les fils

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: les fils

Message par Ric »

pecheur1958 a écrit :Pecheur a eu le temps de s'apercevoir qu'y a supercherie, c'est pas les deux mêmes greluches, non mais !
Arrêtes d'embêter Tof et tout ira bien.
Il y a une greluche qui va pas être contente ! :chaise:: pasdaccord

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: les fils

Message par pecheur1958 »

Ric a écrit :Ne jettes pas un regard concupiscent sur mes belles Catalane, j'avoue quelles sont plus plate esthétiquement (enfin vu de profil) que tes Iroise, mais ce qui en sort et plus chaud, bon mais c'est une affaire de goût. Et pour faire suite au post de tof, tu as aussi le problème de mise en phase des évents, avant et ou arrière qui n'est pas non plus négligeable en plus du positionnement des belles par rapport à la zone d'écoute qui même si par là tu n'entends rien à quand même une importance et tout çà sans parler des protections des fiches bananes et du jus que tu dois envoyer au cul des belles pour un minimum de distorsion et une perte du signal au final.
Maintenant, être en Bi comme tof pourquoi pas !
Ric
Ps: Merci de mettre çà dans les anales du forum Cabasse
est
Non sur les tatas 3 ça sort par en dessous

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: les fils

Message par syber »

[Modération ON]

Je ferme par mesure conservatoire. Le temps de faire le ménage et de décider quoi ...

Je vous conseille à tous de ne pas en profiter en attendant, pour exporter votre différent sur d'autres topics.

Syber

[Modération OFF]

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: les fils

Message par syber »

Sujet déverrouillé.

Les messages litigieux ont été déplacés vers le Forum "Corbeille".

Une action de modération a été rendue, consultable dans "La vie du Forum".


Syber, pour l'équipe du Forum.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: les fils

Message par tof »

c'est dommage ce genre de comportement, j'essaye juste d'avoir un débat sur un sujet qui (me) passionne tant.

bref, comme pecheur a l'air de suivre, je parlais de l'effet de peau et de la résistivité.
le test amusant serait d'essayer du cable rj-45 comme base de test. l'idée est d'avoir le plus de brins indépendant possibles.

plus on ajoute de petits brins, plus l'effet est réduit.

on aurait un cable monobrin, le son serait plus mou et les aigus très metalliques. il semblerait que selon les fréquences le mono brin soit une résistance a fréquences. (ne suis pas sur de ce que je vais dire, il est possible que ça soit l'inverse, je fais de tete)
il semblerait que les basses, dont l'ondulation est plus longue, passent mieux mais que les aigus soient dirigés vers l'extérieur du fil. c'est pourquoi l'ajout de petit brins est meilleur, les aigus sont bien répartis sur le fil et les basses passent normalement.

il y a plusieurs raisons au fait que le cable de hp est tressé.
1- il est souple
2- il transmet le signal de façon uniforme sans l'alterer ou le deformer.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: les fils

Message par Towcat »

je regrette un peu les évènements moi, on peut pas dire que ça serve et je regrette la décision, même si j'admets que c'était quand même bien cherché... :-|

personne sur le forum n'a testé les câbles info ?
je remets le lien : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6c9e016194

faut reconnaître qu'à la lecture c'est tentant... peut être dans les mois à venir pour moi, ne serait-ce que pour essayer...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: les fils

Message par tof »

ça vaut un essai, mais ma théorie n'est pas aussi bête que cela.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: les fils

Message par Towcat »

bin en tout cas ça colle avec les avis enthousiastes sur les câbles réseaux déjà...

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: les fils

Message par pompougnac67 »

bonsoir à tous,
J'ai testé les câbles RJ45 et je vais vous en faire mon humble CR :

Je me suis renseigné sur 2 blogs de passionné afin de faire le point. Le premier insérait un module RC je crois, le deuxième ne le faisait pas et du coup simplifiait le montage, argumentant du fait que la différence n'était pas audible. Vu qu'il était équipé full Cabasse je me suis dis qu'il ne pouvait pas se tromper ce brave garçon.
Par contre j'ai comme lui tressé les brins pour que les câble n'absorbe que le moins possible les rayonnements électromagnétiques environnants ( il y a un terme pour ça mais ça ne me reviens pas ) .
J'ai acheté du RJ45 catégorie 6 ( qualité du cuivre meilleure car je crois qu'il est prévu pour travailler à fréquence plus élevée que le cat5 ).
j'ai utilisé 3 paires par pôle.
Le coût est dérisoire comme vous le savez.
Je l'ai dépioté et tressé ( c'est long... mais je me suis fait seconder par madame ) .
Et je l'ai testé sur mes Doris M2 qui étaient fraichement arrivée.
Jusque là j'étais câblé en Jamo 2.5mm².

CR ( simplifié ) :

Ouverture, clarté, largeur et profondeur de la scène sonore, de nombreux points positifs.
Par contre attention, gros manque de matière, basses pour ainsi dire absentes, bref il y avait tout dans le haut médium aigu.

Du coup j'ai rajouté mes câbles 2.5mm² et là super ! les avantages des deux câblages et franchement c'est assez impressionnant comme différence.

Juste une question que je me pose en écrivant ces lignes, peut-être qu'avec plus de brins......

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: les fils

Message par peter77 »

les discussions sur les câble sont infinies tout comme les avis.
perso je pense que suivant que le câble est plus ou moins capacitif, la signature sonore sera différente
travaillant dans une entreprise de télécoms et reseaux j'ai pu tester plusieurs du câble reseau cat5 ou cat6 et a chaque fois j'ai été déçu par le manque de matière et par le manque de grave.ce qui fait que le médium et l'aigu semblent plus définis, aérés mais je pense que c'est du a un déséquilibre du spectre.

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: les fils

Message par pompougnac67 »

Effectivement ce que tu dis est plein de bon sens, je vais faire le teste avec un coté 2.5²+RJ45 et un coté uniquement 2.5² , je verrais bien si objectivement ça apporte de la clarté et de l'ouverture ou si comme tu dis c'est une impression dû au déséquilibre.
Avais tu testé avec du câble standard en parallèle ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: les fils

Message par peter77 »

j'avais mes câbles HP en parallèle

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: les fils

Message par pompougnac67 »

Ok, dans ce cas ma subjectivité m'a fait défaut, je vais tester avec un coté seulement câblé RJ45

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: les fils

Message par peter77 »

attention cette expérience a été faite il y a un temps certain et avec mes oreilles et suivant la recherche d'une signature sonore.
mon test n'est pas universel et peut être que d'autres trouveront des qualités au câble réseaux que personnellement je n'ai pas trouvé.
en règle générale un système cohérent est celui qui est équilibré tonalement. pas de creux marqué sur telle ou telle partie du spectre.en règle générale aussi un certain manque de grave peut avoir comme conséquence un médium,haut médium flatteur,aéré et (très)défini

Pierre

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: les fils

Message par vxl »

Désolé de déterrer une hache de guerre enfoui depuis plus de deux ans, mais je suis tomber sur un article très intéressant dans la revue "CPC Hardware n°16" .

Si vous voulez enfin savoir si il existe des différences entre un câbles à 2 € et un autre 100 € n'hésitez-pas :wink:

un aperçu ici : http://www.canardpc.com/news-52991-cpc_ ... rti__.html

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: les fils

Message par peter77 »

Il y a un fil très polémique sur ce sujet brûlant et cet article sur hcfr!!!

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: les fils

Message par vxl »

peter77 a écrit :Il y a un fil très polémique sur ce sujet brûlant et cet article sur hcfr!!!
Je vais y jeter un oeil, si je le trouve...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: les fils

Message par peter77 »

vxl a écrit :
peter77 a écrit :Il y a un fil très polémique sur ce sujet brûlant et cet article sur hcfr!!!
Je vais y jeter un oeil, si je le trouve...
ICI http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 34761.html

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: les fils

Message par Laurent77 »

Je dirai simplement qu'il faut rester cartésien !

Pour réaliser un "fil" il faut au maximum:

1) Un conducteur électrique

2) Un diélectrique (isolant)

3) 2 fiches de raccordement si besoin

4) Peut être un écran câble (Là, il peut y avoir débat sur le raccordement de l'écran)

5)Peut être 2 ferrites.

Si pas de fiche: peut ou pas de main d'œuvre

Si fiche, même fait par l'horloger du coin, il n'y a pas 1 heure de main d'œuvre pour un câble.

Cela peut donner un ordre de prix, il me semble. :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: les fils

Message par tof »

quelqu'un aurait un résumé de cette article en question ?
je ne veux pas acheter un magazine complet pour un seul article.

Répondre