B&W VS Cabasse

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: B&W VS Cabasse

Message par falbala »

Damien Ribau a écrit :Je viens de dévorer ce fil de discussion avec un vif intérêt.
Je ne connait rien aux arcanes de la Haute-Fidélité, pourtant j'apire à écouter de la vraie musique, celle qui fait vibrer, qui émeut aux larmes et qui transcende.

Cependant, arrivé au terme de cette lecture, une constatation s'impose à moi : Il est tout simplement impossible de reprduire chez soi un ensemble musical qui respecte l'enregistrement écouté.

Je pourrais passer ma vie à écouter des ensembles tous plus grandioses les uns que les autres, je n'y parviendrais pas. Mais je n'en ai pas le temps
Je pourrais probablement me ruiner pour avoir la certitude d'avoir un ensemble cohérent et restituant le son dans sa plus parfaite justesse, ce serait en pure perte.

Las, je viens d'acquérir (un mois tout juste) une paire de FOCAL CHORUS 726 couplée à un ampli NAD C725BEE et un lecteur de CD NAD C546BEE

Quel en est le retour d'expérience après à peine un mois ?

Déçu.
Certes l'ampli de 50 Watt est sans doute à la peine face à la puissance admissible des enceintes, qui ont par ailleurs un bon rendement.
Mais déçu malgré tout.
Comment vous dire : Le son est comme retenu, "résonnant" et "étouffé" à la fois, voire légèrement caverneux à certaines fréquences
Si je ferme les yeux en écoutant mes CD de musique Classique ou Jazz, je ne me retrouve pas dans la salle de concert. Quelque chose vient gâcher mon émotion et la retranscription musicale. Son étouffé, peu dynamique, un peu "trainant" et résonnant. Seul le haut médium et l'aigu me satisfait. Bien sûr la pièce de 32 m2 est vide, je viens d'enménager, les murs sont dépouillés et les contrepointes sont posées sur un sol en carrelage. L'une des enceintes est à un angle de la pièce. En vérité, je ne sais pas ce que je dois faire.

Le plus malheureux pour moi est que j'aspire à avoir un système qui me procure cette émotion d'un son pur, dynamique et précis. Je suis clairement tourné vers les systèmes audiophiles et pas du tout Home Cinéma. Je recherche la pureté dans la retranscription du son.
Je suis désarmé, démuni, las pour tout dire. Je m'aperçois que la haute-fidélité est un domaine inaccessible au commun des mortels

Merci en tout cas pour ce blog passionnant

Un passionné de retranscriptions musicales fidèles, insatisfait de son achat et dont le domaine de compétence en matière de musiques s'arrête au pavillon de chacune de ses deux oreilles.

Bonjour,

Au delà de la pièce vide et de l'ampli manquant certainement de puissance, un peu juste des Chorus 726 pour écouter du jazz et classique alors qu'elles ont été plutôt conçues pour écouter de la pop à mon sens...
Et pas sur du tout que le "rodage", ce fameux rodage, arrange les choses... La ppale différence d'une enceinte rodée est d'étendre sa réponse dans les graves un peu plus (10 Hz environ), conséquence de l'assouplissement de la suspension...

Si prétendre faire de la haute fidélité dans son salon peut apparaître utopique, comme le soulignait Jacques Mahul en son tps, la hifi n'en reste pas moins accessible à tous... Parce qu'une fois acquise, la chaîne hifi ne coûte quasiment plus rien... Contrairement à... par exemple... :mrgreen: ... l'automobile !!

Pour autant, afin d'avoir un début de sentiment, de sensation que les musiciens jouent devant toi, il te faudra prévoir un budget plus conséquent.

:wink:
Modifié en dernier par falbala le dim. 12 juil. 2015 01:37, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Moi,je suis certain qu'avec de modestes moyens on peut arriver à quelque chose de très bon: par exemple une bonne paire de cabasse trouvée d'occasion sur LBC, un bon ampli bien puissant et puis c'est tout (j'ai toujours un faible pour les AM de la marque, la source étant en demat, ne reste plus qu'à trouver un bon petit DAC à moins de 500 euros) et puis en avant la musique!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Du coup, j'ai relu ce fil depuis le début et c'est vrai qu'il est vraiment passionnant et instructif. Merci encore à Philippe de nous faire partager sa passion et son expérience.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: B&W VS Cabasse

Message par maxlife81 »

falbala a écrit :
Damien Ribau a écrit :Je viens de dévorer ce fil de discussion avec un vif intérêt.
Je ne connait rien aux arcanes de la Haute-Fidélité, pourtant j'apire à écouter de la vraie musique, celle qui fait vibrer, qui émeut aux larmes et qui transcende.

Cependant, arrivé au terme de cette lecture, une constatation s'impose à moi : Il est tout simplement impossible de reprduire chez soi un ensemble musical qui respecte l'enregistrement écouté.

Je pourrais passer ma vie à écouter des ensembles tous plus grandioses les uns que les autres, je n'y parviendrais pas. Mais je n'en ai pas le temps
Je pourrais probablement me ruiner pour avoir la certitude d'avoir un ensemble cohérent et restituant le son dans sa plus parfaite justesse, ce serait en pure perte.

Las, je viens d'acquérir (un mois tout juste) une paire de FOCAL CHORUS 726 couplée à un ampli NAD C725BEE et un lecteur de CD NAD C546BEE

Quel en est le retour d'expérience après à peine un mois ?

Déçu.
Certes l'ampli de 50 Watt est sans doute à la peine face à la puissance admissible des enceintes, qui ont par ailleurs un bon rendement.
Mais déçu malgré tout.
Comment vous dire : Le son est comme retenu, "résonnant" et "étouffé" à la fois, voire légèrement caverneux à certaines fréquences
Si je ferme les yeux en écoutant mes CD de musique Classique ou Jazz, je ne me retrouve pas dans la salle de concert. Quelque chose vient gâcher mon émotion et la retranscription musicale. Son étouffé, peu dynamique, un peu "trainant" et résonnant. Seul le haut médium et l'aigu me satisfait. Bien sûr la pièce de 32 m2 est vide, je viens d'enménager, les murs sont dépouillés et les contrepointes sont posées sur un sol en carrelage. L'une des enceintes est à un angle de la pièce. En vérité, je ne sais pas ce que je dois faire.

Le plus malheureux pour moi est que j'aspire à avoir un système qui me procure cette émotion d'un son pur, dynamique et précis. Je suis clairement tourné vers les systèmes audiophiles et pas du tout Home Cinéma. Je recherche la pureté dans la retranscription du son.
Je suis désarmé, démuni, las pour tout dire. Je m'aperçois que la haute-fidélité est un domaine inaccessible au commun des mortels

Merci en tout cas pour ce blog passionnant

Un passionné de retranscriptions musicales fidèles, insatisfait de son achat et dont le domaine de compétence en matière de musiques s'arrête au pavillon de chacune de ses deux oreilles.

Bonjour,

Au delà de la pièce vide et de l'ampli manquant certainement de puissance, un peu juste des Chorus 726 pour écouter du jazz et classique alors qu'elles ont été plutôt conçus pour écouter de la pop à mon sens...
Et pas sur du tout que le "rodage", ce fameux rodage, arrange les choses... La ppale différence d'une enceinte rodée est d'étendre sa réponse dans les graves un peu plus (10 Hz environ), conséquence de l'assouplissement de la suspension...

Si prétendre faire de la haute fidélité dans son salon peut apparaître utopique, comme le soulignait Jacques Mahul en son tps, la hifi n'en reste pas moins accessible à tous... Parce qu'une fois acquise, la chaîne hifi ne coûte quasiment plus rien... Contrairement à... par exemple... :mrgreen: ... l'automobile !!

Pour autant, afin d'avoir un début de sentiment, de sensation que les musiciens jouent devant toi, il te faudra prévoir un budget plus conséquent.

:wink:
Je rejoins falbala, pour avoir eu une ancienne paire cobalt 726, que j 'avais mis en vente pour manque de musicalite et realisme.
Un jour nous avions organisé une ecoute avec différentes électroniques et paire d'enceintes chez moi, dans le lot des enceintes il y avait galion , sampan , electra , une paire orianne focal (année 95 ) . Seul l'electra nous avez vite donné une impression de manque de dynamique et de musiclite , medium colore. Et paradoxalement la paire d'orianne sonnait dans l 'esprit d'une paire de galion

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: B&W VS Cabasse

Message par christian31 »

Bonjour Damien,

Ce que tu ressens est tout à fait normal. Ton système n'est effectivement pas parfait, comme TOUS les systèmes, peut-être même qu'il apporte un légère coloration au son, et ta pièce elle aussi n'est pas parfaite, là encore comme TOUTES les pièces.
Cependant soyons réalistes, comment reproduire dans 32m2 ou même dans 150m2 le déchainement d'un orchestre symphonique ? Comment avoir la notion de profondeur et d'espace qui reflèterait le volume d'un choeur d'opéra évoluant sur une scène de 30 m ?
C'est juste impossible.
Il faut nous faire une raison, on achète un système, on le fait évoluer au gré des finances ou de la place disponible et petit à petit le son nous convient de mieux en mieux. De temps en temps, on change même pour... rien. J'avoue que mes ressentis les plus réalistes ont toujours eu lieu sur des ensembles simples, voix à cappella ou piano plus voix, jamais sur des messages complexes.
Continue, tes oreilles s'habitueront à percevoir certains détails auxquels tu ne faisais pas attention et tu retrouveras une pointe de réalisme. Et quand tu changeras de matériel, elles s'habitueront au nouveau, c'est ça le rodage :-).
Bienvenu parmi nous.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: B&W VS Cabasse

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Contrairement à Cabasse, B&W est un fabricant d'enceintes sous presque toutes leurs formes. Il y a des gammes de haut-niveau qualitatif et très fidèles et puis d'autres qui correspondent à des besoins différents et pour lesquelles un certain esprit sonore est cultivé. Ainsi, la série CM est typiquement un "produit" destiné à une certaine bourgeoisie qui écoute de la musique à niveau relativement modéré dans son salon feutré. C'est volontairement plus agréable que fidèle et n'est pas fait pour envoyer du rock à fond. On sent une espèce de loudness intégré. C'est une approche très british. Partant du principe qu'un acheteur est censé écouter ce qu'il va acheter et que son revendeur est censé connaître ce qu'il vend (on peut rêver), le but de B&W est de proposer l'enceinte adaptée aux envies ou aux besoins de chacun. Le marketing est donc différent de celui que j'ai connu chez Cabasse et même très différent mais, finalement, il se justifie. Cela étant dit, les séries 800 sont capables d'être tout à fait remarquables mais à condition d'utiliser un ampli très puissant. Les Nautilus 801 du studio sont alimentés par un amplificateur de 350W par canal sous 8 ohms et c'est le minimum dans cette pièce de 35m². En-dessous, c'est plat et agressif. J'ai eu un Classé 5100 de 5x100W qui faisait l'affaire mais à ce prix, on peut trouver une centrale thermonucléaire qui remue tout ça avec une facilité déconcertante. Je finis par douter des 91dB de sensibilité.

Je n'écoute pas que du B&W car je possède encore des Alabatros 4vta M1 et une paire de Pétrel M1 rachetées récemment à Brett pour des raisons affectives mais pas seulement parce qu'elles sont encore remarquables + 2 Dinghy 221 pour le réseau d'ordre du studio. J'ai également une petite paire d'Atohm GT1. Atohm est une maison que j'aime beaucoup et pas seulement parce qu'elle est originaire de Besançon. De B&W je possède aussi des Matrix 801S3, des protos deux voies actives réalisés pour Abbey Road mais jamais produits (base 805S + 2 amplis Classé de 200W chacun inside, filtre actif et correcteurs de tonalité) et deux CM1. Pour les électroniques Cabasse, j'ai de tout: Grand Large, PST 14, PST16, deux régies complètes, des AM200, des amplis à tubes de 50W avec KT88 Golden Lion etc...

S'agissant de la reproduction sonore des enceintes haut de gamme Bowers & Wilkins, voici une anecdote vécue il y a quelques années. Radio-France voulant renouveler son parc d'enceintes pour remplacer ses enceintes Mistral, que j'avais contribuées à implanter, prit contact avec B&W France en vue de procéder à des prêts de matériels pour réaliser des tests; nous n'étions pas les seuls. A l'issue de ces tests, nous fûmes convoqués pour participer à une ultime confrontation directe entre le Mistral (équipé d'un AM1000) et les B&W 801D (alimentées par un Classé mono de 400W chacune). La 801, qui avait fait le tour de toutes les régies, était classée largement en tête des candidates au remplacement par les ingénieurs du son de la grande maison

Croyez-moi si vous le voulez, dans ce studio assez vaste, il était impossible de distinguer l'une de l'autre, à part le grave qui était plus soutenu avec la Bowers & Wilkins. En conclusion: j'ai croisé Yvon Kerneis, le remplaçant de François Bellec, quelques semaines plus tard qui fut chargé par la Maison de la Radio de modifier les Mistral pour qu'elles fournissent un grave proche de celui de la 801. L'économie budgétaire fut non négligeable.Je pense qu'il y est parvenu et que cela a fait progresser les 30cm et les caissons Cabasse par la suite.

Le plus impressionnant fut le comportement de l'ensemble DOM4 et DOM 12 + 17MDM, si proches du médium FST Kevlar + tweeter diamant. Combien d'années séparent ces technologies ? pas mal ! Un ingénieur venu du labo B&W était là et il ne contesta rien. Pour le budget, rien n'était comparable mais la fabrication d'une 801 ne l'est pas non plus ni le Classé vs AM100. Je ne parle pas de qualité mais d'objet et d'usinage. Voilà qui renvoie dos à dos les deux marques quand il s'agit de reproduction fidèle; d'ailleurs le preneur de son Bernard Neveu, fidèle d'entre les fidèles de Cabasse (il possède des Goéland) adore travailler à Passavant avec les 801.

J'aimerais ajouter une anecdote à l'attention de ceux qui réfléchissent aux bienfaits de l'égalisation: la qualité de reproduction des deux enceintes étant tellement proche, les techniciens de Radio-France ont voulu mesurer la réponse des enceintes au point d'écoute. Nous nous attendions à une similitude de résultats et puis non! rien à voir dans le médium où la B&W accusait une chute tandis que la Cabasse restait linéaire. Un égaliseur paramétrique fut apporté pour aligner la courbe de la B&W sur celle de la Mistral et le résultat fut... calamiteux. Pourquoi deux enceintes aux courbes si différentes peuvent-elles paraître identiques alors que l'égalisation les rend si différentes ?
Je n'apporterai pas de réponse car personne ne pourra nous répondre de façon incontestable. Chacun trouvera un argument qui l'arrange en fonction de ses convictions.

L'avantage des 801 c'est qu'elles sont très fiables comme contrôle de studio, le but étant de produire des enregistrements pouvant être écoutés en-dehors de la régie sur d'autres systèmes. Ce modèle a été mis au point avec l'équipe de preneurs de son d'Abbey Road; il équipe quantité de studios prestigieux dans le monde, autant pour le classique que les musiques dites actuelles. Leur avantage sur les Cabasse que je possède est qu'elle peuvent être écoutées de plus près sans projeter le son, lequel reste très ouvert et assez semblable pour trois personnes assises à la table de travail.

Pour ceux qui ne me connaissent pas: j'ai travaillé chez Cabasse de 1982 à 1996 puis environ 12 années comme consultant pour B&W après le départ de Georges Cabasse. J'ai quitté la hifi voici près de cinq ans pour ne m'occuper que de mon studio à Passavant et de mon label qui porte le même nom que le village. Je suis devenu totalement indépendant.
Bonjour Philippe

c'est un réel plaisir de vous lire à nouveau!

d'apres vous, est-ce que la conclusion de cette expérience vécue avec les Mistral et les 801D est susceptible de s'étendre à des modeles moins ambitieux (par exemple yawl/ 803S ou 804), notamment en ce qui concerne la projection d'écoute dans des salles domestiques courantes (de l'ordre de 25 à 30 m2)?

Bonne journée

olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

A dire vrai nous n'en savons rien parce que ces tests n'ont pas été réalisés.

Cependant, on ne risque rien à rappeler que les Mistral sont de gros Galion, lesquels sont des Yawl à quatre voies etc...
La différence entre ces modèles est donc nulle au-dessus de 700/800 Hz et pas révolutionnaire en-dessous. Pas révolutionnaire ne veut pas dire que c'est identique mais que Cabasse a tout fait pour que tous ses modèles restent des Cabasse. Le comportement est nécessairement proche et c'est du côté de la distorsion et de la directivité (sur une faible partie du spectre) que les modèles se distingueront.

Donc, dans les mêmes conditions que celles du test de Radio-France, il y a fort à parier pour qu'un Yawl fasse presque aussi bien que le Mistral à-côté d'une paire de 801, sauf dans le grave où le Mistral faisait déjà un peu pâle figure; le Yawl sera encore plus discret de ce côté-là.

J'insiste sur les conditions du test: il s'agissait d'un grand studio et les enceintes étaient loin des murs. Pas de room gain dans les basses ou très peu et équilibre plutôt orienté vers la puissance rayonnée. Dans votre salon, le room gain sera très important, rééquilibrant les Cabasse tandis que la 801 paraîtra un peu trop joufflue. Et si la puissance rayonnée semble très proche dans les deux cas, ce ne sera pas le cas de la réponse directe et de la "projection" du son, le baffle des Cabasse étant plus large que celui des 801.

A faible distance dans un lieu plus réduit, les Cabasse et les B&W seront nécessairement plus différentes que dans un vaste studio.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: B&W VS Cabasse

Message par BowiePop »

Philippe MULLER a écrit : A faible distance dans un lieu plus réduit, les Cabasse et les B&W seront nécessairement plus différentes que dans un vaste studio.
Et dans un vaste studio les Cabasse seront évidemment plus performantes, si je comprend bien M. Muller?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :
Philippe MULLER a écrit : A faible distance dans un lieu plus réduit, les Cabasse et les B&W seront nécessairement plus différentes que dans un vaste studio.
Et dans un vaste studio les Cabasse seront évidemment plus performantes, si je comprend bien M. Muller?
Dans le cas des Mistral à Radio-France, dans le studio réservé pour les essais, les Cabasse (conçues par François Bellec) et les B&W 801D étaient vraiment très très comparables, presque identiques, malgré deux courbes de réponse qui ne l'étaient pas. Cette distorsion entre courbes et écoute avait frappé tout le monde, y compris l'ingénieur B&W (et pas n'importe lequel) qui avait fait le déplacement. Une tentative de correction, demandée par le staff de Radio-France, visant à les rendre identiques à la mesure s'est révélé catastrophique, les deux enceintes sont devenues très différentes à l'écoute. C'était dans le médium et l'aigu que ces courbes étaient les plus dissemblables et l'écoute la plus comparable avant ce réglage malheureux. Du coup, Radio-France n'a pas acheté de 801 et a demandé à Cabasse d'améliorer le grave du Mistral, ce que Yvon Kerneis m'avait confirmé lors d'une rencontre ultérieure.

Le DOM 4 faisait aussi bien que le tweeter diamant. Quand on voit la différence d'âge et de prix, on peut se dire que Cabasse a devancé tout le monde sur ce coup.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: B&W VS Cabasse

Message par oso »

Ce qui ressort de tout cela à mes yeux, c'est l'importance du type de local ou sont réglées les enceintes, et si j'ai bien compris, l'équilibre entre puissance totale rayonnée et le rayonnement direct. j'ai souvent été surpris de la secheresse de certaines cabasse (dont le Yawl), écoutées de près dans des pièces petites et/ou réverbérantes. Si les Cabasse de cette époque ont été réglées dans un grand auditorium "bien meublé" (Philippe en a rappelé les dimentions), cela devient très compréhensible. AInsi, je me souvient d'une écoute toute en douceur de corvettes M2 dans un grand auditorium à Rouen ou régnait un fameux bazar (hifi Syma).

Peut etre ce paramètre joue t il de façon prépondérante sur la possibilité (ou non!) d'intégration d'enceintes de chacune de ces marques dans un environnement domestique donné. En ce qui concerne la projection induite par la largeur du baffle, ce paramètre est il en faveur d'une meilleure écoute loin de l'enceinte?

est ce que des yawl (ou autres enceintes de cette famille), à l'instar des tout dome, pourraient profiter de l'utilisation du compensateur pour favoriser leur intégration dans des pieces qui s'eloigneraient de l'auditorium utilisé à l'époque par la marque?

Bonne journée

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Rappelez-vous les conditions d'écoute normalisées chez Cabasse: écartement = 3.2m distance = 4.8m; c'était toujours comme ça, chez Georges comme dans l'auditorium du labo.

Beaucoup de mélomanes et audiophiles ne peuvent pas respecter ces normes, c'est évident et c'est dommage.

Le système qui se branche n'importe comment et qui marche toujours, ça n'existe pas ! sauf, peut-être avec certaines musiques artificielles.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: B&W VS Cabasse

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
Oubliez les passives du passé si vous voulez obtenir quelque chose de très proche des actives, à moins d'un coup de chance. Mon intervention ne concerne que les possibilités offertes par les technologies actuelles. Pour tirer le meilleur profit d'un Clipper, par exemple, il faudrait connaître les caractéristiques des composants de référence et rechercher des haut-parleurs identiques du point de vue des résultats.

Je rappelle, au passage, que la disparition des actives a débuté alors que Cabasse était encore Cabasse SA. Seuls de rares modèles de très haut de gamme (Atlantis, Sphère, Océan) sont actives. L'asservissement a disparu également. Cela allait de pair avec l'évolution des techniques de fabrication et de contrôle.
@Philippe

C'est vraiment très interessant! A partir de quelle période on peut considerer que les progres sur le controle des dérives a permis à Cabasse de produire des enceintes passives proches des actives?

Olivier

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Oubliez les passives du passé si vous voulez obtenir quelque chose de très proche des actives, à moins d'un coup de chance. Mon intervention ne concerne que les possibilités offertes par les technologies actuelles. Pour tirer le meilleur profit d'un Clipper, par exemple, il faudrait connaître les caractéristiques des composants de référence et rechercher des haut-parleurs identiques du point de vue des résultats.

Je rappelle, au passage, que la disparition des actives a débuté alors que Cabasse était encore Cabasse SA. Seuls de rares modèles de très haut de gamme (Atlantis, Sphère, Océan) sont actives. L'asservissement a disparu également. Cela allait de pair avec l'évolution des techniques de fabrication et de contrôle.
@Philippe

C'est vraiment très interessant! A partir de quelle période on peut considerer que les progres sur le controle des dérives a permis à Cabasse de produire des enceintes passives proches des actives?

Olivier
Les actives resteront pour moi toujours supérieures, d'ailleurs si le très haut de gamme cabasse est sur une technologie active, ce n'est pas le hasard (Albatros,Atlantis, Sphère, Océan). Le passif est d'un coût inférieur et est donc privilégié par de très nombreux constructeurs hifi même HDG (pour ne pas dire la quasi totalité). C'est bien dommage! Quand on a écouté (et possédé) des actives, difficile de revenir en arrière ........Heureusement des constructeurs restent fidèles à cette techno ( Psi audio, Genelec, Devialet).....

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: B&W VS Cabasse

Message par frelon77 »

Quelques constructeurs ont presenté leurs enceintes actives au dernier salon,d'ailleurs la meilleure écoute selon moi était une association meridian+grosse enceintes actives.(démentiel)

Un exposant à meme avoué que la hifi avait 10 ans de retard par rapport au monde pro en ce qui concerne les enceintes ,à voir....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Je possède un modèle très rare: une paire de protos de B&W805 actif réalisé à la demande d'Abbey Road. Filtre actif, deux amplis de 200W, quelques corrections... Il n'en existe que deux ou trois paires.

Qu'ont-elles de mieux que les versions passives équipées de filtres de premier ordre ? rien ! ou vraiment pas grand chose qui justifie une telle différence de prix. Du coup ils ont pris des versions passives.

Je vous invite à vous rendre sur les sites de plusieurs studios très importants dans le monde comme Abbey Road, bien entendu et Sterling Sound à New-York (où l'on fait le mastering de très très grosses productions). Les enceintes actives n'y sont pas légion.

L'actif présente des avantages et aussi des inconvénients. Sur le plan électrique c'est plus compliqué sauf si l'électronique est embarquée. La multiplication des appareils est la pire des choses qui soit.

Quant aux égaliseurs... vous connaissez mon point de vue.

Brett: l'actif permet de réaliser plus facilement des enceintes qui seront diffusées en petit nombre. On peut marier des HP assez différents en niveau sans se compliquer la vie. Les tolérances peuvent être plus larges. Une enceinte passive équipée d'un filtre d'ordre 1 doit être fabriquée avec beaucoup de soin.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 26 oct. 2015 21:18, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

frelon77 a écrit :Quelques constructeurs ont presenté leurs enceintes actives au dernier salon,d'ailleurs la meilleure écoute selon moi était une association meridian+grosse enceintes actives.(démentiel)

Un exposant à meme avoué que la hifi avait 10 ans de retard par rapport au monde pro en ce qui concerne les enceintes ,à voir....
Meridian est coutumier de ce genre de réalisation (ce n'est pas la première) mais ça se vend très mal.
Connaissez-vous des gens qui en ont chez eux ?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: B&W VS Cabasse

Message par frelon77 »

Les enceintes n'étaient pas des méridian...juste le preamp lecteur réseaux

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Quelles sont donc les enceintes ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :Quelles sont donc les enceintes ?
Des Meridian et cela fait des années qu'il nous fatigue avec leurs enceintes ...

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: B&W VS Cabasse

Message par frankkern »

man a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Quelles sont donc les enceintes ?
Des Meridian et cela fait des années qu'il nous fatigue avec leurs enceintes ...

Et pourquoi? j'en connais d'autre aussi, c'est méprisant. je ne vois pas ou est le problème .

Répondre