La HIFI aujourd'hui

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par awil »

helio a écrit :
dim. 21 janv. 2018 22:23
Aujourd'hui ces industries multinationales informatiques musicales vont réussir à fermer les accès mais plus encore... :?
Nous allons peut-être passer d'une extrême à l'autre ?
Un peu de nuance quand même.

Il n’existe pas un complot pour faire disparaître le CD. Les plate-formes de Streaming ne font que répondre à la demande du consommateur. La plupart d’entre-nous sommes ravis d’avoir notre bibliothèque musicale, de plusieurs milliers de titres sur notre smartphone ou tablette. C’est comme ça tout simplement.

Et je rappelle que le plate-formes de streaming ne sont toujours pas rentable aujourd’hui...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par zely30 »

helio a écrit :
sam. 20 janv. 2018 23:31
J'ai l'impression que les nouvelles ne sont pas bonnes... L'abandon des lecteurs CD ...
Bonjour,

De quoi parles-tu ? De Apple uniquement ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par helio »

Les lecteur CD sur PC ont disparu des équipements des grosses boites. On ne trouve plus que des écrans et un clavier. Il y'a encore un disque dur avec l'écran et des prises USB
Mais pour combien de temps ? On peut supposer que le particulier sera équipé de là-même manière...
Si.. l'industrie ne fabriquera bientôt plus de bloc optique pour l'informatique des entreprises et du particulier.
Je ne vois pas bien..pour les quelques utilisateurs des disques CD audio restants.
Les plus jeunes n'ont déjà plus l'utilité du CD dans leur habitudes :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par zely30 »

Je ne suis pas inquiet pour le monde de l'audio.
Après tout, il utilisait les CD quand celui de l'informatique utilisait encore des cassettes et des disquettes.

Ce sont deux mondes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Philippe MULLER »

Il ne faut jamais croire que notre pensée est universelle et que la France est le seul pays au monde.

Le CD a beaucoup baissé mais reste encore le support le plus vendu. Il baissera logiquement encore et encore mais ceux qui ont acheté des centaines de CD tiennent à leurs disques. Ils représentent des mois de travail et de salaire; ils ont donc une valeur à la fois matérielle, culturelle et sentimentale.

Les plus matérialistes de tous sont les passionnés de technologie qui ne savent pas donner une véritable valeur sentimentale à ce qu'ils possèdent.
Pour ma part, chaque CD raconte une histoire; il a une âme. Je me souviens de l'endroit où je l'ai acheté et en quelles circonstances; c'est à chaque fois un véritable voyage dans le temps. Son écoute me renvoie toujours un peu à sa découverte; c'est riche et irremplaçable.
J'ai un abonnement Qobuz qui ne m'a pas servi depuis 4 ou 5 mois. La qualité est bonne mais la poésie n'y est pas.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 22 janv. 2018 15:31, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Ubu »

helio a écrit :
lun. 22 janv. 2018 12:50
Les lecteur CD sur PC ont disparu des équipements des grosses boites. On ne trouve plus que des écrans et un clavier. Il y'a encore un disque dur avec l'écran et des prises USB
Mais pour combien de temps ? On peut supposer que le particulier sera équipé de là-même manière...
Si.. l'industrie ne fabriquera bientôt plus de bloc optique pour l'informatique des entreprises et du particulier.
Je ne vois pas bien..pour les quelques utilisateurs des disques CD audio restants.
Les plus jeunes n'ont déjà plus l'utilité du CD dans leur habitudes :wink:
Le bloc optique d'un lecteur cd est un système d'interférométrie optique (source de lumière cohérente (laser), miroirs semi-réfléchissant, capteur enregistrant les interférences). Ce genre de système est utilisé dans de nombreux domaines en mesures, contrôle non destructif, etc...

Il est clair que si les composants de bases devaient être fabriqués uniquement pour des lecteurs cd, ça ferait déjà longtemps que ces derniers auraient disparu. Mais étant donné le nombre d'applications qui utilisent ce système, je ne pense pas que ce soit insurmontable de garder une fabrication de lecteurs cd, même sur des volume plus faibles.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par pascalg62 »

on fabrique bien des cellules, des bras et des platines pour vinyle :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par Philippe MULLER »

pascalg62 a écrit :
lun. 22 janv. 2018 17:43
on fabrique bien des cellules, des bras et des platines pour vinyle :shock:
Cela ne se compare pas sur le plan industriel. Il s'agit d'artisanat ou de petite industrie.
Je vois mal Koetsu ou un autre se lancer dans la fabrication de blocs optiques.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: La HIFI aujourd'hui

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 22 janv. 2018 14:56
Pour ma part, chaque CD raconte une histoire; il a une âme. Je me souviens de l'endroit où je l'ai acheté et en quelles circonstances; c'est à chaque fois un véritable voyage dans le temps. Son écoute me renvoie toujours un peu à sa découverte; c'est riche et irremplaçable.
Je partage ce sentiment pour les pochettes de nos Albums CD et Vinyles.et bien évidemment la Musique si rattachant.
Vinyles, CD, disques durs avec les moyens "pérennes" pour les exploiter c'est l'assurance de garder une certaine liberté et assurance personnelle vis à vis de moments qui nous sont agréables et cela en toutes circonstances.

Répondre