Les nouvelles Cabasse, c'est pas terrible

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Les nouvelles Cabasse, c'est pas terrible

Message par Walt Distrait »

Allez, je me lance aussi, afin de faire avancer les choses.
Y'a pas de raison.

Baltic II + Thor II. Les points négatifs.

Déja le prix. On n'a rien sans rien, mais il faut avouer que le systéme n'est pas donné.

Le look des Baltic. C'est trés subjectif, elles sont plus belles qu'en photo, mais il faut avouer que ça peut en rebuter certains.

Les borniers à la con. C'est du WBT, c'est du bon, mais ce n'est pas pratique : il faut un cable de relativement petite section, ou des fiches style banane. Certains diront que ça induit de la perte.
Une chose est sure, brancher et débrancher les Baltic n'est pas facile (en plus, le bornier est tout en bas).

Version centrale. Elle laisse un peu à désirer. Les Io sont, par exemple, plus belles et plus pratiques. La, il y a un cable qui sort, et pas de bornier.

La peinture ne m'a pas l'air des plus résistante.

Un manque d'énérgie dans le bas médium (en dessous de 200 hz environs) . Peut varier et etre annulé selon la fréquence de coupure.

Le Thor.
Pas d'entrée XLR. Vu le niveau de performance, c'est un peu légér. Mais c'est pareil sur le Saturne.

C'est un caisson amplifié. Bien, ou pas bien (pas le choix de l'amplification).

Le comutateur qui permet l'arret en cas d'absence de signal fonctionne un peu quand il y pense. Bref, c'est ou On ou OFF.

Enfin, le point fort et le point faible, le fameux raccordement.
On ne vas pas s'etaller dessus, sachez que c'est beaucoup moins problématique qu'on peut le penser. Pour bien commencer, il suffit de poser le caisson entre les Baltic. Aprés, c'est vraiment selon si on est pointilleux ou pas.


Io I (version murale).

L'accés au bornier. On a toujours peur de casser le cache plastique. Pas des plus pratiques. En même temps, rien ne prouve que ce soit effectivement le cas, c'est une opération qu'on ne fait qu'une fois, et surtout, il n'y avait pas la place pour faire mieux. Perfectible

La fréquence de coupure à 180 hz impose une proximité avec le caisson.

A l'interieur, le cable qui part du bornier aux hp est un cable fin et tenu par des cosses.
J'ai flingué la Io d'un ami, et lui rentrant dedans alors que je portais un carton lourd : le choc a décollé la boule du suport, mais surtout ... rien ne l'a retenu.
Elle s'est "décossifié", et j'ai du en racheter une !
Pour un systéme a fixer, ce n'est pas top.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Oui, mais ça, c'est pas une polémique Walt ... c'est un constat !





:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ah.
Ben, à part les timbre, ou la seule une écoute comparative pourra nous en apprendre, je ne vois pas.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Allez j'emboite le pas avec mes Samoa MT4 .
A la sortie une seule couleur dispo donc obligé de prendre chêne clair qui fait un peu "industriel" de la facon dont cela tranche avec le noir du tweeter et le blanc des boomers.
Quand on voit ce qu'ils "pondent" chez Focal cela donne à réfléchir.Même les MT3 sont plus jolies!
Pour les series Mt 222 , Mt 352 et Artis (qui ne sont plus produites) les caches ne protégeaient pas vraiemment les HP :un gros espace autour laissait passer poussieres et autres choses.A quoi ça sert de mettre un cache alors?
Quand à certains 5.1 style Xo ça fait un peu basique par rapport à la marque.
L'image sonore délivrée par mes MT4 est assez sensible si l'on bouge:vous pouvez toujours acheter un siege bacquet :lol:
Pour les basses un peu plus rondes sur les nouvelles je suis mitigé: sur certains morceaux le grave est plus molasson mais sur d'autres il y a une belle assise manquant aux enceintes closes. :roll: Certains CD passent mieux sur les anciennes au basses plus vives mais sur d'autres le grave plus présent rend l'écoute plus confortable.
Voilà trouver des défaults au niveau de la qualité sonore des nouvelles comme des "Georges" c'est quand même difficile pour mes modestes oreilles.

jack
Causant
Causant
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 20:21
Localisation : drome

Message par jack »

en ce qui me concernne pour la pose des Io en murales, j'ai couper les caches en deux donc un morceau dans le placard et l'autre derriere le socle, comme ça l'acces aux bornier est plus facile et une fois poser ca ne ce vois pas :?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,

Je me sert de ce que Walt a déjà écrit pour vous parler des Baltic I + Stromboli.
Les points négatifs.

Déja le prix. On n'a rien sans rien, mais il faut avouer que le systéme n'est pas donné.
Ceci était également vrai pour les Baltic I

Le look des Baltic. C'est trés subjectif, elles sont plus belles qu'en photo, mais il faut avouer que ça peut en rebuter certains.
La version I n'était pas plus belle, loin s'en faut! Elle avait un coté insolite qui fait encore ouvrir des yeux ronds aux personnes qui les découvrent!

Les borniers à la con. C'est du WBT, c'est du bon, mais ce n'est pas pratique : il faut un cable de relativement petite section, ou des fiches style banane. Certains diront que ça induit de la perte.
Une chose est sure, brancher et débrancher les Baltic n'est pas facile (en plus, le bornier est tout en bas).
Les borniers sont du Cabasse du temps de Georges, c'est à dire qu'ils acceptent du cable de trés forte section (la même section que ceux qui sont au dos des AS/AM 1000 pour ceux qui les ont vus)

La peinture ne m'a pas l'air des plus résistante.
Cela ressemble à du nextel teinté dans la masse. Aucune détèrioration à ce jour!

Un manque d'énérgie dans le bas médium (en dessous de 200 hz environs) . Peut varier et etre annulé selon la fréquence de coupure.
Vrai également pour la Baltic I, le filtre actif permet une compensation fine du phénomène en fonction de l'acoustique de la pièce, mais en dessous de 180 hz, point de salut!

Le Thor.
Pas d'entrée XLR. Vu le niveau de performance, c'est un peu légér. Mais c'est pareil sur le Saturne.

C'est un caisson amplifié. Bien, ou pas bien (pas le choix de l'amplification).

Le comutateur qui permet l'arret en cas d'absence de signal fonctionne un peu quand il y pense. Bref, c'est ou On ou OFF.

Les Strombolis sont excellents jusqu'à 40 hz, permettent le choix de l'ampli qui leur est associé, mais sont incapable de fournir du 22 hz!


Enfin, le point fort et le point faible, le fameux raccordement.
Vrai également pour les Baltic I

On ne vas pas s'etaller dessus, sachez que c'est beaucoup moins problématique qu'on peut le penser.
Vrai et faux! Le sytème fonctionne avec des réglages sommaires mais se transfigure si on s'en donne la peine


Cordialement,




Udayan

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

Je suis de l'avis de walt...
Ce n'est plus ce que c'etait...
Et puis rien n'egalise une paire d'Albatros!!!
(Mon reve!!!!)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Albatros a écrit :Et puis rien n'egalise une paire d'Albatros!!!
Surtout au niveau du prix...

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Crao a écrit :
Albatros a écrit :Et puis rien n'egalise une paire d'Albatros!!!
Surtout au niveau du prix...
et du poids, sauf Adriatis peut-être?

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Crao a écrit :
Albatros a écrit :Et puis rien n'egalise une paire d'Albatros!!!
Surtout au niveau du prix...
Sisi te reste les Atlantis :mrgreen:

Pacific

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Pour ma part si je compare ce que j'ais à la maison entre vieux et moins vieux 8) :


Petrel : Actif, donc pour ce qui est du rendement, pas photo avec le reste. Pour la basse, c'est au dessus du lot par rapport aux nouvelles enceintes que j'ais (Iroise, Farella) mais moins bien qu'une pacific ou Kara (Encore heureux :mrgreen: me serrait tapé une sacrée déprime :-D )

Quand on parle de bas médium, médium, aigu, je préfère de loin la technologie SCS. L'iroise avec son BC12 fait beaucoup mieux pour moi.

Dès que l'on passe sur du TC21 ou TC22, on entre dans un autre monde, spatialisation, détails beaucoup plus réaliste!

En conclusion pour moi, Cabasse a continué à progresser après le départ de Georges Cabasse, avec un look différent, des choix technologiques innovants. Pour avoir écouté certaines enceintes de la gamme MT4, je trouve qu'ils reviennent sur le devant de la scène avec de très beau produits (MT4 par exemple) et une évolution vers le haut dans le choix des composants également dans les modèles de base (Bornier d'une antigua MT3 par exemple)

Pacific

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

mmmmh...

Message par Albatros »

Il est vrai que l'atlantis doit etre quelque chose de vraiment scotchan!!!
Mais,(pour moi)rien est plu beaux que l'ancienne gamme...
9a fait vraiment enceintes quoi!!!!lol...
Mais je ne critique pas la nouvelle gamme(respect),
mais a l'epoque on cherché a faire de la qualité et puis
George et un vrai de vrai passionné du son et on le ressent a travers de ces magnifique création qui nous font tant réver!!!

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Lolo a écrit :A la sortie une seule couleur dispo donc obligé de prendre chêne clair qui fait un peu "industriel" de la facon dont cela tranche avec le noir du tweeter et le blanc des boomers.
Quand on voit ce qu'ils "pondent" chez Focal cela donne à réfléchir.Même les MT3 sont plus jolies!
.
Le tir a été corrigé ... et de maniere magistrale je m'incline chapeau bas au gens de chez Cabasse.[img]http://www.imagup.info/images/member/11 ... gi1[1].jpg[/img]
Epoustouflant![img]http://www.imagup.info/images/member/11 ... _gi[1].jpg[/img]

Répondre