Le compact disc est il mort ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par pecheur1958 »

J'en ai trouvé 5 de cds dans ma boîte aux lettres en rentrant du taf, donc le cd n'est pas mort :-D
Si le téléchargement gratuit ou piraté vous convient tant mieux pour vous, moi j'ai choisi mon camps : une bonne platine cd, des vrais cd (pas gravés) et roule ma poule :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Bien vu ! :-D

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Crao »

C'est marrant comme tu as oublié le téléchargement payant dans ta liste :roll:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par pecheur1958 »

:oops: Oui autant pour moi j'ai zappé cobuze :-D
La musique dématèrialisée peut à mon avis rivaliser avec le cd mais au final on retombe sur la même problèmatique, un convertisseur à 500€ ne pourra jamais égaler un convertisseur à 5000... :(

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

pecheur1958 a écrit :La musique dématèrialisée peut à mon avis rivaliser avec le cd mais au final on retombe sur la même problèmatique, un convertisseur à 500€ ne pourra jamais égaler un convertisseur à 5000... :(
Mouais, ça reste amplement à démontrer; dans l'audio, on reste quand même dans du "basique" au niveau traitement du signal.... il faudrait que je trouve le fil sur le forum audio..machin où un gars avait décortiqué un de ces convertisseurs à je ne sais plus combien et on trouvait .... les même chips que sur un autre 6 ou 7 fois moins cher. (ce qui a donné lieu à un discussion aux arguments totalement surréalistes par la suite, mais c'est un autre problème :-D - je me suis demandé en lisant le truc si certains intervenant jouissaient de toutes leurs facultés mentales).

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par pecheur1958 »

Tu parles avec ton expèrience et moi je parle avec la mienne :-D
Ça tombe plutôt pas mal si tu te contente de ce que tu as, car dans mon cas j'ai l'impression que plus j'avance et plus je deviens difficile :-D

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Phach »

Bluedeep a écrit : Même si je suis tout à fait d'accord pour dire que l'offre dématérialiée actuelle n'est pas du tout mure pour concurrencer les CD, je trouve cette afirmation "Le prix d'un fichier pour moi c'est 0 euro " complétement loufoque - et "loufoque" c'est pour rester poli ....
J'illustre mon propos alors :
"Vous acceptez que les produits iTunes ne vous soient concédés que sous forme de licence." Cette licence étant accordée à une personne, elle ne peut être transférée à une autre. Au décès du titulaire, le contenu est alors... perdu. Pour Amazon, leader sur le marché des "e-books", les conditions d'utilisation le précisent clairement : "Vous n'acquérez aucun droit de propriété sur un logiciel ou le contenu digital du fait de son téléchargement."
source


Donc je le répète, tu achète du vent. :violon:
Quand je paye 15 euro pour un CD, je repars avec mon CD. J'en fais ce que je veux. Je peux le revendre, le preter, l'échanger...
Quand je paye 15 euro pour 10 fichier mp3, j'ai simplement le droit de les écouter et encore sur un nombre limité d'appareil selon le cas.

Si pour vous ceci est normal, alors qui est loufoque !?

J'ai de la famille et des amis dans le milieu de la musique, j'ai moi même aussi bossé dans ce milieu. Donc je connais. Ca m'empeche pas d'avoir un avis tranché sur la question.

Et je trouve complètement anormal qu'un artiste qui sorte un tube en récolte les royalties pendant 50 ou 70 ans ! C'est dingue !
C'est comme si à chaque fois que tu tire la chasse dans les chiotte, tu donne 10 centimes au plombier qui te l'a installé.

Ca c'est loufoque !


Un artiste ca doit, comme tout le monde, travailler pour gagner sa vie ! Ca veut dire, faire des concerts ! Et c'est uniquement ainsi qu'un musicien devrait gagner sa vie.
Le CD ou l'album n'est qu'un outil promotionnel pour attirer des gens aux concerts.

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par NARSCHT »

pecheur1958 a écrit :J'en ai trouvé 5 de cds dans ma boîte aux lettres en rentrant du taf, donc le cd n'est pas mort :-D
Si le téléchargement gratuit ou piraté vous convient tant mieux pour vous, moi j'ai choisi mon camps : une bonne platine cd, des vrais cd (pas gravés) et roule ma poule :-D
+1 !! tout a fait d'accord avec toi !

Narscht :-D :-D

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par NARSCHT »

Phach a écrit :
Bluedeep a écrit :
Et je trouve complètement anormal qu'un artiste qui sorte un tube en récolte les royalties pendant 50 ou 70 ans ! C'est dingue !
C'est comme si à chaque fois que tu tire la chasse dans les chiotte, tu donne 10 centimes au plombier qui te l'a installé.

Ca c'est loufoque !


Un artiste ca doit, comme tout le monde, travailler pour gagner sa vie ! Ca veut dire, faire des concerts ! Et c'est uniquement ainsi qu'un musicien devrait gagner sa vie.
Le CD ou l'album n'est qu'un outil promotionnel pour attirer des gens aux concerts.
+1 !!! C'est exactement ca ! ok 100 % :yeah:

Narscht

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Donc, si je suis le raisonnement, on devrait vous les offrir, les disques? Et payer les frais d'enregistrement de notre poche et aller en plus bosser à l'usine pour bouffer pendant l'enregistrement (vu qu'on ne peut pas enregistrer et faire des concerts en même temps)?

Et le temps que je passe à composer des chansons, les répéter avec un groupe, à enregistrer en studio, puis à mixer, ce n'est pas du travail... :roll:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Toinou84 »

Phach a écrit :Donc je le répète, tu achète du vent. :violon:
Quand je paye 15 euro pour un CD, je repars avec mon CD. J'en fais ce que je veux. Je peux le revendre, le preter, l'échanger...
Quand je paye 15 euro pour 10 fichier mp3, j'ai simplement le droit de les écouter et encore sur un nombre limité d'appareil selon le cas..
Oui c'est une aberration!!!! Puis si tu perds les données....Puis le MP3 hein....Vous savez ce que j'en pense ^^

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Phach »

twangking a écrit :Donc, si je suis le raisonnement, on devrait vous les offrir, les disques? Et payer les frais d'enregistrement de notre poche et aller en plus bosser à l'usine pour bouffer pendant l'enregistrement (vu qu'on ne peut pas enregistrer et faire des concerts en même temps)?

Et le temps que je passe à composer des chansons, les répéter avec un groupe, à enregistrer en studio, puis à mixer, ce n'est pas du travail... :roll:
Cite moi une phrase où je dit que le cd devrait être gratuit ! J'ai juste parler de droits d'auteurs qui s'étalent sur presque 1 siècle.
Estime tu normal de toucher de l'argent pendant 50 ans pour une chanson que tu as écris aujourd'hui et qui t'aura pris, allé, 1 mois de travail ? Si tu trouve ca normal, alors je pense pas que ca soit moi qui soit loufoque !


J'ai un pan de mur entier rempli de cd originaux et 6 énormes caisses pleine de vinyl donc j'estime alimenter ce marché avec mon argent. Quand je dis que je donnerai jamais un centime pour un fichier informatique, je le maintiens. Par contre, comme je viens de le dire, ca me dérange pas de donner une certaines somme pour profiter d'un CD ou d'un vinyl (donc un objet) dont je deviens proprietaire.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

Phach a écrit : Donc je le répète, tu achète du vent. :violon:
Quand je paye 15 euro pour un CD, je repars avec mon CD. J'en fais ce que je veux. Je peux le revendre, le preter, l'échanger...
Quand je paye 15 euro pour 10 fichier mp3, j'ai simplement le droit de les écouter et encore sur un nombre limité d'appareil selon le cas.
Je trouve particulièrement ridicule et puéril de modifier a posteriori ses propos pour tenter de retomber sur ses pieds après avoir débiter une connerie; c'est un peu trop facile.
Je reprends vos pirouettes intellectuelles :
Quand je paye 15 euro pour un CD, je repars avec mon CD. J'en fais ce que je veux. Je peux le revendre, le preter, l'échanger...
Oui.
Quand je paye 15 euro pour 10 fichier mp3, j'ai simplement le droit de les écouter et encore sur un nombre limité d'appareil selon le cas.
Vous êtes intellectuellement malhonnête (ou dans le cas contraire, extrêmement confus, mais je penche plutôt pour malhonnête).

Alors, le fichier qui valait 0 devient d'un seul coup un fichier MP 3 (drôle d'idée, si je ne vois pas d'objection à acheter un fichier , je trouve bizarre d'acheter quelque chose comme cela), auquel vous associez des conditions d'utilisations (dont le concept générique de "fichier" devient d'un seul coup "un fichier d'un format peu avantageux avec des droits d'utilisation spécifiques'") et puis d'un seul coup il devient utilisable sur "un nombre limité d'appareil".

Reprenons : achèteriez vous un CD en papier, utilisable pendant 24h ? Apparemment si, puisque c'est ce que vous avez écrit plus haut (je reprend votre procédé pour souligner la malhonnêteté de votre argumentation).

Et je trouve complètement anormal qu'un artiste qui sorte un tube en récolte les royalties pendant 50 ou 70 ans ! C'est dingue !
Là, on tombe dans les droits d'auteur, on ne voit pas trop bien le rapport avec le support d'enregistrement. Ceci dit si vous trouvez le système de droit d'auteurs injuste, faites appelle à votre (très éventuel) génie créatif et sortez des oeuvres libres , c'est parfaitement légal.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Attention à ne pas passer d'un extrême à l'autre. Entre le fichier gratuit et les droits d'auteur sur trois générations, il y a de la marge.

Ce qui me choque, c'est la distinction entre deux supports différents pour un seul et même morceau :

-Le premier sous forme de fichier doit être gratuit.
-Le même sur un CD peut être payant et c'est légitime.

C'est n'importe quoi. Ca revient à dire que le travail fourni en amont n'a pas a être rétribué à égale valeur selon le format de mise en vente.

Un morceau écrit reste un morceau écrit, arrangé, travaillé et enregistré, peu importe sur quel support il est diffusé, point barre.
Ou alors on proclame la gratuité de toutes les oeuvres culturelles et on décide de voler les disques directement à la fnac. Et pourquoi pas aller se servir en toiles de maitre directement au Louvre, tant qu'on y est? Finalement c'est la même chose; une toile, c'est éphémère et son auteur est mort, je ne vais quand même pas la payer à ses actuels propriétaire, elle m'appartient aussi légitimement ! Et je ne parle pas des films aux budgets colossaux, étant donné que les supports évoluent aussi (et bien plus vite que pour la musique), je vole les DVD chez les marchands car il est hors de question de dépenser de l'argent pour une oeuvre sur un support dépassé.

Bref, on nage en plein délire, entre malhonnêteté et mauvaise foi.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

Personnellement ce qui me gène dans le cd, c'est sa restriction en terme de qualité. D'ailleurs, lorsqu'on est passé du vinyle au cd, grand nombre d'audiophiles ont boycotté ce support un certain temps.

Cela s'est arrangé avec le sacd, mais il n'a pas été rentable, et peu d'enregistrement ont bénéficié d'une copie cd et sacd (comme on peut le voir avec les dvd et les blu ray).

Je trouve normal d'acheter un cd ou un fichier numérique, mais pas au même prix ! Y a tout de même moins de coût à produire un fichier téléchargeable sur une plateforme qu'un cd en 100.000 exemplaires, non ?

Et avec le fichier numérique, on a pas de problème de taille de stockage. Donc on pourrait s'attendre à avoir tous les master audio en 96-24 si les maisons de disque le souhaitaient.

C'est vrai que la politique d'apple est choquante, que le fichier numérique ne soit pas la propriété de celui qui l'achète.
Quand j'étais petit, lorsqu'on achetait des disques, on se faisait des copies entre copains sur cassette et, à cette époque personne ne se plaignait.
Ce qui a tué ce marché, c'est sur, ce sont les pirates qui en on fait une grande distribution gratuite (là on est plus sur la bande de copains !).

Mais c'est la faute de la justice qui pinaille, si quelqu'un dans la rue te donne un cd, tu vas pas dire, "non merci je préfère allé l'acheter !"
Tu tapes dans google le nom d'un artiste, et il te trouve tout de suite le lien qui te l'offre en téléchargement, mais la justice, elle, n'est pas au courant ou n'a pas les moyens d'intervenir !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par pecheur1958 »

J'ai acheté ma première platine cd (Yamaha 450) en 1987 et c'est sur que par rapport à ma platine vinyle Dual hormis les craquements en moins y'avait pas photo :?
Ceci dit, d'énormes progrès ont été réalisés depuis, en matière de conversion, d'alimentation ou que sais je....
Ça commence à ressembler à quelque chose :-D
Modifié en dernier par pecheur1958 le dim. 23 sept. 2012 09:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

Ben dis donc, t'es matinal Pêcheur !
Tu devrais avoir le temps de te refaire un avatar !

Je pense que les studios d'enregistrement ont du pas mal évolue aussi, ce qui expliquerait que les cd sonnent de mieux en mieux.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par pecheur1958 »

Mieux avatar que jamais :oops:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

:-D

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Phach »

y en a ici qui devrait arreter de prendre des produits...
bref, débat clos pour moi puisqu'il n'est pas possible de discuter sans se faire traiter de menteur / manipulateur / voleur / ...

Salut.

Répondre