B&W VS Cabasse

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Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :+1
L'expérience et les connaissances de Philippe vont enrichir les débats!
Moi je serais curieux de savoir comment furent modifiées les Mistral pour obtenir un grave différent.
Bonjour Stéphane,

Je ne peux pas répondre à cette question mais je pense qu'il a fallu améliorer la distorsion du 30BZ24. Nous avions l'impression que le Mistral distordait beaucoup dans le grave, comparé à la 801D. En général, c'est du côté des suspensions et du moteur que ça se règle. Rien de visible donc. De très gros progrès ont été réalisés dans ce domaine qu'Atohm maîtrise très bien.

EDIT: Il s'agissait d'un 30M20.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 01 mars 2015 17:45, modifié 1 fois.

frankkern
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Re: B&W VS Cabasse

Message par frankkern »

Philippe MULLER a écrit :
falbala a écrit :
Salut Philippe,

Content que tu viennes apporter ta contribution à ce forum vu tes connaissances historiques et ta culture en la matière.


:hola:
Bonjour Emmanuel.
Depuis quand ne nous sommes nous pas vus ?

Je ne serai pas très réactif sur le forum parce que je manque sérieusement de temps. Je le regrette.
Cela étant dit, quand on a vécu la philosophie maison d'aussi près pendant tout ce temps (je discutais avec François Bellec plusieurs fois par jour, ce qui représente de très nombreuses fois en quatorze ans), on n'est pas très ouvert à certaines évolutions des mœurs. Au studio, je continue à travailler selon les méthodes acquises à cette époque et je me contrefiche de la modernité. Quand un principe est bon, on cherche à mieux le maîtriser, pas à le remplacer.



bonjour Philippe,

c'est déjà un grand plaisir de vous lire ici.


merci

iannoa
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Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Merci pour les réponses encore fortes intéressantes 8)

Concernant les 3 et 4 voies vous prêchez un convaincu j'ai une préférence pour les 3VT aux 4VT. Bien que bien évidemment je ne cracherai pas sur cette dernière mais je lui adjoindrai un petit équaliseur pour calmer ses ardeurs médiumiques :mrgreen:

J'aimerai un jour me payer des hauts de gamme d'autres marques pour ne pas rester fermé sur notre marque préférée.
De plus habitant aujourd'hui à moins de 2h de Saint Etienne il faudra que j'essaye du Focal ailleurs que dans une auto. Ils disaient justement ce matin sur RMC dans la rubrique auto que 80% de leur productions étaient faîte en France (j'ai du mal à les croire mais bon ...) Par contre je pense que je resterai toujours ancré dans cette idée que c’était mieux avant ne serait-ce que dans la philosophie de vente et de developpement. Puis en matière de haut-parleur on a rien inventé depuis un moment. Nous avons juste évolués sur les corrections par le biais de l'informatique mais le transducteur en lui même est le même qu'il y a 50 ans ! Sauf qu'au niveau matériaux ... :? :?

frankkern
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Re: B&W VS Cabasse

Message par frankkern »

ne manque plus que Sergio et la boucle est bouclée,

bon dimanche

brett952
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Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Il y a quelques années j'avais une opportunité de passer sur des B&W 8.. Et le professionnel qui les avait en dépôt vente m'avait plutôt conseillé de garder mes pacific et qu'il valait bien mieux investir pour les passer en multi amp active.

iannoa
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Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Je le pense aussi. C'est la que j'ai vu les meilleurs gains !

Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

La hifi regorge de vieilles idées qui devraient être remises à jour de temps à autre. Trop de revendeurs connaissent la reproduction sonore autant que moi la botanique (je n'y connais rien et fait appel à des spécialistes) ou en médecine. Il ne serait pas mauvais de s'intéresser à ce qui se passe au niveau de l'industrie du haut-parleur.
Le HP d'il y a vingt ans ressemble autant à celui d'aujourd'hui qu'une Renault Dauphine à une voiture moderne de moyenne gamme actuelle.

Le bénéfice de la multiamplification est bien moins évident aujourd'hui qu'hier pour une raison simple: les HP sont mieux fabriqués et les dérives beaucoup mieux maîtrisées. Les 3dB de tolérance ne sont plus qu'un très lointain souvenir avec les composants actuels. Le premier bénéfice d'une active Cabasse était celui-là: aligner les filtres en fonction des haut-parleurs. Voilà pourquoi le passage en chambre sourde s'imposait quant on en cassait un.
D'autre part, les performances sont considérablement améliorées, les bandes passantes étendues, la tenue en puissance incomparable etc... Maintenant on peut réaliser des enceintes avec filtrage d'ordre 1 (6dB/octave) qui ne posent plus de problèmes, vu de l'amplificateur, car aucun composant du filtre n'est en parallèle. Du coup tout devient plus simple.

L'avantage de l'actif réside dans les possibilités de linéarisation encore plus poussée de chaque HP "en usine" mais il y a de moins en moins à gagner. Pour l'optimisation à domicile, nous en reparlerons sans doute mais certains, ici, connaissent mon point de vue: moins on en fait, mieux c'est !

Si l'on excepte son enceinte Nautilus (l'escargot) qui date d'environ 1994 (à un an près) et qui n'a pas été revue depuis, B&W ne fait pas d'enceintes actives malgré sa forte présence dans le secteur professionnel de haut-niveau. Pour avoir visité Abbey Road assez souvent, je n'y ai jamais vu le moindre égaliseur, tous studios confondus. Les enceintes de la série 800 ne dérivent quasiment pas et sont filtrées en 6dB/octave comme le sont les Atohm GT3. Je vous recommande d'ailleurs d'entendre ces dernières démontrées par leur concepteur avec un ampli de 1kW aux fesses. C'est très impressionnant et les deux 16 cm font un travail de folie. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ses nouveaux locaux mais dans les anciens c'était vraiment très bon.

Les enceintes pro type Klein+Hummel (j'ai eu des O 300 à disposition pendant deux ans), comme beaucoup d'enceintes de monitoring abordables, sont réalisées avec des HP industriels très bon marché qu'il est indispensable de filtrer en actif car l'amplification interne n'est guère plus chère en 3 voies qu'en 1 voie (c'est l'alimentation qui coûte le plus cher).

Les enceintes ont donc beaucoup évolué, surtout les composants. Il reste le mariage avec l'environnement qui est un autre débat et là, c'est loin d'être gagné.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Du coup, ma curiosité m'a poussé à aller voir les caractéristiques de ces athom.

http://www.atohm.com/images/plaquettes/ ... %20-lr.pdf


Très très intéressant effectivement....je vais lire tout celà avec attention.

Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Malheureusement, le revendeur bizontin dépositaire d'Atohm fait des démos très mauvaises selon un de mes amis qui avait pu les écouter dans de bien meilleures conditions. On le sait, l'acoustique n'est pas la qualité première d'Audiofidélité.

Que tout ceci ne nous fasse pas oublier l'avance assez considérable du couple DOM4/DOM12 lequel, malgré un âge très avancé maintenant, ne cesse de me surprendre encore. C'est le cas avec les Pétrel que vous m'avez revendues et qui n'ont pas moins de 34/35 ans maintenant.
Cela ne fait que confirmer l'expérience vécue à Radio-France.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Là je vous crois sur parole n'ayant pas votre expérience mais de toutes les écoutes que j'ai pû faire les seules qui m'ont vraiment bluffé sont les actives. Il y a peut être eu du progrès entre un 30BZ; 36E... ou les HP des enceintes plus récentes mais pourtant je ne retrouve pas cette précision, cette émotion/chaleur dans les voix qu'il y a sur nos vieilles actives. Et j'ai quand même un gros doute sur la qualité de fabrication ces dernières années :cry: .

Une Iroise ou une Baltic ne m'a jamais fait "vibrer" si je peux utiliser cette expression. Mais là c'est peut être une question de goût ?? J'intègre aussi peut être trop le rapport qualité/prix, ces enceintes me semblent horriblement chères.

Athom comme vous j'en ai beaucoup entendu de bien mais malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter.

Merci en tous les cas de votre avis éclairé qui fera surement tomber certains de nos préjugés :wink:

Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Il aurait fallu pouvoir entendre les versions prototypes des enceintes passives et non leur version industrielle pour juger du potentiel d'une excellente enceinte bien alignée. Aujourd'hui, les enceintes de série sont de plus en plus proches des prototypes, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Les Cabasse actives doivent être considérées comme autant de prototypes car elles étaient alignées individuellement.

Je me souviens d'une paire de Clipper 3 proto, que j'avais récupérée pour un ami musicien, qui a fichu la pâtée à une paire de Galion 6 de série. C'était vraiment meilleur partout. Je les avais laissées partir à regret.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Malheureusement, le revendeur bizontin dépositaire d'Atohm fait des démos très mauvaises selon un de mes amis qui avait pu les écouter dans de bien meilleures conditions. On le sait, l'acoustique n'est pas la qualité première d'Audiofidélité.

Que tout ceci ne nous fasse pas oublier l'avance assez considérable du couple DOM4/DOM12 lequel, malgré un âge très avancé maintenant, ne cesse de me surprendre encore. C'est le cas avec les Pétrel que vous m'avez revendues et qui n'ont pas moins de 34/35 ans maintenant.
Cela ne fait que confirmer l'expérience vécue à Radio-France.
Je vais prendre rdv pour une écoute des GT et histoire de voir cet auditorium qui est sur Besac.

Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

J'ai le souvenir de salles d'écoute assez ingrates dont certaines résonnaient beaucoup.

La première salle en entrant à gauche est typique des auditoriums des années 70 avec escalier d'enceintes, dispatching, moquette partout, grande vitrine d'un côté et électroniques face à elle. Peut-être ont-ils fait des travaux depuis ?

Au centre une salle en briques qui aurait pu être bien si elle avait fait l'objet d'une étude préalable mais non.

Le haut de gamme se situe au fond; autre acoustique mais autres désagréments.

C'est dommage parce que l'endroit aurait permis de faire beaucoup mieux. Ce sont d'anciens locaux de LIP.

Comme le son tournoie beaucoup, ils aiment les enceintes très accommodantes. En résumé: le moins mauvais reste seulement moins mauvais.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Merci je me coucherai moins bête ce soir, je ne savais pas que l'on pouvait aller aussi loin avec des enceintes passives qu'avec des actives avec un ampli par hp + filtrage actif.

Quels sont les composants qui diffèrent d'une passive proto à une passives de série. La dispersion des composants ? ou est-ce d'autres composants plus performants ou de meilleure qualité ? C'est uniquement sur le filtreque la différence se fait ? Désolé pour toutes ces questions mais c'est très intéressant et là vous m'apprenez quelque chose.

Ici tout ceux qui ont fait l’expérience de la multi amplification actives en sont comblés, Madorre avec ses G VI, Brett avec ses Pacific, moi depuis que j'ai gouté à l'actif difficile de revenir en arrière.

Parce que avec ce que vous dîtes la paire de Brigantin à vendre en ce moment devient intéressante :mrgreen: :mrgreen: Malheureusement de toutes façon je n'en ai pas les moyens mais c'est un vieux rêve de posséder au moins une fois ces monstres, le rêve ultime sont les Albatros VII bien que je ne les ai jamais entendues :? :?
Rares enceintes que j'acheterai juste pour leur beauté :mrgreen: :amour: :amour:

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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Les prototypes ou plutôt les modèles de présérie sont identiques aux enceintes de série sinon ils n'ont aucun intérêt. Simplement les composants sont triés à l'extrême et choisis comme moyenne des dérives observées sur la chaîne de fabrication. Par exemple, si vous produisez habituellement un modèle de haut-parleur dont la sensibilité varie entre 93 et 95 dB d'un exemplaire à l'autre, vous choisirez la valeur moyenne de 94dB pour votre proto et vous adapterez votre filtrage en conséquence. Cela permettrait de se tenir dans + ou - 1dB en série. Ainsi, votre proto est toujours parfaitement aligné. Il est la référence.

A une époque, les HP dérivaient beaucoup et sortaient parfois des limites jugées acceptables. Certains constructeurs s'imposaient des tolérances assez serrées tandis que d'autre n'y accordaient aucune attention, ce qui explique en partie des différences de prix parfois très importantes. Certains acceptent tout, d'autres rejettent impitoyablement ce qui est hors tolérances. Par le passé, les tolérances acceptables pour la hifi étaient de + ou - 3dB, soit 6dB en tout, ce qui est énorme (4 fois la puissance entre le plus faible et le plus fort). Les Cabasse de série d'antan étaient aussi proches que possible de la référence du labo mais il y avait tout de même des dérives inévitables, même si elles faisaient nettement mieux que beaucoup de leurs concurrentes.

Oubliez les passives du passé si vous voulez obtenir quelque chose de très proche des actives, à moins d'un coup de chance. Mon intervention ne concerne que les possibilités offertes par les technologies actuelles. Pour tirer le meilleur profit d'un Clipper, par exemple, il faudrait connaître les caractéristiques des composants de référence et rechercher des haut-parleurs identiques du point de vue des résultats.

Je rappelle, au passage, que la disparition des actives a débuté alors que Cabasse était encore Cabasse SA. Seuls de rares modèles de très haut de gamme (Atlantis, Sphère, Océan) sont actives. L'asservissement a disparu également. Cela allait de pair avec l'évolution des techniques de fabrication et de contrôle.

Personnellement, je ne suis pas favorable à la transformation des passives en actives, sauf si c'est prévu par le constructeur et à condition de ne rien modifier; je n'ai d'ailleurs jamais rien entendu de séduisant jusqu'à présent en musique acoustique et c'est prévisible. Même la biamplification passive peut réserver des mauvaises surprises et "sonner" moins bien que la version normale. Un labo digne de ce nom tient compte de certaines interférences tout à fait perceptibles et les intègre dans son filtrage. Supprimer ou modifier le fonctionnement de ce filtrage revient à faire apparaître des défauts connus des ingénieurs et qui étaient bien gérés en passif.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par holggerson »

Bonjour Philippe,

C'est un vrai plaisir de vous retrouver ici. Votre pensée tranche avec toutes les doxas de forums et c'est pour cela qu'elle est précieuse.

Votre lecture historique des rapports entre filtrage actif et passif est particulièrement éclairante. Le fait que les systèmes passifs puissent désormais concurrencer les modèles actifs n'est pas une mauvaise nouvelle pour nous amateurs. Il reste cependant un point qui n'a pas encore été abordé, celui de la reproduction du grave. Dans ce domaine, l’intérêt du filtrage actif fait selon moi peu de doute, car il est souvent nécessaire d'avoir des possibilités d'agir afin d'éviter de gros problèmes. Cet aspect est bien mis en avant chez Cabasse. On y promeut un peu plus qu’ailleurs les systèmes triphoniques avec caisson déporté et depuis quelques années, la société commercialise une enceinte semi active, la Pacific 3 SA, qui auto adapte son niveau de grave aux contraintes de la pièce d'écoute. Je vois dans ces solutions un compromis intéressant entre difficulté de mise au point et qualité de reproduction sonore. Et vous ?

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Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Merci encore de prendre le temps de nous répondre c'est très sympa.

Il est vrai que les expériences de Madorre et Brett les satisfait mais je n'ai jamais entendu le résultat. Mais c'est vrai que la possibilité de regler soi-même les pentes, coupures et autres me plaît. Effectivement ca ne correspond plus à ce que le constructeur avait souhaité.

La question récurrente est également souvent, est ce que le constructeur a dû faire des concessions sur la qualité de ses composants et est-ce que remplacer un condo par un (par exemple) Mundorf de bonne gamme permettra à l'enceinte d'être meilleur. Je pense connaître votre réponse :mrgreen:

Rhaaa il va falloir que je me mette aux enceintes récentes :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai Holggerson la question des basses est forte intéressante puisque que c'est lui qui provoque le plus de déplacement d'air donc l'isoler par rapport aux autres et pouvoir le régler indépendamment (phase et niveau) paraît être un choix chez beaucoup de constructeurs !

Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Pour avoir passé une partie de ma vie, en des temps anciens, à régler des Etna puis des Stromboli chez leurs heureux acquéreurs (et avoir pris pas mal de kilos aussi parce qu'on ne nous attendait pas qu'avec des CD), je dois dire qu'un caisson ne marche jamais mieux que près de l'enceinte à laquelle il est associé. A vous de trouver l'emplacement optimal pour les deux.

Comment mettre deux sources en phase quand elles sont séparées de plusieurs mètres ? Personnellement, je ne sais pas.

C'est tout le problème des mesures moyennées avec lesquelles il est rigoureusement impossible d'aligner le caisson sur le reste sauf pour une seule de ces mesures. Mais alors, à quoi sert de moyenner avec les autres mesures qui sont toutes fausses puisque la courbe variera autour de la fréquences relai à cause de la phase ?

Je ne suis pas contre la correction mais il faut cesser de penser que l'on va dominer la nature. Faisons simple et efficace.

Je vous invite à écouter ce qu'entend le micro de mesure (au casque ou après enregistrement) quand il se trouve à la place d'écoute et vous verrez que ce que vous mesurez dans un salon ne ressemble pas à ce que vous y entendez. C'est exactement la même chose qu'enregistrer les gens qui discutent à table. Sur place, on comprend tout mais une fois reproduit par la chaîne, c'est beaucoup moins bien.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par peter77 »

voila un message plein de bon sens je trouve. tout ne se corrige pas systématiquement par de la correction.

man
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Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

peter77 a écrit :voila un message plein de bon sens je trouve. tout ne se corrige pas systématiquement par de la correction.
Bonjour à tous,

Venant de Mr.Muller ce n'est pas étonnant ! :wink:
Passionnant, merci.

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