La HIFI aujourd'hui

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
fred3084
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:20

La HIFI aujourd'hui

Message par fred3084 »

Vu sur un forum Hifi :

Avis sur la Hifi ces dernières années:

Il y a
1 - ceux qui veulent à la fois un système 5.1 ou 7.1 de homeciné et une chaine hifi (et qui veulent même quelquefois "pouvoir commuter les amplis entre l'ampli soi-disant HIFI et l'ampli a tout faire "homeciné") ..c'est la meilleure, le beurre, l'argent du beurre, etc..)
Perte TOTALE du savoir sur la différence entre la musique au kilomètre, la tour infernale et ses effets bidons, et la musique reproduite avec un soin maniaque pour approcher l'écoute de concert. Aucun rapport pourtant!!!!
Perte TOTALE du savoir minimum sur l'acoustique basique dans une salle d'écoute, on colle les enceintes contre les murs, et dans les coins, on fout un gros meuble entre les deux, une table basse, le waf commande, il faut des jolies enceintes avec des hp de 12cm, et on s'étonne que le son ne soit pas au rendez vous... Part de marché ? Combien ? 60% ?

2 - ceux qui croient qu'avec un PC et des fichiers envoyés par internet, on peut faire de la bonne musique, avec de l'espace bien reproduit, tous les détails, et qui ne se rendent pas compte que le rendu est bien souvent minable, en tout cas toujours assez médiocre, pour des raisons qui tiennent notamment a des problèmes d'horloge et de trafic des fichiers.
Les mêmes rêvent de fichiers a 384 khz, pensant que la fréquence d'échantillonnage va résoudre la médiocrité actuelle. Part de marché???Ca augmente en ce moment de façon exponentielle...

Quel est le marché de salon ? Vendre à tour de bras n'importe quoi, des streamers, du matos avec des marques qui disparaissent et des gourous passagers, de l'occase (car pour vendre il faut racheter le vieux),des gris-gris divers, des accessoires très chers et sans SAV (câbles=super!), du luxe(les câbles en argent PUR, attendez un peu, bientôt on en fera en platine)

Conclusion= le marché est énorme même si c'est un marché ringard tous azimuts pour plus des deux tiers.


oust

Ce constat est tout à fait judicieux, et je suis en tout point d’accord sur ces Excellentes remarques…
Parfois, les gens font et croient en n’importe quoi…et c’est bien dommage, même si l’aspect Financier reste un des maillons principal.
:ptdr:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par yanto »

bonjour

Tu digères mal ce midi ?

Sur ton point 1 , je ne vois pas l'incompatibilité . :(

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par syber »

Bon, allez ! Je vais faire plaisir à Fred et je vais sauter à pieds joints dans le débat qu'il lance, avec des sabots aussi gros que le rédacteur de cette prose.

Mais c'est vraiment pour assurer mon quota d'animation de filière qui m'est imposé dans mon statut de modérateur :lol: :wink:



... j'y vais (hardiesse non dissimulée) ... hem, hem (raclements de gorge) ... pouf, pouf (intense concentration) ...
syber a écrit :Ce texte est une collection de lieux communs, de concepts et de notions techniques mal maitrisés, d'amalgames divers et variés, ainsi que de confusions entre faits et jugements de valeur.


Voili, voilou ! Je vous souhaite une bonne discussion sans moi. J'ai fait ma part :lol: :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Fredaxis »

et le point 2, je me marre doucement, retourne au 78 tours... :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
On sait ou sont les malades du marketing.... ::hehe:::

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Towcat »

syber a écrit :Ce texte est une collection de lieux communs, de concepts et de notions techniques mal maitrisés, d'amalgames divers et variés, ainsi que de confusions entre faits et jugements de valeur.

:lol: :lol: :lol:

Honnêtement je suis resté dubitatif à la lecture du truc plus haut, ne sachant comment aborder la chose, et pour cause : c'est vrai que ça mélange un peu tout en vrac quoi... si débat il y avait faudrait le recentrer déjà. :wink:

sarahbiche
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 août 2015 11:43

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par sarahbiche »

fred3084 a écrit :Vu sur un forum Hifi :

Avis sur la Hifi ces dernières années:

Il y a
1 - ceux qui veulent à la fois un système 5.1 ou 7.1 de homeciné et une chaine hifi (et qui veulent même quelquefois "pouvoir commuter les amplis entre l'ampli soi-disant HIFI et l'ampli a tout faire "homeciné") ..c'est la meilleure, le beurre, l'argent du beurre, etc..)
Perte TOTALE du savoir sur la différence entre la musique au kilomètre, la tour infernale et ses effets bidons, et la musique reproduite avec un soin maniaque pour approcher l'écoute de concert. Aucun rapport pourtant
Perte TOTALE du savoir minimum sur l'acoustique basique dans une salle d'écoute, on colle les enceintes contre les murs, et dans les coins, on fout un gros meuble entre les deux, une table basse, le waf commande, il faut des jolies enceintes avec des hp de 12cm, et on s'étonne que le son ne soit pas au rendez vous... Part de marché ? Combien ? 60% ?

2 - ceux qui croient qu'avec un PC et des fichiers envoyés par internet, on peut faire de la bonne musique, avec de l'espace bien reproduit, tous les détails, et qui ne se rendent pas compte que le rendu est bien souvent minable, en tout cas toujours assez médiocre, pour des raisons qui tiennent notamment a des problèmes d'horloge et de trafic des fichiers.
Les mêmes rêvent de fichiers a 384 khz, pensant que la fréquence d'échantillonnage va résoudre la médiocrité actuelle. Part de marché???Ca augmente en ce moment de façon exponentielle...

Quel est le marché de salon ? Vendre à tour de bras n'importe quoi, des streamers, du matos avec des marques qui disparaissent et des gourous passagers, de l'occase (car pour vendre il faut racheter le vieux),des gris-gris divers, des accessoires très chers et sans SAV (câbles=super!), du luxe(les câbles en argent PUR, attendez un peu, bientôt on en fera en platine)

Conclusion= le marché est énorme même si c'est un marché ringard tous azimuts pour plus des deux tiers.


oust

Ce constat est tout à fait judicieux, et je suis en tout point d’accord sur ces Excellentes remarques…
Parfois, les gens font et croient en n’importe quoi…et c’est bien dommage, même si l’aspect Financier reste un des maillons principal.
:ptdr:
Bonjour, avec l'avancée de la technologie, on peut voir des enceintes extrêmement classe.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par BowiePop »

Il constate que tout va mal, mais que propose t-il comme solution "hifi"?
Je ne vois pas trop l’intérêt de se ranger derrière quelqu'un qui passe probablement son temps à se plaindre.
Ce n'est peut être qu'un extrait de son point de vue, faudrait voir le reste de sa théorie. Mais je suis sceptique sur sa capacité à proposer des solutions.

On peut préférer l'argentique en photographie pour des raisons artistiques, mais on entends rarement les photographes se plaindre des avancées du numérique. Pourquoi en serait il autrement en acoustique que dans les autres domaines scientifiques?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par ambroise09 »

Euh... Inutile de répondre au dernier post (et de risquer de réveiller le troll à l'origine du sujet par la même occasion...); il s'agit d'un spam (voir le lien publicitaire dans la citation).

patrick77
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 18:53

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par patrick77 »

C etait quand même mieux avant ...... :brick: oust

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par madorre »

Merci ambroise 09.
Dans la citation de sarabiche, il y avait un lien caché vers une page de pub qui avait rien a voir avec la hifi d'ailleurs (un truc de mutuelle). Ce qu'ils ne vont pas chercher aujourd'hui. :roll: bref du spam
Bref , j'ai supprimé le lien caché...et sarabiche (dont c’était le premier message ....comme par hasard :-D )

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par BIERMAN »

La hifi d'aujourd'hui c'est celle d'hier avec des années au compteur c'est tout oust

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par helio »

BIERMAN a écrit :La hifi d'aujourd'hui c'est celle d'hier avec des années au compteur c'est tout oust
Qui parle aujourd'hui de reproduction sonore Haute Fidélité ?
On entend plus souvent parler de "bon son"

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Laurent77 »

+1, du son, du gros son ! Il faut que sa remue les trippes comme en boîte!

Au lieu des poiles qui se dressent, ou les yeux qui se mouillent, c'est massage du ventre. :roll:
Pas d'émotion mais sensation. Au tant aller aux fêtes foraines. :-D

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par tof »

J'ai choisi les ibiza pour avoir des enceintes qui soient bonnes en hi-fi et bonnes en HC.
Résultat pour le point 1, j'ai un ampli HC relié aux ibiza et un ampli stéréo correct pour écouter de la musique. Je commute tout cela avec un boitier, entre ampli HC et ampli HIFI.

Je ne vois pas ou est le problème... En comparaison avec les systèmes que j'ai déjà pu écouter, cela donne un bon rendu en HC et un bon rendu en HIFI. Je suis satisfait des deux mondes.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Laurent77 »

Tof,
C'est une bonne solution, le commutateur d'ampli, que j'ai utilisée un temps lorsque je n'avais que les Skiff en voie avant.
Un Yamaha en HC et Denon en Hi Fi et donc pas de caisson en Hi Fi. Ce qui est toujours le cas pour le caisson, qu'en HC.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par tof »

effectivement comme les ibiza sont plutôt passe partout, le résultat des deux mondes est satisfaisant.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par helio »

Je relance un peu le sujet. :wink:
J'ai l'impression que les nouvelles ne sont pas bonnes... L'abandon des lecteurs CD, la fin programmée de certain produits AirPlay. La stagnation de l'offre des players. Apple et Microsoft verrouillant aussi les possibilités d'exploitations et de sauvegardes. Les offres de streaming limitées essentiellement aux formats audio des téléphones portables.
L'absence de matériels de reproductions sonores de qualités pouvant être proposés et écoutés dans de bonnes conditions.
Des produits qui sont finalement assez adaptées à la diminution des performances Auditives et culturelles des nouvelles générations. :roll: :lol: :brick:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Philippe MULLER »

Les formats ont atteint leur maturité. Le progrès sonore ne peut venir que du multicanal.

Pour le reste, il s'agit de verrouiller pour mieux vous piéger. C'est une question d'argent.
De tous temps, la hifi n'a été qu'un moyen d'améliorer l'existant. Les formats spécifiques n'ont jamais duré, faute de clients. Les audiophiles ne sont pas assez nombreux pour entretenir une industrie spécifique. La hi-fi est un concept artisanal parce qu'élitiste.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Ubu »

helio a écrit :
sam. 20 janv. 2018 23:31
Je relance un peu le sujet. :wink:
J'ai l'impression que les nouvelles ne sont pas bonnes... L'abandon des lecteurs CD, la fin programmée de certain produits AirPlay. La stagnation de l'offre des players. Apple et Microsoft verrouillant aussi les possibilités d'exploitations et de sauvegardes. Les offres de streaming limitées essentiellement aux formats audio des téléphones portables.
L'absence de matériels de reproductions sonores de qualités pouvant être proposés et écoutés dans de bonnes conditions.
Il y a encore des lecteurs cd au catalogue de la plupart des grandes marques. Comme ce sont eux qui représentent la majorité des ventes on peut penser qu'il y a toujours des gens qui en achètent.
Pour le matériel de qualité pouvant être écouté dans de bonnes conditions, ce n'est pas vraiment une nouveauté. Les mini chaînes sorties dans les années 80, les enceintes (y compris de qualité comme Cabasse) exposées dans des magasins qui ne faisaient pas grand cas de la mise en œuvre.
Quand aux formats audio, même un mp3 fait de manière correcte est bien meilleur qu'une cassette ou un vinyle.
Il faut arrêter de croire que les mini enceintes ou les barres de son soient mises à la place d'enceintes hifi de bonne qualité. Elles remplacent bien souvent du matériel dont la qualité n'était pas franchement meilleure : mini chaîne achetée à la grande surface du coin ou poste de radio avec lecteur de cd/cassette.
helio a écrit :
sam. 20 janv. 2018 23:31
Des produits qui sont finalement assez adaptées à la diminution des performances Auditives et culturelles des nouvelles générations. :roll: :lol: :brick:
Y a t'il des études sérieuses qui attesteraient de ces deux diminutions ?
Pour la perte de capacités auditives pourquoi pas, mais là encore le phénomène n'est pas nouveau. Les écouteurs, les concerts amplifiés et les boites de nuit existent depuis plusieurs décennies. Et il y a aujourd'hui plus de prévention et de limites imposées qu'à une certaine époque.
En ce qui concerne la diminution de la culture chez les jeunes générations, ça fait 50 ans que l'on entend dire que le niveau baisse, que les gens ne lisent plus de livres, etc... Depuis le temps, on se demande comment des librairies peuvent encore subsister. Tout comme les concerts, les films d'art et d'essai, les musées, ...

La nostalgie d'un âge d'or révolu, l'impression que tout se dégrade est une constante de l'humanité. On retrouve le même type de pensée à presque toutes les époques (déjà dans l'antiquité grecque on trouve des exemples similaires).

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par helio »

Bonsoir
Désolé pour mes propos exagérés et non nuancés...c'était un peu voulu. :wink:
Mais cela reflète quand même mon inquiétude sur le devenir de la Musique enregistrée pour le particulier ainsi que l'écoute libre dans de bonnes conditions par ceux qui le souhaitent.

Dans le forum dématérialisation.. Madorre se veut rassurant sur les possibilités encore existantes concernant le stockage de la Musique à la maison. Matériel qui doit perdurer...Nous avons donc encore du temps devant nous...certes.

Vous parlez de verrouillage.. Arf nous allons alors passer probablement du paiement une fois au paiement à chaque fois sans jamais être certain du devenir d'un enregistrement, d'un album.

Je possède des disques qui n'ont jamais été réédités et qui ne le seront sans doute plus jamais.. et pourtant je les écoute toujours. En les numérisant je les ai même gravés et donnés à des amis. :oops:

C'est amusant finalement.. car il y a presque 20ans l'industrie du disque absente du net et de ses possibilités n'avaient pas vu venir les plateformes de téléchargement gratuites ou pas..
Aujourd'hui ces industries multinationales informatiques musicales vont réussir à fermer les accès mais plus encore... :?
Nous allons peut-être passer d'une extrême à l'autre ?

Répondre