NAD 3020 UPGRADE

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
gedeon2008
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 21:27

NAD 3020 UPGRADE

Message par gedeon2008 »

Chers Membres

Je préfère tout suite dire que je sais ne pas bénéficier de toute d'autorité ou de l'expérience sinon de l'ancienneté sur ce forum comme sur les nombreux autres auxquels participent certains depuis longtemps.Aussi je ne cherche à convaincre personne et encore moins à créer une polémique.

Je me suis jusqu'à présent principalement intéressé à des réalisations artisanales ou pour le dire vite DIY,délaissant les produits commerciaux par manque de réseaux tant par l'échange entre particuliers ,déménageant souvent, que par manque de relation avec les auditoriums et non sous couvert d'une quelconque idéologie.

Je cherchais en Lorraine quelqu'un qui puisse effectuer la maintenance de tout mon petit monde puisque tout un chacun sait bien que la classe A si ça ne chauffe pas, c'est que c'est en panne.
Las de ne trouver personne qui veuille bien mettre le nez dans mes grosses boîtes, je finis par trouver mon bonheur en la personne de Thierry Cler à Lunéville.
Ancien militaire ayant officié à la maintenance sur le territoire des radars de l'armée de l'air.Accessoirement audiophile ,fort de quelques centaines de réalisation d'amplificateur dont il m'a montré les carnets de commandes plus âgés que moi.
J'ai pu apprécier sa large collection d'enceintes Audio Référence des minces 55 au énormes 424,que je pensais toutes voir être alimentées malgré leur rendement confortable de 92 à 100 dB avec courbe d'impédance compensée, par des usines à gaz en classe A.
De nature pour le moins incrédule, je ne saurais qualifier mon étonnement à voir une pile de NAD 3020 en cours de modification.Il en aura pour l'heure upgradé plus de 130 .Tous mes amplificateurs sont battus .En arrachant un en prêt par le biais d'un de ses amis je le teste en l'ai fait tester autour moi depuis plus de deux semaines et rien ne semble pouvoir lui être comparé à sa défaveur...Audiomat Opéra...Jadis Delfy et JA 80...ASR emitter I et II ...Naim 250...Boo Wazoo Xl...MC Intosh 2255...
Je pensais en Hi Fi n'avoir pas d' a priori et espérais avoir acquis par lecture de quelques ouvrages bien connus comme par la compilation patiente des numéros de l'Audiophile et autres revues Anglaises quelques bases solides...tout ici est remis en cause et c'est très certainement le plus troublant : je devrais me réjouir d'avoir trouver un petit intégré au schéma préservé mais pour autant modifié en quasi totalité qui enterre des éléments séparés jusqu'à 25 fois plus cher...mais je n'arrive toujours pas à m'en remettre, et nous sommes maintenant nombreux. Plusieurs comme moi ont passé commande, d'autres peinent à voir plusieurs années de patients mariages de matériels onéreux mis à mal .Nous sommes malgrè tout unanime sur sont potentiel ravageur .

Voici l'adresse de son site:

http://www.ampli-audiophile.fr/produits.php

gedeon2008

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par peter77 »

sois le bienvenue sur ce forum

a part Nad qu'as tu comme matériel et surtout comme enceinte sachant que tu es sur un forum Cabasse qui est l'un des sujets principaux mais pas unique bien sur.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par man »

Bonsoir à tous,

Il consiste en quoi cet "upgrade" ?!
Parce qu'un Nad qui sonne ... cela me fait doucement rire ... je connaissais déjà le site en question qui ne donne aucunes précisions sur les modifs ...
une petite photo du tiens ouvert serait sympa et dis moi, tu as beaucoup de matériels pour faire la comparaison?(Audiomat Opéra,Jadis Delfy et JA 80,ASR emitter I et II,Naim 250,Boo Wazoo Xl,MC Intosh 2255).

Et c'est quand tu veux pour une écoute à la maison avec ton Nad bien sûr ! :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par reglisse »

Des 3020 modifiés ça peut être un plus mais ça reste un 3020...

gedeon2008
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 21:27

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par gedeon2008 »

Et bien non un 3020 modifié tel que celui ci ne reste pas simplement un 3020 à l'instar des philips 723 les mieux tweakés qui ne se ressemble absolument.
a titre d'exemple et parmis de nombreux autres voici le compte rendu d'un audiophile non moins fin mélomane , qui après de nombreuses années de tests et au vu du matériel qu'il aura patiemment acquis,prend tout son sens...

"""Bonjour à tous
Voici donc mes retours sur cet ampli atypique.
Une fois sorti de son carton, la première chose qui m'a frappé c'est le cordon d'alimentation intégré, de couleur blanche. Pour le remplacement dudit cordon par un cable d'alim de compétition de très gros diamètre on repassera mais je vous rassure, il n'en a pas besoin!

Je branche mes cordons de modul dans des borniers en métal on ne peut plus classique, le branchement se fait à la vertical et non à l'horizontale comme d'habitude. Tout ca fait très cheap, et je me dis que non, ce n'est pas possible, un tel bouzin ne peut pas produire une musique correcte.

Je lance un morceau, je tourne le bouton de volume et là je prends une grosse claque. Quelle sensation de puissance! Je n'ai jamais vu une réserve de puissance pareil sur un ampli. Il suffit de tourner légèrement le bouton de volume et le nad lâche immédiatement les cheveaux. 5 diodes graduées de 1 à 35 W indique la puissance délivrée (je crois que cet ampli était donné pour 2x40W sous 8 ohms). Autant vous dire que cet ampli en parait bien plus de 40 et que chez moi, je ne peux pas dépasser la première diode, ca tabasse trop fort.

En comparaison avec mon amplification Naim (NAC 122x + Flatcap2x + NAP 150x), les seules véritables différences que je percoit sont sur cette sensation de puissance supplémentaire et sur les voix qui paraissent moins centrées avec le NAD.
Sur les autres registres, les 2 amplifications font jeu égal à mes oreilles (ou il y a bien d'autres différences, mais elles ne sont pas assez marquées pour que je les perçoivent clairement dans le temps de passer d'un ampli à l'autre).
Sachant que le NAD est environ 6 fois moins cher que le matériel Naim et qu'il est encore possible d'aller plus loin avec les appareils de Thierry Cler (pré-ampli + 2 ampli) je vous laisse deviner quel matos je vais garder.

Le seul défaut que je lui trouve pour l'instant, c'est l'absence de télécommande, tout de même bien utile étant donner les différences de niveau pouvant exister entre 2 enregistrements."""


Bien d'autres commentaires et compte rendus divers , comme une présentation complète se trouve ici:

http://x32.forumavie.com/nad-3020-modif ... -vt44.html

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par man »

Bonjour à tous,

Enfin, une réponse de notre ami Gédéon que j'attend toujours pour une écoute à la maison avec son 3020 ...

ensuite les cr suivront !!! :wink:

gedeon2008
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 21:27

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par gedeon2008 »

Bonjour a tous ,

Pour certains ce sont les vacances estivales qui les auront éloignés du forum, pour ne pas tout à fait faire comme tout le monde,que voulez vous on ne se refait pas,se sont quelques jours, sinon les quelques semaines de la rentrée qui m'en auront éloigné. Plusieurs visite à Thierry Cler m'auront permis de mesurer les progrès accomplis, et je pèse mes mots sachant les résultats exceptionnels des Nad d'il y seulement quelques semaines,à présent le câblage se trouve être dans sa quasi totalité "en l'air",la nature même de conducteur , soit rigide soit souple aura demande un travail de longue haleine.J'en ai été le témoin incrédule , ayant écouté deux Nad pour le moins identiques, l'un pourtant était câblé en cuivre rigide mono-brin un second en semi rigide multi-brins,je peux vous dire qu' à l'écoute ça n'avait rien à voir :aération , profondeur , filé et quelques épithètes encore en faveur du muti-brins,quand disons "sur le papier"ou plus noblement un câblage rigide plus en rapport avec la nature du reste des pistes aurait du l'emporter .Comme quoi une écoute méthodique,appliqué et sans a priori vaut toutes les abaques.
Le choix des condensateurs dans leur totalité semble arrêté et donne les meilleurs résultats raisonnablement possible.
J'entends par là qu' à l'instar de l'ensemble des composants sélectionnés pour l'"upgrade",ils ont été testé à l'oreille : choisis quant à leurs cahier des charges et retenu ou écarté après écoutes, la surprise n'est pas des moindres de constater que les références en chaque domaine peuvent se retrouver alors malmenées par quelques outsiders.Ce genre d'opérations relève de la passion et de la remise en cause perpétuelle, tant elles réclament patience et attention .
Pour le reste , et vous me pardonnerez sans doute , ce n'est pas sans une certaine fierté ,que je peux désormais annoncer recevoir bientôt mon Nad 3020 à moi.Habitant Nancy et souhaitant faire partager mon enthousiasme mon les électroniques de Thierry Cler, j'accepterai favorablement toute demande visite dans les régions d'Alsace et de Lorraine voire Champagne...à vous donc de me faire part de votre intérêt par message en privé ou non .
Je vous proposerai sous peu , si le temps m'en est donné, un compte rendu détaillé de mes différentes écoutes chez Thierry Cler ces derniers mois , étayées de quelques clichés cela va de soit.

enzo
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 09:54

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par enzo »

Bonjour,
Je poste ce message librement,mais surtout après plusieurs écoutes,sur différentes musiques,jazz,voix,...
Je suis allé chez un vendeur particulier pour l'achat et test de ses B&W 803s2 (matrix) que j'ai réservé...
Par conséquent,j'ai amené mon Nad 3020 TC full takman de 2013,et un lecteur cd Arcam alpha 5 upgradé TC.

Nad TC Thierry CLER.
-VS-
Electrocompaniet
1 pré ampli EC4.9 (Complet 6 modules)
2 bloc mono AW400 (1x400W)
Inutile de faire l'éloge de cet ensemble des plus musical et subtil la presse est sans réserve sur ce sujet.

l'ensemble a 3 ans, il est dans un état proche du neuf.
Prix 7.900 € neuf 15.000 €
à vendre actuellement

Résultat apres écoute sur b&w 803 s2 (matrix)
hormis le manque de grave et de profondeur,le Nad est bluffant de précision,il a rivaliser et il a dépassé l'electrocompaniet dans certain registre!
Je suis tellement surpris que je vais certainement commandé un bloc double mono TC.

Avant cette écoute je dois avouer que j'avais encore des doutes,ils ont vite été balayé depuis!!
je suis pres de lille..

loverius
Loquace
Loquace
Messages : 412
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 21:40

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par loverius »

Il te paye chere pour la pub Que tu lui fais ton amis militaire ?

Je roule en smart jaimerais une x5 ou une q7 c'est possible ?
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=p ... 5853,d.ZGU

Bat

enzo
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 09:54

Re: NAD 3020 UPGRADE

Message par enzo »

Bonjour,
je vais prendre le temps de répondre à tes questions.

Il te paye chere pour la pub Que tu lui fais ton amis militaire ?
NON!
Je suis prés de Lille,et en allant en alsace,je suis allé chez Thierry Cler,j'ai pris le soin d'aller le rencontrer personnellement chez lui à Luneville.
Je n'ai pas rencontrer "un militaire" ,ni un ami,mais mais un passionné ,un professionnel en hifi haute fidélité.
J'avais commandé un Nad depuis un peu moins d'un an,puis un arcam aplha 5,et je suis allé honorer ma commande,que je pouvais refuser,comme il le propose.

Pour la pub,je n'ai pas de mission,je suis sur un forum libre,et je communique librement sans aucune contrepartie.
Mon but est de connaitre quelles sont les meilleures associations ampli-enceintes.

Je roule en smart jaimerais une x5 ou une q7 c'est possible ?
la solution pour y parvenir t'appartient,je ne rentre pas dans ce débat.

Le nad upgradé reste un Nad,ce que j'entend,ce que je compare n'engage que moi.
A chacun de faire la démarche d'aller tester les amplis Thierry Cler, à priori, il ne s'y oppose pas.

Je peux juste confirmer qu'après plus de six mois d'utilisation, j'en suis réellement satisfait, il sonne, respire! pas besoin d être un professionnel pour l'entendre.
En effet il manque de basses profondes,comparé à un ampli 400watts,]mais personne ne s'en cache,il suffit d'y ajouter les monoblocs Nad TC.

En prenant le temps de te répondre,je te demande de ne pas m'impliquer ou soulever un doute avec tes propos, tes intérrogations.

Prendra tu le temps d'aller rencontrer Thierry Cler, essayer ses installations,et répondre après?

Je possede un ampli nad TC full talkman (le sien) etun arcam alpha 5.

Répondre