La Sphère, la fin ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La Sphère, la fin ?

Message par brett952 »

mais non car on sera plusieurs à vouloir se l'offrir et le constructeur nous consentira un tarif spécial "forumeur"......mince, je rêve éveillé :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La Sphère, la fin ?

Message par brett952 »

non, plus sérieusement, déjà si la firme consentait à downgrader et adapter son dac-preampli-CRC pour les heureux possesseurs de TC passif..ou pacific evo

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: La Sphère, la fin ?

Message par falbala »

zely30 a écrit :
falbala a écrit :Faut passer à des caisses comme la Kara en multiplie pour retrouver une esthétique acceptable et acceptée... Mais les prix s'envolent... :wink:
Un compromis ne peut-il pas être trouvé pour ne pas que "les prix s'envolent" ?

Je trouve dommage que Cabasse ne propose plus d'enceinte 4 voies. :(
La Sphère et L'Océan sont hors concours. Pour moi, ce sont des modèles de démonstrations du savoir faire de la marque, mais certainement pas les enceintes de monsieur Toutlemonde; en premier lieu à cause de leur tarif démesuré.

Et après avoir été confronté à tous les problèmes liés à la mise en oeuvre d'un système avec caisson (placement, niveau, phase), si je devais réinvestir dans des enceintes plus "haut de gamme", ma préférence irait vers un modèle avec un grave intégré et son filtre étudié.
Je trouve que Kara et Karissima étaient de très bonnes idées. :-D

Au regard de l'Iroise 3, Pacific 3 ne m'attire pas vraiment (surtout en comparaison des tarifs).
Je ne comprends toujours pas le BC17 commercialement parlant.
Qu'on me dise "Avec BC13 vous avez le coeur de la Sphère", ça je comprends, j'ai envie d'acheter. Mais BC17, à part quand quand on trouve nécessaire de lier iO et Baltic ... Franchement, je ne vois pas; je trouve qu'il vient "tâcher" la cohérence du catalogue. Après, je ne dénigre pas ses performances. :wink: Mais à part pour les frustrés de la Baltic, je ne comprends toujours pas Riga. :(

A moins que le BC17 soit le coeur de la Sphère II ... :shock: :mrgreen:


Allooooooooooooooooooo Zely, houhou réveille toi !!! :chaise::

Ce BC17, on l'a attendu au moins 5 ans parce que "Dieu" était trop occupé... :mrgreen:

Il est le lien logique et naturel entre Baltic et iO !!! C'est un peu comme si tu me disait à quoi sert chez BMW la série 5, vu qu'il y a la "3" et la "7" ???
Surtout qd tu sais qu'un français (et même un humain au sens large), dans le doute et l'ignorance achète ce qui se trouve au milieu... Et là y en avait pas jusqu'à l'arrivée du BC17...

Un système passif sera tjrs inférieur à un système actif, qd bien même s'il faut "s'embêter" à "finir le filtrage" à la maison... Mais c'est un avantage que tu as l'air de vivre comme un inconvénient...

Il aurait été intéressant que tu testes un S30 chez toi, peut être que la correction numérique automatique t'aurais réconcilié avec l'idée que défend Cabasse depuis si longtps... :wink:

De plus, si je te "plante" une paire de Karissima chez toi, tu crois vraiment que ça va marcher tout seul ???
Pour rappel, j'ai tjrs préconisé au minimum de la bi amp pour en tirer la quintessence, donc problématique identique à 2 Baltic/Riga/iO + S30... Et sans la correction auto...

Dernière chose... S'il manque l’homologue de la Baltic en enceinte colonne, la Riga, elle, a sa "copine" Pacific... Et les quantités vendues parlent d'elles mêmes...

:wink:
Modifié en dernier par falbala le lun. 11 août 2014 11:18, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: La Sphère, la fin ?

Message par falbala »

BowiePop a écrit :Personnelement, je comprend que le prix s'envole de fabriquer en série une Karissima avec une finition aussi parfaite.

Mais je verrais bien une amélioration en appliquant le principe du caisson B&W PV1D (deux hauts parleurs en opposé) pour améliorer le grave tout en maitrisant les vibrations internes et lui donner ainsi, plus de personnalité dans les basses fréquences qu'un Santorin 30.

Légèrement cintrée dans l'idée d'une silhouette féminine pour s'élargir vers le bas afin de placer les deux haut parleurs de 30 cm orientés sur les cotés. Je vous fait le dessin 3D sur Autocad en échange d'une paire d'Océan ! :-D

Ah, j'allais oublié, et des borniers magiques (cf Adriatis) pour faire plaisir à la branche Madorienne du forum!

Cabasse n'a jamais été partisan de multiplier les HP... Tu veux 2 30 cm dans un caisson... Cabasse te proposera bientôt un S38...

Quant à l'enceinte "féminine".... :mrgreen: T'en a rêvé... Kef te l'a faite... :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: La Sphère, la fin ?

Message par falbala »

brett952 a écrit :non, plus sérieusement, déjà si la firme consentait à downgrader et adapter son dac-preampli-CRC pour les heureux possesseurs de TC passif..ou pacific evo

Ca... C'est un autre sujet...!! :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La Sphère, la fin ?

Message par zely30 »

Excusez moi, je me permets de parler au nom du plus grand nombre.

Nous voulons :
- Une 4 voies passive à base de TC23 (éventuellement avec bornier "magique"); 2x21, 1x30, on vous laisse le choix pour le grave. :mrgreen:
- Des électroniques vendues séparément.

Tout ça à tarif concurrentiel, ça va de soi.

En vous remerciant. :heu:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: La Sphère, la fin ?

Message par falbala »

zely30 a écrit :Excusez moi, je me permets de parler au nom du plus grand nombre.

Nous voulons :
- Une 4 voies passive à base de TC23 (éventuellement avec bornier "magique"); 2x21, 1x30, on vous laisse le choix pour le grave. :mrgreen:
- Des électroniques vendues séparément.

Tout ça à tarif concurrentiel, ça va de soi.

En vous remerciant. :heu:

Très bien je note Môsieur le client !! :mrgreen:

:biere:

Tu devrais ouvrir une souscription !!! :ptdr:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: La Sphère, la fin ?

Message par ambroise09 »

falbala a écrit :
BowiePop a écrit :Personnelement, je comprend que le prix s'envole de fabriquer en série une Karissima avec une finition aussi parfaite.

Mais je verrais bien une amélioration en appliquant le principe du caisson B&W PV1D (deux hauts parleurs en opposé) pour améliorer le grave tout en maitrisant les vibrations internes et lui donner ainsi, plus de personnalité dans les basses fréquences qu'un Santorin 30.
Cabasse n'a jamais été partisan de multiplier les HP... Tu veux 2 30 cm dans un caisson... Cabasse te proposera bientôt un S38...
C'était le principe de la section grave de l'Adriatis et de l'Altantis, non?

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: La Sphère, la fin ?

Message par BIERMAN »

Un TC17 dans une boule avec un 30 :violon:
Mercite, très :biere:
falbala a écrit :Très bien je note Môsieur le client !! :mrgreen:
:biere:
Alors si c'est demandé comme ça : un BC17 + 30 dans une colonne
On l'appelerait CLIPPER N°[année]
Pas de quoi :yeah:
Edit : active pour la boule et passive pour la colonne ...
& +1 pour la possibilité de se procurer des amplis/pré-amplis (fonction du tarif)
Je me limiterais @la colonne, moins chère s.v.p.
Modifié en dernier par BIERMAN le lun. 11 août 2014 12:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La Sphère, la fin ?

Message par BowiePop »

Je trouve ça très intéressant comme piste !! Mon ami Peter n'aime pas trop le tweeter du TC23, faudrait essayer pour voir ou plutôt, écouter.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: La Sphère, la fin ?

Message par BIERMAN »

Derrière ce débat, personne ne veut frontément parler du tarif
Alors JE le dis : La Spère est trop chère
Faites que la Clipper 2015 ?! ne le soit pas elle aussi
'vais me réveiller :boulet: ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La Sphère, la fin ?

Message par BowiePop »

Je vois ça différemment, c'est notre pouvoir d'achat qui diminue. Bon après tout dépend où l'on se place, et on est pas les plus malheureux non plus.

On travaille, mais notre dette augmente, parait il.

Ceci dit, en tant que modérateur, je vous invite (moi le premier) à revenir vers des points plus musicaux please !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: La Sphère, la fin ?

Message par falbala »

ambroise09 a écrit :
falbala a écrit :
BowiePop a écrit :Personnelement, je comprend que le prix s'envole de fabriquer en série une Karissima avec une finition aussi parfaite.

Mais je verrais bien une amélioration en appliquant le principe du caisson B&W PV1D (deux hauts parleurs en opposé) pour améliorer le grave tout en maitrisant les vibrations internes et lui donner ainsi, plus de personnalité dans les basses fréquences qu'un Santorin 30.
Cabasse n'a jamais été partisan de multiplier les HP... Tu veux 2 30 cm dans un caisson... Cabasse te proposera bientôt un S38...
C'était le principe de la section grave de l'Adriatis et de l'Altantis, non?
Oui comme sur Iroise , Pacific, Jersey, Ibiza, C116, C135 etc.

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire... Et on en revient au débat initial... Si tu as 2 21 cm dans une Iroise, c'est parce qu'elle se vendrait bcp plus mal avec un 30 cm plutôt que 2 21 cm, qui en surface de membrane déplacée est équivalent...

Ce qui n'est pas le cas d'un caisson où tu aurais le choix de mettre 1 38 à la place de 2 30 cm...

Maintenant pour les cas particuliers comme Adriatis et Atlantis, c'est différent... Bien que les contraintes esthétiques existent aussi.

Autre précision, plus on met de HP sur une enceinte, plus c'est vendeur (Cabasse a vécu l'inverse avec les co axiaux où le consommateur lambda ne voyait qu'un tweeter à la place du BC12, raison pour laquelle la membrane du médium est passée au blanc...). Or Cabasse n'est pas dans cette optique là...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La Sphère, la fin ?

Message par BowiePop »

falbala a écrit : Ce qui n'est pas le cas d'un caisson où tu aurais le choix de mettre 1 38 à la place de 2 30 cm...

Image

"Toujours par deux, les Santorin vont !"

Je parle en connaissance de cause, le contrebassiste peut se placer où il veut dans le studio ou sur la scène, chez moi il sera toujours à gauche. :?

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: La Sphère, la fin ?

Message par BIERMAN »

Je pense que les goûts s'apprécient et se déprécient eux aussi (comme ce qu'ils insiprent) ...
Si l'on communique en disant qu'un 30cm est équivalent à 2x21, je crois les gens capables de le comprendre.
Esthétiquement, la colonne a toujours fait peur à Madame et la boule, à Monsieur (cherchez pas pourquoi) ! oust
PS : j'ai cité ce topic dans le 1er post de celui des évolutions de formes :wink:
Modifié en dernier par BIERMAN le lun. 11 août 2014 14:18, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: La Sphère, la fin ?

Message par ambroise09 »

falbala a écrit : Oui comme sur Iroise , Pacific, Jersey, Ibiza, C116, C135 etc.

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire... Et on en revient au débat initial... Si tu as 2 21 cm dans une Iroise, c'est parce qu'elle se vendrait bcp plus mal avec un 30 cm plutôt que 2 21 cm, qui en surface de membrane déplacée est équivalent...

Ce qui n'est pas le cas d'un caisson où tu aurais le choix de mettre 1 38 à la place de 2 30 cm...

Maintenant pour les cas particuliers comme Adriatis et Atlantis, c'est différent... Bien que les contraintes esthétiques existent aussi.

Autre précision, plus on met de HP sur une enceinte, plus c'est vendeur (Cabasse a vécu l'inverse avec les co axiaux où le consommateur lambda ne voyait qu'un tweeter à la place du BC12, raison pour laquelle la membrane du médium est passée au blanc...). Or Cabasse n'est pas dans cette optique là...
Je ne parlais pas du simple faite de mettre plus d'un haut parleur pour la section grave, mais du fait de les mettre en opposition à l'intérieur du caisson plutôt que sur le baffle.
C'était plus pour faire écho à la remarque de BowiePop sur le caisson B&W.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: La Sphère, la fin ?

Message par Crao »

zely30 a écrit :Excusez moi, je me permets de parler au nom du plus grand nombre.
Non là tu parles juste pour toi et tes fantasmes :wink:

Tu ne dois pas être au courant mais Cabasse fait des études de marché. J'y ai déjà participé il y a une dizaine d'années. En plus ils savent ce qui se vend depuis le temps qu'ils font des enceintes avec petits et gros HP, des boules et des enceintes.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: La Sphère, la fin ?

Message par falbala »

BowiePop a écrit :
falbala a écrit : Ce qui n'est pas le cas d'un caisson où tu aurais le choix de mettre 1 38 à la place de 2 30 cm...

Image

"Toujours par deux, les Santorin vont !"

Je parle en connaissance de cause, le contrebassiste peut se placer où il veut dans le studio ou sur la scène, chez moi il sera toujours à gauche. :?

:mrgreen:


Comment ça ? Parce que ton S30 est à gauche ??? Surprenant puisque j'imagine qu'une contrebasse ne "s'arrête" pas à 80 Hz...

As tu fais un essai avec le S30 à droite ?

Es tu sûr de ta prise de son ? C'est à dire comme le préconise Cabasse, avec 2 micros omni seulement pour vraiment avoir une image réaliste...

Es tu sûr de ne pas être envahi par le coté obscure de la force... de la psychoacoustqiue ?? :mrgreen:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: La Sphère, la fin ?

Message par BIERMAN »

On veut du 'Kar'-qq_chose donc ?!
C'est tout :::terroir !?
Pas les moyens d'avoir un contrebassiste à domicile non plus :violon: ...
=> sans moi :mrgreen: !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La Sphère, la fin ?

Message par zely30 »

Crao a écrit :
zely30 a écrit :Excusez moi, je me permets de parler au nom du plus grand nombre.
Non là tu parles juste pour toi et tes fantasmes :wink:
Tutututtt !!!
Qui ici ne voudrait pas acheter neuf une paire d'AM1000 du 21ème siècle ?
Crao a écrit :Tu ne dois pas être au courant mais Cabasse fait des études de marché.
Sérieux !!? :shock:









::hehe::: :wink:

Répondre