B&W VS Cabasse

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brett952
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Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
falbala a écrit :
J'vois pas !! Il me semble que tous les filtres actifs Cabasse ont ce réglage de compensation dans les graves...
Dernière version, c'est le Polaris FST2 et les "potards" sont identiques au "24dB" que j'avais avant.
J'vois pas non plus de quoi tu parles... Sur une Baltic 1 qui n'intègre pas de filtre à 200 Hz, ce serait dangereux pour le bas médium de les écouter en mode large bande...
Et les Baltic suivantes sont filtrées à 80, donc pour une écoute dite en large bande, ben ça reste coupé à 80...

Quand PYD ou ChC (et surement PM jadis) veulent écouter sans le caisson, ben ils coupent l'ampli du/des caisson(s).
Cher Emmanuel, il est utile de rappeler que le filtre actif est sorti bien avant les Baltic, au-milieu des années 80. Il était prévu pour étendre les performances des Nids d'Abeilles (NDA) à l'aide du caisson Etna, dont les premières versions, présentées au salon du son du Palais des Congrès puis au CNIT à la Défense (avant rénovation) étaient équipées de 2x30cm et même de 2x36cm (version sono jamais éditée). Il y a eu des protos de 2x30 modifiés en 2x21 NDA mais pas commercialisés non plus.

Le compensateur intégré au filtre actif reprenait le rôle du compensateur autonome de la gamme tout dôme. Ce filtre actif avait bien une fonction bypass permettant d'écouter les satellites en pleine bande pour faciliter les comparaisons. L'une des versions du filtre actif ne possédait pas de bouton spécifique mais commutait en bypass dès qu'on l'éteignait. Personnellement, cette fonction bypass m'a beaucoup aidé mais n'est d'aucun intérêt, effectivement, avec les Baltic 1

Ce système faisait merveille avec d'autres enceintes que les NDA puisque le propre père de Stéphane (brett952) avait associé deux Etna à deux Galion (6 ou 7 ?) et que ça fonctionnait parfaitement bien.
Bonjour à tous, oui c'était (et ce sont toujours des Galion 6) et je confirme que ça fonctionne du tonnerre!

brett952
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Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

holggerson a écrit :Et ce beau système (celui du père de Brett) rayonnait dans une pièce de quelles dimensions ?
Une pièce d'environ 37 m² (longueur 9m et largeur 4m ou un peu plus) avec un plafond un peu plus haut que la hauteur standard

iannoa
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Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Juste en aparté très intéressant Mr Muller sur vos écrits concernant les enregistrements, la stéréo, les 34 Hz, et les harmoniques malheureux qui permettent du coups la localisation. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais réussi à avoir de bass au point d'écoute avec les deux Etnas en facade mais dès que l'un d'entre eux est perpendiculaire à l'autre les bass sont présentes au point d'écoute. Annulation de phase ou autre ... Malheureusement pour l'instant les deux sont facades et j'ai plus de bass dans la cuisine qu'au point d'écoute :mrgreen: :mrgreen:

Intéressant également (toujours le sujet des enregistrements) j'utilisais avant un DCX 2496 pour filtrer les deux caissons, avec la pente la plus raide et en fonction SUM donc addition des deux signaux Dr et G de basses et du coups je me poserai plus de questions là prochaine fois pour l'installe définitive (enfin pour tout ceux qui savent ce que définitif veut dire en Hi-Fi :mrgreen: )

Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

iannoa a écrit :Juste en aparté très intéressant Mr Muller sur vos écrits concernant les enregistrements, la stéréo, les 34 Hz, et les harmoniques malheureux qui permettent du coups la localisation. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais réussi à avoir de bass au point d'écoute avec les deux Etnas en facade mais dès que l'un d'entre eux est perpendiculaire à l'autre les bass sont présentes au point d'écoute. Annulation de phase ou autre ... Malheureusement pour l'instant les deux sont facades et j'ai plus de bass dans la cuisine qu'au point d'écoute :mrgreen: :mrgreen:

Intéressant également (toujours le sujet des enregistrements) j'utilisais avant un DCX 2496 pour filtrer les deux caissons, avec la pente la plus raide et en fonction SUM donc addition des deux signaux Dr et G de basses et du coups je me poserai plus de questions là prochaine fois pour l'installe définitive (enfin pour tout ceux qui savent ce que définitif veut dire en Hi-Fi :mrgreen: )
Les harmoniques seraient plutôt gênants quand les caissons sont un peu loin des enceintes et je rappelle qu'il s'agit d'une intuition plus que d'une certitude. Si j'ai bien compris vos Etna sont sous vos Brigantin VT. Dans ce cas, le problème est ailleurs.

Votre histoire de caissons perpendiculaires est intrigante. Cela ne doit pas jouer dans l'extrême-grave qui est omnidirectionnel par définition. Votre équipement mérite une bonne vérification du câblage, y compris dans les caissons. Je rappelle que le HP installé normalement est en phase tandis que celui qui tourne le dos doit être inversé en phase. Si vous les avez acquis d'occasion, quelqu'un y aura peut-être touché auparavant. Une pile vous aidera. En phase sur le bornier (+ et - de la pile correspondant aux + et - du bornier), les deux membranes doivent avancer vers vous, si vous êtes devant le caisson, et dans l'autre sens, elles doivent reculer. Si l'une recule et l'autre avance, c'est qu'il y a eu du bricolage mais c'est très facile à rectifier. Pensez à débrancher les enceintes de l'ampli avant de raccorder la pile !

Je ne vois pas l'intérêt de faire la somme des basses en mono puisqu'elle est déjà faite dans certains enregistrements; en outre, il est dommage de reproduire en mono les graves qui sont enregistrés en stéréo.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 10 mars 2015 20:22, modifié 1 fois.

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Message par iannoa »

Oui j'éxagère un peu quand je dis 0 basses (je suis un adepte des grosses basses) :mrgreen: merci pour l'info sur le déplacement des HP je regarderai et vous dirai. Je ne pense pas qu'ils aient été modifiés. Je connaissais le coups de la pile mais je ne me suis jamais posé la question sur le sens de déplacement de chaque HP (l'un par rapport à l'autre !)

Puis la dispo Etnas sous les 3VT ce n'est pas trop dans le manuel cela n'est pas leur pièce définitive mais ca me fendait le coeur de ne pas voir tourner les Etnas depuis 3 ans !!

Et c'est vrai dans notre ancien salon 70m² nous obtenions les meilleurs résutats au point d'écoute lorsqu'ils étaient perpendiculaires l'un par rapport à l'autre. là aussi c'est complètement subjectif car je n'ai jamais fait de mesure. Par contre dans notre futur projet là je serai beaucoup plus sérieux sur la pièce et le placement des enceintes. D'ailleurs la pièces est complètement différente aujourd'hui (2*28 m² séparés par un ouverture de 3 m en fond de salle) et mon bureau est pile à l'endroit ou les basses sont prédominantes pour ne pas dire stationnaires :? Mais je crois que j'aime ca :-D

Concernant les creux et les bosses à ce niveau je pense que notre pièce n'est pas du tout adapté aux 3VT comme aux Etnas. Je ne sais plus qui disait que les 3VT15 fonctionnaient bien dans une grande pièce de 100m² ? (je me demande si ce n'était pas vous il y a pas mal de temps et j'avais retenu ca ??)

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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

iannoa a écrit :Oui j'éxagère un peu quand je dis 0 basses (je suis un adepte des grosses basses) :mrgreen: merci pour l'info sur le déplacement des HP je regarderai et vous dirai. Je ne pense pas qu'ils aient été modifiés. Je connaissais le coups de la pile mais je ne me suis jamais posé la question sur le sens de déplacement de chaque HP (l'un par rapport à l'autre !)

Les membranes doivent toutes pousser l'air dans la même direction.

Puis la dispo Etnas sous les 3VT ce n'est pas trop dans le manuel cela n'est pas leur pièce définitive mais ca me fendait le coeur de ne pas voir tourner les Etnas depuis 3 ans !!

C'est très bien comme ça sauf que les tweeters sont peut-être un peu hauts. Cela dit, le père de brett952 avait également placé ses Galion sur les caissons.

Et c'est vrai dans notre ancien salon 70m² nous obtenions les meilleurs résutats au point d'écoute lorsqu'ils étaient perpendiculaires l'un par rapport à l'autre. là aussi c'est complètement subjectif car je n'ai jamais fait de mesure.

C'est étrange pour des caissons coupés assez bas, lesquels ne reproduisent que des fréquences dont les longueurs d'ondes font plusieurs mètres et n'ont pas d'impact. L'impact provient de la reproduction de fréquences plus élevées et du bon couplage entre caissons et satellites.

Par contre dans notre futur projet là je serai beaucoup plus sérieux sur la pièce et le placement des enceintes. D'ailleurs la pièces est complètement différente aujourd'hui (2*28 m² séparés par un ouverture de 3 m en fond de salle) et mon bureau est pile à l'endroit ou les basses sont prédominantes pour ne pas dire stationnaires :? Mais je crois que j'aime ca :-D

Concernant les creux et les bosses à ce niveau je pense que notre pièce n'est pas du tout adapté aux 3VT comme aux Etnas. Je ne sais plus qui disait que les 3VT15 fonctionnaient bien dans une grande pièce de 100m² ? (je me demande si ce n'était pas vous il y a pas mal de temps et j'avais retenu ca ??)

Les enceintes Cabasse se complaisaient dans des pièces assez confortables. Je ne connais pas les nouvelles et ne sait si ça a changé.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Oui pareil c'est plein de bon sens pour le déplacement des membranes ! Forcément. Je regarderai quand j'allumerai tout ... Dans pas longtemps ! Mais si ils étaient en déphasages d'un HP / l'autre déjà que je les adore alors qu'est-ce que ca serait :mrgreen:

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Message par Philippe MULLER »

iannoa a écrit :Oui pareil c'est plein de bon sens pour le déplacement des membranes ! Forcément. Je regarderai quand j'allumerai tout ... Dans pas longtemps ! Mais si ils étaient en déphasages d'un HP / l'autre déjà que je les adore alors qu'est-ce que ca serait :mrgreen:
C'est vrai, il est des moments où l'on aimerait apprendre que le matériel est en panne.

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Message par iannoa »

Oui :-D

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Message par pecheur1958 »

:-D Par contre le coup des ClipperII M3 loupées, heureusement qu'elles sont loupées, je ne les ai gardées que 21 ans :-D

Philippe MULLER
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Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit ::-D Par contre le coup des ClipperII M3 loupées, heureusement qu'elles sont loupées, je ne les ai gardées que 21 ans :-D
Malheureusement oui, elles n'étaient pas très réussies mais cela ne veut pas dire que ce soit irrattrapable et que tous leurs propriétaires étaient sourds. Il suffisait de se retrouver dans des conditions parfaitement complémentaires pour que les choses aillent bien. Je peux évoquer la proximité du mur ou d'un angle, posée au sol... partout où le grave sera relevé car le défaut de cette enceinte est de posséder une courbe de réponse globale trop montante vers l'aigu mais, heureusement, régulière et donc aisément corrigible. Si la durée de vie commerciale de cette enceinte fut brève, ce n'est pas par hasard. Cabasse découvrait la mesure rayonnée en chambre claire et a fait un peu trop de zèle pour cette première.

En considérant les caractéristiques de cette enceinte, je crois que l'usage d'un préampli muni d'une correction de tonalité façon Quad ou certains Rotel (tilt), permettrait de linéariser la Clipper II et d'en tirer de bons résultats. En tous cas, il faut les corriger d'une façon ou d'une autre.

En l'état et loin des murs dans une pièce ne favorisant pas le bas du spectre, la restitution est tout de même un peu raide et même parfois beaucoup. Je l'imagine parfaitement encastrée dans une bibliothèque, entourée de livres; dans ce cas, elle risque même de fonctionner très bien (à vérifier tout de même).

Il faut croire que vous avez trouvé la bonne solution pendant 21 ans.

pecheur1958
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Message par pecheur1958 »

J'ai même eu pas mal de soucis pour m'adapter à l'écoute un peu aseptisée des Iroise III qui les ont suivi, après 5 ans de recherches et de valses d'appareils, ça commence à marchotter :roll:

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Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :J'ai même eu pas mal de soucis pour m'adapter à l'écoute un peu aseptisée des Iroise III qui les ont suivi, après 5 ans de recherches et de valses d'appareils, ça commence à marchotter :roll:
Je n'ai pas connu l'Iroise 3 car j'étais déjà loin mais, à moins d'être tombé sur une paire de Clipper II d'exception ou, allez savoir, d'une présérie de Yawl (bien plus conciliant), je peine à imaginer plus "aseptisé" qu'un Clipper II en pleine forme.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
C'est très bien comme ça sauf que les tweeters sont peut-être un peu hauts. Cela dit, le père de brett952 avait également placé ses Galion sur les caissons.

Les galions étaient posées sur des pieds d'environ 35 cm de hauteur de manière à pouvoir accueillir sous les galions les blocs mono denon POA6600.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :
falbala a écrit :
J'vois pas !! Il me semble que tous les filtres actifs Cabasse ont ce réglage de compensation dans les graves...
Dernière version, c'est le Polaris FST2 et les "potards" sont identiques au "24dB" que j'avais avant.
J'vois pas non plus de quoi tu parles... Sur une Baltic 1 qui n'intègre pas de filtre à 200 Hz, ce serait dangereux pour le bas médium de les écouter en mode large bande...
Et les Baltic suivantes sont filtrées à 80, donc pour une écoute dite en large bande, ben ça reste coupé à 80...

Quand PYD ou ChC (et surement PM jadis) veulent écouter sans le caisson, ben ils coupent l'ampli du/des caisson(s).
Cher Emmanuel, il est utile de rappeler que le filtre actif est sorti bien avant les Baltic, au-milieu des années 80. Il était prévu pour étendre les performances des Nids d'Abeilles (NDA) à l'aide du caisson Etna, dont les premières versions, présentées au salon du son du Palais des Congrès puis au CNIT à la Défense (avant rénovation) étaient équipées de 2x30cm et même de 2x36cm (version sono jamais éditée). Il y a eu des protos de 2x30 modifiés en 2x21 NDA mais pas commercialisés non plus.
Le compensateur intégré au filtre actif reprenait le rôle du compensateur autonome de la gamme tout dôme. Ce filtre actif avait bien une fonction bypass permettant d'écouter les satellites en pleine bande pour faciliter les comparaisons. L'une des versions du filtre actif ne possédait pas de bouton spécifique mais commutait en bypass dès qu'on l'éteignait. Personnellement, cette fonction bypass m'a beaucoup aidé mais n'est d'aucun intérêt, effectivement, avec les Baltic 1

Ce système faisait merveille avec d'autres enceintes que les NDA puisque le propre père de Stéphane (brett952) avait associé deux Etna à deux Galion (6 ou 7 ?) et que ça fonctionnait parfaitement bien.

Salut Philippe, :wink:

En 1993, on en était au "18 dB/octave"... Après tu me parles d'un tps que les jeunes ne peuvent pas connaître !! :mrgreen:

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Re: B&W VS Cabasse

Message par holggerson »

brett952 a écrit :
holggerson a écrit :Et ce beau système (celui du père de Brett) rayonnait dans une pièce de quelles dimensions ?
Une pièce d'environ 37 m² (longueur 9m et largeur 4m ou un peu plus) avec un plafond un peu plus haut que la hauteur standard
C'est un beau volume, où un système ambitieux peut s'épanouir, surtout si la pièce lui est dédiée ou du moins si la hifi n'est pas trop concurrencée par d'autres usages. La pièce est le clef de la réussite ou le noeud du problème c'est selon. Une fois que l'on a dépassé une certaine surface et que l'on a aménagé le tout avec un peu de bon sens, j'ai envie de dire : tout marche ou presque.
Il y a peu, j'ai participé à l'écoute d'une installation DIY remarquable. Ce n'est pas faire injure à son propriétaire de déclarer qu'il s'agit d'un bricolage car lui même le reconnait aisément. Mise à part deux compressions TAD 4001 pour la partie médium aigu, ce qui n'est pas rien tout de même, l'installation ne comprend aucun élément de haut niveau : les caissons ont été fabriqués de toute pièce, le bas médium sont issus d'une VOT sciée en deux parties et le calage du tout a été fait de manière approximative au moyen d'un système de mesures et de compétences en la matière relativement lacunaires. Et pourtant, si l'idée du concert à la maison devait être incarnée par un sytème, ce pourrait bien être celui-ci. Qu'est ce qui le singularise ? 250m3 environ, soit le volume de la pièce dans laquelle rayonne les transducteurs ; un traitement simple mais intelligent : d'immenses bibliothèques au niveau des premières réflexions latérales, de la laine de verre sous tissus tendu au plafond, un revêtement de sol en cisale ; et beaucoup de goût pour la musique et sa reproduction.
Divisez le volume de la pièce par trois ou quatre et la qualité du système changera du tout au tout. Il est probable dès lors que ses défauts apparaissent de manière évidente et que son propriétaire ait par conséquent cherché les moyens d'optimiser le tout en sophistiquant ses mesures, le filtrage, l'égalisation ou acheter des enceintes du commerce plus facile à vivre... En somme, il aurait été confronté au problème numéro un que connait une majorité d'entre nous : comment faire de la hifi si près des murs ?

Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Aucune pièce n'est sans défaut; tout juste une pièce sera-t-elle plus agréable qu'une autre. Assurément une vaste pièce d'habitation bien meublée sera plus favorable à l'écoute de la musique "comme si vous y étiez" mais une pièce plus petite peut apporter également beaucoup de plaisir si elle est conçue avec soin. Cela ne veut pas dire bass-traps un peu partout ou mousses aux murs. Tout est acoustique et, par exemple, un joli "bordel" diffusera le son comme nulle autre chose.

Je crois que vous le savez tous: toute pièce joue un rôle considérable, notamment pour la création d'une image sonore virtuelle et profonde car, en chambre sourde où le son n'est déformé par rien, la stéréo est toute plate. Pour avoir du relief il faudrait davantage que deux points par lesquels ne passe qu'une droite. En stéréo il n'y a pas d'image du tout,sauf si on triche un peu. Cette image en profondeur, vous l'obtenez grâce aux réflexions sur les murs et le cerveau fait le reste. Une égalisation ne fait rien d'autre que mettre en valeur ce qui vous plaît mais ne corrige jamais l'acoustique qui restera toujours ce qu'elle est, tant que l'on n'interviendra pas mécaniquement dessus.

Malheureusement, beaucoup de pièces mal fichues sont incorrigibles et rien ne pourra y faire sonner la musique. Comme le dit Jean-Pierre Lafont, mieux vaut y faire le deuil de la hifi plutôt que dépenser de l'argent sans espoir de résultat.

Juste pour la bonne bouche, je rappelle que parmi les plus belles salles de concert du monde se trouvent des lieux qui ont été conçus en un temps où l'on ne connaissait rien à l'acoustique et où tout se faisait à l'instinct. Les nouvelles salles sont souvent décevantes en comparaison, Pleyel par exemple mais pas que celle-là. Pour la hifi, il ne faudrait pas qu'une salle soit agréable mais qu'elle soit neutre. Pour la hifi oui mais pour la stéréo c'est autre chose parce que la stéréo manque de beaucoup de choses qu'il faut apporter grâce à l'environnement.

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Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Je me réserve la lecture de vos deux derniers post pour plus tard. Mais j'aime beaucoup votre discours modéré et encore une plein de bon sens. Cela me fait pensé à des Oenologues de renom que nous avons reçu en client et qui nous expliquait qu'il n'y avait pas de vérité dans le vin. Il y la technique, la chimie bien sur mais il y a les goûts et tout ce qui l'entoure, y compris le verre et l'ambiance qui va avec.
Je pense que ces discours amènent beaucoup aux forums car il n'y a aucune forme "d'intégrisme" ni pour une marque, ni pour une autre, ni pour un projet DIY pourtant fait sans beaucoup de professionnalisme (enfin TAD humm j'aimerai entendre une fois dans vie) mais surtout de la passion. J'apprécie beaucoup cette philosophie.
Et Pecheur tes goûts en matière d'enceintes ont toujours été cohérents, y compris avec le fait que tu n'aimes pas les caisson.
Bravo pour ce post, un plaisir de lecture !

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Re: B&W VS Cabasse

Message par syber »

Revenons au thème initial si Ph. Muller nous lit encore et souhaite nous répondre.

Le médium FST des B&W a un fonctionnement particulier puisque celui-ci ne possèderait pas si j'ai bien compris, de suspension périphérique à sa membrane. Cette membrane n'aurait parait-il pas un fonctionnement en piston mais utiliserait en vertu d'un autre principe de fonctionnement, les déformation voire le fractionnement de la membrane. En première approche, si il n'y a effectivement pas de suspension périphérique, c'est que la flexion de la membrane est utilisée à cette fin.

Les détracteurs de ces enceintes soutiennent l'idée que le diamètre de ce HP est trop important au regard de sa plage d'utilisation et de sa borne haute, et que cela poserait des soucis de rupture de directivité avec le tweeter. Mais je me demande lorsqu'il disent cela, si ils ne raisonnent pas par analogie avec les HP fonctionnant en piston.

Philippe MULLER
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Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Revenons au thème initial si Ph. Muller nous lit encore et souhaite nous répondre.

Le médium FST des B&W a un fonctionnement particulier puisque celui-ci ne possèderait pas si j'ai bien compris, de suspension périphérique à sa membrane. Cette membrane n'aurait parait-il pas un fonctionnement en piston mais utiliserait en vertu d'un autre principe de fonctionnement, les déformation voire le fractionnement de la membrane. En première approche, si il n'y a effectivement pas de suspension périphérique, c'est que la flexion de la membrane est utilisée à cette fin.

Les détracteurs de ces enceintes soutiennent l'idée que le diamètre de ce HP est trop important au regard de sa plage d'utilisation et de sa borne haute, et que cela poserait des soucis de rupture de directivité avec le tweeter. Mais je me demande lorsqu'il disent cela, si ils ne raisonnent pas par analogie avec les HP fonctionnant en piston.
Je vous répondrai qu'avant de dire que ça ne peut pas marcher, il faut d'abord écouter pour en avoir le cœur net. Les mesures elles-mêmes ne suffisent pas; rappelez-vous mon anecdote à propos de la comparaison entre les 801D et les MISTRAL à Radio-France. Courbes différentes: écoutes quasi identiques; courbes identiques: écoutes très différentes.

Les ingénieurs qualifiés ne se permettraient pas de tirer des conclusions aussi hâtives sans vérifier si ce qu'ils vont dire tient la route. C'est toute la différence entre le concepteur et le marchand qui a du stock à écouler et de la marge à se faire.

Même les courbes du médium FST sont trompeuses. Comment cela marche-t-il ?
Le médium FST est équipé d'une membrane tissée en Kevlar, enduite d'un produit dont l'aspect évoque la colle blanche. A la place de la suspension périphérique se trouve un anneau de mousse spéciale dont l'impédance mécanique est identique à celle de la membrane.

Rappel: tout HP fonctionne toujours en piston dans le bas de sa bande puis se met à fractionner au fur et à mesure que l'on monte en fréquence, ce qui veut dire que la membrane cesse de se mouvoir d'un bloc; certaines zones du piston avancent tandis que d'autres reculent, créant ainsi une reproduction très chaotique du son. La courbe de réponse est très chahutée dans cette zone.
Le médium FST est tissé de façon très spécifique afin que les fractionnements se traduisent par des zones positives et négatives (celles qui avancent et celles qui reculent) dont les surfaces réciproques seront exactement semblables. Ainsi les zones fractionnées s'annulent et deviennent muettes par opposition de la phase. Est-ce clair jusque-là ?

Quand une membrane fractionne, le phénomène commence par la périphérie puis, au fur et à mesure que l'on monte en fréquence, il s'étend vers le centre de la membrane. C'est en cela que ce HP est inédit, parce que les zones positives et négatives y sont toujours d'égale surface relative et s'annulent toujours, même aux fréquences les plus élevées, laissant une surface réellement active dont le diamètre effectif est de plus en plus réduit.

C'est exactement comme si le diamètre du haut-parleur se réduisait au fur et à mesure que l'on monte en fréquence. Non seulement le raccordement avec le grave est quasi idéal mais aussi avec les tweeters car la directivité du FST reste excellente aux plus hautes fréquences du fait de la réduction du diamètre actif.

Le labo B&W dispose d'animations très visuelles de ces phénomènes.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 12 mars 2015 18:14, modifié 2 fois.

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