B&W VS Cabasse

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

Un bon disque test .
Fichiers joints
DE 3512-2T.jpg
DE 3512-2T.jpg (14.19 Kio) Vu 1197 fois
Modifié en dernier par man le mar. 10 mars 2015 11:52, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: B&W VS Cabasse

Message par holggerson »

J'ai fait des tests entre grave monophonique et grave stéréophonique, dont le dernier pas plus tard que ce week-end.

Des expériences faites il y a quelques mois m'avais mis la puce à l'oreille, mais faute de pouvoir permuter quasi instantanément entre basse en mono et basse en stéréo, je n'avais pas pu aboutir à une conclusion définitive. Depuis, j'ai acquis un dsp qui offre de nombreuses possibilités dans la gestion des basses fréquences. J'ai donc programmé deux preset, l'un envoyant la somme des canaux G+D à deux caissons coupés à 80Hz, l'autre séparant les canaux droite et gauche.

Sur certains morceaux écoutés hier, je n'ai perçu aucune différence entre les deux presets. Sur d'autres, moins nombreux, les différences sont flagrantes : la restitution monophonique sous 80hz appauvrit le timbre des instruments émettant du grave et influe quelque peu sur la cohérence de l'image sonore.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: B&W VS Cabasse

Message par pascalg62 »

Après avoir revendu les Clipper2 M3 "ratées"
j’apprends que les galion 6 c'est de la daude, et le caisson thor 2 j'en parle même pas!!! :oops: :oops: :oops:
merci mr Philippe Muller :shock: :shock: :shock: content pascal :-D :-D :-D




oust

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

holggerson a écrit :J'ai fait des tests entre grave monophonique et grave stéréophonique, dont le dernier pas plus tard que ce week-end.

Des expériences faites il y a quelques mois m'avais mis la puce à l'oreille, mais faute de pouvoir permuter quasi instantanément entre basse en mono et basse en stéréo, je n'avais pas pu aboutir à une conclusion définitive. Depuis, j'ai acquis un dsp qui offre de nombreuses possibilités dans la gestion des basses fréquences. J'ai donc programmé deux preset, l'un envoyant la somme des canaux G+D à deux caissons coupés à 80Hz, l'autre séparant les canaux droite et gauche.

Sur certains morceaux écoutés hier, je n'ai perçu aucune différence entre les deux presets. Sur d'autres, moins nombreux, les différences sont flagrantes : la restitution monophonique sous 80hz appauvrit le timbre des instruments émettant du grave et influe quelque peu sur la cohérence de l'image sonore.
C'est tout le soucis de cette manip qui n'est effectivement pas simple à réaliser et nécessite du matos en plus de trouver les enregistrements qui s'y prêtent. Je serais curieux de faire cette manip.

Il faudrait , je pense, vérifier si la phase du caisson ne change pas au raccord, lors de la bascule d'un preset vers l'autre.
Modifié en dernier par syber le lun. 09 mars 2015 20:57, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

Et la mise en phase avec le haut-parleur médium et aigu ... les fameux escalier des anciennes.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: B&W VS Cabasse

Message par holggerson »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Le filtre actif coupait au-moins à 12dB/octave (à vérifier mais ce n'était pas 6dB/Octave); la version pro coupait à raison de 24 dB par octave.
Oui mon ancien filtre actif analogique cabasse était un 24 dB/octave. Je l'utilisais pour filtrer la voie grave des pacific600.
Si j'en juge par la forme de la pente de la courbe du caisson Thor mesurée en condition semi anéchoïque par Stéréophile, le filtre employé sur les platines TSA 250W est un Linkwitz Riley du 4° ordre, coupant à 24dB/o (et le passe haut des Baltic 2 probablement aussi). Une constante dans le filtrage des caissons chez Cabasse ?
Image
Modifié en dernier par holggerson le lun. 09 mars 2015 21:24, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit :J'ai fait des tests entre grave monophonique et grave stéréophonique, dont le dernier pas plus tard que ce week-end.

Des expériences faites il y a quelques mois m'avais mis la puce à l'oreille, mais faute de pouvoir permuter quasi instantanément entre basse en mono et basse en stéréo, je n'avais pas pu aboutir à une conclusion définitive. Depuis, j'ai acquis un dsp qui offre de nombreuses possibilités dans la gestion des basses fréquences. J'ai donc programmé deux preset, l'un envoyant la somme des canaux G+D à deux caissons coupés à 80Hz, l'autre séparant les canaux droite et gauche.

Sur certains morceaux écoutés hier, je n'ai perçu aucune différence entre les deux presets. Sur d'autres, moins nombreux, les différences sont flagrantes : la restitution monophonique sous 80hz appauvrit le timbre des instruments émettant du grave et influe quelque peu sur la cohérence de l'image sonore.
Ce résultat est tout à fait logique. De très nombreux disques ont le grave en mono donc pas de différence quand vous les diffusez en stéréo ou mono puisque c'est la même chose dans ce cas. Pour les autres disques, vous mettez en évidence les conséquences du mélange de deux signaux qui ne sont pas en phase. Ce n'est pas une question de localisation mais de mélange électrique.

Il vaudrait même mieux reproduire le grave des musiques dites actuelles ainsi que tous les enregistrements mono dans le basses avec un seul caisson mais surtout pas les miens ni ceux de Bernard Neveu pour rester dans le cercle restreint de l'école Cabasse.

En Live Music le 2.1 ne fonctionnaient pas, les enregistrements ayant besoin de la stéréo jusqu'à 34Hz.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit :
brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Le filtre actif coupait au-moins à 12dB/octave (à vérifier mais ce n'était pas 6dB/Octave); la version pro coupait à raison de 24 dB par octave.
Oui mon ancien filtre actif analogique cabasse était un 24 dB/octave. Je l'utilisais pour filtrer la voie grave des pacific600.
Si j'en juge par la forme de la pente de la courbe du caisson Thor mesurée en condition semi anéchoïque par Stéréophile, le filtre employé sur les platine TSA 250W est un Linkwitz Riley du 4° ordre, coupant à 24dB/o (et le passe haut des Baltic 2 probablement aussi). Une constante dans le filtrage des caissons chez Cabasse ?
Le filtre est une chose mais la distorsion du haut-parleur en est une autre. Filtre ou pas, les harmoniques passeront. Par principe elles sont de fréquences plus élevées que le signal qui les excite. C'est peut-être un peu ça qui facilite la localisation du caisson.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: B&W VS Cabasse

Message par holggerson »

syber a écrit :
holggerson a écrit :J'ai fait des tests entre grave monophonique et grave stéréophonique, dont le dernier pas plus tard que ce week-end.

Des expériences faites il y a quelques mois m'avais mis la puce à l'oreille, mais faute de pouvoir permuter quasi instantanément entre basse en mono et basse en stéréo, je n'avais pas pu aboutir à une conclusion définitive. Depuis, j'ai acquis un dsp qui offre de nombreuses possibilités dans la gestion des basses fréquences. J'ai donc programmé deux preset, l'un envoyant la somme des canaux G+D à deux caissons coupés à 80Hz, l'autre séparant les canaux droite et gauche.

Sur certains morceaux écoutés hier, je n'ai perçu aucune différence entre les deux presets. Sur d'autres, moins nombreux, les différences sont flagrantes : la restitution monophonique sous 80hz appauvrit le timbre des instruments émettant du grave et influe quelque peu sur la cohérence de l'image sonore.
C'est tout le soucis de cette manip qui n'est effectivement pas simple à réaliser et nécessite du matos en plus de trouver les enregistrements qui s'y prêtent. Je serais curieux de faire cette manip.

Il faudrait , je pense, vérifier si la phase du caisson ne change pas au raccord, lors de la bascule d'un preset vers l'autre.
En effet ! Il faut approfondir de toute façon. Je ne suis pas certain non plus que l'emploi de deux caissons en mono éloignés l'un de l'autre soit une bonne chose. Et puis ce type de comparaison pose également des problèmes de différences de niveau sonore...
Modifié en dernier par holggerson le lun. 09 mars 2015 21:19, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

holggerson a écrit :
syber a écrit :
holggerson a écrit :J'ai fait des tests entre grave monophonique et grave stéréophonique, dont le dernier pas plus tard que ce week-end.

Des expériences faites il y a quelques mois m'avais mis la puce à l'oreille, mais faute de pouvoir permuter quasi instantanément entre basse en mono et basse en stéréo, je n'avais pas pu aboutir à une conclusion définitive. Depuis, j'ai acquis un dsp qui offre de nombreuses possibilités dans la gestion des basses fréquences. J'ai donc programmé deux preset, l'un envoyant la somme des canaux G+D à deux caissons coupés à 80Hz, l'autre séparant les canaux droite et gauche.

Sur certains morceaux écoutés hier, je n'ai perçu aucune différence entre les deux presets. Sur d'autres, moins nombreux, les différences sont flagrantes : la restitution monophonique sous 80hz appauvrit le timbre des instruments émettant du grave et influe quelque peu sur la cohérence de l'image sonore.
C'est tout le soucis de cette manip qui n'est effectivement pas simple à réaliser et nécessite du matos en plus de trouver les enregistrements qui s'y prêtent. Je serais curieux de faire cette manip.

Il faudrait , je pense, vérifier si la phase du caisson ne change pas au raccord, lors de la bascule d'un preset vers l'autre.
En effet. Il faut approfondir de toute façon. Je ne suis pas certain non plus que l'emploi de deux caissons en mono éloignés l'un de l'autre soit une bonne chose.
J'ai lu sur Cinetips que lors de l'envoi d'un signal mono sur deux enceintes séparées, il se produit des annulations de phase. Mais je n'en sait pas plus, ni si cela se produit à toutes les fréquences ...

En toute rigueur, il faudrait me semble t-il faire cette manip en basculant entre une config à deux caissons bien réglés, vers une config à un seul caisson bien réglé. En clair, il faudrait un 3° caisson (pas forcément un Thor).

PS : ce commentaire ne remet pas en cause l'intérêt de ton expérience ; du tout.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: B&W VS Cabasse

Message par holggerson »

Pourquoi un troisième caisson ? Il suffit de concevoir un preset avec un seul des deux caissons, non ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

holggerson a écrit :Pourquoi un troisième caisson ? Il suffit de concevoir un preset avec un seul des deux caisson, non ?
A cause du paramètre emplacement. L'emplacement optimal du caisson de la config à caisson unique ne correspond pas forcément à une des deux positions occupées par la config à deux caissons.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

La mono dans le grave est un héritage de la stéréo compatible inventée pour les vinyles. Cela prend moins de place dans le sillon et pose moins de problèmes à la cellule. Il faut comprendre que c'est une compromission qui ne connaît pas de mode de reproduction idéal dans le cadre de la stéréo. On fait pour le mieux.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: B&W VS Cabasse

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :De très nombreux disques ont le grave en mono donc pas de différence quand vous les diffusez en stéréo ou mono puisque c'est la même chose dans ce cas. Pour les autres disques, vous mettez en évidence les conséquences du mélange de deux signaux qui ne sont pas en phase. Ce n'est pas une question de localisation mais de mélange électrique.

Il vaudrait même mieux reproduire le grave des musiques dites actuelles ainsi que tous les enregistrements mono dans le basses avec un seul caisson mais surtout pas les miens ni ceux de Bernard Neveu pour rester dans le cercle restreint de l'école Cabasse.

En Live Music le 2.1 ne fonctionnaient pas, les enregistrements ayant besoin de la stéréo jusqu'à 34Hz.
Intéressant.

J'ai remarqué que sur les dernières versions du filtre actif Cabasse (ceux qui incorporent le compensateur dans le grave), il y a une dérivation qui envoie sur les sorties satellites le signal en large bande, non filtré, lorsque l'interrupteur secteur est déclenché. Ainsi, il est possible d'écouter les enceintes satellites en large bande et sans caisson sans avoir à débrancher le moindre câble. Je suppose que cette fonction, qui n'est documentée nulle part, a été implantée pour permettre aux techniciens de comparer rapidement les résultats avec et sans caisson. Mais on peut aussi lui trouver une autre utilité : s'en servir pour écouter les disques en stéréophonie de phase dans le grave, ne serait-ce que pour expérimenter, selon les conseils de Ph. Muller.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: B&W VS Cabasse

Message par falbala »

pascalg62 a écrit :Après avoir revendu les Clipper2 M3 "ratées"
j’apprends que les galion 6 c'est de la daude, et le caisson thor 2 j'en parle même pas!!! :oops: :oops: :oops:
merci mr Philippe Muller :shock: :shock: :shock: content pascal :-D :-D :-D




oust

Mais non mais non !! :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: B&W VS Cabasse

Message par falbala »

Scytales a écrit :
Philippe MULLER a écrit :De très nombreux disques ont le grave en mono donc pas de différence quand vous les diffusez en stéréo ou mono puisque c'est la même chose dans ce cas. Pour les autres disques, vous mettez en évidence les conséquences du mélange de deux signaux qui ne sont pas en phase. Ce n'est pas une question de localisation mais de mélange électrique.

Il vaudrait même mieux reproduire le grave des musiques dites actuelles ainsi que tous les enregistrements mono dans le basses avec un seul caisson mais surtout pas les miens ni ceux de Bernard Neveu pour rester dans le cercle restreint de l'école Cabasse.

En Live Music le 2.1 ne fonctionnaient pas, les enregistrements ayant besoin de la stéréo jusqu'à 34Hz.
Intéressant.

J'ai remarqué que sur les dernières versions du filtre actif Cabasse (ceux qui incorporent le compensateur dans le grave), il y a une dérivation qui envoie sur les sorties satellites le signal en large bande, non filtré, lorsque l'interrupteur secteur est déclenché. Ainsi, il est possible d'écouter les enceintes satellites en large bande et sans caisson sans avoir à débrancher le moindre câble. Je suppose que cette fonction, qui n'est documentée nulle part, a été implantée pour permettre aux techniciens de comparer rapidement les résultats avec et sans caisson. Mais on peut aussi lui trouver une autre utilité : s'en servir pour écouter les disques en stéréophonie de phase dans le grave, ne serait-ce que pour expérimenter, selon les conseils de Ph. Muller.

J'vois pas !! Il me semble que tous les filtres actifs Cabasse ont ce réglage de compensation dans les graves...
Dernière version, c'est le Polaris FST2 et les "potards" sont identiques au "24dB" que j'avais avant.
J'vois pas non plus de quoi tu parles... Sur une Baltic 1 qui n'intègre pas de filtre à 200 Hz, ce serait dangereux pour le bas médium de les écouter en mode large bande...
Et les Baltic suivantes sont filtrées à 80, donc pour une écoute dite en large bande, ben ça reste coupé à 80...

Quand PYD ou ChC (et surement PM jadis) veulent écouter sans le caisson, ben ils coupent l'ampli du/des caisson(s).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

pascalg62 a écrit :Après avoir revendu les Clipper2 M3 "ratées"
j’apprends que les galion 6 c'est de la daude, et le caisson thor 2 j'en parle même pas!!! :oops: :oops: :oops:
merci mr Philippe Muller :shock: :shock: :shock: content pascal :-D :-D :-D oust

Tel n'est pas le sens de mon propos. Si le Clipper II m3 est bien une enceinte que je considère comme ratée (je l'ai encore vécu tristement l'été dernier), ce n'est pas le cas du Galion 6.

A ce propos, j'ai précisé qu'un prototype rigoureux pouvait dépasser en qualité le modèle plus haut en gamme en version de série, ce qui était le cas des Clipper 3 (proto) vs Galion 6 (série) que j'ai eus un temps à la maison. Cela est (était) dû aux dérives inévitables de fabrication. Et j'ai également précisé que ces dérives étaient moins élevées chez Cabasse chez qui les tolérances de fabrication étaient plus serrées qu'ailleurs.

Aujourd'hui c'est probablement moins vrai pour une entreprise de pointe.

Pour terminer, soyons conscients qu'un Galion n'est jamais qu'un Clipper en mieux (mais aussi en plus compliqué) grâce à l'adoption d'un bas-médium spécifique et d'un grave à la place d'un grave-médium. Cela change surtout la propreté du son mais pas vraiment l'étendue du spectre. François Bellec me faisait remarquer qu'une fois le boîtier du 17 cm pris en compte, la charge du grave du Galion n'était pas significativement plus volumineuse que celle du Clipper.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 10 mars 2015 10:08, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

falbala a écrit :
J'vois pas !! Il me semble que tous les filtres actifs Cabasse ont ce réglage de compensation dans les graves...
Dernière version, c'est le Polaris FST2 et les "potards" sont identiques au "24dB" que j'avais avant.
J'vois pas non plus de quoi tu parles... Sur une Baltic 1 qui n'intègre pas de filtre à 200 Hz, ce serait dangereux pour le bas médium de les écouter en mode large bande...
Et les Baltic suivantes sont filtrées à 80, donc pour une écoute dite en large bande, ben ça reste coupé à 80...

Quand PYD ou ChC (et surement PM jadis) veulent écouter sans le caisson, ben ils coupent l'ampli du/des caisson(s).
Cher Emmanuel, il est utile de rappeler que le filtre actif est sorti bien avant les Baltic, au-milieu des années 80. Il était prévu pour étendre les performances des Nids d'Abeilles (NDA) à l'aide du caisson Etna, dont les premières versions, présentées au salon du son du Palais des Congrès puis au CNIT à la Défense (avant rénovation) étaient équipées de 2x30cm et même de 2x36cm (version sono jamais éditée). Il y a eu des protos de 2x30 modifiés en 2x21 NDA mais pas commercialisés non plus.

Le compensateur intégré au filtre actif reprenait le rôle du compensateur autonome de la gamme tout dôme. Ce filtre actif avait bien une fonction bypass permettant d'écouter les satellites en pleine bande pour faciliter les comparaisons. L'une des versions du filtre actif ne possédait pas de bouton spécifique mais commutait en bypass dès qu'on l'éteignait. Personnellement, cette fonction bypass m'a beaucoup aidé mais n'est d'aucun intérêt, effectivement, avec les Baltic 1

Ce système faisait merveille avec d'autres enceintes que les NDA puisque le propre père de Stéphane (brett952) avait associé deux Etna à deux Galion (6 ou 7 ?) et que ça fonctionnait parfaitement bien.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Philippe MULLER a écrit :
Ce système faisait merveille avec d'autres enceintes que les NDA puisque le propre père de Stéphane (brett952) avait associé deux Etna à deux Galion (6 ou 7 ?) et que ça fonctionnait parfaitement bien.
... système réglé à l'oreille par le propriétaire. Les mesures réalisées ultérieurement au point d'écoute feraient pâlir de jalousie tous les possesseurs de correcteurs hyper sophistiqués et/ou d'installations exemplaires, capables à force de retouches toujours plus définitives les unes que les autres :roll: , d'alimenter un fil pendant des années.

... années pendant lesquelles le père de Stéphane aura eu tout le loisir d'écouter sereinement de la musique sans se poser de questions existentielles.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: B&W VS Cabasse

Message par holggerson »

Et ce beau système (celui du père de Brett) rayonnait dans une pièce de quelles dimensions ?

Répondre