de sa limite de puissance. La distorsion harmonique et d'intermodulation peut alors rester sous des seuils très bas, de l'ordre de 0.1% ou moins.

Les trois dernières étapes en revanche s'apparentent plutôt à du sabotage !

- bande passante pouvant être amputée d'une ou deux octaves dans le bas du spectre (plus rarement dans le haut, mais 1/3 d'octave reste courant)
- variations d'amplitude de l'ordre de 10dB
- distorsion de phase et échos retardés surajoutés, l'un et l'autre souvent très importants.

Ces distorsions sont énormes au point que le signal dans son aspect temporel n'est plus reconnaissable sauf à de larges échelles de temps (de l'ordre de la seconde). Heureusement, oreilles et cerveau sont dotés de mécanismes d'analyse spécifiques et très performants, qui font qu'on identifie facilement une voix entendue au téléphone ou dans une cage d'escalier.
Mais, plus les distorsions sont importantes et plus cette reconnaissance sera difficile, jusqu'au point de ne plus discerner les fines intonations, de ne plus détecter une voix doublée en studio ou distinguer chaque voix d'un chœur, etc. (ces derniers cas se rencontrent dans bien des installations dites "hi-fi").

Comme toutes distorsions, elles se décomposent en:
- une partie dite "linéaire", qui sont réversibles
- une partie non-linéaire qui ne le sont pas...
.. et toute l'étendue intermédiaire entre "parfaitement réversible" et "totalement irréversible".

Le travail de la correction active consiste précisément en:
+ appliquer la transformation inverse au signal pour la partie des distorsions qui sont inversibles ou "pratiquement" inversible;
On va donc retrouver après correction un signal plus proche de l'original que sans correction - et dans certains cas indiscernable de l'original...
Exemples de tels phénomènes:
- réponse en fréquence d'une enceinte, d'un DAC, d'un ampli ... en amplitude ET en phase
- modes propres du local (très basses fréquences)
- ...
Pour ces phénomènes seule la correction active est efficace, et même très efficace !

+ compenser lorsque c'est possible les effets néfastes, pour la partie des distorsions qui ne sont pas inversibles;
Ici on n'est donc pas nécessairement plus proche de l'original mais on sera en tous cas plus agréable à l'écoute, ce qui n'est pas totalement farfelu ! même si pas vraiment dans une approche "puriste" de la restitution.
Exemples de tels phénomènes:
- modes propres du local (fréquences intermédiaires)
- annulations
- réverbération, échos flottants
- ...
Par contre pour combattre ces phénomènes c'est le traitement passif du local (placement, absorption, diffusion...) qui est indiqué.

On voit donc clairement la complémentarité des deux types de traitements / corrections, actif et passif.
(ainsi d'ailleurs que la vacuité du raisonnement qui consisterait à vouloir "purifier" le trajet du signal...)

En espérant avoir simplifié sans trop dénaturer...
A+, et bonnes fêtes à tous !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par BowiePop »

Merci Denis31 pour ces explications, elles contribueront certainement à convaincre les plus septiques.

So now, you see the light!
Image

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par madorre »

Je viens de relire ce sujet. Et je dois avouer que je suis assez surpris (en bien ) par la qualité des échanges. Tant par l’érudition que par les argumentation.
Le forum prendrait il de la maturité...serait-ce possible? :-D

Pour ma part, et comme dit plus haut la correction intervient à la fin une fois que tout à été fait dans le domaine de la correction passive. A savoir, un système correct (quand je dis correct, ça ne veut pas dire un système de course), une paire de Clipper est déjà une très bonne base. Un placement cohérent, un point d'écoute qui l'est aussi un peu :mrgreen: . Enfin un traitement de l'acoustique de la pièce pas forcément top (tant mieux si il est), mais qui au moins évite la catastrophe.
Là le traitement numérique léger permettra de nettoyer les quelques défauts restant.
Pourquoi léger? Car dés que l'on rentre dans un traitement un peu marqué, cela vaut dire qu'il y a un problème à régler en amont.

Si avec ce traitement, on peut bénéficier d'un filtrage actif, alors là, c'est le bonheur.

Pour prendre une image: c'est le crépis sur la maison. On peut avoir une super demeure, mais si on laisse les murs en beton nus, c'est moyens. Une fois fait cette opération, c'est impec. Mais il ne viendrait pas l'idée saugrenue, de combler un trou dans un mur avec l'enduit de finition.
" y en a qui ont essayés... ils ont eu des problèmes." :mrgreen: Chevalier/Laspales fin XXieme siècle

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Correction ... pour ou contre ?

Message par Toinou84 »

frelon77 a écrit :Correction passive et puis c tout. :wink:
Rien de plus à ajouter.

Répondre