Le compact disc est il mort ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

"Les lecteurs CD ne sont pas morts, loin de là…"

Ainsi conclut Cobra sur son dossier au titre provocateur "Le compact disc est il mort ?"
http://www.cobrason.com/evolution_lecteur_cd.html


Pour moi..., les cloches sonnent déjà sur ce format !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par zely30 »

J'avais déjà débattu sur le sujet en début d'année. Mon avis n'a toujours pas changé.
Si tu as un peu de temps, un peu de lecture :wink: :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 140#p94916

Une chose sûre par contre, c'est qu'il y a de moins en moins de fabriquant de bloc optique.
Sony semble avoir également lâché le morceau; étonnant pour le concepteur du Bluray. :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Crao »

Article purement marketing avec de grossières erreurs techniques.

A jeter aux orties.

Et je précise que pour moi, qui suis entièrement en dématérialisé, le CD n'est pas mort et je n'achète jamais de musique en ligne.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par vxl »

La dématérialisation grignote du terrain chaque jour, la fin est proche ! :-D

Quoi-que, 'on trouve bien encore des vinyles à la vente... l'agonie du CD risque de prendre plusieurs dizaine d'années...

Perso, j'en suis à 95 % d'écoute de FLAC/mp3 ...

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par maxibulle »

Je vois que l'on est tous sur les mêmes PUB :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Crao a écrit : Et je précise que pour moi, qui suis entièrement en dématérialisé, le CD n'est pas mort et je n'achète jamais de musique en ligne.

Pareil.

Même si j'achète (aussi) de la musique directement dématérialisée, je trouve quand même que le CD est un très bon format de sauvegarde et de conservation.

D'ailleurs quand j'aurai des sous (un jour peut-être :-D ), je rachèterai une très bonne platine.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

Je ne sais pas pourquoi, cela m'a fait plaisir de revoir des bons albums ré édité en vinyle, la dernière fois que je suis allé chez un disquaire. Je pense que je garde un peu de nostalgie de ces belles pochettes.
Mais je ne pense pas que j'y reviendrais, étant un peu de nature collectionneur, les vinyles, ça devient tout de même vite encombrant, fragile et peu pratique pour changer de morceaux !

Pour les cd, je n'en vois plus vraiment l'utilité, mais il faut tout de même un peu d'équipement pour pouvoir s'en passer, cela va de soit.
Dommage que le sacd ou le dvd audio n'aient pas pris le dessus, en leurs temps.
D'autant plus qu'en vidéo, le grand public accepte assez facilement les évolutions, je ne comprend pas pourquoi il n'en a pas été de même pour l'audio.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Toinou84 »

Ah oui combien de fois je vois chez les gens une télé Full HD à 2000 euros et un "home-cinéma" tout intégré à 150/300 euros....y a pas un soucis???

Enfin bref je pige pas! :-|
Modifié en dernier par Toinou84 le jeu. 20 sept. 2012 14:52, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :D'autant plus qu'en vidéo, le grand public accepte assez facilement les évolutions
Ah bon, tu trouves ? Tu veux qu'on parle récemment de la TV 3D ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

Il est vrai que des téléviseur, on en voit beaucoup d'allumer et on peut apprécier l'image sans qu'un vendeur vous embêtent forcément, ça ne prend pas beaucoup de place en plus.
Le nombre d'amplis ou de lecteurs que j'ai pu voir sur des étagères sans pouvoir les écouter, simplement exposés.

Si je devais changer de métier, je ferais bien vendeur de HiFi !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

Que veux tu dire au sujet de la 3d ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Que veux tu dire au sujet de la 3d ?
Que de mon ressenti, le grand public ne l'adoptera pas, ne l'acceptera pas. N'acceptera pas de réinvestir dans un écran qu'il vient de changer, dans un lecteur compatible, dans des lunettes pour toute la famille, dans les Bluray spécifiques, ...

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
BowiePop a écrit :Que veux tu dire au sujet de la 3d ?
Que de mon ressenti, le grand public ne l'adoptera pas, ne l'acceptera pas. N'acceptera pas de réinvestir dans un écran qu'il vient de changer, dans un lecteur compatible, dans des lunettes pour toute la famille, dans les Bluray spécifiques, ...
Oh si ca viendra, on est des consommateurs! Puis Quand tu achètes un Blu-ray tu as le DVD, le BR et le BR 3D!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :Quand tu achètes un Blu-ray tu as le DVD, le BR et le BR 3D!
:shock: Non, je ne crois pas. Ce n'est pas systématiquement que tu as Bluray et DVD; et encore moins Bluray 3D, Bluray 2D, et DVD.
Essayez de raisonner "grand public", et non à votre échelle.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Phach »

salut,
J'espère bien que le cd n'est pas mort ! car jamais de la vie j'e n'acheterais un mp3 ! Ni même un flac. C'est un fichier, c'est du vent ! vous achetez du vent.
Le cd ne doit pas disparaître, c'est un bien matériel. S'il venait à disparaitre, ce jour la, je n'acheterais plus de musique. Le prix d'un fichier pour moi c'est 0 euro ! On n'achete pas un fichier !

Pour l'écoute, ok, je pense qu'on est de plus en plus à mettre un pied dans le dématérialisé, je converti moi aussi ma discothèque petit à petit pour des raisons de commodité, c'est tellement simple.

Bref, le cd n'est pas mort.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Là je ne suis pas d'accord du tout.

Je suis musicien, vois-tu. Et quand je compose et enregistre un album, peu importe que tu l'achètes en mp3, en Flac, en M4a ou en CD, c'est ça qui me fait bouffer et la somme de travail ainsi que les frais de production sont les mêmes.

Le CD n'est qu'un support pour des 1 et des 0. On pourrait décider de s'échanger ces 1 et des 0 par d'autres moyens et de les stocker par un troisième encore différent, mais ça ne changerait rien au boulot qu'il y a derrière pour te fabriquer et te fournir cette musique.

Peu importe le vecteur en gros, le principal dans la musique que tu écoutes, c'est quand même le travail humain qui est derrière. :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
Toinou84 a écrit :Quand tu achètes un Blu-ray tu as le DVD, le BR et le BR 3D!
:shock: Non, je ne crois pas. Ce n'est pas systématiquement que tu as Bluray et DVD; et encore moins Bluray 3D, Bluray 2D, et DVD.
Essayez de raisonner "grand public", et non à votre échelle.
Je raisonne en grand public, de plus en plus j'ai les 3 pour les films récents. Et même une clé pour en télécharger une copie sur le net!

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Toinou84 »

Phach a écrit :salut,
J'espère bien que le cd n'est pas mort ! car jamais de la vie j'e n'acheterais un mp3 ! Ni même un flac. C'est un fichier, c'est du vent ! vous achetez du vent.
Le cd ne doit pas disparaître, c'est un bien matériel. S'il venait à disparaitre, ce jour la, je n'acheterais plus de musique. Le prix d'un fichier pour moi c'est 0 euro ! On n'achete pas un fichier !

Pour l'écoute, ok, je pense qu'on est de plus en plus à mettre un pied dans le dématérialisé, je converti moi aussi ma discothèque petit à petit pour des raisons de commodité, c'est tellement simple.

Bref, le cd n'est pas mort.
Complètement d'accord!

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

Bonjour
Phach a écrit :J'espère bien que le cd n'est pas mort ! car jamais de la vie j'e n'acheterais un mp3 ! Ni même un flac. C'est un fichier, c'est du vent ! vous achetez du vent.
Le cd ne doit pas disparaître, c'est un bien matériel. S'il venait à disparaitre, ce jour la, je n'acheterais plus de musique. Le prix d'un fichier pour moi c'est 0 euro ! On n'achete pas un fichier !
Avec ce genre de raisonnement, en poussant un peu, une place de concert devrait valoir 0 € aussi, et toute forme de service finalement.
Je peux difficilement trouver une affirmation avec laquelle je me trouverais plus en désaccord.
Même si je suis tout à fait d'accord pour dire que l'offre dématérialiée actuelle n'est pas du tout mure pour concurrencer les CD, je trouve cette afirmation "Le prix d'un fichier pour moi c'est 0 euro " complétement loufoque - et "loufoque" c'est pour rester poli ....

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Fredaxis »

Image

oust

Répondre