l'orage, l'orage...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: l'orage, l'orage...

Message par Bluedeep »

twangking a écrit :La vitesse de propagation du son est indépendante de la longueur d'onde... et heureusement.
Pour une fréquence donnée (une note donnée), la longueur d'onde ne dépend QUE de la vitesse de propagation. (par définition d'ailleurs).

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Re: l'orage, l'orage...

Message par grosdubide »

thebustre a écrit :merci de me l'avoir fait découvrir, je croyais encore à un phénomène psychologique :-D (un peu comme le sens des câbles)
Ah tu vois pêcheur que mes questions servent à qque chose, pour une fois !
gros

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: l'orage, l'orage...

Message par thebustre »

il est rare d'écouter la musique à 0°C chez soi ;-)

la longueur d'onde va changer avec la vitesse de propagation, pas la fréquence émise par le haut-parleur

mais que perçoit l'oreille au final ?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: l'orage, l'orage...

Message par thebustre »

ceci dit la variation d'absorbance du son en fonction de l'humidité et son influence sur le son est un fait, c'est même pris en compte dans le traitement des studios qui sont climatisés et dans les salles de cinéma (c'est un facteur parmi tant d'autres, mais pas négligeable)

j'arrive pas à me faire à l'idée que l'oreille serait insensible à la vitesse de propagation du son, du moins en fréquences perçues :(

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: l'orage, l'orage...

Message par Bluedeep »

thebustre a écrit :mais que perçoit l'oreille au final ?
La fréquence, inconstestablement. Contrairement aux cordes vocales, je ne pense pas que les modes vibratoires de l'oreille interne changent en fonction de l'atmosphère extérieure : elle est bien protégée dans un milieu étanche.

Ce n'est pas le cas des cordes vocales, qui elle baignent dans le milieu ambiant : parler dans une atmosphère où la vitesse de propagation du son est différente de la vitesse "nominale" de l'air déforme la voie de façon incroyable.

Sinon, les changement de longueur d'onde vont en revanche modifier (à la marge) les modes de la pièces d'écoute.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: l'orage, l'orage...

Message par Bluedeep »

thebustre a écrit :j'arrive pas à me faire à l'idée que l'oreille serait insensible à la vitesse de propagation du son, du moins en fréquences perçues :(
Si, car elle est dans un milieu (quasi) isolé.

Mais c'est une question intéressante, je vais approfondir quand j'aurais le temps.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: l'orage, l'orage...

Message par thebustre »

je me pose justement cette question de ce milieu isolé, justement il ne l'est pas pour que la pression s'équilibre (trompe d'eustache), quand on a mal aux oreilles sous l'eau ou en avion on décompresse (ou compresse)

c'est vrai qu'on peut quand même le considérer comme pseudo-isolé, l'ouverture étant du mm et "cachée" au fond de la gorge donc humide tout le temps !

mouai, y'a peut-être pas d'incidence
sauf à ce que l'humidité nous enrhume :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: l'orage, l'orage...

Message par Bluedeep »

thebustre a écrit :je me pose justement cette question de ce milieu isolé, justement il ne l'est pas pour que la pression s'équilibre (trompe d'eustache), quand on a mal aux oreilles sous l'eau ou en avion on décompresse (ou compresse)
Tout à fait; mais pour ce qui est de l'humidité c'est clairement 100%
c'est vrai qu'on peut quand même le considérer comme pseudo-isolé, l'ouverture étant du mm et "cachée" au fond de la gorge donc humide tout le temps !
Oui, mais en dehors du cas de l'humidité, je m'interrogeais sur l'audition en milieu gazeux à haute vélocité.
Exemple concret et vécu (souvent) ; quand tes cordes vocales trempent dans un gaz à haute vitesse du son (riche en helium => c > 1000m/s) , ta voie est complétement déformée vers les aigués : normal, le mode vibratoire des cordes vocales change. (la reconnaissance des voyelles est presque impossible, les consonnes restant perceptibles => l'anglais passe mieux que le français).

Néanmoins, bizarrement l'audition ne semble pas être perturbée => peut être que le volume d'ajustement de pression par les trompes d'eustache ne suffit pas à changer complétement le milieu où l'oreille interne baigne. Vais étudier la question de près et cuisiner quelques potes toubibs sur le sujet.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: l'orage, l'orage...

Message par zely30 »

Bluedeep a écrit :Oui, mais en dehors du cas de l'humidité, je m'interrogeais sur l'audition en milieu gazeux à haute vélocité.
ça m’intéresse beaucoup, parce que c'est souvent le cas chez moi quand je suis tout seul.
















Image

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: l'orage, l'orage...

Message par pecheur1958 »

grosdubide a écrit :
thebustre a écrit :merci de me l'avoir fait découvrir, je croyais encore à un phénomène psychologique :-D (un peu comme le sens des câbles)
Ah tu vois pêcheur que mes questions servent à qque chose, pour une fois !
gros
Oh oui, tes questions servent à quelque chose ! :-D

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: l'orage, l'orage...

Message par Aquatinte »

J'ai fait des essais, je suis convaincu que c'est l'ozone.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: l'orage, l'orage...

Message par madorre »

Hello, vraiment content de te revoir par ici Aquatinte. :-D

Au passage peut tu nous en dire plus sur l'ozone et tes essais?

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: l'orage, l'orage...

Message par Aquatinte »

Lorsque je met en marche l'ionisateur, l'air sent l'ozone, comme pendant l'orage.

Comme le décris Grosdubide, le son est différend, j'en suis certain.

Répondre