câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par man »

C'est plus des Cabasse ...

macaddict77
Causant
Causant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 06:39

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par macaddict77 »

man a écrit :C'est plus des Cabasse ...
Parce qu'elles sont recablees? Si c'est pour mieux que l'original, y a pas de problème! Si les BC12 et les 21M18 y sont toujours!
Pour le reste, j'ai également vu cette annonce sur HCFR. Pas de succès la bas non plus!
Je pense à mon père qui pourrais être intéresse après avoir écouter les miennes mais elles sont un peu grande et de plus son ampli integré (1 Nad moyenne gamme d'environ 4 ans) serais dans ce cas à changer je pense.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par man »

Mieux que l'original ... Pas possible ! Elles sont repassées en chambre sourde chez Cabasse ?! Je ne pense pas ! Prenons le cas de notre ami Pêcheur qui, il y a quelques mois a contacter Cabasse car il voulait remplacer les composants du filtre des ses Iroise III par des composants de meilleur qualité ! Réponse du labo ! Pas possible car une enceinte est une étude et une synergie entre plusieurs élèments et composants ! Il fallait refaire une étude complète ! Pour moi une enceinte modifiée n'est plus une Cabasse ... Reste plus que la revente en pièces détachées !

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par twangking »

Sauf que là, il me semble qu'on ne parle que de changer un bout de câble... Au pire, ça se remplace...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par man »

C'est pas faux ! Mais dans ce cas là, faudrait les ouvrir et voir vraiment ce qui a été fait en interne et le tarif annoncé ne peut plus être le même ... C'est peut être pour cela qu'elles ne se sont pas vendues sur HCFR .

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par twangking »

Oui, c'est délicat ce genre d'enceintes : il ne me semble pas impossible que le résultat soit vraiment bon après modification, mais effectivement, les puristes ne voudront pas les acheter au prix de la cote. Par contre j'imagine très bien que quelqu'un en tombe amoureux après écoute...

Tu n'as pas le détail exact de ce qui a été fait chez Hificâbles & co? (Facture, devis?...). Je pense que ça permettrait de mettre les éventuels acheteurs plus en confiance. :wink:

macaddict77
Causant
Causant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 06:39

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par macaddict77 »

Ah...c'est comme les bagnoles un peu collector!! Surtout pas de tunning ou rajouts maison! Je n'aurais pas cru pour la hifi! Des tas de mecs vendent du matos tweaké et s'en serve comme plus-value! Cela ne sert à rien alors? et surtout pas de vendre plus cher que la côte (si tant est qu'il en ai une)! :-|

Major Tom
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 10:50

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par Major Tom »

man a écrit :Mieux que l'original ... Pas possible !
J'adore ces affirmations péremptoires :roll: .Sachez tout de même que mon système est hyper transparent (Chord, Nordost valhalla). Si j'avais du y perdre en restitution sur un quelconque paramètre, je m'en serais rendu compte immédiatement car j'ai eu cette enceinte plusieurs années avant de la faire améliorer. au contraire comme je le dis plus haut, elles y ont beaucoup gagné. Monsieur Tornior, le boss de Hifi-câbles est un ancien de chez Cabasse et je ne crois pas qu'il s'occupe d'autres marques. Ses travaux sur les Iroises ou les Catalane ont été très appréciés lors de plusieurs salons.
De toute façon, c'est bien parti pour que je les garde car j'ai plusieurs amateurs sérieux sur les Gamut. Si c'est le cas, ce sera sans regrets car à mon avis la différence ne vaut pas les 2200 euros de plus en occas, je ne parle même pas du prix neuf.
Tant pis pour ceux qui n'auront pas su saisir cette opportunité.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par man »

macaddict77 a écrit :Ah...c'est comme les bagnoles un peu collector!! Surtout pas de tunning ou rajouts maison! Je n'aurais pas cru pour la hifi! Des tas de mecs vendent du matos tweaké et s'en serve comme plus-value! Cela ne sert à rien alors? et surtout pas de vendre plus cher que la côte (si tant est qu'il en ai une)! :-|

Bonsoir à tous,


Rien à voir avec cela ! Les Cabasse sont comme le concepteur les voulait ... parfaite ! :mrgreen: A partir de là pas besoin de les tweaker ou de faire des modifs ! :wink:
Modifié en dernier par man le jeu. 12 avr. 2012 22:04, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par man »

Major Tom a écrit :
man a écrit :Mieux que l'original ... Pas possible !
J'adore ces affirmations péremptoires :roll: .Sachez tout de même que mon système est hyper transparent (Chord, Nordost valhalla). Si j'avais du y perdre en restitution sur un quelconque paramètre, je m'en serais rendu compte immédiatement car j'ai eu cette enceinte plusieurs années avant de la faire améliorer. au contraire comme je le dis plus haut, elles y ont beaucoup gagné. Monsieur Tornior, le boss de Hifi-câbles est un ancien de chez Cabasse et je ne crois pas qu'il s'occupe d'autres marques. Ses travaux sur les Iroises ou les Catalane ont été très appréciés lors de plusieurs salons.
De toute façon, c'est bien parti pour que je les garde car j'ai plusieurs amateurs sérieux sur les Gamut. Si c'est le cas, ce sera sans regrets car à mon avis la différence ne vaut pas les 2200 euros de plus en occas, je ne parle même pas du prix neuf.
Tant pis pour ceux qui n'auront pas su saisir cette opportunité.
Bonsoir Major Tom,


Moi aussi j'adore votre propo :mrgreen: que je respecte mais malheureusement, je ne suis pas d'accord . Je connais très bien le travail de hi fi câbles car j'ai écouté à mainte reprise le modèle Pacific qu'il avait modifié à l'époque ... un dégraissage de l'écoute qui ne m'a pas plus, d'ailleurs il voulait recabler mes Baltic et je lui ai dit non .Pour ce qui est des câbles, je suis de ceux qui n'y croit pas, d'ailleurs Georges Cabasse non plus et pour finir quand j'achète un produit Cabasse, c'est pour apprécier tout le savoir faire de la marque et le rendu sonore final du concepteur . Si j'avais voulu des enceintes hi fi câble, je n'acheterais pas des Cabasse ! :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par Bluedeep »

man a écrit :.Pour ce qui est des câbles, je suis de ceux qui n'y croit pas,
+1

R.L.C

Y-a-t-il une modification d'une de ces caractéristiques (après tout un câble ce n'est rien d'autre, et on ne peut pas caractériser un composant passif autrement) ? si oui, de quelle valeur à quelle valeur et quel est son ordre de grandeur comparé aux caractéristiques similaires du système global ?

Major Tom
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 10:50

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par Major Tom »

Bonsoir man,

Vous parlez de croyance ou plutôt de non croyance à l'influence des câbles. S'il y a une chose à laquelle je ne crois pas pour le coup, surtout en audiophilie, c'est justement à la croyance, aux dogmes et idées préconcues.
Pour moi l'audiophilie est d'abord une question d'écoute et d'expérience. Mon système a vu passer quantité de câbles différents, que ce soit en modul, digital ou alim. Je ne pense pas avoir des oreilles de fennec mais à chaque fois j'ai constaté des différences notables qui m'ont permis par essais successifs d'arriver à ce que j'ai aujourd'hui qui satisfait à mon goût personnel.
Pour revenir aux Iroises, je n'ai pas constaté de "dégraissage" mais au contraire les timbres m'ont paru prendre de la densité et les instruments un volume plus profond (effet 3D).
Dommage que je sois si loin, j'aurais été ravi d'organiser une petite confrontation publique entre mes Iroise et une paire d'origine, en prenant des paris bien sûr :lol:

Bien cordialement.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par Bluedeep »

Major Tom a écrit :e. Mon système a vu passer quantité de câbles différents, que ce soit en modul, digital ou alim. Je ne pense pas avoir des oreilles de fennec mais à chaque fois j'ai constaté des différences notables .
En test ABX ? (ou double insu, si vous préférez).

Major Tom
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 10:50

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par Major Tom »

Non, pas en test ABX.
Mais ne comptez pas sur moi pour nourrir une polémique sans fin du genre subjectivistes/objectivistes. Je préfère rester dans mes illusions et effets placebos que de ferrailler avec les câblosceptiques, autrement dit je vais me mettre un disque. :-D
Certains illuminés prétendent même que le son est meilleur la nuit...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par pecheur1958 »

Je crois aux câbles, aux supports et qu'aussi du fait de la baisse du bruit ambiant la nuit la musique a l'air meilleure :-D

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par Crao »

Tout à fait peter77, je pense qu'il faudrait créer un sujet à part pour disserter des intérêts de faire modifier ses Cabasse pour le meilleur ou le pire.

Ceci dit man a tout de même bien expliqué pourquoi il y a peu de chances que ces Hifi-câbles Iroise 500 SCS se vendent facilement.

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par le_didje »

Les cables... je n'avais pas d'avis la dessus jusqu'à ce que je passe de mes fils de peche auchan en modulation a des mogami neglex 2497... :mrgreen:
Ceux qui disent qu'il n'y a pas de différence ont du caca dans les oreilles, ou bien qu'ils passent chez moi, on parie une bouffe.
Didier

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par Crao »

le_didje a écrit :Les cables... je n'avais pas d'avis la dessus jusqu'à ce que je passe de mes fils de peche auchan en modulation a des mogami neglex 2497... :mrgreen:
Ceux qui disent qu'il n'y a pas de différence ont du caca dans les oreilles, ou bien qu'ils passent chez moi, on parie une bouffe.
Didier
C'est normal, tes fils de pêche n'étaient pas adaptés à ton utilisation.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par Bluedeep »

le_didje a écrit :Les cables... je n'avais pas d'avis la dessus jusqu'à ce que je passe de mes fils de peche auchan en modulation a des mogami neglex 2497... :mrgreen:
Argumentation particulièrement divertissante ...
Modifié en dernier par Bluedeep le sam. 14 avr. 2012 22:43, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Iroise 500 SCS recâblées Hifi-câbles

Message par reglisse »

Major Tom a écrit : Monsieur Tornior, le boss de Hifi-câbles est un ancien de chez Cabasse et je ne crois pas qu'il s'occupe d'autres marques.
:lol: Il n'a JAMAIS travaillé chez Cabasse.

Par contre il a fait il y a longtemps des électroniques qui marchaient très bien sur des Cabasse (normal, il les utilisait comme contrôle). Il a fait aussi des enceintes mais qui n'avaient rien à voir avec Cabasse.

Répondre