peter77 a écrit :
... une paire d'oreilles s'éduque par l'écoute d'instruments acoustiques, concerts classiques ou jazz, mais aussi en allant ecouter d'autres systèmes hifi. c'est très formateur et cela permet d'affiner ces propres goûts.
merci pour votre partage de votre savoir et de votre expérience.
cdt
Pierre
Si Georges Cabasse discutait avec nous, il nous ferait remarquer (de façon bien tranchée, comme il savait si bien le faire) que la Haute-Fidélité n'est pas affaire de goût mais d'exactitude. A défaut d'y parvenir aisément, c'était le but poursuivi par Cabasse depuis le début.
Un haut-parleur reproduit des sons qui peuvent être très divers: musique, bien entendu pour le plaisir, mais aussi bruits de toutes sortes. Certains font même de la musique avec des "bruits".
S'éduquer l'oreille passe évidemment par l'écoute d'instruments naturels (les autres instruments n'éduquent rien puisqu'ils sont transmis par des enceintes, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas de la musique intéressante mais qu'elles n'apporte pas grand chose du point de vue de l'acuité auditive). Le concert, oui mais il faut y aller très souvent et se placer plutôt vers le premier rang (quand la scène n'est pas trop haute) si vous voulez entendre ce que le compositeur a imaginé et aussi des sons précis et pas trop floutés par la salle et surtout: pas de sono !!! (toujours dans le cadre de l'entraînement de l'oreille). Le premier rang du premier balcon est également un endroit intéressant pour la beauté du son.
Je rencontre de nombreux compositeurs classiques contemporains au studio, comme Philippe Hersant, à qui je pose systématiquement la question afin d'entrer dans leur univers. Ils n'imaginent pas les choses depuis le milieu de la salle de concert mais pas très loin de l'orchestre.
Mais vous pouvez également écouter des bruits naturels ou domestiques pour les comparer à leur reproduction par la chaîne. L'important est que ce soit na-tu-rel.