BILL EVANS a écrit :la musique au format mp3, Flac,wma,
Le MP3 est un format AVEC destruction de données par rapport à l'original. Toutefois, avec un BitRate de 320, il est quasiment impossible d'arriver à différencier un MP3-320 du fichier original issu du CD. On considère habituellement (pour faire simple et fixer les idées) que jusqu'à un bitrate de 192, on entend facilement la différence qualitative d'avec le fichier original. Au dessus, c'est plus difficile ... voire impossible.
Le FLAC est un format SANS destruction de données. Le signal est strictement le même que celui issu du CD. Quand on décode un FLAC, on retrouve exactement le fichier d'origine, le WAV.
Le WMA est un format AVEC ou SANS compression de données ; tout dépend du BitRate. Le WMA-100 est SANS destruction de données ; en dessous de ce chiffre, il y a destruction de données. Il s'agit d'un format propriétaire Windows
Et pour compléter :
Le WAV est le fichier issu du CD. Il n'est toutefois pas adapté à la dématérialisation car il occupe beaucoup de place inutile sur le disque dur et il n'est pas correctement taguable (tags : informations concernant le titre, l'artiste, l'orchestre, la pochette ...)
L'ALAC est le FLAC d'APPLE.
On comprend aisément que le FLAC est le format idéal pour la dématérialisation. Il est SANS destruction de données, occupe environ 40% de place mémoire en moins et est issu du monde du logiciel libre.
Pour ma part, j'utilise l'ALAC - format SANS destruction de données - car j'ai adopté le lecteur iTunes pour des raisons d'ergonomie qui me convient ; tout en ayant vérifié auparavant que des convertisseurs me permettent de revenir au WAV, puis au FLAC si jamais APPLE ne me convenait plus dans le futur.
Depuis très longtemps j'ai même constaté la médiocrité de nombreux CDs.
La lecture des 33T n'est pas fidèle. C'est inhérent à son principe même et aux performance du support. Ces points sont démontrés depuis ... le lancement du CD en 1982
En revanche ce qui peut expliquer une différence de son entre deux oeuvre identiques, l'une sur CD et l'autre sur 33T, c'est :
- une préférence de l'auditeur pour le support 33T qui génère un amalgamme inconscient entre le support et l'oeuvre jouée.
- une mauvaise mastérisation du CD (loudnesse War, déjà évoqué).
- un très, très, très mauvais lecteur de CD (plus de 10 à 15 ans d'âge) avec des convertisseurs obsolètes.
- d'autres explications ...
Mais il s'agit de raisons externes au support CD. Pour ma part, écoutant quasi exclusivement du Jazz et du Classique, la supériorité qualitative du CD est sans appel, je dis bien sans appel. Je possède même quelques 33T numérisés et leur équivalent en CD : la comparaison est cruelle pour les 33T.
Quand à la dématérialisation des CD ... elle donne grosso modo le même son qu'un lecteur de CD de qualité équivalente à la procédure de démat/lecture mise en oeuvre, ni pire, ni meilleure. L'avantage se manifeste surtout du point de vue opérationnel dès que l'on a une grosse discothèque : sa gestion en devient beaucoup plus aisée à tout point de vue (encombrement, recherche d'un CD, comparaison d'oeuvres
).
My 2 cents