Cabasse et la presse

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Cabasse et la presse

Message par Walt Distrait »

J'ai acheté le Diapason de ce mois-ci, pour le disque. Et aussi pour me tenir un minimum au courant de ce qui se fait.
Mais j'ai une grosse deception (qui depasse Diapason, mais restons sur cet exemple) concernant le traitement de Cabasse.

Dans le "guide Hifi", rubrique enceintes, on trouve 7 Cabasse. Chouette.
Sauf que sur ces sept, seulement deux sont encore au catalogue (Ki et Antigua), le reste est, selon leur terme, "argus", c'est à dire d'anciens modéles (incluant les Iroise II).
Quel est l'interret et ou est la déontologie ? Il fallait un nombre de Cabasse pour ne pas froisser la marque ou les fans, mais ils n'ont pas voullu tester de modéles ??
Et les Io, Bahia, Baltic, MT4 ou Kara ?? Pour la Kara, c'est quand même Diapason, ils peuvent s'en faire preter un modéle les doigts dans le nez ou au pire demander un rdv à Helvet, non ?!
Diapason ne presente pas que des enceintes parfaites, il leur arrive de mal noter les produits. Mais la, ils ne les ont même pas essayés !

Sur le site Cabasse, on trouve TROIS bancs d'essais pour 2006 !
Et (je m'excuse d'avance aupres des possesseurs, aucune offense), pas les meilleurs. Le meilleur etant, par definition, toujours le haut de gamme.

Ce qui se passe, c'est que l'idée que cela induit, c'est que Cabasse, c'est fini. Ils ne font plus rien de bon. Imaginez-vous jeune audiophile débutant. Ben vous vous dirigez vers une autre marque.

A noter que Cabasse n'est pas seul, JBL a neuf modéles, mais seulement trois au catalogue.
D'autres s'en sortent mieux, Focal, 6 sur 13. B&W, 7 sur 14.

Enfin, remarquons que le Saturne est présent (avec le Thor, et le Furio "argus"), et que c'est le seul caisson à decrocher six étoiles. On ne saura jmais ce qui lui manque pour etre Diapason d'or

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Walt,

Je suis tout aussi surpris que toi et avec Francis nous l'avions remarqué.

Je crois Diapason et Cabasse ont probablement un contentieux que j'ignore.

Mais pour avoir rencontrer des gens de chez Cabasse récement, comme toi je crois que leur responsable commercial ne doit pas être un violent de chez violent.

D'ailleurs sur ce forum, au retour du salon, certains se sont gaussés des commerciaux...

Ceci expliquerait-il cela ?

ou alors peché d'orgueil : pas besoin de communiquer quand on a de tels produits ? mais justement...

Qui en sait plus ?

Cordialement

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tout aussi embêtant, il semble à lire certaines remarques sur HCFR que les rapports entre Cabasse et les distributeurs ne soient plus au beau fixe !

:roll:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,
tu as raison, lorsque j'ai acheté mes Kara chez Espace Cinéma, le mec m'a dit que commercialement c'était des durs à cuire, et il n'a pas été aussi correct que cela !!!

Et je pense que la négociation a été réussie parceque le magasin souhaitait arreter de distribuer Cabasse.

A Orléans aussi, il n'y a plus cabasse maintenant alors qu'en 2002 c'est là que j'ai découver les Baltic (pas très bien mises en oeuvre) j'ai donc continué de chercher mieux.

Alors probablement la politique commerciale est en cause.

Cordialement

Helvet

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

J'ai pris l'exemple Diapason, mais ce n'est pas à eux que j'en veux.

Je ne pense pas, et te connaissant, je suppose de ta part un peu de provoc, que les gens de chez Cabasse aient pris la grosse tete.
Si c'était le cas, ça se ressentirait au niveau de leur production, sorte de laisser aller. Même si nous appartenons maintenant à l'histoire :-D , nous sommes tous deux bien placés pour savoir que ce n'est pas le cas.

Le fait est qu'on sent dans la société un coté artisanal et de "proximité".
Ce qui explique que la com' soit traitée en interne.
Pour ma part, je n'ai rencontré que des gens accessibles, mais fiers et surs de leurs produits.

Concernant Diapason, je ne demande pas qu'ils fassent des b.e. elogieux. Je demande qu'ils laissent sa chance au materiel. Même si c'est vrai, il n'y a pas que Cabasse dans la hifi. Et que tester prend du temps.
Mais qu'ils disent clairement : on est des feignasses, on n'a testé que DEUX produits. Et non qu'ils fassent du remplissage.
C'est dans ce sens que je parle de déontologie.

Par contre, je ne rentrerais pas dans la discussion sur les contentieux entre presse et sociétés, ni sur la relation entre pub vendue et banc d'essais.
Je n'ais pas toutes les informations.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Walt,

Non non ce n'est pas de la provoc.

Je suis bien placé pour encenser la proximité des membres de l'équipe Cabasse, j'ai un rendez-vous téléphonique avec le technicen Lundi, à sa demande pour parler bi-amp active.

Mais tu l'as dit : en interne, alors qu'il faut attaquer en externe et agressif, une démonstration de la sphère ne suffit pas !!!

Moi-meme, j'aurais voulu la télé et au moins 3 premières pages, des interviews au journal télévisé, avec démo soignée.

J'ai eu l'occasion d'expérimenter ce genre de com en tant qu'organisateur de manifestation il y a quelques annéees.

Meme des campagnes d'affichage en 4m par 3m ne suffisent pas, les gens voient une image mais n'intègrent pas les informations véhiculées.

Je l'ai expérimenté.

Il faut leur dire encore et encore par des moyens divers et répéter encore !!!

Et j'avais obtenu la télé, mais il faut mouiller la chemise.

Cabasse n'est pas agressif, et pourtant ils pourraient se le permettre.

Politique commerciale ?... ou bien plus complexe ?

Corialement

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

La pédagogie, c'est l'art de la répétition !

Et c'est un commercial qui vous le dit !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Oui, c'est meme une règle incontournable des processus d'aprentissages et des mémorisations de la motricité, y compris fine et complexe (qui font effectivement partie de la pédagogie).

Mais il faut le faire....

Cordialement

Helvet

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Alors la c'est pas gagné !
Je veux dire, voila une marque qui maitrise la technologie SCS, avec de VRAIS coaxiaux, pas un tweeter qui depasse, non, des hp concentriques, depuis plus de quinze ans.
Ils vienent de sortir le premier quadri-coaxiale AU MONDE, et il fait de la musique. Qu'on trouve le resultat bon ou pas, qu'on l'attaque sur les timbres, etc, c'est une toute autre histoire.
(Personelement, le résultat m'a emballé)
Et tout le monde s'en tape ?!

Dans le même Diapason (pour rester sur mon exemple), il y a quand même huit pages sur un appareil basé sur une supposition, qui peut-etre fonctionne et peut-etre pas, censé en gros modifier les tchitchoux qui sont dans l'air et améliorer le rendu (j'ai survollé plus que je n'ai lu, pour moi, vu le temps necessaire à comprendre, il vaut mieux trouver un second job et se payer un modele d'enceinte superieur). Et le fait d'avoir aligné quatre haut parleurs qui passe à l'as ??!

La télé, ça fait bien longtemps que ça ne les interresse plus (encore, dans les années 80, ça aurait pu).

Alors soit, peut-etre qu'effectivement, c'est à Cabasse d'etre plus aggressif. Mais la, c'est un boulot considérable qui reste à faire. Et qui necessite un gros budget.

Mais bon, restons positifs, il est à parier que Canon apportera dans ses baggages soit des sous, soit du savoir faire, afin de booster le marketing.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

A l'exemple d'Apple, marque que je connais très bien, et visant uniquement les Bobos (je caricature un peu, mais pas tant que ça), CABASSE ne viserait point une certaine clientèle très favorisée ?
D'ou, on ne communique pas sur les médiats lus par les gueux ?

J'ai fait un peu de provoque avec les sphères (que j'attends toujours Walt), sur le prix pratiqué, ceci pour rappeler que bon nombre de p'tits Français n'aura JAMAIS les moyens de s'offrir une paire de Cabasse...
Donc pourquoi claquer de l'argent en COM si pas de retour ?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,

A mon avis, il y a aussi le problème des revendeurs. Dans le temps les constructeurs d'enceintes acoustiques prêtaient les enceintes de démonstration aux magasins. Certes, ils n'avaient pas systématiquement de retour en terme de vente, mais au moins leurs produits étaient présents dans les auditoriums.
J'ai appris incidemment que cette pratique a de moins en moins cours, ce qui fait qu'un magasin doit acheter la paire d'enceinte de démo en espérant en vendre suffisamment. En effet cette paire devra être soldée par la suite. Le corrolaire est que les magasins achètent de plus en plus ce qu'ils sont certains de vendre facilement. C'est un peu la star ac de la vente hifi. Quelle sont les marques dont on parle actuellement ? B&W, Dynaudio, Triangle ?

Autre point désastreux, Cabasse est référencé chez boulang°°, Dart° etc, bref en grande surface. Il n'y a pas de pire endroit pour casser l'image haut de gamme d'un produit!



Cordialement,




Udayan

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sergail, je suis étonné que tu n'aies toujours pas reçu les Sphéres. J'avais pourtant mis deux timbres.

Concernant la Sphére, on peu, par contre, légitimement se poser la question de savoir pourquoi la "recherche pure et sans compromis" coute en 2006 trois fois plus cher que dans les années 1990 (Atlantis)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Pourquoi trois fois plus chère ?

A sa sortie, l'Atlantis coutait 400000 Frs la paire. Elle a ensuite augmenté à 600000 Frs, soit 91500 €. La Sphère coûte maintenant 120000 €, soit un peu plus de 30% d'augmentation. Si on prend en compte l'inflation, ça fera un peu moins.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao,

600000 Francs en quelle année ?

Maintenant que je suis rodé :lol:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Walt Distrait a écrit :Sergail, je suis étonné que tu n'aies toujours pas reçu les Sphéres. J'avais pourtant mis deux timbres.
J'espère qu'elles étaient bien dans une enveloppe à bulles, la Poste ayant tendance à tout casser...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Syber, je sais qu'elle était encore présente au catalogue 1999.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour à tous,

L'atlantis était vendue sans électroniques associées ?

Les sphères le sont je crois !

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao a écrit :Syber, je sais qu'elle était encore présente au catalogue 1999.
600 000 Francs TTC en 1999, compte tenu de l'inflation sur la période correspondent à 105 000 €uros TTC en 2006.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Mes excuses, je crois toujours que la Sphére est à l'unité. Mais je n'ais pas le souvenir que l'Atlantis ait dépassé 240 000 frs.
Helvet, L'Atlantis etait amplifiée.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

udayan a écrit : Autre point désastreux, Cabasse est référencé chez boulang°°, Dart° etc, bref en grande surface. Il n'y a pas de pire endroit pour casser l'image haut de gamme d'un produit!
Bon exemple. Mais c'est typique des reproches qui sont faits à la marque.
D'un coté, une image bas de gamme, enceinte de supermarché, le Cinésound qui n'est que de la camelotte en plastique, la marque qui ne fait que du hc, etc.
De l'autre, une image trop élitiste, les techniciens qui ne sont interressés que par le fait de developper de super modéles ronds et hors de prix. Et des trous dans les gammes.

Vous avez dit schysophrénie ?

Répondre