Cabasse chez Renault
Cabasse chez Renault
La Laguna de mon père est équipée (comme bon nombre de Renault ) d'un système stéréo Cabasse....
N'osant pas arracher la moitié du tableau de bord, ni la garniture des portières (mon paternel risquerait d'en conçevoir quelque courroux) , je voudrai savoir si l'un d'entre vous a une idée sur le type de haut-parleurs présent dans ces autos? S'agit-il de modèles déjà éprouvés, ou fabriqués expressément à la demande du constructeur?
et " Cabass-tronic", s'agit-il de Philips déguisé?
voilà... Merci d'avance à ceux qui pourront m'informer !
N'osant pas arracher la moitié du tableau de bord, ni la garniture des portières (mon paternel risquerait d'en conçevoir quelque courroux) , je voudrai savoir si l'un d'entre vous a une idée sur le type de haut-parleurs présent dans ces autos? S'agit-il de modèles déjà éprouvés, ou fabriqués expressément à la demande du constructeur?
et " Cabass-tronic", s'agit-il de Philips déguisé?
voilà... Merci d'avance à ceux qui pourront m'informer !
Je pense que l'avantage pour cabasse est de faire decouvrir son nom a une majorité de personnes ( bah oui, qq'un qui s'interresse pas a la hifi ne connait pas forcement cabasse...)awil a écrit :Quel est alors l'avantage pour Cabasse d'y coller son nom? Si ce n'est que de la seconde categorie, ca ne peut que nuire a son image de marque.
Il y a plus de possesseurs de renault ( pas moi ) que de possesseurs de cabasse.
De ce fait on fait decouvrir la marque a des gens qui n'on jamais ecouté une vraie paire d'enceinte cabasse ( voir meme de hifi ) et leur equipement les satisfait pleinement.
D'un autre coté les gens qui connaissent cabasse et qui ecoutent ca sont plus que decus...mais ca represente un minorité des ventes donc...
Voila mon point de vue
Ben moi j'ai une Renault et ca m'avait fait raler de ne pas avoir l'equipement de base puisque c'etait Cabasse. Donc je ne rate rien alors? Interessant a savoir!billy a écrit :D'un autre coté les gens qui connaissent cabasse et qui ecoutent ca sont plus que decus...mais ca represente un minorité des ventes donc...
Par contre, je persiste a penser que si la qualite n'est pas a la hauteur, cela risque pour Cabasse de se faire coller une pietre image sur sa qualite. Je ne suis pas sur que l'operation soit gagnante...
Re: Cabasse chez Renault
Bonjour,fred-o a écrit :La Laguna de mon père est équipée (comme bon nombre de Renault ) d'un système stéréo Cabasse....
N'osant pas arracher la moitié du tableau de bord, ni la garniture des portières (mon paternel risquerait d'en conçevoir quelque courroux) , je voudrai savoir si l'un d'entre vous a une idée sur le type de haut-parleurs présent dans ces autos? S'agit-il de modèles déjà éprouvés, ou fabriqués expressément à la demande du constructeur?
et " Cabass-tronic", s'agit-il de Philips déguisé?
voilà... Merci d'avance à ceux qui pourront m'informer !
J'apporte ma pierre à l'édifice!
La partie électronique est signée Clarion (désolé...ce n'est pas breton mais bel et bien japonais)
Quant aux haut parleurs, le fournisseur est....
Sofare!!
Le mythe tombe....
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Effectivement, Sofar away ... ( )
Un extrait d'article de presse de l'époque :
"Cabasse avait déjà travaillé dans le passé avec Renault et son équipementier Sofar-Sofaital pour équiper la Laguna 2", précise Rozenn Le Goff, la directrice du marketing. "A cette époque, les haut-parleurs étaient conçus en fonction de l'espace laissé disponible par les constructeurs automobiles". Aujourd'hui, ces derniers commencent à faire entrer l'acoustique dans leurs priorités. Si le concepteur d'enceintes brestois a décliné l'offre concernant l'Avantime, "en raison des difficultés à sonoriser ce type de véhicule", en revanche, il a accepté de réaliser un ensemble de huit haut-parleurs pour le modèle haut de gamme de la "Vel Satis". Leur design a été conçu à Brest, le montage étant assuré par l'équipementier de Renault. "C'est pour nous une belle association de marques que nous avons fêtée, durant trois mois, à travers une exposition sur les Champs-Elysées à Paris. Une association que nous poursuivons, à l'occasion de l'arrivée du constructeur en Formule 1". Cabasse a été chargé de sonoriser l'Atelier Renault où est exposée la voiture de compétition équipée d'un nouveau moteur. Longtemps considérée comme la "Rolls" de l'enceinte acoustique, la marque créée en 1950 par Georges et Elisabeth Cabasse, aujourd'hui, se démocratise.
Un extrait d'article de presse de l'époque :
"Cabasse avait déjà travaillé dans le passé avec Renault et son équipementier Sofar-Sofaital pour équiper la Laguna 2", précise Rozenn Le Goff, la directrice du marketing. "A cette époque, les haut-parleurs étaient conçus en fonction de l'espace laissé disponible par les constructeurs automobiles". Aujourd'hui, ces derniers commencent à faire entrer l'acoustique dans leurs priorités. Si le concepteur d'enceintes brestois a décliné l'offre concernant l'Avantime, "en raison des difficultés à sonoriser ce type de véhicule", en revanche, il a accepté de réaliser un ensemble de huit haut-parleurs pour le modèle haut de gamme de la "Vel Satis". Leur design a été conçu à Brest, le montage étant assuré par l'équipementier de Renault. "C'est pour nous une belle association de marques que nous avons fêtée, durant trois mois, à travers une exposition sur les Champs-Elysées à Paris. Une association que nous poursuivons, à l'occasion de l'arrivée du constructeur en Formule 1". Cabasse a été chargé de sonoriser l'Atelier Renault où est exposée la voiture de compétition équipée d'un nouveau moteur. Longtemps considérée comme la "Rolls" de l'enceinte acoustique, la marque créée en 1950 par Georges et Elisabeth Cabasse, aujourd'hui, se démocratise.
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- Timide
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salut
j'apporte ma pierre à l'eidifice ..................quel daube, ça rique plutot de tuer l'image cabasse pour les fan de Hifi et de la mettre au niveau de goldstar ou LG..................................................
J'ai un ensemble sois disant cabasse tronic dans ma megane depuis 1 mois (700€ l'option ) et franchement c'est moins bon (de tres tres loin) que quand j'avais mon blaupunkt avec un ampli pionneer et un caisson magna (le tout pour 300€) dans mon ancienne voiture....
Au bout de 3 jours j'ai un tweeter qui s'est mis à gresiller!!!!
Quant au son en general c'est vraiment la misere!!!!!!!!!! on dirait les enceintes en plastique qui sont vendues dans les kit home cinema tous compris a 100€ chez leclerc pour noel.
Je suis dure mais je trouve que c'est vraiment se foutre du monde de vendre ça à ce prix et sous le nom d'une marque qui fut parmi les meilleurs concepteurs d'enceintes hifi au monde
j'apporte ma pierre à l'eidifice ..................quel daube, ça rique plutot de tuer l'image cabasse pour les fan de Hifi et de la mettre au niveau de goldstar ou LG..................................................
J'ai un ensemble sois disant cabasse tronic dans ma megane depuis 1 mois (700€ l'option ) et franchement c'est moins bon (de tres tres loin) que quand j'avais mon blaupunkt avec un ampli pionneer et un caisson magna (le tout pour 300€) dans mon ancienne voiture....
Au bout de 3 jours j'ai un tweeter qui s'est mis à gresiller!!!!
Quant au son en general c'est vraiment la misere!!!!!!!!!! on dirait les enceintes en plastique qui sont vendues dans les kit home cinema tous compris a 100€ chez leclerc pour noel.
Je suis dure mais je trouve que c'est vraiment se foutre du monde de vendre ça à ce prix et sous le nom d'une marque qui fut parmi les meilleurs concepteurs d'enceintes hifi au monde
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En 1995, j'avais acheté un téléviseur Thomson. Dessiné par Starck, image 100hz, et sonorisation par Cabasse. Thomson avait décidé de frapper un grand coup et ce modéle etait une réussite.
Le téléviseur comportait un systéme trois voie de grande qualité. Deux tweeters, deux médiums et un grave sur le dessus. Cabasse n'avait pas fourni les hp mais assuré la mise en phase et le réglage (d'ou le "Cabasse acoustic design" marqué dessus), les hp etant Thomson.
Cette télé m'a durée dix ans, et je l'ai encore dans un coin. Le son etait vraiment bon, sans doute le meilleur de toutes les marques de televiseur de l'époque. Seul bémol : la caisse en plastique vibrait aux trop basses frequences.
Je pensais que pour la Laguna c'etait la même chose ; c'est triste qu'il n'en soit rien.
Le téléviseur comportait un systéme trois voie de grande qualité. Deux tweeters, deux médiums et un grave sur le dessus. Cabasse n'avait pas fourni les hp mais assuré la mise en phase et le réglage (d'ou le "Cabasse acoustic design" marqué dessus), les hp etant Thomson.
Cette télé m'a durée dix ans, et je l'ai encore dans un coin. Le son etait vraiment bon, sans doute le meilleur de toutes les marques de televiseur de l'époque. Seul bémol : la caisse en plastique vibrait aux trop basses frequences.
Je pensais que pour la Laguna c'etait la même chose ; c'est triste qu'il n'en soit rien.
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- Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
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Le "badgeage" est une pratique courante, les autoradios Mercedes sont des Harman-Becker, pour Jeep-Chrysler des Infinity, les Saab ont des moteurs Holden sur des plateformes Opel, les Renault des moteurs Nissan, les Chevrolet sont des Daewoo, les chocolats Suchard, Toblerone et Côte d'or appartiennent à Philip Morris et les réfrigérateurs ZUG sont des General electric, pour ceux-ci, le badge coute 11 cts et le prix passe de 2'300 à 9'300 francs.
Ce sont les règles du jeu de la mondialisation................à l'acheteur d'être circonspect, il suffit souvent de quelques recherches sur internet pour ne pas se faire gruger, mais de toute manière, quoi que vous achetiez votre argent tombera finalement dans les mêmes poches, perdez tout espoir.
Ce sont les règles du jeu de la mondialisation................à l'acheteur d'être circonspect, il suffit souvent de quelques recherches sur internet pour ne pas se faire gruger, mais de toute manière, quoi que vous achetiez votre argent tombera finalement dans les mêmes poches, perdez tout espoir.
Désolé de remonter un post si douloureux, et rebonjour a tous ;
Ayant un renault scenic équipé d'une sono en bois, et passant de plus en plus de temps en voiture, quelle n'est pas ma frustration de devoir faire subir a mes oreilles tous les jours le son pourrave de mes HPs sans aucune basse, aux tweeters poussifs qui fonf virer la voix de james brown vers celle de jennifer (sacrilege) , j'ai prix une décision, je vais investir quelques roros pour remettre tout çà dans les normes ;
Damned, alors que je lorgnais par curiosité sur ebay sur ces ensembles cabasse tronic, je tombe sur ce post et la désillusion est lourde ;
Mais çà ne répond pas à mon probleme !
Vous écoutez aussi de la musique en voiture ?
Que me conseilleriez vous (même si ce n'est pas du cabasse) - Budget 300 Euros
Ayant un renault scenic équipé d'une sono en bois, et passant de plus en plus de temps en voiture, quelle n'est pas ma frustration de devoir faire subir a mes oreilles tous les jours le son pourrave de mes HPs sans aucune basse, aux tweeters poussifs qui fonf virer la voix de james brown vers celle de jennifer (sacrilege) , j'ai prix une décision, je vais investir quelques roros pour remettre tout çà dans les normes ;
Damned, alors que je lorgnais par curiosité sur ebay sur ces ensembles cabasse tronic, je tombe sur ce post et la désillusion est lourde ;
Mais çà ne répond pas à mon probleme !
Vous écoutez aussi de la musique en voiture ?
Que me conseilleriez vous (même si ce n'est pas du cabasse) - Budget 300 Euros
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Bonjour Abdel,
Franchement moi je n'avais changé (sur un Citroen Berlingo) que les HP (les sources en generale sont correct) j'avais monté des Focal en 165 mm, comme les portes sont grosses avec une grosse caisse de resonnance le son etait très bon. J'avais payé la paire de Focal 1000 et quelques francs en 2000.
Quand j'avais demonté les HP pour les changé j'avais été horrifié par ceux d'origine (un moteur de 3 cm de diamètre avec l'aimant !!! et un bol (saladier) en plastique à 2 balles !!!!!) par contre le poste Blaukpunt etait très bien, simple mais bien ...
Franchement moi je n'avais changé (sur un Citroen Berlingo) que les HP (les sources en generale sont correct) j'avais monté des Focal en 165 mm, comme les portes sont grosses avec une grosse caisse de resonnance le son etait très bon. J'avais payé la paire de Focal 1000 et quelques francs en 2000.
Quand j'avais demonté les HP pour les changé j'avais été horrifié par ceux d'origine (un moteur de 3 cm de diamètre avec l'aimant !!! et un bol (saladier) en plastique à 2 balles !!!!!) par contre le poste Blaukpunt etait très bien, simple mais bien ...
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- Timide
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sur, change les enceintes en premier lieu : focal tres bon!! ensuite pour 100€ tu as aujourd'hui un excellent sony en autoradio, qui est toujours un excellent rapport qualité prix. Apres pour 300€ tu peux mettre un caisson + un ampli qui va bien (si tu as un grand coffre ) et ça apporte vraiment une autre dimension a la musqiue!
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- Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite
moi ce que j'avai fait c'était un autoradio un filtre actif un ampli 20 watts pour les aigus un de 50 pour les médiums un 100 pour les basses et roule ma poule
le tout étant du matériel correct mais sans plus j'arrivais à avoir un son valable et puissant pour un budget raisonable
évidemment il faut bricoler unpeut
LA MULTIAMPLIFICATION YA QUE CA DE VRAI
le tout étant du matériel correct mais sans plus j'arrivais à avoir un son valable et puissant pour un budget raisonable
évidemment il faut bricoler unpeut
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- Administrateur technique
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- Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
- Localisation : Longwy (54)
Pour avoir fait un peu (beaucoup) de car-audio je ne peux que déconseiller l'achat de coaxiaux. C'est le meilleur moyen d'avoir les voix dans les chaussettes. Mieux vaut se tourner vers un kit éclaté.
C'est un chouilla plus cher, un peu plus pénible à installer mais le jeu en vaut la chandelle. Vu que le tweeter est déplacé, on peut se permettre de le placer où bon nous semble et permettre d'avoir un semblant de scène sonore sur le tableau de bord.
Je dis bien semblant de scène car il ne faut pas oublier qu'on est assis plus près du côté gauche que du droit.
Concernant les marques de HP, Focal a une bonne place sur le marché du car-audio. Maintenant il vaut mieux écouter avant d'acheter car Focal ne jure que par le tweet métal. Vérifier aussi la profondeur de montage car les HP Focal sont relativement profonds.
J'avoue avoir une petite préférence pour la marque Macrom, la gamme M3 n'est pas trop chère et les HP sont prévus pour des montage OEM. Concernant les autoradios, je n'aime pas Sony qui sonne plutôt acide, je préfère la jouer classique avec Alpine.
Après un ampli et un caisson c'est royal pour l'écoute mais c'est encombrant et nécessite de désosser la voiture pour passer les câbles.
Pour moi un petit kit éclaté bien monté suffit déjà pour se faire plaisir
C'est un chouilla plus cher, un peu plus pénible à installer mais le jeu en vaut la chandelle. Vu que le tweeter est déplacé, on peut se permettre de le placer où bon nous semble et permettre d'avoir un semblant de scène sonore sur le tableau de bord.
Je dis bien semblant de scène car il ne faut pas oublier qu'on est assis plus près du côté gauche que du droit.
Concernant les marques de HP, Focal a une bonne place sur le marché du car-audio. Maintenant il vaut mieux écouter avant d'acheter car Focal ne jure que par le tweet métal. Vérifier aussi la profondeur de montage car les HP Focal sont relativement profonds.
J'avoue avoir une petite préférence pour la marque Macrom, la gamme M3 n'est pas trop chère et les HP sont prévus pour des montage OEM. Concernant les autoradios, je n'aime pas Sony qui sonne plutôt acide, je préfère la jouer classique avec Alpine.
Après un ampli et un caisson c'est royal pour l'écoute mais c'est encombrant et nécessite de désosser la voiture pour passer les câbles.
Pour moi un petit kit éclaté bien monté suffit déjà pour se faire plaisir