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Compression et dynamique : hein ?! (...et la Semaine du Son)

Posté : jeu. 14 janv. 2010 23:12
par Erix
Bonjour,

Je préviens un peu tard, mais n'ai découvert le sujet aujourd'hui, via un article du Canard Enchaîne : avait lieu cette semaine (pour Paris), la Semaine du Son, avec diverses conférences et activités.
Ce w-e (SAM 16/01) aura lieu - entre autres - celle intitulée "Pourquoi jouer et écouter toujours plus fort ?"

Le lien avec le programme complet de cette semaine du son :
http://www.lasemaineduson.org/

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Mais le coeur du sujet concerne la COMPRESSION, évoquée par l'acousticien et initateur de cette Semaine du Son, M. Hugonnet :
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/01/11 ... ition-.php

(Source, le Figaro du 11/01/2010)
C'est un peu "la dynamique pour les nuls" (y'en a ici ?), mais c'est gentiment expliqué.

Et dire que certains pensaient que seules les activités solitaires rendaient sourds !

Erix



Si la page n'est plus accessible sous peu, une petite copie :

[i]Fréquente, la manipulation des sons nuit à notre audition
VIDEO - Radio, télévision, MP3, jeux vidéo : la compression sonore modifie notre façon d'entendre et nous casse les oreilles. Au sens propre.
http://www.dailymotion.com/video/xbt2nr ... emain_tech

«Le son est un élément totalement ignoré dans notre monde moderne où il n'y en a que pour l'image», déplore Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et président de la Semaine du son qui débute mardi (du 12 au 16 janvier à Paris et du 18 au 24 janvier dans toute la France). Depuis plusieurs années, cet éminent spécialiste tire la sonnette d'alarme. «Les nuances sonores sont en voie de disparition dans beaucoup de lieux publics comme les gares, le métro, les écoles, les cantines et certains restaurants où le bruit ambiant est tel qu'il empêche les gens de pouvoir s'entendre et de discuter sans parler fort.»

Mais les problèmes ne se limitent pas à ces nuisances sonores amplifiées par la mauvaise acoustique. Il y a un autre phénomène plus méconnu et insidieux : les nuances et modulations naturelles des sons sont en train de disparaître dans les médias. Que ce soit à la télévision, à la radio, sur les téléphones portables, les consoles de jeu, les MP3 et les sonorisations de spectacle, tous les sons sont manipulés. Ou, plus exactement, compressés (voir la vidéo ci-dessous).

La dynamique disparaît

La compression est un procédé que les technologies numériques ont rendu très efficace et très précis depuis une dizaine d'années. Elle consiste à remonter tous les sons faibles, compris entre 5 et 30 décibels (dB), pour en faire des sons plus forts. Avec un analyseur de niveau sonore (sonomètre), il est possible de voir à quel point ce traitement transforme radicalement les sons. En écoutant LeBoléro de Maurice Ravel dans un enregistrement sans compression, les courbes qui défilent sur l'écran de l'appareil sont d'une grande amplitude. Il y a des silences au début, des notes à peine audibles à 40 dB et puis viennent à la fin les éclats à plus de 85 dB. Il n'y a rien de tout ça sur le même morceau compressé : les courbes démarrent d'emblée à 70-75 dB et se maintiennent à ce niveau pendant toute la durée de l'enregistrement. La dynamique, c'est-à-dire la différence entre un niveau sonore fort et un niveau faible, a disparu. Il y a une sorte de «rail» sonore compact et continu. «Tout est collé. Il n'y a plus de respiration, plus rien de souple ni de chatoyant», déplore Mélanie Thiébaut, chef d'orchestre. «C'est fort tout le temps. Il n'y a plus aucune nuance sonore», analyse de son côté le chanteur Maxime Le Forestier.

» La compression sonore expliquée en vidéo :

Omniprésent, le procédé est apparu dans les années 1960 avec le rock pour permettre de faire ressortir certains instruments de plus faible niveau sonore comme les guitares, masquées par les percussions. La recette a été ensuite reprise par les publicitaires de manière globale pour imposer leurs spots aux auditeurs. Les radios, quand on a commencé à les écouter dans les voitures, l'ont adopté à leur tour et les télés ont suivi. Il n'y a plus moyen maintenant d'y échapper. «Christian Hugonnet est sans doute un des hommes qui a le plus réfléchi sur ce qu'est le son. Il a été le premier à alerter sur ce phénomène qui va modifier notre façon d'entendre», assure Maxime Le Forestier, d'autant plus sensible à cette question qu'il a un enfant malentendant.

«Une addiction aux décibels»

En faisant émerger des sons au-dessus du bruit ambiant, la compression provoque une sorte d'escalade sonore, encore amplifiée par l'usage des baladeurs et des casques. «Un contour musical qui élimine toute nuance, c'est la fin de la musique, avertit Christian Hugonnet. On ne peut que s'en indigner.»«Cela conduit à une forme d'addiction aux décibels», renchérit Mélanie Thiébaut qui a constaté que les jeunes instrumentistes entendent moins bien et jouent de plus en plus fort. D'autant que les instruments sont de plus en plus puissants.

Quels effets ces manipulations acoustiques ignorées du public vont-elles avoir sur l'audition ? Personne ne le sait car on manque de recul et il n'y a pas encore eu d'études épidémiologiques sur ces questions. «Les dégâts auditifs sont très retardés : vingt, voire quarante ans», souligne le Pr Paul Avant, du Laboratoire de biophysique des handicaps sensoriels, basé à Clermont-Ferrand. Le fait que la compression supprime les silences et les fractions de seconde de repos pour le cerveau n'est sans doute pas sans conséquences. «On nous amène trop d'informations et on fait marcher le système auditif en surrégime. La fatigue auditive est certaine», avance Patrick Arthaud, président du Syndicat des audioprothésistes français. D'où l'impression de soulagement et de repos quand on éteint la radio ou la télé, même si le son n'est pas fort.

Christian Hugonnet en est convaincu : la compression systématique des sons est un problème à prendre en compte, tout autant que la tendance à écouter de la musique à fond pendant des heures. Elle participe de la même ignorance de l'importance de l'univers sonore pour chacun d'entre nous. «L'oreille n'a pas de paupières pour se protéger contre les coups de soleil. Et les séquelles sont irréversibles», insiste-t-il. Le phénomène de la compression sera présenté au public à l'auditorium Saint-Germain, à Paris, en clôture de la Semaine du son.[/i]

Re: Compression et dynamique : hein ?! (...et la Semaine du Son)

Posté : ven. 15 janv. 2010 00:23
par Crash
Je suis aussi tombé sur cette article aujourd'hui, la vidéo est très intéressante.

Le "record" du loudness war est détenu par Metallica et son "Death Magnetic", il envoie tout le long du disque.
D'ailleurs cet album a été intégré au jeu vidéo "Guitar Hero 3" et les enregistrements sont de meilleure facture que ceux du CD.
La vidéo comparative se passe de commentaires : http://www.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I

Re: Compression et dynamique : hein ?! (...et la Semaine du Son)

Posté : dim. 17 janv. 2010 17:24
par Erix
Bonjour,

Interressant comme video.
Des programmeurs de jeux videos qui produisent un son de meilleur qualité que l'industrie musicale ; des fans qui réclament le remix de l'album complet : c'est le monde à l'envers au moment où les éditeurs de musique cherche toutes les pistes possibles pour sauver le CD !
Et surtout, c'est très cocasse quand on sait que ce couac démontrant les effets pervers de la "guerre du volume", tombe sur Metallica, qui a lutté jadis contre le p2p.

Le mastering de Death Magnetic a été effectué par Ted Jensen (Sterling Sound), mais il n'est pas crédité dans l'album ! En épluchant le livret (avec une faute de frappe d'ailleurs pour "PHOTOGRAtPHY"), on ne peut pas savoir qui a fait le mastering. Une première ! Qui plus est pour un immense groupe comme Metallica, qui devrait être la fierté de tous ceux qui y collaborent. Jensen, honteux de la galette dont il ne veux pas assumer le son fade et saturé ? (Déjà défaillant au mixage, prétend-il...)

Heureusement, la résistance existe. Par exemple, Turn Me Up -TurnMeUp.org - que j'ai vu sur le dernier album des excellents Elbow. Ils revendiquent clairement un son plus faible, au bénéfice de la dynamique. En anglais c'est encore plus savoureux :
"To preserve the excitement, emotion and dynamics of the original performances this record is intentionally quieter than some. For full enjoyment simply Turn Me Up!"

Image

(Pochette très laide. Elbow nous a habitué à mieux. Mais bon contenu)

La surdité est à ce prix, il faut un bon ampli !

Erix

Re: Compression et dynamique : hein ?! (...et la Semaine du Son)

Posté : dim. 17 janv. 2010 19:27
par tof
ils se sont cassé la branche sur laquelle ils étaient assis. un comble, et c'est logique, à force de faire de la M. (ce n'est pas musique) il faut bien payer. le téléchargement illégal est, d'ailleurs, le résultat de cela.

Pourtant le cd quand il est bien exploité donne des résultats formidable.

Re: Compression et dynamique : hein ?! (...et la Semaine du Son)

Posté : dim. 17 janv. 2010 22:38
par man
Un juste retour des choses pour les audiophiles que nous sommes ... continuez à écouter du mp3 !!! :mrgreen:

Re: Compression et dynamique : hein ?! (...et la Semaine du Son)

Posté : lun. 18 janv. 2010 12:08
par Crash
Et si tu écoutes le dernier Metallica en MP3 alors tu écoutes de la musique "compressée compressée" :-D

Sinon je m'étais amusé à passer quelques pistes dans Audacity :

Rickie Lee Jones - Ghetto Of My Mind :

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/ ... 726650.jpg

et la chanson "Nothing" du groupe A :

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/ ... 239421.jpg

Sinon le groupe Guns N Roses s'est fait remarquer avec son dernier album "Chinese Democracy" pour la qualité du mastering. Tout n'est donc pas perdu !

Re: Compression et dynamique : hein ?! (...et la Semaine du Son)

Posté : lun. 18 janv. 2010 15:31
par man
Crash a écrit : Sinon le groupe Guns N Roses s'est fait remarquer avec son dernier album "Chinese Democracy" pour la qualité du mastering. Tout n'est donc pas perdu !
Dommage que l'album soit à chier !!! :mrgreen:

Re: Compression et dynamique : hein ?! (...et la Semaine du Son)

Posté : lun. 18 janv. 2010 16:24
par Crash
Je ne l'ai pas encore écouté mais pour moi "Apetite for Destruction" et des deux "Use You Illusion" sont clairement en haut du panier ;)