La stéréo dans le grave ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

La stéréo dans le grave ?

Message par Blaise Runneur »

Bonjour à tous.
J'avoue avoir quelques interrogation sur ce sujet. Je n'ai pas de raison de penser que la stéréo ne s'applique pas sur l'ensemble du spectre, encore que de part son mode d'émission, hors travail de studio, j'ai du mal à imaginer que le grave reste sagement dans son coin, mettons sur la gauche.
Bien sur, je prends en compte les arguments - de Cabasse entre autre - expliquant qu'en dessous d'une certaine fréquence, le grave n'ets pas localisable.

J'accepte le terme de "ressentir" à la place d'entendre. Aprés tout il n'est pas rare de lire dans des cr qu'on a ressenti plus d'air autours des interpretes. :mrgreen:
Et puis j'ai bien des enceintes qui montent jusqu'à 22k, ce qui est bien plus que ce que mes oreilles peuvent entendre.

Donc premieres questions pour Zely30, qui semble à la pointe de ce domaine :
- Peux-tu nous raconter ce que t'apporte la stéréo dans le grave [afin de ne pas partir en vrille argumentaire tout de suite, mettons en dessous de 150hz. Au besoin, je ne suis pas à 10hz prés] ?
- As-tu des references de morceaux avec de la stéréo dans le grave afin que ceux qui le souhaitnt puissent tester chez eux stp ?

Merci.
:-D

Voila, c'est un début.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par zely30 »

Blaise Runneur a écrit :Donc premieres questions pour Zely30, qui semble à la pointe de ce domaine :
- Peux-tu nous raconter ce que t'apporte la stéréo dans le grave [afin de ne pas partir en vrille argumentaire tout de suite, mettons en dessous de 150hz. Au besoin, je ne suis pas à 10hz prés] ?
- As-tu des references de morceaux avec de la stéréo dans le grave afin que ceux qui le souhaitnt puissent tester chez eux stp ?
Bonjour,

Non, non, je ne suis à la pointe de rien du tout, et je n'ai aucune référence.
Maintenant, si j'avais deux caissons à intégrer dans un système hifi stéréo, et bien (ahma) je n'ai pas à me poser la question de savoir si je vais devoir les brancher en stéréo ou en mono; je les branche en stéréo, et ce, sans me préoccuper de mes facultés à localiser le signal.
Un branchement en stéréo sera de toute façon plus fidèle à l'enregistrement qu'un branchement en mono.
Et pour le HC ... ben pareil, je ne me pose pas la question non plus, puisque que le canal LFE est de toute façon mono. :lol:

Maintenant, je ne suis pas certains de ce que tu cherches à démontrer, mais je te laisse t'y engager sans moi. Merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par zely30 »

Après, si on cherche (comme j'ai pu le lire) à avoir un caisson qui donne de l'impact et un autre de la profondeur par exemple, et que l'on en place un dans un coin de la pièce, et un autre derrière le canapé, toujours par exemple, et bien oui, il vaut peut-être mieux les relier en mono.

Maintenant, moi, si j'avais deux caissons, pareil, je ne me pose pas la question, et j'en placerais un à proximité de chaque enceinte frontale.
Mais le débat est peut-être là, non ?
--- J'ai deux caissons, qu'est-ce que j'en fait ? Où est-ce que je les place ? ---

... et du coup, comment je les branche ?

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par Blaise Runneur »

>Mais le débat est peut-être là, non ?

Pas vraiment, vu qu'on ne choisit pas forcement ou va le caisson et que c'est parfois dicté par la piéce.
Ceci dit j'ai toujours eu de la chance jusque la que les deux caissons placés entre ou à proximité des principales sonnent bien : ou dit autrement, que cet emplaçement ne leur soit pas defavorable.

>Après, si on cherche (comme j'ai pu le lire) à avoir un caisson qui donne de l'impact et un autre de la profondeur par exemple
Ce n'est pas ce qui a été ecrit : il a été ecrit qu c'est le résulat obtenu, et non celui recherché à la base.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par zely30 »

Blaise Runneur a écrit : Ceci dit j'ai toujours eu de la chance jusque la que les deux caissons placés entre ou à proximité des principales sonnent bien : ou dit autrement, que cet emplaçement ne leur soit pas defavorable.
Je ne pense pas que ce soit de la chance; il a été mesuré* que pour garder une cohérence spatiale au système, il ne fallait pas distancer un caisson (filtré à 100 Hz) de plus de 1,70m de l'enceinte frontale.



*voir thèse de Hmaied SHAIEK.
https://portail.telecom-bretagne.eu/pub ... sp?id=4823
Présentation séminaire :
http://departements.telecom-bretagne.eu ... _12_05.pdf


Blaise Runneur a écrit :vu qu'on ne choisit pas forcement ou va le caisson et que c'est parfois dicté par la piéce
Du coup, il vaudrait peut-être mieux choisir un minimum, non ?

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par Blaise Runneur »

Je ne pense pas que ce soit de la chance;
Comme je disais, un coup de bol que la, le grave ne soit pas à un endroit qui le fasse sonner crade (et que je n'ai pas d'autre choix). Les piéces "à rayure" (ou à bande) ça existe : à cet endroit le grave est bon (ou : j'ai du grave), quelques pas plus loin, non.

Au sujet du grave, je suis de plus en plus humble au fur et à mesure de mes ecoutes.
Ainsi, quand Twangk et moi sommes déscendus chez Narcht en début d'année, nous avons découvert qu'il avait placé son Saturn 55 (le hifi, donc) derriére sa zone d'écoute et à droite. Y'avait 4-5m faaaaciles entre lui et la premiere GVII qu'il etait censé epauler.
Premier reflexe : il n'est pas à sa place, c'est pas bon.

Et bien à l'écoute, c'etait bien bien mieux que prévu ! Pas mal en fait.
:shock: :shock:
AH.

Falballa a eu le même reflexe et le même constat.
Bien sur, depuis nous l'avons déplacé, derriere les GVII, c'est encore mieux.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par Blaise Runneur »

Pour en revenir à la stéréod du grave, si quelqu'un avait un avis, une experience, et des references de morceaux, je suis interressé.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par twangking »

N'importe quel grand ensemble classique : les violoncelles et les contrebasses sont en général déportées sur la droite par exemple, il y a donc par moment du grave d'un côté et pas de l'autre.

Image

Alors même si on ne perçoit en théorie pas les graves dans l'espace, je suis sûr que la mise en phase est primordiale et qu'un caisson par voie vaudra souvent mieux que deux caissons en mono au prétexte que "le grave n'est pas localisable".

Après, pour du HC on s'en fout, ça va de soi. Mais dans une démarche hifi sérieuse, ça me parait incroyable de négliger ce point.

Pour la simple et bonne raison qu'un instrument, ça a ce qu'on appelle une tessiture et que les instruments sont placés dans l'espace. De nombreux instruments faisant des graves, il est évident que cette partie du spectre aussi est stéréo.
Modifié en dernier par twangking le ven. 09 août 2013 00:37, modifié 1 fois.

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par NARSCHT »

Bravo Twang !!

Moi ta théorie me convient bien !

Je vote pour toi!

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par twangking »

On ne devient pas admin par hasard. :::terroir

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par peter77 »

tel que présenté par twangking c'est l'évidence même !! et c'est logique. sur un système satellite+caissons(au pluriel) sur du classique ça s'entend parfaitement. sur mes baltic+Thor quand j'en coupais un des deux il manquait manifestement des informations, sachant que chaque caisson était au pied de chaque Baltic.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par Blaise Runneur »

Twangk, Narscht : ceci dit, l'écoute d'hier etait en mono.

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par NARSCHT »

Blaise Runneur a écrit :Twangk, Narscht : ceci dit, l'écoute d'hier etait en mono.
Forcément ! Il te manque un caisson de basse.... :ptdr:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par twangking »

Ton préamp ne sait pas faire du grave stéréo ? La comparaison serait intéressante...

Enfin ça va, même en mono c'était potable. :mrgreen:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par Blaise Runneur »

NARSCHT a écrit :Forcément ! Il te manque un caisson de basse.... :ptdr:
J'ai pas compris, les deux etaient branchés.

Tu penses qu'il faut plus de Saturne ?
:mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par brett952 »

Selon moi, c'est deux caissons ou rien du tout! Pour une écoute haute fidélité. Pour du HC c'est autre chose et un seul caisson est nécessaire.

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par NARSCHT »

Blaise Runneur a écrit :
NARSCHT a écrit :Forcément ! Il te manque un caisson de basse.... :ptdr:
J'ai pas compris, les deux etaient branchés.

Tu penses qu'il faut plus de Saturne ?
:mrgreen:

Oui je pense qu'il te faut brancher les quatre Saturnes ! :chaise:: faineant
Non de Zeus !

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par Blaise Runneur »

Qu'il est con, toi !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

brett952 a écrit :Pour du HC c'est autre chose et un seul caisson est nécessaire.
Niet !
Ca ne depend que du resultat souhaité. Si on continue à penser que le hc c'est de la merde et des explosions faciles, autant passer son chemin.
Mais le 5.1, terme plus juste bien qu'aujourd'hui inexact, c'est plus que ça, c'est aussi de la musique, en particulier des concerts.

Je ne vois pas pourquoi quand j'écoute, mettons un concert de Veronique Sanson en stéréo, ce serait noble d'employer deux caissons, et si je regarde le même concert en 5.1, je dois me contenter d'un seul.

Ce sont uniquement des imperatifs economique, et ensuite de place, qui font colporter l'idée que le 5.1 peut se contenter d'éléments de moindre qualité.
Ce sont les mêmes oreilles au final, y'a aucune raison d'etre moins exigeant.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par Towcat »

après faut savoir s'il est noble d'écouter un concert de Véronique Sanson... :mrgreen:

on sort du débat mais objectivement le multicanal a toujours été moins bien traité que la stéréo pure, ne serait-ce que dans les éléments proposés... l'image du 5.1 a longtemps (et est toujours) perçue comme étant effectivement un gadget dédié HC, donc pas HiFi... et très honnêtement, on a pu comparer avec Madorre par exemple des pistes stéréo où le rendu final est meilleur qu'en multicanal (hors exemple dédié à la 5.1 comme du Pink Floyd par exemple).

Pour le caisson j'avoue être dubitatif, j'aurais tendance à faire comme Zely en fait... on est sensé s'en battre un peu les noix, mais par principe peut être peut on les brancher en stéréo si on en a deux ?

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: La stéréo dans le grave ?

Message par Blaise Runneur »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

>Pour le caisson j'avoue être dubitatif, j'aurais tendance à faire comme Zely en fait...
Moi aussi, dans l'absolu. Mais sans faire des pieds et des mains pour l'obtenir (comprendre : depenser des sommes folles ou faire des montages trop alambiqués) non plus.
Towcat a écrit :et très honnêtement, on a pu comparer avec Madorre par exemple des pistes stéréo où le rendu final est meilleur qu'en multicanal
Je te crois mais on a aussi le contraire qui est possible.
Ainsi par exemple je ne retrouve pas le dynamique du DD/DTS sur de la stéréo, ou c'est trés trés rare.
Ceci dit, il suffit juste de comparer les pistes DD et DTS sur un même concert pour entendre parfois des differences. Parfois légeres, parfois moins.
C'est pourtant les mêmes salle/musiciens/chansons/artistes/public. Alors le passage à la stéréo n'est que le travail (la "vision" ??) d'un technicien de plus.

On a aussi le cas de certains artistes dons les albums stéréos ne sont pas forcément super bien enregistrés (ex : Bowie, Gabriel, Sting : sans etre mauvais, ce n'est pas de la démo et ne rend pas justice à l'artistique).
Ben prends le DVD de Growing Up, c'est de la pure démo, Le Reality tour sonne mieux que ses CD, etc.

Répondre