association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par peter77 »

Mr Muller si je vous comprend bien nous ne pouvons plus parler du choix des amplis pour nos Cabasse.ça me parait insensé, car ça n'a jamais été dans l'esprit du forum depuis sa création.
pour beaucoup d'entre-nous ce forum est dédié aux enceintes Cabasse, caissons et forcement ce qui est utilisé pour les faire fonctionner... y compris en home cinema...ce forum regroupe les possesseurs ou futurs possesseurs d'enceintes Cabasse quelque soit la génération.
si je vous comprend bien les futurs acheteurs de Cabasse ne pourront plus poser de questions sur ce forum qu'en a l'association d’électronique avec les enceintes Cabasse??
je ne suis pas sur que la marque Cabasse, qui existe toujours, je ne le vous l'apprend pas, voit d'un bon œil ce aspect des choses.
le forum Cabasse est dédié aux enceintes Cabasse d'hier, d'aujourd'hui et de demain et a l'electronique que l'on peut y associer.
ce n'est pas un forum dédié a Georges Cabasse, nuance...
et pour ceux qui veulent acheter des Cabasse, quelque soit la génération, pouvoir poser des questions sur les enceintes, les amplis et ce qui va avec est le but d'un forum dédié a Cabasse.
sauf si il y a un changement de la part du créateur qui décidera alors qu'il n'y aura que des sujets sur les enceintes et rien d'autre....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par peter77 »

Philippe MULLER a écrit :Votre réponse n'est pas conforme à l'éthique d'un forum dédié à une seule marque. Oui, c'est une secte sinon il fallait choisir un autre nom pour le forum ! Nous sommes en 2017 mais cela ne change rien; tous les amplis normaux ont toujours le même son, comme en 1970; rien n'a progressé de ce côté-là et Cabasse n'a toujours pas validé les billevesées audiophiles. Avez-vous comparé ces amplis en double aveugle ? J'en doute.

Ne transformez-pas ce forum en forum ordinaire ! Il y en a déjà assez. C'est à la modération de prendre position et selon sa réponse je resterai ou quitterai instantanément ce forum. Je peux admettre que je n'y suis pas à ma place si on m'explique que Forum Cabasse n'est qu'un prétexte pour faire du audiophile.fr pour des gens équipés en Cabasse mais rien de plus. Si Cabasse est choisi pour sa philosophie, alors il ne me semble pas incongru de rappeler certaines choses fondamentales.

Je ne demande à personne d'être mon disciple mais celui de Cabasse sur le forum Cabasse. Si vous ne voulez pas écouter en haute-fidélité, libre à vous mais ne venez pas prêcher l'inverse ici; c'est simplement inconvenant vis à vis de ceux qui ont consacré leur vie à un idéal que ce forum semble vouloir promouvoir.

Si vous n'écoutez que de la pop ou du rock, soyez tranquille avec le niveau réel: il n'existe pas. Cette notion n'existe que pour la musique naturelle. Votre argument n'a donc pas lieu d'être car je ne vous crois pas amateur acharné de musique classique.
vous ne me connaissez pas donc je ne vous permet pas de me juger....
qu'en savez vous de mes écoutes, de mes préférences, de ma vie et de mon passé, qui être vous pour me juger???

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par pleume »

peter77 a écrit :Mr Muller si je vous comprend bien nous ne pouvons plus parler du choix des amplis pour nos Cabasse.ça me parait insensé, car ça n'a jamais été dans l'esprit du forum depuis sa création.
pour beaucoup d'entre-nous ce forum est dédié aux enceintes Cabasse, caissons et forcement ce qui est utilisé pour les faire fonctionner... y compris en home cinema...ce forum regroupe les possesseurs ou futurs possesseurs d'enceintes Cabasse quelque soit la génération.
si je vous comprend bien les futurs acheteurs de Cabasse ne pourront plus poser de questions sur ce forum qu'en a l'association d’électronique avec les enceintes Cabasse??
je ne suis pas sur que la marque Cabasse, qui existe toujours, je ne le vous l'apprend pas, voit d'un bon œil ce aspect des choses.
le forum Cabasse est dédié aux enceintes Cabasse d'hier, d'aujourd'hui et de demain et a l'electronique que l'on peut y associer.
ce n'est pas un forum dédié a Georges Cabasse, nuance...
et pour ceux qui veulent acheter des Cabasse, quelque soit la génération, pouvoir poser des questions sur les enceintes, les amplis et ce qui va avec est le but d'un forum dédié a Cabasse.
sauf si il y a un changement de la part du créateur qui décidera alors qu'il n'y aura que des sujets sur les enceintes et rien d'autre....
Ce n'est pas ça qui est dit. Ce qui est dit c'est que dans l'esprit Cabasse, il n'y a que des bons et des mauvais amplificateurs pour faire du Live Music, pas des doux, des chaleureux, etc.

Si un amplificateur s'entend, cela veut dire qu'il est typé et donc ne peut pas correspondre à l'esprit Live Music.

M.Muller a bien conscience que certains amplis / marques ont "leur propre son" mais il prévient que pour respecter les préconisations de G.Cabasse, il faut choisir un ampli neutre (et de la puissance). Après il est évident que chacun peut faire comme il veut, comme avoir des amplis tubes.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par Scytales »

Bonjour,

Si je puis me permettre, il ne s'agit pas de ne pas pouvoir parler d'amplificateurs, il s'agit simplement d'en parler sérieusement, comme l'entreprise Cabasse (et ce n'est pas la seule) en a toujours parlé : un amplificateur correctement conçu et dont la puissance est adaptée à l'enceinte acoustique à laquelle il est relié n'a pas de sonorité en lui-même. Si on entend une sonorité différente en changeant d'amplificateur, c'est que cet amplificateur a introduit ou supprimé un défaut.

Ces considérations sont évidemment indépendantes du goût pour le style ou l'admiration pour la qualité de fabrication de l'amplificateur en tant qu'objet, qui sont autant de facteurs de choix tout à fait respectables.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par frelon77 »

Si j'ai bien compris sur ce nouveau forum il faut parler exclusivement de cabasse et d'aucune autres associations de matériel avec cabasse qui ne porte pas le nom de cabasse.

Alors pourquoi Mr cabasse pour etre en accord avec le forum n'utilise pas lors de ses demos de la marque à travers le monde ses anciennes électroniques cabasses au lieu d'utiliser d'autres marques.?

Le patron ne montre déjà pas l'exemple donc.......

Et sachez mr muller que peter77 n'ecoute pas de pop rock mais beaucoup de musique classique qu'il ammène à chacune de nos réunions.
Donc avant de juger on tourne sept fois sa langue dans sa bouche cher monsieur.
Modifié en dernier par frelon77 le mer. 22 févr. 2017 16:16, modifié 4 fois.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par yanto »

bonjour

Je rejoint ce qui est dit dans les deux posts précedents "pleume/scytales" . Nous nous attachons à la transparence , à la neutralité , à la fidélité des enceintes Cabasse . Pourquoi ne pas ouvrir un sujet qui permettrait de mieux connaitre les amplis qui posséderaient les mêmes qualités .

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par Anthony75 »

Peter77 et frelon77,
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !!!

Monsieur Muller n'a jamais contesté le fait de pouvoir parler ici des amplificateurs de différentes marques.

+1 avec yanto, Scytales et pleume.

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par bering »

bonjour

normalement la musique adoucis les mœurs :chaise:: , c'est bien triste que chacun ne puisse s'exprimer sans devoir se justifier , cela permet aussi de partager nos expériences ( bonnes ou mauvaises )

pour avoir essayé divers amplis , il est vrai que qui connaissait mieux Cabasse que Cabasse ?
et les fameux AM / AS 1000 ( hélas de plus en plus rares )

j'ai trouvé un équilibre AS1000 , preampli Yamaha C-2X , il y aurait encore des défauts a corriger ? :violon:

oust

Bering

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :vous ne me connaissez pas donc je ne vous permet pas de me juger....
qu'en savez vous de mes écoutes, de mes préférences, de ma vie et de mon passé, qui être vous pour me juger???
Je peux me tromper mais un mélomane, amateur de musique classique, emploie un vocabulaire qui permet de l'identifier. Cela fait 43 ans que je suis professionnel dans le domaine de la reproduction sonore (j'étais déjà amateur avant); j'ai rencontré des milliers de mélomanes et cela continue encore plus fort grâce à notre label. On ne les identifie pas à coup sûr mais celui qui fréquente les salles de concerts n'accordera jamais d'importance au son des amplis. Pour le mélomane, ce qui compte c'est l'enceinte et l'acoustique (sans se prendre la tête avec cette dernière). On trouve peu de mélomanes parmi les audiophiles parce que le mélomane se trompe rarement quand il achète une chaîne.

Vous pouvez militer pour avoir le droit de dire ce que vous voulez, ça ne me dérange pas mais j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ça parce que ce discours est contraire à la philosophie Cabasse. Si cette philosophie vous ennuie, pourquoi venez-vous ici pour faire du hc-fr ?

Comme je suis hostile à la cacophonie, j'ai besoin d'entendre un discours clair et cohérent avec celui de Georges Cabasse. Si ce n'est pas le cas, je m'en irai parce que j'ai autre chose à faire que répéter les mêmes choses. Il ne s'agit pas de mon point de vue perso mais du respect que l'on doit aux principes de Georges Cabasse quand on intervient dans un forum qui lui est dédié.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par Philippe MULLER »

bering a écrit :bonjour

normalement la musique adoucis les mœurs :chaise:: , c'est bien triste que chacun ne puisse s'exprimer sans devoir se justifier , cela permet aussi de partager nos expériences ( bonnes ou mauvaises )
Quand on exprime une idée contraire à ce qui est une règle écrite, on doit se justifier. Dans le cas présent on part d'une règle de base chez Cabasse: "seuls les mauvais amplis ont un son". C'est donc à celui qui trouve qu'un ampli a un meilleur son que les autres d'en faire la preuve. Chez Cabasse on ne fait jamais confiance: on doit prouver et démontrer. Cabasse n'est pas une marque subjective.

Il faut cesser de confondre un forum de marque avec les cafés du commerce.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par Philippe MULLER »

Cher Monsieur, c'est quoi être plus humble ? Je n'impose pas mon point de vue, je ne fais que respecter les principes de chez Cabasse et je suis bien placé pour le faire.

Vous savez, quand on entre chez les gens, on se conforme aux usages. Si l'on doit retirer ses chaussures pour entrer dans une maison, on n'entrera pas avec des pompes pleines de boue sinon on est très mal élevé.

C'est pareil avec les fora: quand on va sur un forum lambda on se plie à des règles plus ou moins vagues mais chez Cabasse, on fait du Cabasse sinon on se trompe de crèmerie. Il y a assez de fora audiophiles pour ne pas édulcorer celui-ci. La discussion à laquelle vous faites référence n'aurait pas du avoir lieu.

Plutôt que de conseiller bêtement des amplis, essayez de lister ceux qui sont à déconseiller formellement parce qu'ils sont mauvais. Comme ils sont moins nombreux, la liste sera moins longue à dresser.

Je ne joue pas les censeurs par plaisir et je préfère les moments de partage constructifs. Il se trouve que certains, ici, qui ne sont pas nombreux (heureusement) n'ont pas lu grand-chose des écrits mis à leur disposition sur le Wiki. Leur interprétation des choses est simplement hors de propos.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :Mr Muller si je vous comprend bien nous ne pouvons plus parler du choix des amplis pour nos Cabasse.ça me parait insensé, car ça n'a jamais été dans l'esprit du forum depuis sa création.
pour beaucoup d'entre-nous ce forum est dédié aux enceintes Cabasse, caissons et forcement ce qui est utilisé pour les faire fonctionner... y compris en home cinema...ce forum regroupe les possesseurs ou futurs possesseurs d'enceintes Cabasse quelque soit la génération.
si je vous comprend bien les futurs acheteurs de Cabasse ne pourront plus poser de questions sur ce forum qu'en a l'association d’électronique avec les enceintes Cabasse??
je ne suis pas sur que la marque Cabasse, qui existe toujours, je ne le vous l'apprend pas, voit d'un bon œil ce aspect des choses.
le forum Cabasse est dédié aux enceintes Cabasse d'hier, d'aujourd'hui et de demain et a l'electronique que l'on peut y associer.
ce n'est pas un forum dédié a Georges Cabasse, nuance...
et pour ceux qui veulent acheter des Cabasse, quelque soit la génération, pouvoir poser des questions sur les enceintes, les amplis et ce qui va avec est le but d'un forum dédié a Cabasse.
sauf si il y a un changement de la part du créateur qui décidera alors qu'il n'y aura que des sujets sur les enceintes et rien d'autre....
Lisez ce que j'écris et vous comprendrez que vous êtes hors-sujet. Ne vous victimisez-pas! Personne ne vous interdit de parler d'électroniques mais vous devez le faire sérieusement, pas en évoquant des différences de son qui n'existent pas. La marque Cabasse actuelle n'a toujours pas changé de mode de pensée (elle se réfère toujours à Georges Cabasse sur son site) et je n'ai rien vu, par écrit, qui revienne sur les principes qui régissent cette maison depuis sa création. Si vous trouvez un article signé Cabasse qui parle du son des amplis, dites-moi où le trouver, je le lirai avec attention.

Falbala a beaucoup insisté sur le fait qu'il n'y avait jamais eu de rupture et que la marque aujourd'hui était la même qu'hier. Je ne demande que ça !

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par selvageski »

Philippe MULLER a écrit :
Je peux me tromper mais un mélomane, amateur de musique classique, emploie un vocabulaire qui permet de l'identifier. Cela fait 43 ans que je suis professionnel dans le domaine de la reproduction sonore (j'étais déjà amateur avant); j'ai rencontré des milliers de mélomanes et cela continue encore plus fort grâce à notre label. On ne les identifie pas à coup sûr mais celui qui fréquente les salles de concerts n'accordera jamais d'importance au son des amplis. Pour le mélomane, ce qui compte c'est l'enceinte et l'acoustique (sans se prendre la tête avec cette dernière). On trouve peu de mélomanes parmi les audiophiles parce que le mélomane se trompe rarement quand il achète une chaîne.

Vous pouvez militer pour avoir le droit de dire ce que vous voulez, ça ne me dérange pas mais j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ça parce que ce discours est contraire à la philosophie Cabasse. Si cette philosophie vous ennuie, pourquoi venez-vous ici pour faire du hc-fr ?
On peut aussi être très fier de l'histoire et de la philosophie Cabasse sans pour autant adhérer à tout .
Que mes enceintes aient été crées sur une base de live music me rends très heureux... il n'en demeure pas moins que chez moi je ne conçois pas un seul instant, rechercher la fidélité à tout prix d'un concert ou d'un trio de jazz .
Quand je rentre le soir ,poser mon cul sur mon canapé, fatigué de la journée ...votre piano à 115db il passerait sans doute par la fenêtre .
Et on dirait que c'est ça qui vous ennuie ... qu'on écoute pas comme vous ou comme Georges et 2-3 sur ce forum .
Comme vous le mentionnez souvent, effectivement nous sommes sur le forum Cabasse ...(il serait bon d'ailleurs à ce titre de nous faire la faveur d'écouter quelques modèles post Georges ...il est probable que vous soyez surpris .)
Sur les fora audiophiles comme vous aimez les citer, ceux où les amplis ont un son ...les Cabasse pètent les couilles et les oreilles
certainement que la philosophie de la LM n'est pas appréciée partout (surtout si on est pas en possession des 2-3 enregistrement qui vont bien )
en ce qui concerne MA philosophie d'écoute je suis plutôt d'accord avec ceci :



"Puisque ces comparaisons, incluent aussi les prises de sons et leurs post productions et ensuite leurs exploitations sur un support et finalement à travers le système d'un mélomane, je me permets de résumer un peu ce que je pense de tout cela, même si cela déborde du sujet initial.

J'ai déjà abordé ces sujets dans le passé assez lointain maintenant, mais bon il y a pas mal de nouveaux membres.

Je ne pense pas que l'objectivité, la neutralité ou même la fidélité existe en matière d'enregistrement sonore et de reproduction.
En elle même la reproduction est une interprétation d'un enregistrement tout comme l'enregistrement est une interprétation d'une réalité parmi 1000, puisque chaque emplacement microphonique transcrit une réalité différente.

La haute fidélité, au sens de réalisme sonore me semble être un leurre, car en plus de reproduire un système doit aussi avoir un ou des auditeurs et leurs psychologie. Je doute qu'une reproduction vraiment exacte soit psychlogiquement supportable sans le spectacle visuel du concert. Donc pour rendre cette "réalité" écoutable chez
soi, la reproduction, il me semble, doit s"éloigner de la réalité pour aller vers une réalité "possible".


Donc pas d'orchestre en vrai chez soi, mais une interprétation "plausible" de cet orchestre.
Donc que reste t il pour que l'on y croit? que l'on pense que c'est fidèle?

les nuances et l'exactitude de l'image, techniquement cela signifie abondance de micro informations et respect de la phase. Cela implique, je crois, cursus technique court de haute qualité à l'enregistrement.
On peut croire résolu des appareils accentués, cela n'a rien à voir avec le grande définition. Un cursus technique est de haute définitions par la présences de micro nformations, et non pas parce que l'on a surligné des registres, comme c'est souvent le cas.
Le respect des timbres est un souhait justifié, mais guère possible à atteindre en réalité, je préfère alors parler d'absence de constantes.
Un disque, un lecteur ou des enceintes peuvent me plaire ou pas...mais ils ont une possibilité de fidélité qu'à partir du momernt ou il y a peu de constantes à la reproductions de sources variées, et qu'ils reproduisent les micro informations et les moindres écarts de niveau.
mais quelques approches.

le procédé de tête artificielle Charlin a l'avantage de respecter la phase, les distances les timbres et la dynamique.
Il n'est pas le seul, un couple de micro omni ou cardio le fait aussi...c'est aussi une question de savoir faire et de qualité d'artiste, de salle et d'instrument. Avec ce procédé on ne peut pas compenser grand chose car il est fidèle à ce qu'il "voit". Si ce qu'il voit est merdique: salle désagréable, piano acide etc...il reproduira "fidèlement" ces imperfections.

Procédé fidèle + savoir faire ne suffit pas: il faut ensuite un cursus électronique puis d'enregistrement performant.
Qu'il soit numérique ou analogique...: dans l'ordre de la source vers la master:

de bons micros (le moins possible est préférables) + un bon pied (comme les enceintes un pied possède un comportement vibratoire.
des câbles de qualités: comme en hifi les câbles s'entendent
de bon préampli micro: sans possibilité d'équalisation ou autres réglage c'est mieux
un bon convertisseur si on est en numérique (moi j'utilise DCS Nagra, et Mergin)
un bon câble numérique
une horloge haut de gamme
Un secteur contrôlé : câble secteur, barrette secteur, phase repéré, terre ou pas (selon)
etc....

donc la meilleure prise de son du monde ne rendra rien sans de bons ingrédients devant elle
et ne doit pas être détruite ensuite...et cela peut se faire vite...

Concernant LA réalité sonore, elle n'existe pas à ce stade: il existe des réalités qu'il faut choisir ou construire: emplacement des instruments, choix de la salle, placement des micro (proximité, angle, hauteur etc...) selon le jeu de l'artiste, sa conception etc...le son est très différent selon que l'on écoute un piano vers les marteau ou plutôt vers le plan de corde etc...

Lorsque je dis qu'une traduction vraiment réaliste de certains programmes serait insupportable chez soi, c'est simplement que l'on écoute pas qu'avec ses oreilles mais avec tous ses sens...une pression acoustique énorme est difficilement acceptable sans spectacle visuel, car physiologiquement les yeux aide à protéger les oreilles par exemple.
si on voit 4 percu se préparer à taper comme des malades, tes oreilles se ferment juste avant parce que ton système nerveux est prévenu par ce que tu vois. C'est simpliste mais c'est juste pour donner un exemple.
Il est plus facile chez soi d'écouter fidèlement ce qui pourrait "vraiment" être joué en vrai dans ton salon.


Lorsque je parle de constante, c'est l'idée qu'un système de bonne qualité doit sonner très différemment selon chaque disque: sonner mal avec une merde et bien avec un beau disque. C'est d'ailleurs la difficulté de posséder un système performant: il est bien plus dur à faire marcher, car il met en relief les différentes caractéristiques "amont"

Par exemple un système performant pendant un enregistrement te renseignera exactement sur tes changements de distances de micros ou d'angle. A la maison c'est pareil, peu de constante du au système d'écoute, signifie des différences entre chaques disques audibles nettement.
Les constantes peuvent d'ailleurs être de plusieurs genres: spectrale bien sur, mais aussi de phase, de distorsion, de tassement du son...

concernant la différence vinyle/CD, il ne faut pas la confondre avec la différence analogique/numérique...
On peut avoir aujourd'hui en numérique une qualité magnifique, mais le CD n'en rend pas complètement compte, car c'est un système de lecture pas très défini et qui lit avec beaucoup d'erreurs que l'on corrige. De même entre une bande master analogique et un disque vynil il y a une perte importante qui n'est pas de même nature que celle du passage d'un fichier numérique natif vers un cd...
A la base les différence entre master numérique et analogique et CD/Vinyle sont du même ordre, mais leurs dégradations sont d'un autre type, donc c'est difficile à analyser.

Je peux quand même dire que beaucoup d'entre vous ici, fanatique comme moi, de vynil serait très heureux avec des fichier natif en numérique haut de gamme...
Mais je dois aussi rajouter que l'audition d'un master analogique sur une machine genre Nagra IVS ou tellavox (pas Revox qui est insuffisant) donne encore plus de choses, et notamment cet sensation "physique" que des gens pourraient être là à jouer de la musique rien que pour vous...on sent "l'air" qui bouge, la réalité de quelqu'un de présent assis quelques part..et ça na rien à voir avec le timbre ou l'exactitude tel qu'on le conçoit généralement...
Quand à comparer les deux, je fais cela en permanence...à la base le son est analogique....
Plus sérieusement, oui j'ai plus de 400 disques derrière moi donc beaucoup^de matière pour comparer, et cela aux différentes étapes: master ou bien disques finis mais aussi recopie de l'analogique vers le numérique, et aussi l'évaluation de la perte occasionnée par les logiciels, les cursus de calculs ou de mémoire vives, de sauvegardes des fichiers, des différents formats de fichiers etc...très très complexe si on est exigeant.

Je conclurais provisoirement sur une boutade:
le numérique on a pas tout mais pas dégradé...clean quoi...
l'analogique on a tout mais abimé...
donc la peste u le choléra?

Mais non j'exagère bien sur!!! "
Modifié en dernier par selvageski le mer. 22 févr. 2017 22:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par Scytales »

Salvageski, ce que tu cites entre guillemets, et dont je pense tu n'es fort heureusement pas l'auteur, est un véritable galimatias.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par sergio »

Il y a dans ce fil et particulièrement dans le post ci-dessus tout un tas d'approximations et de contre-vérités qui font frémir. Ayant connu et pratiqué Georges Cabasse, François Bellec et Jean-Paul Voegelin, je peux vous assurer que, sur un salon, les points auraient été mis sur les i en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour écrire ces lignes.
Entre autres:
- Le son des amplis: il a été dit et redit sur ce forum, par de nombreux intervenants qui se sont donné la peine de faire des comparaisons rigoureuses (entre autres Syber, Scytales , sans parler de PM dont ce fut quand même le métier pendant assez longtemps ). qu'une électronique dotée d'une signature sonore est bonne à foutre en l'air. Et même avant l'écoute, les deux premiers susnommés dans ce post ne s'embarrassaient pas pour faire le tri: quand je travaillais à Gennevilliers, un petit fabricant français a insisté pour faire écouter sa création à Brest. Devant son insistance, on l'a laissé venir et le premier test a consisté à mettre l'ampli en charge avec un condensateur. Il s'est mis en panne et le gars a repris le train avec. Ce n'était peut-être pas très chic, mais c'est comme ça qu'on faisait.
A la fin du fil suivant:
viewtopic.php?f=37&t=10081&p=182812#p182812
Une piste a été ouverte. J'attends impatiemment que tous les adeptes du "son des amplis" viennent moudre leur grain.
- Le son des câbles: peut-être encore plus que dans le premier cas, quand quelqu'un a passé du temps à se faire bourrer le mou par: 1) les fora; 2) les copains qui l'ont déjà fait; 3) le revendeur à la recherche de chiffre et de marge (ce qui n'est pas blâmable en soi, ça dépend où le curseur est mis et j'ai plus de 30 ans de représentation dans les pattes) et qu'il revient chez lui avec la huitième merveille du monde (en attendant la suivante), il est un petit peu enclin à se dire et à proclamer qu'effectivement c'est ça qui lui fallait pour sublimer son système qui était beaucoup moins bon avant.
- Le placement des micros: les bonnes options se comptant sur les doigts d'une main (et ça exclut la tête artificielle), tout le reste se répartit entre le mauvais et l'exécrable (et la première fois que j'ai rencontré JPV, nous avons parlé principalement de prise de son).
- Personne n'est obligé d'écouter à niveau réel, mais la Haute fidélité passe obligatoirement par là. Quand le système a passé l'examen, on peut modifier ce que l'on veut mais il ne faut pas présenter son modèle à soi comme le nouveau mètre étalon.
Pourquoi faut-il répéter sans cesse ce qui est écrit dans les documents de la maison depuis plus de trente ans et qui est en ligne sur ce Forum?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par frelon77 »

Philippe MULLER a écrit :Cher Monsieur, c'est quoi être plus humble ? Je n'impose pas mon point de vue, je ne fais que respecter les principes de chez Cabasse et je suis bien placé pour le faire.

Vous savez, quand on entre chez les gens, on se conforme aux usages. Si l'on doit retirer ses chaussures pour entrer dans une maison, on n'entrera pas avec des pompes pleines de boue sinon on est très mal élevé.

C'est pareil avec les fora: quand on va sur un forum lambda on se plie à des règles plus ou moins vagues mais chez Cabasse, on fait du Cabasse sinon on se trompe de crèmerie. Il y a assez de fora audiophiles pour ne pas édulcorer celui-ci. La discussion à laquelle vous faites référence n'aurait pas du avoir lieu.

Plutôt que de conseiller bêtement des amplis, essayez de lister ceux qui sont à déconseiller formellement parce qu'ils sont mauvais. Comme ils sont moins nombreux, la liste sera moins longue à dresser.

Je ne joue pas les censeurs par plaisir et je préfère les moments de partage constructifs. Il se trouve que certains, ici, qui ne sont pas nombreux (heureusement) n'ont pas lu grand-chose des écrits mis à leur disposition sur le Wiki. Leur interprétation des choses est simplement hors de propos.
Les "principes" cabasse il fallait les imposer dès le début et non pas laisser les membres fonctionner d'une tel façon, créer une communauté et quelques années plus tard tout remettre en cause et traiter ceux qui ont alimenter le forum (de grosses conneries d'après vous) de parias,d'incultes,de mal élevés etc.....(je n'exagère pas dans tous vos messages il y a des sous entendu très déplacés comme dans votre phrase " Plutot que de conseiller BETEMENT des amplis....." et bien d'autres.)

Au sujet de mon éducation pour qui vous prennez vous? Sachez que non seulement j'enlève mes chaussures pleines de boues mais en plus je prend toujours mes chaussons avec moi........Avouez qu'il est quand meme hallucinant de devoir se justifier là dessus sur un forum.......Je n'ai jamais vu çà....Bref...

Pour ce qui est de partage constructif,alors çà c'est pareil......nous n'avons pas tous la meme approche de ce qui peut etre constructif et souvent ici pour vous ce qui est constructif c'est ce que VOUS jugez ou non etre constructif donc les discussions tournent souvent autour des memes choses que vous repettez en boucle encore et encore.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par oso »

Anthony75 a écrit :Peter77 et frelon77,
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !!!

Monsieur Muller n'a jamais contesté le fait de pouvoir parler ici des amplificateurs de différentes marques.

+1 avec yanto, Scytales et pleume.
Entierement d'accord. Comme d'habitude, la mauvaise foi et le détournement de propos de la part des memes: Peter et Frelon 77. C'est affligeant, c'est un flagrant délit de betise.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par oso »

@selvagesski : le texte présenté, c'est....n'importe quoi :shock: . Pourquoi encombrer le forum avec ça?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par oso »

sergio a écrit :Il y a dans ce fil et particulièrement dans le post ci-dessus tout un tas d'approximations et de contre-vérités qui font frémir. Ayant connu et pratiqué Georges Cabasse, François Bellec et Jean-Paul Voegelin, je peux vous assurer que, sur un salon, les points auraient été mis sur les i en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour écrire ces lignes.
Entre autres:
- Le son des amplis: il a été dit et redit sur ce forum, par de nombreux intervenants qui se sont donné la peine de faire des comparaisons rigoureuses (entre autres Syber, Scytales , sans parler de PM dont ce fut quand même le métier pendant assez longtemps ). qu'une électronique dotée d'une signature sonore est bonne à foutre en l'air. Et même avant l'écoute, les deux premiers susnommés dans ce post ne s'embarrassaient pas pour faire le tri: quand je travaillais à Gennevilliers, un petit fabricant français a insisté pour faire écouter sa création à Brest. Devant son insistance, on l'a laissé venir et le premier test a consisté à mettre l'ampli en charge avec un condensateur. Il s'est mis en panne et le gars a repris le train avec. Ce n'était peut-être pas très chic, mais c'est comme ça qu'on faisait.
A la fin du fil suivant:
viewtopic.php?f=37&t=10081&p=182812#p182812
Une piste a été ouverte. J'attends impatiemment que tous les adeptes du "son des amplis" viennent moudre leur grain.
- Le son des câbles: peut-être encore plus que dans le premier cas, quand quelqu'un a passé du temps à se faire bourrer le mou par: 1) les fora; 2) les copains qui l'ont déjà fait; 3) le revendeur à la recherche de chiffre et de marge (ce qui n'est pas blâmable en soi, ça dépend où le curseur est mis et j'ai plus de 30 ans de représentation dans les pattes) et qu'il revient chez lui avec la huitième merveille du monde (en attendant la suivante), il est un petit peu enclin à se dire et à proclamer qu'effectivement c'est ça qui lui fallait pour sublimer son système qui était beaucoup moins bon avant.
- Le placement des micros: les bonnes options se comptant sur les doigts d'une main (et ça exclut la tête artificielle), tout le reste se répartit entre le mauvais et l'exécrable (et la première fois que j'ai rencontré JPV, nous avons parlé principalement de prise de son).
- Personne n'est obligé d'écouter à niveau réel, mais la Haute fidélité passe obligatoirement par là. Quand le système a passé l'examen, on peut modifier ce que l'on veut mais il ne faut pas présenter son modèle à soi comme le nouveau mètre étalon.
Pourquoi faut-il répéter sans cesse ce qui est écrit dans les documents de la maison depuis plus de trente ans et qui est en ligne sur ce Forum?

Merci Sergio de remettre, une fois encore, l'église au milieu du village :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association pré-ampli à tubes et ampli sansui au 717

Message par peter77 »

oso je me demandais quand tu allais intervenir .
en plus pour m'insulter. bravo !! c'est du haut niveau...

Répondre