Y'en aura pour tout le monde

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Y'en aura pour tout le monde

Message par BowiePop »

Un peu de polémique entre amis pour animer un dimanche pluvieux :

Les plus gros mensonges en HIFI :

http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Y'en aura pour tout le monde

Message par brett952 »

Très instructif! Celà a le mérite de remettre quelques pendules à l'heure

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Y'en aura pour tout le monde

Message par Phach »

c'est un article délibérement polémique.
je n'en suis qu'au deuxieme paragraphe et je trouve qu'il raconte n'importe quoi.

le coup des tubes, tout le monde sait trés bien qu'un ampli à tubes, niveau mesure c'est pourri. Beaucoup de distortion, cher, etc. Mais c'est la coloration du son qui plait. Ca se mesure pas en chiffre.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Y'en aura pour tout le monde

Message par Phach »

bon, un article comme il en existe des centaines sur le net, dans un sens comme dans l'autres.
le principal c'est de se faire plaisir. On se fiche de savoir que tel support sonne mieux qu'un autre.
Si un mec est en mesure de dépenser 2000 euro dans un cable, tant mieux pour lui et pour l'industrie...
Si on se fait plaisir en écoutant un vinyl avec ses défauts, où est le problème de savoir si le CD c'est mieux ?!


Bref, les gens qui font ce genre d'article ne font qu'entretenir une polémique inutile.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Y'en aura pour tout le monde

Message par falbala »

Bonjour,

Perso je souscris à 200% aux 10 points évoqués.
J'ajouterai juste une nuance au paragraphe 7 sur le bi-cablage... si si il fait du mal au... portefeuille !!!

Phach, il n'y a strictement aucun pb à écouter ses vinyls (et à y prendre du plaisir) avec les défauts qui lui sont propres. Cet article met en avant que le CD est plus fidèle que le vinyl, puisqu'à la base on essai de faire de la Haute Fidélité, contrairement à ce que certains gourous voudraient nous faire croire.

"Si un mec est capable de ..." . Et si tu peux informer ce même mec qu'il est inutile de mettre ces 2000 euros dans ce cable... c'est mal ??? Après connais tu la réaction de ce mec une fois qu'il se sera aperçu de la supercherie ?
Moi dans mon boulot, il m'a déjà été donné de voir un consommateur qui nous supplié, lors d'un salon, de lui vendre du matériel en direct (bien sur on a refusé) tellement il s'était fait "mettre" auparavant et tellement il jurait qu'il ne remettrait plus JAMAIS les pieds dans un mag de hi-fi. Pourtant il n'avait pas l'air d'être à 2000 euros près...

Bien cordialement.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Y'en aura pour tout le monde

Message par falbala »

Pardon pour la faute "qui nous suppliait" , désolé je ne me suis pas relu.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Y'en aura pour tout le monde

Message par Phach »

falbala a écrit : "Si un mec est capable de ..." . Et si tu peux informer ce même mec qu'il est inutile de mettre ces 2000 euros dans ce cable... c'est mal ??? Après connais tu la réaction de ce mec une fois qu'il se sera aperçu de la supercherie ?
Moi dans mon boulot, il m'a déjà été donné de voir un consommateur qui nous supplié, lors d'un salon, de lui vendre du matériel en direct (bien sur on a refusé) tellement il s'était fait "mettre" auparavant et tellement il jurait qu'il ne remettrait plus JAMAIS les pieds dans un mag de hi-fi. Pourtant il n'avait pas l'air d'être à 2000 euros près...
Y a deux type d'acheteurs. Celui qui qui achète sans reflechir et celui qui achete avec son cerveau.
Le gars qui est assez idiot pour investir dans des supports de cables pour éviter qu'il ne touche directement le sol (eh oui ca existe) moi je dis laissons le dans son délire.
Ca me fait + rire qu'autre chose.

C'est secondaire que le cd soit meilleur que le vinyl ou l'inverse. Le principal ca reste de se faire plaisir.
Si des mecs ne prennent pas de plaisir en écoutant des CD mais en prenne en écoutant des vinyls, on va pas leur dire : " Non ! le vinyl c'est pourri, Ecoute un CD !! ".
Ils font ce qu'il veulent.


Moi je prend du plaisir en écoutant des CD, des vinyls et même des webradios...


Pour revenir au type qui achete sans reflechir. Combien de fois j'ai lu sur des forums des témoignages disant :

" ca fait des mois que j'essaie de vendre du matériel. J'ai mis des annonces à 20, 30 euro sans succès. Finalement, j'ai mis le truc à 150 euro et c'est parti en 2 heures ! "

:roll:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Y'en aura pour tout le monde

Message par Scytales »

Si le ton de l'article est délibérément polémique et un brin simplificateur, tous les points évoqués me paraissent valables.

A noter que la traduction n'est pas parfaite : les anglophone préféreront lire la version originale.

L'auteur de l'article, Peter Aczel, en a assez dans sa besace pour avoir écrit d'excellents articles de vulgarisation sur des aspects pourtant très techniques et avoir pu attirer dans sa défunte revue papier The audio Critic de très grandes signatures de l’électroacoustique qui, à ma connaissance, n'ont jamais mis les pieds dans aucune revue de hifi grand public...

En gros, cela veut dire que l'auteur a un minimum de crédibilité.

Répondre