Le compact disc est il mort ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

BEAURIVAGE a écrit :Ca parle informatique, il est temps pour moi de sortir oust
Par contre, il faudra penser à un post pour les débutants en dématérialisation svp.
Tu peux le créer, on l'alimentera au fur et à mesure./.
Pour moi aujourd'hui c'est basic : extraction avec exact copie dans fichier musique, ensuite quand le disc sera plein ???
Ajouter un disque :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par syber »

Avant qu'un DD ne soit plein de FLAC ...


... soit tu utilises de petits, très petits DD. Le genre de modèle qui ne se vend plus :-D

... soit tu es un consommateur compulsif de musique :shock:

:wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

syber a écrit :Avant qu'un DD ne soit plein de FLAC ...
... soit tu utilises de petits, très petits DD. Le genre de modèle qui ne se vend plus :-D
Disons 1500 à 2000 CD par To. en effet ça laisse de la marge. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par syber »

Bluedeep a écrit :
syber a écrit :Avant qu'un DD ne soit plein de FLAC ...
... soit tu utilises de petits, très petits DD. Le genre de modèle qui ne se vend plus :-D
Disons 1500 à 2000 CD par To. en effet ça laisse de la marge. :-D

En pratique, tu verras que l'on en met encore plus. Une fois passé en FLAC, un CD dépasse rarement les 400 Mo en moyenne.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par holggerson »

BEAURIVAGE a écrit :Ca parle informatique, il est temps pour moi de sortir oust
Par contre, il faudra penser à un post pour les débutants en dématérialisation svp.
Pour moi aujourd'hui c'est basic : extraction avec exact copie dans fichier musique, ensuite quand le disc sera plein ???
Je pense qu'il ne faut pas non plus te sentir obligé de dématérialiser si cette perspective ne t'intéresse pas. :wink:

A mon avis, c'est pas demain la veille de la disparition du CD et des lecteurs. Et c'est tant mieux !

Les sources " dématérialisées " ne sont en rien supérieures en qualité aux lecteurs de CD et ne sont pas moins onéreuses non plus. Aujourd'hui, on trouve d'excellentes platines universelles pour 300 euros

Le seul gain offert par la "dématérialisation" est le confort et l'ergonomie dans la gestion de la bibliothèque. C'est très pratique mais on peut faire sans.
Modifié en dernier par holggerson le mer. 31 oct. 2012 01:22, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par man »

Là ... On dirait vraiment qu'il est mort le CD au vu de la tournure du débat qui a viré sur la dématérialisation ! :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

man a écrit :Là ... On dirait vraiment qu'il est mort le CD au vu de la tournure du débat qui a viré sur la dématérialisation ! :wink:
Ben oui, les CD, à force de les RIPper, cela devait arriver.

:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par syber »

Image
"C'est très fin !"

BILL EVANS
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 17:03
Localisation : ici ou là

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BILL EVANS »

Bonjour à tous.

Je vais très certainement en faire hurler plus d'un ... pasdaccord
j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt de posséder des Cabasses "vintage" pour écouter de
la musique au format mp3, Flac,wma, et que sais-je encore.
La qualité sonore de ce type de fichiers est à wc
Comment peut-on apprécier un Grand Cru dans un vulgaire verre à moutarde ?

Depuis très longtemps j'ai même constaté la médiocrité de nombreux CDs.
Mon ampli est dénué de tous filtres et corrections et le constat est alarmant :
La majorité des CDs sont enregistrés dans le sur-aigu !
A tel point que le confort d'écoute est plus agréable avec ma vieille Thorens et mes 33T.

Et oui, comme beaucoup, séduit par l'absence de tous les parasites du 33T,
j'ai racheté en CD des choses déjà acquises en vinyle bien des années plus tôt. Grossière erreur !
Mon beau frère, enseignant à l'ESRA à Paris est totalement d'accord avec moi à ce sujet.
Et pire encore ses propres élèves sensés devenir au minimum ingénieurs du son
se foutent éperdument de la qualité sonore. Nombre d'entre eux ne connaissent même pas Cabasse !

Je me répète, comment peut-on apprécier un Grand Cru dans un vulgaire verre à moutarde ?
Malgré cela, j'espère et je souhaite que le CD est encore une longue vie... perso, j'en doute.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par holggerson »

BILL EVANS a écrit : Mon ampli est dénué de tous filtres et corrections et le constat est alarmant
Voilà le coupable :wink:

BILL EVANS
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 17:03
Localisation : ici ou là

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BILL EVANS »

holggerson a écrit :
BILL EVANS a écrit : Mon ampli est dénué de tous filtres et corrections et le constat est alarmant
Voilà le coupable :wink:
Cet état de fait n'a malheureusement pas été constaté uniquement chez moi.
La qualité sonore de la plupart des CDs est bien inférieure à de nombreux 33T !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par pecheur1958 »

Alors là vaste débat ! :-D :-D
En tous cas si on rentre dans celui de la qualité supérieure des vinyles par rapport au CD....
Faudrait voir à comparer ce qui est comparable, à qualité de lecture équivalente veux je dire :roll:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par holggerson »

BILL EVANS a écrit :
holggerson a écrit :
BILL EVANS a écrit : Mon ampli est dénué de tous filtres et corrections et le constat est alarmant
Voilà le coupable :wink:
Cet état de fait n'a malheureusement pas été constaté uniquement chez moi.
La qualité sonore de la plupart des CDs est bien inférieure à de nombreux 33T !
Mais tu n'es pas le seul à avoir choisi un amplificateur dépourvu de réglage :lol:

Qu'il y ai de mauvais enregistrements ou de mauvais mastering gravé sur CD, je n'en disconviens pas, mais affirmer que la plupart de CD sont mauvais, est très exagéré. Techniquement la comparaison est pliée : le CD est largement gagnant et pas seulement parce qu'il permet de supprimer les artefacts sonores propres au vinyle.

D'après Philippe Muller, Georges Cabasse, comme beaucoup de professionnels du son d'ailleurs, n'aimait pas le vinyl et lui préférait les bandes masters lues sur de gros magnétophones du genre de ceux que fabriquaient Revox ou Akaï. L'arrivée des CD a été accueillie avec beaucoup d'intérêt dans la maison Bretonne, et, pour avoir lu l'intégralité des documents mis en ligne sur le Wiki adossé à ce forum, je n'ai jamais décelé dans la communication de la société Cabasse, la moindre trace de nostalgie vis à vis des sources analogiques, à l'inverse d'autres constructeurs d'enceintes qui adorent flatter la frange réactionnaire des audiophiles.
Modifié en dernier par holggerson le dim. 18 nov. 2012 19:59, modifié 1 fois.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par yanto »

BILL EVANS a écrit :
holggerson a écrit :
BILL EVANS a écrit : Mon ampli est dénué de tous filtres et corrections et le constat est alarmant
Voilà le coupable :wink:
Cet état de fait n'a malheureusement pas été constaté uniquement chez moi.
La qualité sonore de la plupart des CDs est bien inférieure à de nombreux 33T !

De la lecture

http://f4k3.free.fr/memoire/LA_GUERRE_D ... _PABLO.pdf

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

la musique au format Flac,wma, et que sais-je encore.
La qualité sonore de ce type de fichiers est à ...
Affirmation parfaitement ridicule !

L'information numérique est la même sur un disque dur que sur un CD (à condition bien sûr de fuir les compressions), c'est le mode de lecture qui fera la différence.

Par exemple, j'ai des enregistrements en Flac en 24 bit / 96 kHz et ils sont indiscutablement de meilleure qualité que leurs versions en CD.

Sans compter qu'il vaut 100 fois mieux un ordinateur couplé à un bon DAC, qu'une platine laser médiocre.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par holggerson »

Une pièce à verser au débat : L'interview de Lionel Rissler, ingénieur et restaurateur de bandes sonores : http://youtu.be/JiOAPm_X338

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

BILL EVANS a écrit : La qualité sonore de la plupart des CDs est bien inférieure à de nombreux 33T !
Vous avez bien entendu des résultats de mesures précises pour soutenir cette affirmation ou, dans le cas contraire, est ce juste un écho d'un propos de café du commerce ?
Modifié en dernier par Bluedeep le dim. 18 nov. 2012 17:34, modifié 2 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

twangking a écrit :
Affirmation parfaitement ridicule !

L'information numérique est la même sur un disque dur que sur un CD (à condition bien sûr de fuir les compressions), c'est le mode de lecture qui fera la différence..
+1.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

BILL EVANS a écrit :Bonjour à tous.

Je vais très certainement en faire hurler plus d'un ... pasdaccord
j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt de posséder des Cabasses "vintage" pour écouter de
la musique au format mp3, Flac,wma, et que sais-je encore.
Qui a parlé de mp3 ici ? personne a priori. Je vous invite à relire le sujet depuis le début.
La qualité sonore de ce type de fichiers est à wc
Comment peut-on apprécier un Grand Cru dans un vulgaire verre à moutarde ?
Visiblement vous ne maitrisez pas le b-a-ba des aspects techniques. Dans ces conditions ça va être un peu dur d'avoir un échange.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par syber »

BILL EVANS a écrit :la musique au format mp3, Flac,wma,
Le MP3 est un format AVEC destruction de données par rapport à l'original. Toutefois, avec un BitRate de 320, il est quasiment impossible d'arriver à différencier un MP3-320 du fichier original issu du CD. On considère habituellement (pour faire simple et fixer les idées) que jusqu'à un bitrate de 192, on entend facilement la différence qualitative d'avec le fichier original. Au dessus, c'est plus difficile ... voire impossible.

Le FLAC est un format SANS destruction de données. Le signal est strictement le même que celui issu du CD. Quand on décode un FLAC, on retrouve exactement le fichier d'origine, le WAV.

Le WMA est un format AVEC ou SANS compression de données ; tout dépend du BitRate. Le WMA-100 est SANS destruction de données ; en dessous de ce chiffre, il y a destruction de données. Il s'agit d'un format propriétaire Windows

Et pour compléter :

Le WAV est le fichier issu du CD. Il n'est toutefois pas adapté à la dématérialisation car il occupe beaucoup de place inutile sur le disque dur et il n'est pas correctement taguable (tags : informations concernant le titre, l'artiste, l'orchestre, la pochette ...)

L'ALAC est le FLAC d'APPLE.


On comprend aisément que le FLAC est le format idéal pour la dématérialisation. Il est SANS destruction de données, occupe environ 40% de place mémoire en moins et est issu du monde du logiciel libre.

Pour ma part, j'utilise l'ALAC - format SANS destruction de données - car j'ai adopté le lecteur iTunes pour des raisons d'ergonomie qui me convient ; tout en ayant vérifié auparavant que des convertisseurs me permettent de revenir au WAV, puis au FLAC si jamais APPLE ne me convenait plus dans le futur.
Depuis très longtemps j'ai même constaté la médiocrité de nombreux CDs.
La lecture des 33T n'est pas fidèle. C'est inhérent à son principe même et aux performance du support. Ces points sont démontrés depuis ... le lancement du CD en 1982 :wink:

En revanche ce qui peut expliquer une différence de son entre deux oeuvre identiques, l'une sur CD et l'autre sur 33T, c'est :

- une préférence de l'auditeur pour le support 33T qui génère un amalgamme inconscient entre le support et l'oeuvre jouée.
- une mauvaise mastérisation du CD (loudnesse War, déjà évoqué).
- un très, très, très mauvais lecteur de CD (plus de 10 à 15 ans d'âge) avec des convertisseurs obsolètes.
- d'autres explications ...

Mais il s'agit de raisons externes au support CD. Pour ma part, écoutant quasi exclusivement du Jazz et du Classique, la supériorité qualitative du CD est sans appel, je dis bien sans appel. Je possède même quelques 33T numérisés et leur équivalent en CD : la comparaison est cruelle pour les 33T.

Quand à la dématérialisation des CD ... elle donne grosso modo le même son qu'un lecteur de CD de qualité équivalente à la procédure de démat/lecture mise en oeuvre, ni pire, ni meilleure. L'avantage se manifeste surtout du point de vue opérationnel dès que l'on a une grosse discothèque : sa gestion en devient beaucoup plus aisée à tout point de vue (encombrement, recherche d'un CD, comparaison d'oeuvres :amour: ).


My 2 cents

Répondre