Canon a revendu cabasse à Awox

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Voilà quelqu'un dont l'avis est validé par des expériences très abouties. Quand il fait quelque chose, il va jusqu'au bout.

Il est à la fois passionné de musique et assiste à chacun de nos enregistrements live mais, last but not least, étant physicien et directeur de Labo à l'Université de Besançon, ses connaissances techniques sont à la hauteur de ses ambitions.

Il a préféré traiter la salle.
Je crois me souvenir qu'il a carrément construit une nouvelle pièce (attenante à sa maison) en partant du gros oeuvre, ce qui lui a permis d'inclure tous les traitements dès le départ. (ses connaissances techniques et musicales l'ont clairement aidé) Un des fils les plus intéressants d'HCFR. Ce qui est assez "comique" c'est qu'au final ça lui aura pris moins de temps et de prise de tête insolubles que ceux qui veulent tout traiter par des corrections numériques.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit : Je crois me souvenir qu'il a carrément construit une nouvelle pièce (attenante à sa maison) en partant du gros oeuvre, ce qui lui a permis d'inclure tous les traitements dès le départ. (ses connaissances techniques et musicales l'ont clairement aidé) Un des fils les plus intéressants d'HCFR. Ce qui est assez "comique" c'est qu'au final ça lui aura pris moins de temps et de prise de tête insolubles que ceux qui veulent tout traiter par des corrections numériques.



L'auditorium est en sous-sol, intégré au bâtiment dès la construction (salle de 60 m² environ et au-moins 3,5 m de hauteur) L'avantage est de poser sur un sol inerte et c'est très très calme.

Un tel résultat est impossible à obtenir avec de l'égalisation active. C'est peine perdue.
Je n'ai jamais compris comment on pouvait y croire puisque la correction de la pièce vient systématiquement de la paire d'enceintes alors que le problème peut venir de n'importe où, y compris de l'arrière de l'auditeur. Corriger devant ce qui se passe derrière n'est pas très sérieux.
La correction active est possible mais en plaçant le correcteur là où se trouve la source du problème.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par ambroise09 »

Philippe MULLER a écrit :
Un tel résultat est impossible à obtenir avec de l'égalisation active. C'est peine perdue.
Je n'ai jamais compris comment on pouvait y croire puisque la correction de la pièce vient systématiquement de la paire d'enceintes alors que le problème peut venir de n'importe où, y compris de l'arrière de l'auditeur. Corriger devant ce qui se passe derrière n'est pas très sérieux.
La correction active est possible mais en plaçant le correcteur là où se trouve la source du problème.
A ce sujet là, je ne serais trop encourager les utilisateurs du logiciel REW, ainsi tout ceux que le sujet intéresse, à lire le chapitre "Why Can't I Fix All my Acoustic Problems with EQ? dans le documentation même du produit.
Il y est décrit en détails mais de manière assez didactique les principales raisons pour lesquelles espérer régler tous les problèmes acoustiques posés par la reproduction sonore en intérieur domestique par le seul biais de l’égalisation relève autant de la science fiction que d’entendre le son strident d'un TIE fighter dans l'espace...

Il n'y est rien écrit de bien nouveau, mais hormis le fait que ce soit expliqué de façon abordable (pour quiconque maitrise un peu l'anglais, cela va sans dire) ce qui est intéressant, je trouve, c'est qu'il s'agit là du point de vue des auteurs de REW, dans gens qui par définition sont convaincu de l’intérêt potentiel de l’égalisation numérique dans le cadre d'une installation domestique, sans quoi il ne consacreraient pas autant de temps et d'effort à produire gratuitement ce logiciel.
Simplement, comme ce sont des gens sérieux et qui maitrise leur sujet, ils sont conscient non seulement des atouts mais également des limitations de cette approche, et comme ils ne vendent rien, contrairement à des Audyssey, Trinnov, et autres, ils n'ont rien à gagner à prétendre le contraire.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par Ubu »

On peut en effet apprécier le fait que les créateurs de ce logiciel prennent la peine d'expliquer les limites de ce type de correction. Elles pourront toujours être envisagées en tant que méthode complémentaire (qui peut s'avérer très utile) mais pas comme une solution miracle.

Une chose est sûre je ne ferais confiance qu'à un professionnel averti et dans l'idéal à un ingénieur qui fait partie du bureau d'étude qui a mis au point l'enceinte. Comme toute enceinte reste un compromis (entre autres choses) une personne qui sait comment cette dernière a été mise au point dans le détail et pour quelles raisons telle ou telle solution a été retenue me semble être un plus. (ça évitera de corriger ce qui semble être un défaut mais qui peut en réalité être une décision pertinente et mûrement réfléchie)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :Une chose est sûre je ne ferais confiance qu'à un professionnel averti et dans l'idéal à un ingénieur qui fait partie du bureau d'étude qui a mis au point l'enceinte. Comme toute enceinte reste un compromis (entre autres choses) une personne qui sait comment cette dernière a été mise au point dans le détail et pour quelles raisons telle ou telle solution a été retenue me semble être un plus. (ça évitera de corriger ce qui semble être un défaut mais qui peut en réalité être une décision pertinente et mûrement réfléchie)


C'est la base !

Il y a une culture d'Entreprise qui ne s’acquiert qu'après une très longue période d'immersion au sein d'une équipe ayant transmis son expérience de génération en génération. Le quidam venu de l'extérieur ne peut pas acquérir ce savoir spécifique.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par Ubu »

Si l'on additionne l'expérience accumulée sur des années ou des décennies, l'intelligence et les compétences cumulées de toutes les personnes composant une équipe, des moyens (outils de mesures, chambre sourde...) quasiment impossible à avoir et encore moins à déplacer chez le client final, j'ai du mal à admettre qu'une personne seule et extérieure à l'entreprise (même si elle est compétente) puisse modifier (des fois en profondeur) une enceinte dans une pièce semi-réverbérante en l'espace d'une journée.

Cela dit peut être que je me trompe puisque j'ai lu certains professionnels sur les forums,notamment HCFR, qui prétendent carrément faire mieux. Néanmoins ils ont quelque chose à vendre et ne peuvent pas être impartial. De plus ce qui me dérange c'est qu'ils critiquent (parfois vertement) des enceintes de divers fabricants mais sans avoir à faire face aux ingénieurs qui l'ont conçue. La position est un peu trop confortable.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par syber »

Pour abonder un peu dans votre sens, je copie/colle un de mes messages du 14/01/2016 sur HCFR sur le fil que j'ai ouvert au sujet de l'écoute des JBL+Open DRC. Sujet que j'avais ouvert en primeur sur notre forum : viewtopic.php?f=22&t=9650
syber a écrit :Hello,

Petit réflexion du jour concernant un des aspect de ce topic : la correction de type DRC et la manière de la mettre en oeuvre.

Finalement, on peut rapprocher le type de correction mis au point par Jean-Luc Ohl, de ceux de Trinnov, Audyssey, Dirac, etc ... Tout cela procède de la même famille de procédés, consistant à mesurer une RF au point d'écoute puis par une série d'opérations mathématiques, en calculer une impulsion et une réponse en phase afin de comparer le signal mesuré par rapport à son modèle théorique. De là, on en déduit un certain nombre de corrections que l'on applique au signal d'origine par le biais d'une opération mathématique appelée convolution. Cette opération mathématique se faisant grâce à la puissance informatique d'un hardware de type Open DRC, Mini DSP ou autre hardware dédié ou embarqué dans un ampli AV.

L'avantage de cette méthode résiderait dans les promesses qui sont faites au client concernant :
- la simplicité et la reproductibilité de la prise de mesure,
- la confiance dans le résultat obtenu.

Hors, les témoignages sont nombreux de forumeurs qui sont insatisfaits de leurs Home Cinema et lorsque l'on creuse un peu en leur posant des questions, on s'aperçoit que Audissey donne des résultats aberrants en mode automatique. De même j'ai pu assister à des démo Trinnov de grande qualité, comme l'inverse où le résultat était caricatural. Une écoute désastreuse des Océan de Cabasse (calibration automatique faite par le magasin, je suppose) à mettre en regard à plusieurs écoutes mémorables des Sphère de Cabasse (calibration manuelle par les ingés de Cabasse).

Je retire de toute ces expériences que le DRC n'est pas une solution miracle qui va transformer à coup sûr un canasson en cheval de course. L'emploi d'un DRC dans une chaine HiFi ou Home Cinema n'exonère pas leurs propriétaire d'un investissement personnel pour dans un premier temps s'équiper de matériels corrects, comprendre comment ils fonctionnent et comment les régler du mieux possible dans un local donné. Ce n'est qu'après ces étapes correctement réalisées que l'on pourra espérer tirer le meilleur parti d'un DRC. Mais s'imaginer, comme cela est pris un peu trop au pied de la lettre par certain amateurs, que l'on peut poser ses enceintes un peu n'importe où, puis lancer une autocalibration sur son ampli et que le résultat sera forcément bon car c'est "l'appareil qui l'a fait", risque d'être source de déconvenue. Plus généralement et en guise de conclusion, un DRC fonctionnera d'autant mieux que l'intervenant sait ce qu'il fait.
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... W7fayWx.99

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par Philippe MULLER »

Et cela n’exonère pas l'amateur de disposer d'une pièce aussi correcte que possible. Un tel système ne remonte pas le temps et ramène les effets de la convolution à la seule zone frontale quand les mesures prennent évidemment en compte les phénomènes répétitifs mais aussi d'autres, totalement aléatoires et de toutes origines. Discriminer l'origine géométrique de chaque problème est une chose effroyablement difficile qui demanderait des jours et des jours d'études. C'est pour cela que les labos réalisent des salles de mesures et d'écoute prévisibles, ce que pratiquement personne n'a fait ici ou ailleurs. Si des ingénieurs ont besoin de cela, est-il imaginable que de simples amateurs puissent s'en passer et obtiennent d'excellents résultats ?

L'égalisation fait nécessairement intervenir le goût personnel du technicien car je n'ose même pas penser que l'on puisse utiliser les systèmes automatiques et si le technicien n'est pas formé par la maison qui fabrique l'enceinte, ce qu'il fait n'est pas une optimisation mais une transformation.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par BowiePop »

J'ai eu la chance une fois de rencontrer Christophe Cabasse (une des deux personnes de la société habilitée à régler les Sphère) à domicile, et il m'a offert un réglage de mon système (Baltic avec 1 S30) en ajustant leur position et quelques paramètres manuels du S30 en l'espace d'une heure bien meilleur que ce que j'avais pu obtenir seul, après plusieurs mois de tâtonnement.
Je me souviens de ma réaction suite à cet épisode à cette période :"Purée, je n'imaginais pas que l'on pouvait obtenir quelque chose d'aussi bon dans mon salon!"

J'ai utilisé à un moment donné le logiciel Dirac, je crois que je possédais déjà mes Baltic à l'époque et un ampli Yamaha A-S2000, et j'étais arrivé à quelque chose de mieux équilibré au niveau des basses fréquences. Ce qui me permettait de monter très fort le volume tout en gardant un assez bon confort d'écoute!
Aujourd'hui, je ne l'utilise plus. J'ai fait quelques changement dans ma pièce et je suis arrivé à quelque chose qui me plait bien et que je n'ai pas fait évoluer depuis au moins 6 mois.

Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas jeter "trop" de pierres sur Dirac ou Trinnov (je n'ai, par contre, jamais apprécié Odyssée ou tout autre système de calibration disponibles dans les amplis HC que j'ai possédé ou eu l'occasion d'essayer). Cela peut aider les néophytes que nous sommes, même si je suis d'accord avec vous : C'est mieux d'avoir une salle dédiée bien conçue.

Mais, soyons réaliste, qui pourrait ici financer demain l'extension de son domicile pour une grande salle dédiée et optimisée pour la hifi? Vous semblez dire que c'est trivial, je ne vous suis pas!

Il serait bon de créer un sujet à part pour ce débat sur la correction acoustique active vs passive. Il doit bien d'ailleurs en exister un ou plusieurs dans le coin. Nous nous égarons du sujet sur la reprise de la société Cabasse par Awox et son évolution.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par Philippe MULLER »

... auquel je ne participerai en aucune façon car je ne crois pas que l'on puisse faire progresser un tel sujet sur un forum. Si on ne peut pas comparer, il faudra s'en tenir aux affirmations des uns et des autres, sans pouvoir dire s'ils ont raison ou tort.

Pour Trinnov, je renvoie ceux que ça intéresse au forum de Jean-Pierre Lafont, lequel est vraiment habilité à parler de ces choses.

S'agissant de Christophe Cabasse, savez-vous exactement ce qu'il a réglé et comment il l'a fait ? Nous avons fait nos armes ensemble et je ne crois pas qu'il ait réglé votre système en cherchant à lisser coûte que coûte la courbe de réponse. C'est là que le savoir-faire du technicien maison intervient. Personne ne fera la même chose que lui, sauf peut-être, un autre technicien de chez Cabasse. Un réglage n'est pas uniquement technique, il fait participer l'oreille et ça, c'est culturel.

Pour se limiter à la technique, il faudrait que l'on sache tout mesurer et c'est loin d'être vrai. On procède donc par approches mais il faut savoir ce qui revient au système, ce qui revient à la pièce et ce qui correspond à de l'erreur de mesure.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par BowiePop »

J'avais écrit un sujet sur cette séance de réglage.

De mémoire, Christophe a commencé par modifié l'orientation de mes baltic, puis il a modifié le paramètre "delay" du caisson (très important pour ajuster la phase avec les satellites si je me souviens bien des explications), puis il a pris des mesures avec REW et mon micro qu'il tenait à la main à coté de son oreile et fait quelques ajustements sur les trois réglages de correction du Santorin 30.
Beaucoup d'écoutes entre chaque étape, il est quelques fois revenus sur ces réglages. Jusqu'à un moment où il m'a proposé de m'installer au centre du canapé pour demander, non sans satisfaction, "alors tu trouves ça comment maintenant?"

Il n'y a pas de protocole, qui je penses, peuvent être repris systématiquement pour arriver au même résultat, comme me l'a demandé un forumeur en mp.

C'est avant tout :
- Une oreille (CC est impressionnant à ce niveau)
- Une connaissance parfaite du concepteur de son matériel et de ce qu'il est possible de faire avec.

Je pense qu'il faut travailler son oreille. Cela me fait penser à ce que vous disiez sur le réglage avec un bruit rose.
J'essaierai de trouver le temps pour m'exercer avec votre technique, j'ai encore beaucoup de progrès à faire!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par BowiePop »


pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par pat63 »


peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par peter77 »

voila une excellente nouvelle pour Cabasse !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par man »

Enfin ! Réouverture à Plouzané avec une ligne de production, plus de made in Canon ! Ils vont pouvoir de nouveau contrôlé la production de A à Z et sortie ( remplaçante de la Karissima ??? ) d'un nouveau produit HDG au salon de Munich. 8)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par BowiePop »

Awox : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2016 : 2,05 MEUR

http://www.zonebourse.com/AWOX-16113766 ... -22340670/

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par brett952 »

Les TCA seront fabriqués de Aà Z ADN Bretagne à Plouzané !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par falbala »

man a écrit :Enfin ! Réouverture à Plouzané avec une ligne de production, plus de made in Canon ! Ils vont pouvoir de nouveau contrôlé la production de A à Z et sortie ( remplaçante de la Karissima ??? ) d'un nouveau produit HDG au salon de Munich. 8)

Penses tu sérieusement que le pb était chez Canon un pb de qualité de contrôle ??? :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par falbala »

brett952 a écrit :Les TCA seront fabriqués de Aà Z ADN Bretagne à Plouzané !

Penses tu sérieusement qu'un TC23 fabriqué à Liffré (France, 10 km de Rennes, 4ème sortie à droite...) ait moins "d'ADN" ??

Que penses tu de ton TC21 fabriqué à l'étranger, à savoir dans la forêt vierge de Tronçais ?? :::terroir

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Canon a revendu cabasse à Awox

Message par brett952 »

Non c'est une correction automatique de ce foutu iPad ....au lieu de lire ADN lire "en" :wink:

Mes P600 evo sont 100 % fabriquées en France :::terroir comme mon proSOA d'ailleurs :::terroir et mon futur caisson :wink:

Répondre