les fils

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

les fils

Message par tof »

Voila souvent un sujet qui porte a débat, je pense qu'il serait bon d'en discuter. le sujet doit rester principalement axé sur les fils et ne pas sombrer dans l'irrespect et le dénigrement. Libre a chacun d'avoir son opinion et ses convictions mais il est toujours bon d'en discuter. En cas de dérive, je ferme.
on peut commencer ce débat avec :
j'avance personnellement que doubler les fils de haut parleurs sont meilleur qu'un seul équivalent a la meme section.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: les fils

Message par Towcat »

y'avait déjà eu débat sur ce même forum, au final beaucoup avaient admis que le câble 2.5² de chez castotruc marchait très bien ... :lol:

j'ai eu et je vais encore avoir une discussion avec un passionné (je vous en parlerai plus en avant après l'avoir revu) de Hifi (lui il a des enceintes anglaises... personne n'est parfait :wink: :mrgreen: ), on avait abordé la question des câbles et lui me racontait qu'il avait un peu tout écouté, y compris des câbles qui coutaient plusieurs fois le prix de son installation complète.
Sa finalité après plusieurs années de tests était de dire que OUI les câbles enceintes changeaient parfois l'écoute, mais qu'il fallait pas confondre "changer" avec "faire mieux" :wink: , de son avis certains câbles hyper hauts de gamme, je le cite "colorent vachement l'écoute quand même" :-D

en l'occurence pour mes Cabasse lui même qui avait donc testé tout plein de câbles recommandait le câble Cabasse "qui fait très bien l'affaire".

Pour finir mon avis personnel : je trouve amusant qu'on change les câbles d'enceintes pour des choses parfois extrêmement cher. Non que ça soit idiot en soit, simplement après le bornier derrière l'enceinte que trouve t on ? :wink: bin du câble cabasse :idea:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: les fils

Message par Crao »

tof a écrit :j'avance personnellement que doubler les fils de haut parleurs sont meilleur qu'un seul équivalent a la meme section.
Why not, mais ce serait bien d'argumenter un poil :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: les fils

Message par tof »

biensûr.

le sujet est intéressant et mérite le débat.

selon moi et selon les lois électriques, plus on ajoute de fils isolés, des brins indépendants transportant le signal, moins il y a d'effet de peau et également de resistivité

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: les fils

Message par pecheur1958 »

C'est quoi pour toi l'effet de pot ?

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: les fils

Message par Ric »

tof a écrit :Voila souvent un sujet qui porte a débat, je pense qu'il serait bon d'en discuter. le sujet doit rester principalement axé sur les fils et ne pas sombrer dans l'irrespect et le dénigrement. Libre a chacun d'avoir son opinion et ses convictions mais il est toujours bon d'en discuter. En cas de dérive, je ferme.
on peut commencer ce débat avec :
j'avance personnellement que doubler les fils de haut parleurs sont meilleur qu'un seul équivalent a la meme section.
Dèjà çà commence mal, j'comprend pas la question !
: Du fil rouge sur le double bouton vert et de la conviction de fermer la dérive si l'interet est de ne pas ce prendre de les fils et sombrer principalement dans le sujet fermé et l'irrespect du dénigrement libre.
Je ferme ! oust

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: les fils

Message par tof »

pecheur1958 a écrit :C'est quoi pour toi l'effet de pot ?
l'effet de peau est l'effet qui se produit sur les cables monobrins. le courant electrique est attiré vers les extérieurs d'un cable. plus les cable est gros plus l'effet est reel. cela veut dire que dans le cas d'un signal sonore, un cable monobrin est a proscrire car il est très mauvais pour un signal rapide comme celui des mini impulsions electrique du signal sonore.

voila pourquoi le cable rj-45 a bas prix donne de tres bon resultats. il possède plusieurs fils indépendant les un des autres. il est ideal pour transporter des informations pour ordinateur a haute vitesse et sur des grandes longueurs sans perte de signal notoire jusqu'a 50 mètres.

ric, retiens toi je t'en prie.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: les fils

Message par Towcat »

j'avais lu ou entendu je ne sais plus où que les câbles trop gros étaient effectivement pas la bonne idée non plus.

le coup du câble info, je serais curieux d'essayer à l'occasion... un jour où j'aurai que ça à foutre encore... :-D pour une fois qu'y a un mythe qui est pas cher, autant le tester

Tiern
Causant
Causant
Messages : 93
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 18:52
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: les fils

Message par Tiern »

Towcat a écrit : (lui il a des enceintes anglaises... personne n'est parfait :wink: :mrgreen: ), on :
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: les fils

Message par Ric »

tof a écrit :
pecheur1958 a écrit :C'est quoi pour toi l'effet de pot ?
l'effet de peau est l'effet qui se produit sur les cables monobrins. le courant electrique est attiré vers les extérieurs d'un cable. plus les cable est gros plus l'effet est reel. cela veut dire que dans le cas d'un signal sonore, un cable monobrin est a proscrire car il est très mauvais pour un signal rapide comme celui des mini impulsions electrique du signal sonore.

voila pourquoi le cable rj-45 a bas prix donne de tres bon resultats. il possède plusieurs fils indépendant les un des autres. il est ideal pour transporter des informations pour ordinateur a haute vitesse et sur des grandes longueurs sans perte de signal notoire jusqu'a 50 mètres.

ric, retiens toi je t'en prie.
Alors je me lache ! Trop tard, j'ai pas pu me retenir http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html :yeah:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: les fils

Message par pecheur1958 »

Ric a écrit :
tof a écrit :
pecheur1958 a écrit :C'est quoi pour toi l'effet de pot ?
l'effet de peau est l'effet qui se produit sur les cables monobrins. le courant electrique est attiré vers les extérieurs d'un cable. plus les cable est gros plus l'effet est reel. cela veut dire que dans le cas d'un signal sonore, un cable monobrin est a proscrire car il est très mauvais pour un signal rapide comme celui des mini impulsions electrique du signal sonore.

voila pourquoi le cable rj-45 a bas prix donne de tres bon resultats. il possède plusieurs fils indépendant les un des autres. il est ideal pour transporter des informations pour ordinateur a haute vitesse et sur des grandes longueurs sans perte de signal notoire jusqu'a 50 mètres.

ric, retiens toi je t'en prie.
Alors je me lache ! Trop tard, j'ai pas pu me retenir http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html :yeah:
T'aurais pas la même chose mais en moins anglaise ?

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: les fils

Message par Ric »



T'aurais pas la même chose mais en moins anglaise ?
Tu l'as en rital aussi, après il te reste le traducteur "reverso" , ceci dit pour moi ce type de montage (doubler les câbles c'est du pipeau pour gogo's voir dangereux pour ton ampli) me parait de l'ordre du bricolage pour un gain auditif très faible voir nul en home cinéma. Et en hifi, "sauf le bi câblage quand le bornier de ton enceinte l'accepte" perso j'ai jamais vu d'installation digne de ce nom en doublage de câble. Un bon câble çà coûte déjà assez chère comme çà, alors le doubler !!!!!! ?????????
Ps: Pour tof, je crois que tu devrais mettre 2 drives et 2 lecteurs dvd en parallèle pour écouter la stéréo et voir tes films en relief :mrgreen:

john-peter
Causant
Causant
Messages : 130
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 20:54

Re: les fils

Message par john-peter »

peut-être voir plutôt du côté de la mise en phase des alimentations 220v, je crois que certains ont noté des améliorations subtancielles, il existe des appareils comme elfix détector ou van der hull qui font ça, mais perso en inversant mes alim je n'ai rien constaté à l'écoute alors... et pourtant certains fabricants l'intégraient dans leurs amplis par exemple luxman, à mon avis si des ingénieurs japonais ont pris la peine de l'intégrer c'est que ça doit avoir une utilité.... ::hehe:::

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: les fils

Message par Ric »

[Modération par Crao] Ric la prochaine fois c'est une exclusion définitive du forum :evil:[/Modération]

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: les fils

Message par Towcat »

humpffffff



jolie sculpture... sur l'enceinte...
:amour:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: les fils

Message par pecheur1958 »

Pecheur a eu le temps de s'apercevoir qu'y a supercherie, c'est pas les deux mêmes greluches, non mais !
Arrêtes d'embêter Tof et tout ira bien.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: les fils

Message par Towcat »

> c'est ptête sa soeur ? :boulet: oust

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: les fils

Message par Ric »

pecheur1958 a écrit :Pecheur a eu le temps de s'apercevoir qu'y a supercherie, c'est pas les deux mêmes greluches, non mais !
Arrêtes d'embêter Tof et tout ira bien.
Normal, c'est pas les mêmes Catalane non plus !
La prochaine fois je te fais le kit autoradio Cabasse avec doublage du cablage pour la VW gti du tof ::hehe:::

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: les fils

Message par pecheur1958 »

Y'a une Catalane de Bretagne et une autre du Sud-Ouest...
Y'a pas que l'histoire de l'effet de peau, il y a aussi le fait que le courant qui passe dans chaque brin passe d'un brin à l'autre et ne reste pas sagement dans son petit fil de cuivre d'un bout à l'autre du câble et ça c'est pas bon pour la sono....

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: les fils

Message par Ric »

Ne jettes pas un regard concupiscent sur mes belles Catalane, j'avoue quelles sont plus plate esthétiquement (enfin vu de profil) que tes Iroise, mais ce qui en sort et plus chaud, bon mais c'est une affaire de goût. Et pour faire suite au post de tof, tu as aussi le problème de mise en phase des évents, avant et ou arrière qui n'est pas non plus négligeable en plus du positionnement des belles par rapport à la zone d'écoute qui même si par là tu n'entends rien à quand même une importance et tout çà sans parler des protections des fiches bananes et du jus que tu dois envoyer au cul des belles pour un minimum de distorsion et une perte du signal au final.
Maintenant, être en Bi comme tof pourquoi pas !
Ric
Ps: Merci de mettre çà dans les anales du forum Cabasse

Répondre