isolation acoustique

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

isolation acoustique

Message par pat63 »

bonjour à tous.
j'ai trouvé ce site de vente de produits d'isolation acoustique(allemagne)
les prix ont l'air très interéssant...
http://www.flexolan.com/index.php?langu ... vdm66lmot0
d'après vous ces produits sont efficaces,vos avis,vos expériences...
je pensais pour amortir chez moi,faire un système "amovible"...fixer les plaques de mousse sur de fines plaques d'agglo genre 6 à 8mm d'épais et les disposées dans les coins autour des enceintes ainsi qu'au sol(à la place de tapis)..
merçi.
pat

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: isolation acoustique

Message par zely30 »

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 60#p103840

Le top, derrière les enceintes frontales; bonne lecture. :wink:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: isolation acoustique

Message par pat63 »

merci zely,j'avais pas vu ce post ....

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: isolation acoustique

Message par zely30 »

Beaucoup de blabla sur ce post. :mrgreen:

Faut sauter jusqu'à cette page : :wink:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 60#p118805

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: isolation acoustique

Message par olivier1328 »

Je vais lire tout cela attentivement,je veux faire une install au top :yeah:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: isolation acoustique

Message par Laurent77 »

Hé bien, le virus est plus qu'implanté ! Il prolifère pat ! :lol: :lol: :lol:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: isolation acoustique

Message par pat63 »

je sais, je suis foutu,inguérissable :lol: :lol:
ce qui me réconforte c'est que je ne suis pas le seul :wink: ...et je vois qu'il y a pire que moi... :-D

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: isolation acoustique

Message par pat63 »

olivier1328 a écrit :Je vais lire tout cela attentivement,je veux faire une install au top :yeah:
regarde olivier,il à complètement disjonté :::terroir

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: isolation acoustique

Message par Laurent77 »

J'attend ma nouvelle adresse pour vous suivre ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Cela va me prendre bien 6 mois, mis a profits pour bien me renseigner ! :-D :-D :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: isolation acoustique

Message par holggerson »

Salut Pat, Salut à tous,

Ce que tu sembles vouloir faire n'est pas de l'isolation mais un traitement acoustique. Les deux opérations ont des objectifs différents : la première vise à limiter autant se faire que peut l'import ou l'export de sons produits dans un lieu vers un autre lieu, la seconde à contrôler les réflexions de l'onde sonore contre les parois d'un local. Les moyens techniques à mettre en œuvre sont également différents. Je limiterais mon propos au second objectif en distinguant trois niveaux d’intervention.

- Traiter un Echos flottants : ils se détectent à l'oreille. Il s'agit de frapper dans ses mains et de vérifier qu'un son "métallique" ne prolonge pas l'impulsion. Si c'est le cas, il convient de repérer les surfaces responsables, généralement parallèles et lisses (murs/murs ou sol/plafond) de traiter l'une d'elle (une seule suffit) à l'aide de mousse légère, ou plus avantageusement avec des objets de décorations courantes : tenture épaisse, tapis, tableaux, mais aussi du mobilier en durs afin de diffracter.

- Disposer des mousses acoustiques sans connaitre les caractéristiques de la salle d'écoutes données par la mesure du temps de réverbération et de la réponse impulsionnelle. Certains sont sceptiques quant à l'utilité de cette opération pourtant des gens très bien l'on fait, notamment il y a quelques années, avant que l’informatique et le matériel de mesure bon marché ne se développent. Pour ma part, je dirais pourquoi pas ! A condition de limiter l'apport de mousses et en conséquence se concentrer sur un ou deux objectifs maximum, pour éviter de trop déséquilibrer le RT. De mon point de vue, dans ce cas de figure, les secteurs à traiter prioritairement sont le murs à l'arrière de la position d'écoute, où le murs à l'arrière des enceintes. Ces deux options donnent des résultats différents. Il convient de réaliser des test in-situ pour déterminer la configuration qui convient le mieux au local ou aux enceintes.

- Linéariser le temps de réverbération d'un pièce, contrôler les réflexions problématiques. Cette opération lourde requiert des compétences avancées et/ou le recourt à un acousticien professionnel car il s'agit de bien prendre des mesures, de bien les interpréter, de connaitre les propriétés des matériaux et de savoir modéliser le parcours de l'onde sonore dans la pièce afin de déterminer les endroits où placer les panneaux.
Modifié en dernier par holggerson le jeu. 16 mai 2013 23:14, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: isolation acoustique

Message par peter77 »

traiter sa pièce dans un 1er temps avec rideaux, tapis, mobilier peut déjà apporter une amélioration notable je pense dans la plupart des configurations.
j'en ai encore fait l’expérience la semaine dernier en déplaçant mon système dans la pièce. il a fallu que je mettre un rideau derrière le système et aux fenêtres.(voir mon système http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=140) mais maintenant la pièce est plus matte et le rendu beaucoup plus satisfaisant !

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: isolation acoustique

Message par pat63 »

je vous remercie tous pour vos commentaires.
je vais voir,faire des essais.
en premier lieu acheter et installer des rideaux épais.
c'est quoi peter ce que tu as mis au sol,çà amorti bien.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: isolation acoustique

Message par peter77 »

c'est de la moquette en sisal. ça amorti déjà la pièce. c'est pas forcement suffisant. mais j'ai entendu tout de suite la différence quand je l'ai posé lorsque la pièce était vide !!!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: isolation acoustique

Message par olivier1328 »

peter77 a écrit :c'est de la moquette en sisal. ça amorti déjà la pièce. c'est pas forcement suffisant. mais j'ai entendu tout de suite la différence quand je l'ai posé lorsque la pièce était vide !!!
C est des bonnes options ( rideaux et tapis ) avant de vouloir transformer son séjour en studio d enregistrement !!

Répondre