j'avais un ami qui passait ce samedi, je savais qu'il était amateur de son et à priori très pointu techniquement, aussi à son arrivée je lui propose après quelques moments de discussion quelques écoutes, lui plutôt ravi.
Là où ça a dérapé c'est quand il est parti me chercher un CD à lui pour faire ses écoutes

"c'est pas de la grande musique hein, mais c'est un bon disque de test, notamment pour les basses..."
> bon, après tout pourquoi pas, c'est toujours rigolo...
je sais que mon installation mérite d'être affinée, depuis que je suis installé dans la nouvelle maison j'y ai pas trop touché, toujours occupé par autre chose, et ça manque de basses mais je sais que l'installation et encore moins les enceintes ne sont pas en cause...

là où j'ai tiqué quand même c'est sur le choix des morceaux... faut dire que Dom2 m'a habitué à des trucs solides

- BOF de Transformer

... le tout à un volume fort conséquent puisque moi même (Dom2 peut témoigner que j'ai tendance à exagérer un peu trop inutilement) je trouvais ça trop fort : fallait que ça soit dans les 90db à l'écoute (au canap', à 3 m des enceintes...

Son oreille détecta quand même mon passage du Denon au Revox, ainsi que le bourdonnement du petit caisson Audience qui ne me sert plus avec les Iroise, que j'ai poussé juste pour le HC, vu qu'il a pas le niveau pour épauler correctement en musique, que j'avais allumé discrétos pour voir sa réaction.
Le manque global de grave était logique et attendu, ce qui le fut moins furent les "commentaires" du genre :
"physiquement tes enceintes en fait ne peuvent pas fournir un grave correct, je m'y attendais un peu mais avec du 21cm c'est trop petit... mais c'est pas grave hein..."
"y'a des DJ's qui ont une super oreille qui détecte tout de suite les bons systèmes des mauvais" (à mon sens je vois pas trop en quoi un DJ qui mixe beaucoup à base de sons virtuels peut avoir une oreille mais bon...)
"là tu vois -heavy metal- y'a beaucoup d'infos, ton système a du mal à suivre..."
j'ai pris sur moi vu que ça m'a un tout ptit peu vexé, et tenté de lui expliquer que -pour moi- un système audio ne devait pas être coloré, mais bien retransmettre une copie fidèle, spatialisation comprise, d'une prise de son originale : un piano c'est un piano dans sa pièce, une gratte c'est une gratte, partant de là un bon système capable de faire ça savait tout faire, après pour faire juste du grave fallait acheter une sono quoi... ce à quoi on m'a répondu que "bah ouais j'ai fait de la gratte électrique et de la batterie, c'est pour ça je cherche les trucs capables de les sortir correctement..."
j'ai abandonné.