B&W VS Cabasse

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

C'est très clair. Je vous remercie.

J'ai enfin ma réponse à cette remarque concernant la directivité qui me semblait étrange au vu de mes écoutes dans les salons.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

On trouve une vidéo en anglais sur le site de B&W.fr avec de telles animations : http://www.bowers-wilkins.fr/D%C3%A9cou ... s/fst.html

Ne faites pas attention au texte incompréhensible qui accompagne la vidéo mise en ligne, c'est apparemment une traduction littérale du texte anglais, faite par un interprète franco-moldave ayant utilisé Google Translation :-D
Le haut-parleur FST est un raffinement dans l’utilisation des membranes en Kevlar® et nous vous devriez conseillons de lire le chapitre consacré aux membranes en Kevlar® avant d’aller plus loin.
...
Des problèmes commencent à apparaître lors des effets dits de fréquence aimantée, au cours desquels les effets commencent à bouger dans le sens opposé à celui de la membrane et annulent en partie le son.



La vidéo prend tout son sens avec les explications de Ph. Muller.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit : Donc pas vraiment les conditions idéales pour écouter ces belles athom! Pas grave, je décide donc de me poser à la place située à 3 m environ des enceintes, au sommet du triangle isocèle. Le vendeur (yan je crois) me fait écouter du classique, du jazz et du "moderne" (sic) i.e du pop / rock en clair. Avant l'écoute, j'étais un peu dubitatif en voyant cette 2 voies et demi à base de HP de grave médium de 15 cm (ils ont l'air encore plus petits!). Les premières écoutes m'ont vite enlever ce doute et j'ai trouvé qu'elles faisaient de la musique ces petites boîtes ! Une très belle scène sonore, des timbres de toute beauté, une belle assise même si ça ne descend pas très bas mais tout celà est très propre. C'est vraiment bluffant....je n'ose imaginer avec une électronique à leur hauteur et dans un meilleur environnement.... :amour:
Même si elle n'est pas une Cabasse 8) la GT2 est une vraie réussite. Sous son aspect assez frêle se cache une vraie petite bombe. On peut la considérer comme étant une GT1 avec caisson intégré. Vous devez imaginer ce peut donner la GT3, plus puissante et dotée d'un médium spécifique de très bonne qualité... et une écoute dans une salle convenable.
Les limitations dans le grave que vous avez constatées dans le magasin sont dues à l'influence des autres enceintes du mur, qui se comportent comme des résonateurs.
La semaine dernière, suite des écoutes avec au programme la GT3 drivée par une électronique rotel de 2 fois 120 W. Cette fois ci dans une autre salle au fond du magasin où sont mises en œuvre des B&W 801d et des Dynaudio. Ce local est traité sur les 2 murs latéraux (panneaux maison de grandes dimensions). Les deux murs du fond sont bruts tout comme le plafond. Le sol est revêtu de moquette. Les GT3 sont positionnées dans la largeur de la pièce loin de tout angle et du mur arriere. L'electronique a eu le temps de monter en temperature depuis quelques heures. Donc, les conditions d'écoute semblent à la hauteur de ces GT3. La musique peut commencer. Je m'installe à environ 3,50 - 4 m. Seul problème acoustique, la porte d'entrée en verre derrière moi.....pour ce qui est de la connectique, du sérieux avec du siltech, des cordons de modulation et d'alimentation de très haut de gamme.

Je retrouve le même style d'écoute que les GT2, des timbres magnifiques, une belle scène, un grave avec une belle assise mais la différence est mince avec les GT2. Bien sûr les voix sont admirables (un peu plus de présence peut être mais rien de bien flagrant comparé aux GT2). Les morceaux s'enchaînent et finalement je m'attendais tout de même à plus de différence. Je suis moins bluffé que pour les GT2....je demande donc au vendeur de pouvoir faire une comparaison directe: les GT2 sont donc installées aux côtés des GT3. Donc même local, même électronique, mêmes cables, et même album de musiques variées. L'ecoute des GT2 peut demarrer. Je retrouve les GT2 avec toutes leurs qualités et je suis comme la dernière fois bluffé par ce que j'entends. Pour moi, la différence avec les GT3 n'est vraiment pas flagrante et la différence de prix (du simple au double......) n'est pas justifiée. En tout cas, très instructif que de pouvoir comparer ai si deux modèles dans les mêmes conditions. Ma préference va en terme de RQP aux GT2. Maintenant, peut être faudrait-il pouvoir écouter les GT3 avec un ampli d'une catégorie supérieure aux Rotel......

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: B&W VS Cabasse

Message par holggerson »

Merci Brett !

Quel était le programme musical ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

holggerson a écrit :Merci Brett !

Quel était le programme musical ?
Je n'avais pas apporté mes cd de référence et le cd mis à disposition était une compilation de morceaux: Pink Floyd, jazz, percussions, classique, musique africaine ....
L'ampli était un rotel RA 1570 et la platine une RCD 1570

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

Je connais les GT1 et les GT3 chez des particuliers. J'ai écouté les GT2 dans un salon (comme je le disait plus haut, Atohm fait partie des marques qui réussissent leurs démo à chaque fois dans les salons). Des Eurus sont passées à la maison.

J'en pense effectivement du bien. Des paquets de dynamite avec une section grave impressionnante compte tenu de la petite taille des HP. Les tweeters sont peut être améliorables en revanche.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Cette écoute comparative entre deux modèles Atohm est représentative de ce qu'il ne faudrait jamais faire parce que ces deux modèles n'ont pas les mêmes prétentions.
Si le vendeur avait su faire son travail, il aurait sorti l'amplificateur adapté en puissance, c'est à dire un appareil capable de passer les crêtes les plus insensées. La GT3 est faite pour le réel et est capable de te tous les excès; ce n'est pas un petit Rotel d'un peu plus de 100W qui lui rendra hommage. Cet ampli a bridé le potentiel de l'enceinte et le vendeur a révélé les limites de ses compétences et de sa culture. Ce magasin n'a jamais su vendre du très haut de gamme (enfin, pas souvent) parce qu'ils n'en comprennent pas la vraie finalité.

Cette démonstration a, au-moins, permis de constater qu'Atohm maîtrisait très bien la conception et la fabrication de ses modèles. Vous avez conclu à un rapport qualité/prix remarquable de la GT2 et vous avez raison parce qu'on sent qu'elles sortent du même moule mais quand on va au bout des choses, on comprend mieux pourquoi ces deux modèles existent. Pour ma part, j'ai eu la chance d'écouter les GT3 avec deux blocs mono Accuphase de 1000 W eff. chacun. Tout était reproduit à niveau vraiment réaliste, sans limites apparentes. J'ai même découvert certains de mes enregistrements (!!!). Pour la bonne bouche et comme finale, nous avons eu droit à The Wall et son hélicoptère, pas un truc maigrichon mais un hélicoptère, un presque vrai (il manquait le déplacement d'air des palles). Les pointes affichées à l'ampli étaient de... 2500W par canal sans aucun stress de la part des haut-parleurs. Impressionnant! Et quelle fidélité des timbres! probablement ce que j'ai entendu de plus fidèle depuis mon passage chez Cabasse. Un disque de mélodies d'Édouard Lalo par François Le Roux et Christian Ivaldi (baryton et piano), passé à niveau réel, donc pas très fort, donnait la chair de poule. L'équipe de Thierry Conte fait un travail remarquable, en toute discrétion (trop, peut-être).

Vous me direz que vous n'écoutez pas comme ça parce que votre espace de vie ne le permet pas. Pensez un instant à ceux qui le peuvent (même seulement de temps en temps) et pour lesquels rien n'est trop beau en matière de reproduction sonore vraiment fidèle.

Il y a la GT2 pour le rapport qualité/prix et la GT3 pour le grand pied. La première est très proche de la seconde mais à niveau réaliste, la seconde est mieux quasiment partout. C'est si vrai qu'un ami compositeur (qui mixe à Abbey Road), a préféré s'offrir les GT3 et un ampli de sono (en attendant mieux avec davantage d'argent) plutôt que les GT2 et une électronique plus noble. Comme il est musicien, il n'écoute qu'à niveau crédible et habite une maison individuelle.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

Ca me fait penser à une anecdote que je raconte avec amusement à tout le monde depuis quelques mois, sauf aux principaux intéressés.

Donc, il y a quelques mois, j'ai monté des Atohm Eurus. Je ne sais par quel cheminement mon cerveau fait la connexion entre HP neuf --> rodage --> un de vos disque tests sur lequel vous aviez enregistré le bruit d'une portière de voiture qui se ferme.

Vous aviez à l'époque expliqué que ce bruit présentait des caractéristiques particulières qui le rendait apte au rodage. Je me dit que c'est l'occasion ou jamais et je passe donc cette plage en montant progressivement le son jusqu'à ce que brutalement la grille de protection du HP de médium de l'Eurus soit ... éjectée par le déplacement de la membrane. :shock: :lol:

Est-ce du fait du déplacement de l'air ? Est-ce du fait de l'élongation ? Je ne saurais dire. Mais bon sang, ça surprend ! :-D

Ca m'est arrivé également sur des GT3 par la suite, en montant le son.



Les Eurus étaient branchées sur un classe AB de 2x200 W sous 8 Ohms. Les GT3 étaient branchées sur deux blocs mono en classe D de 1000 Watts chacun.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Il s'agissait de la portière latérale (coulissante) du minibus VW appartenant à un ami suisse. Le déplacement d'air produit était très important avec un spectre du bruit très étendu vers le bas mais aussi vers le haut. Pour reproduire cela, qui n'existe quasiment jamais à ce niveau avec un instrument de musique, il faut un déplacement de membrane ou une surface émissive très importants.

Cet enregistrement n'était pas destiné au rodage mais, vu le déplacement des membranes, nous nous sommes dits que cela ne pouvait qu'accélérer les choses, d'où sa nouvelle fonction. Je reconnais qu'il s'agit d'un truc de sauvage qu'il faut manipuler avec tact sinon, ça peut faire très mal aux HP.

Voilà du rodage naturel, ce n'est pas fréquent.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

J'ai un ami qui connait Thierry Conte. Il n'est donc pas impossible que je le rencontre un jour par son intermédiaire. Je me suis promis de lui faire la démonstration à ce moment pour lui faire voir ce que l'on peut faire avec ses HP !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :J'ai un ami qui connait Thierry Conte. Il n'est donc pas impossible que je le rencontre un jour par son intermédiaire. Je me suis promis de lui faire la démonstration à ce moment pour lui faire voir ce que l'on peut faire avec ses HP !
Thierry Conte est un homme très accessible et simple mais il sait ce qu'il veut et où il en est, c'est un pragmatique. Sa GT3 bénéficie également d'un rapport qualité/prix tout à fait remarquable quand on la compare avec ce qui se fait de plus ambitieux (je n'ai pas peur des mots).

1000W classe D pour votre écoute de GT3, c'est ce qu'il faut. Ce n'est pas pour se faire éclater les tympans mais, sur des crêtes très brèves, la puissance demandée peut être considérable sans que le volume moyen d'écoute paraisse excessif. Les enceintes apprécient une source qui ne tasse pas la dynamique. Une grosse puissance est conseillée, même pour écouter de la guitare classique.

Georges Cabasse estimait qu'un ampli de 400 W était un excellent choix domestique (pour ses enceintes de 94dB de sensibilité) et pourtant, il n'écoutait pas the Wall.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire: aller écouter les GT3 avec un ampli beaucoup plus costaud! Il y avait bien des blocs mono Electrocompaniet de 400W sous 8 ohms branchés en principe aux B&W 801D......ils auraient sûrement mis beaucoup mieux en valeur les GT3. Ou bien aller chez Atohm directement écouter cette association avec des accuphase de 1000W......mais là, ce devrait être très compliqué!

En discutant avec les vendeurs, ils m'ont avoué que des GT3, ils en vendaient très très rarement à la différence des GT2.....normal vu la démonstration qui m'a été donnée

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Bon, je sais ce qu'il me reste à faire: aller écouter les GT3 avec un ampli beaucoup plus costaud! Il y avait bien des blocs mono Electrocompaniet branchés en principe aux B&W 801D......ils auraient sûrement mis beaucoup mieux en valeur les GT3. Ou bien aller chez Atohm directement écouter cette association avec des accuphase de 1000W......mais là, ce devrait être très compliqué!
Je ne connais pas les nouveaux locaux d'Atohm mais les anciens, qui occupaient une partie de l'ex usine LIP. Ce n'était pas construit pour le son mais ce qu'on y entendait était très bon.

Obtenir un rendez-vous pour une écoute chez Atohm serait idéal parce que ce sera toujours mieux maîtrisé mais le font-ils ? La visite serait très intéressante à tous points de vue. Le problème c'est qu'ils sont très occupés. Bonne chance ! Faites part de vos conclusions après l'écoute en magasin.

Les Electrocompaniet Némo ne m'ont jamais fasciné. Il se disait qu'ils avaient été conçus pour les studios équipés de Nautilus 801 (d'où le nom de Némo) mais je n'en n'ai jamais vu dans de telles situations. Les 801D n'existent plus depuis belle lurette.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Bon, je sais ce qu'il me reste à faire: aller écouter les GT3 avec un ampli beaucoup plus costaud! Il y avait bien des blocs mono Electrocompaniet branchés en principe aux B&W 801D......ils auraient sûrement mis beaucoup mieux en valeur les GT3. Ou bien aller chez Atohm directement écouter cette association avec des accuphase de 1000W......mais là, ce devrait être très compliqué!
Je ne connais pas les nouveaux locaux d'Atohm mais les anciens, qui occupaient une partie de l'ex usine LIP. Ce n'était pas construit pour le son mais ce qu'on y entendait était très bon.

Obtenir un rendez-vous pour une écoute chez Atohm serait idéal parce que ce sera toujours mieux maîtrisé mais le font-ils ? La visite serait très intéressante à tous points de vue. Le problème c'est qu'ils sont très occupés. Bonne chance ! Faites part de vos conclusions après l'écoute en magasin.

Les Electrocompaniet Némo ne m'ont jamais fasciné. Il se disait qu'ils avaient été conçus pour les studios équipés de Nautilus 801 (d'où le nom de Némo) mais je n'en n'ai jamais vu dans de telles situations. Les 801D n'existent plus depuis belle lurette.
Oui, c'étaient des 800D et non des 801D....

Damien Ribau
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:21

Re: B&W VS Cabasse

Message par Damien Ribau »

Je viens de dévorer ce fil de discussion avec un vif intérêt.
Je ne connait rien aux arcanes de la Haute-Fidélité, pourtant j'apire à écouter de la vraie musique, celle qui fait vibrer, qui émeut aux larmes et qui transcende.

Cependant, arrivé au terme de cette lecture, une constatation s'impose à moi : Il est tout simplement impossible de reprduire chez soi un ensemble musical qui respecte l'enregistrement écouté.

Je pourrais passer ma vie à écouter des ensembles tous plus grandioses les uns que les autres, je n'y parviendrais pas. Mais je n'en ai pas le temps
Je pourrais probablement me ruiner pour avoir la certitude d'avoir un ensemble cohérent et restituant le son dans sa plus parfaite justesse, ce serait en pure perte.

Las, je viens d'acquérir (un mois tout juste) une paire de FOCAL CHORUS 726 couplée à un ampli NAD C725BEE et un lecteur de CD NAD C546BEE

Quel en est le retour d'expérience après à peine un mois ?

Déçu.
Certes l'ampli de 50 Watt est sans doute à la peine face à la puissance admissible des enceintes, qui ont par ailleurs un bon rendement.
Mais déçu malgré tout.
Comment vous dire : Le son est comme retenu, "résonnant" et "étouffé" à la fois, voire légèrement caverneux à certaines fréquences
Si je ferme les yeux en écoutant mes CD de musique Classique ou Jazz, je ne me retrouve pas dans la salle de concert. Quelque chose vient gâcher mon émotion et la retranscription musicale. Son étouffé, peu dynamique, un peu "trainant" et résonnant. Seul le haut médium et l'aigu me satisfait. Bien sûr la pièce de 32 m2 est vide, je viens d'enménager, les murs sont dépouillés et les contrepointes sont posées sur un sol en carrelage. L'une des enceintes est à un angle de la pièce. En vérité, je ne sais pas ce que je dois faire.

Le plus malheureux pour moi est que j'aspire à avoir un système qui me procure cette émotion d'un son pur, dynamique et précis. Je suis clairement tourné vers les systèmes audiophiles et pas du tout Home Cinéma. Je recherche la pureté dans la retranscription du son.
Je suis désarmé, démuni, las pour tout dire. Je m'aperçois que la haute-fidélité est un domaine inaccessible au commun des mortels

Merci en tout cas pour ce blog passionnant

Un passionné de retranscriptions musicales fidèles, insatisfait de son achat et dont le domaine de compétence en matière de musiques s'arrête au pavillon de chacune de ses deux oreilles.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: B&W VS Cabasse

Message par olivier1328 »

Damien Ribau a écrit :Je viens de dévorer ce fil de discussion avec un vif intérêt.
Je ne connait rien aux arcanes de la Haute-Fidélité, pourtant j'apire à écouter de la vraie musique, celle qui fait vibrer, qui émeut aux larmes et qui transcende.

Cependant, arrivé au terme de cette lecture, une constatation s'impose à moi : Il est tout simplement impossible de reprduire chez soi un ensemble musical qui respecte l'enregistrement écouté.

Je pourrais passer ma vie à écouter des ensembles tous plus grandioses les uns que les autres, je n'y parviendrais pas. Mais je n'en ai pas le temps
Je pourrais probablement me ruiner pour avoir la certitude d'avoir un ensemble cohérent et restituant le son dans sa plus parfaite justesse, ce serait en pure perte.

Las, je viens d'acquérir (un mois tout juste) une paire de FOCAL CHORUS 726 couplée à un ampli NAD C725BEE et un lecteur de CD NAD C546BEE

Quel en est le retour d'expérience après à peine un mois ?

Déçu.
Certes l'ampli de 50 Watt est sans doute à la peine face à la puissance admissible des enceintes, qui ont par ailleurs un bon rendement.
Mais déçu malgré tout.
Comment vous dire : Le son est comme retenu, "résonnant" et "étouffé" à la fois, voire légèrement caverneux à certaines fréquences
Si je ferme les yeux en écoutant mes CD de musique Classique ou Jazz, je ne me retrouve pas dans la salle de concert. Quelque chose vient gâcher mon émotion et la retranscription musicale. Son étouffé, peu dynamique, un peu "trainant" et résonnant. Seul le haut médium et l'aigu me satisfait. Bien sûr la pièce de 32 m2 est vide, je viens d'enménager, les murs sont dépouillés et les contrepointes sont posées sur un sol en carrelage. L'une des enceintes est à un angle de la pièce. En vérité, je ne sais pas ce que je dois faire.

Le plus malheureux pour moi est que j'aspire à avoir un système qui me procure cette émotion d'un son pur, dynamique et précis. Je suis clairement tourné vers les systèmes audiophiles et pas du tout Home Cinéma. Je recherche la pureté dans la retranscription du son.
Je suis désarmé, démuni, las pour tout dire. Je m'aperçois que la haute-fidélité est un domaine inaccessible au commun des mortels

Merci en tout cas pour ce blog passionnant

Un passionné de retranscriptions musicales fidèles, insatisfait de son achat et dont le domaine de compétence en matière de musiques s'arrête au pavillon de chacune de ses deux oreilles.
Bonjour et bienvenu Damien
Il ne faut pas se résigner aussi vite, nous avons commencé tous assez modestement et petit à petit on arrive à un système qui nous plaît.
En chassant les superbes affaires en occasion et les produits soldés on peut se construire un ensemble très sympa.
Il est certain que l'idéal en hifi coûte très très cher mais entre 3 000 et 6 000€ on peu arrivé à quelque chose de tout à fait correct !!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: B&W VS Cabasse

Message par pecheur1958 »

Une pièce vide n'est pas le top pour s'approcher de la restitution d'une salle de concert qui est pleine de musiciens, de fauteuils, de rideaux, de traitements acoustiques que l'on ne voit pas au premier coup d’œil et qui pourtant sont bien là pour que tout le monde profitent de l'oeuvre musicale...
Rempli ta pièce de tapis, tableaux, bibelots, plantes, fauteuils, ranges-cds et on en recause :-D

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: B&W VS Cabasse

Message par Manolito »

Par ailleurs, des enceintes neuves se rodent, surtout pour les HP de grave et de médiums ! Attends quelques semaines et tu devrais commencer à avoir un grave qui se libère. J'ai eu la même expérience avec des minorca, j'allais limite les renvoyer chez le vendeur, mais quelques mois plus tard, ce n'était plus les mêmes enceintes !

Ensuite, une pièce vide avec un sol carrelé et des enceintes posées à même le sol, je ne vois pas bien quel système pourrait s'en sortir correctement. La hifi aime les rayonnages, les tapis, les gros canapés...

Il faut aussi installer les enceintes de façon pertinente dans la pièce. 3m d'écart entre les deux environs, placement de l'auditeur en haut d'un triangle isocèle ou équilatéral (en faisant des essais en reculant un peu petit à petit), tweeter à hauteur des oreilles. Respecter les conseils d'utilisation de la notice, etc...

L'ampli est peut-être un peu juste pour tes enceintes qui sont quand même de "grosses" enceintes. Mais, je commencerai d'abord par meubler un peu mon chez moi, patienter le temps du rodage. Mais avant de repasser à la caisse, il est déjà sage de maximiser ce que tu as sous la main !

Bon courage, et bienvenue dans la hifi, le royaume des éternels insatisfaits... :-D

Je te conseille d'ouvrir un thread dans la partie mon installation en mettant peut etre quelques photos, on pourra t'aider un peu plus...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: B&W VS Cabasse

Message par peter77 »

comme mes collègues du forum je dirais que le plus important est déjà de traiter l'acoustique de la pièce. le résultat est souvent très étonnant une fois qu'un minimum a été fait.
après un peu de patience pour le rodage des enceintes.
il sera toujours temps de se pencher sur l'amplification dans un 2eme temps.
avant tout meubler la pièce, moquette ou tapis, meubles, bibliothèque, canapé, rideaux etc..
Modifié en dernier par peter77 le jeu. 18 juin 2015 08:34, modifié 1 fois.

Damien Ribau
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:21

Re: B&W VS Cabasse

Message par Damien Ribau »

Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre. La pièce d'écoute (salon) va être meublée fin juin. Je ne manquerais pas de vous donner mon sentiment sur l'impact que le mobilier aura sur la scène accoustique. Je vais suivre également vos conseils sur le positionnement des enceintes (Dans la mesure de ce qu'il est possible de faire dans la pièce).
Je vais poster une photo sur le fil de discussion "mon installation" comme vous le suggérez.

Merci et merci pour la qualité des discussions.
Damien

Répondre